La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
nativité chretiens paroles france coeur saint Francois archange noel vendredi Pape Ascension chants COURONNEE souffrances joseph prières michel fatima propheties lourdes padre pere liens ASSOMPTION marie
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:58 par Pearl

» Prières quotidiennes
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:48 par Pearl

» Seigneur, ce jour s'acheve
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeHier à 19:26 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:29 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

» Lecture : les prophéties
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeMer 30 Aoû - 18:47 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Empty
MessageSujet: Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste    Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icon_minitimeMer 18 Oct - 14:02

.Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,10-17b.
Fils bien-aimé, viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du Seigneur le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu: tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur. Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.
'


Textes de l'Evangile au quotidien

Saint Paul écrit ces mots à Timothée et l'on sent bien qu'il recherche un peu de réconfort, car il approche de sa fin. Il en est conscient. Nombre de ses proches l'ont abandonné et ont fui la persécution romaine. Quasiment à l'inverse de ses autres écrits, dans lesquelles c'est lui qui soutenait la foi des nouveaux croyants, Paul se contente ici de décrire sa situations, il donne libre cours à son angoisse demande  Contrairement aux autres épîtres, par lesquelles il témoignait de la foi, corrigeait des erreurs, encourageait les nouveaux croyants... il parle ici de ses souffrances, de sa solitude (mais aussi de la consolation et du soutien de l'apôtre Luc.

«Luc seul est avec moi». Depuis le jour où il avait associé son sort à celui de l’apôtre (Actes 16:10), Luc semble ne plus l’avoir quitté; service désintéressé, prouvé par le fait que Luc ne parle jamais de lui-même, tandis que c’est l’apôtre qui parle de lui (par exemple : Col. 4:14 ; Philém. 24). Voici donc des pistes pour suivre saint Luc que nous donne l'épître.

L’Évangile lu aujourd'hui, qui est de saint Luc lui-même, témoigne de la manière de vivre des véritables apôtres; ce ne sont pas des hommes à courir partout pour faire des convertis, mais qui "demeurent", qui sont "inébranlables" tant dans la foi que dans le service.


--------------

Madone d'une copie de l'original de St Luc, dans l'église des dominicaines du
couvent de Rosaire 177, via Trionfale au Monte Mario à Rome.

Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste  Icone-vierge
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de saint Luc, Apôtre et Evangéliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste
» Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de saint Mattias, Apôtre
» Fête de saint Thomas, apôtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Rosaire-
Sauter vers: