La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
archange ASSOMPTION chretiens vendredi france COURONNEE propheties souffrances saint nativité coeur Ascension Pape prières noel padre paroles chants marie paques joseph michel liens fatima lourdes Francois
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeAujourd'hui à 7:51 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:45 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Le renoncement qui fait jaillir la Joie

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Le renoncement qui fait jaillir la Joie Empty
MessageSujet: Le renoncement qui fait jaillir la Joie   Le renoncement qui fait jaillir la Joie Icon_minitimeMer 8 Nov - 11:24

Le mercredi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10.
Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas.’ Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33.
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus; il se retourna et leur dit:« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui  qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre  vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.»


 
Un jour ou l'autre, nous avons tous éprouvé pour une personne ou l'autre d'une "antipathie naturelle" ?   Durant l'adolescence, au collège où m'avait placé mes parents, j'ai supporté d'autant plus d'antipathie que nous étions tous entre garçons et que mon propre père y enseignait les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique... A l'exception des deux dernières années, j'ai dû subir non seulement des notes sévères. - "Pas de favoritisme!", peut-il justifier des notes toujours en-dessous de la Distinction ?  Triste adolescence dans ce collège tenu par des Jésuites !   La dernière année, c'est avec rage que j'ai étudié, mais avec si peu de goût !

Je ne suis vraiment revenu de ces années de pénible adolescence que lors de mon temps "de service militaire" dans une caserne proche du barrage de la Mohnesee, à  quelques kilomètres d'Arnsberg... Nous étions tous égaux, cette fois, de par le fait que tous avaient besoin des autres pour parvenir "intacts" à la "quille" ! ...   Ces événements me sont revenus à l'esprit lors de l'homélie de ce jour, car je reconnais dans ce passage de l’Évangile où Jésus déclare:
«celui d’entre  vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple

Certes, ce que j'écris aujourd'hui est très loin de l'homélie de notre prêtre si ce mon renoncement, lors de mon expérience de conversion, en août 1985, durant laquelle j'ai "vu" que Jésus répétait pour moi-même, le don de sa vie sur la croix.  Il semblait m'avoir parler au cœur comme pour dire:  "Aujourd'hui, c'est pour toi que je donne ma vie ! Demeure dans ma Joie !"  De sorte que le renoncement à soi cesse d'être comme une peine acceptée, mais comme une fontaine de la Joie qui peut rejaillir pour tous...




.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le renoncement qui fait jaillir la Joie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tweet du Pape François / https://twitter.com/Pontifex_fr
» Quand la justice se fait miséricorde
» Croire fait croître
» Seigneur, fait grandir ma foi !
» Agir tant qu'il fait jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: