La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
coeur noel prières paroles Ascension Francois COURONNEE liens fatima michel joseph Pape padre ASSOMPTION saint lourdes nativité france souffrances archange marie pere propheties chretiens chants vendredi
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
Royauté divine Icon_minitimeHier à 20:13 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Royauté divine Icon_minitimeHier à 8:34 par Pearl

» Prières quotidiennes
Royauté divine Icon_minitimeHier à 8:17 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Royauté divine Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:29 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Royauté divine Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Royauté divine Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Royauté divine Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Royauté divine Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

» Lecture : les prophéties
Royauté divine Icon_minitimeMer 30 Aoû - 18:47 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Royauté divine

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Royauté divine Empty
MessageSujet: Royauté divine   Royauté divine Icon_minitimeMer 24 Jan - 16:00

Deuxième livre de Samuel 7,4-17.
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan. «Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle le Seigneur: Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite? Depuis le jour où j’ai fait monter d’Égypte les fils d’Israël et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais habité dans une maison; j’ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. Pendant tout le temps où j’étais comme un voyageur parmi tous les fils d’Israël, ai-je demandé à un seul des juges que j’avais institués pasteurs de mon peuple Israël : “Pourquoi ne m’avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?” Tu diras donc à mon serviteur David: Ainsi parle le Seigneur de l’univers: C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne pourront  l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois,depuis le jour Surprisedù j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père; et lui sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le corrigerai avec le bâton, à la manière humaine, je le frapperai comme font les hommes. Mais ma fidélité ne lui sera pas retirée, comme je l’ai retirée à Saül que j’ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera table pour toujours.» Toutes ces paroles, toute cette vision, Nathan les rapporta fidèlement à David.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,1-20.
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : «Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un.» Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !» Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait: «C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète: “Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.”» Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux: ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre: ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit: trente, soixante, cent, pour un.



Cy Aelf, Paris


Comme le langage humain rencontre des difficultés pour témoigner de Dieu !  Sur le plan humain, l'institution d'une royauté est apparue comme un avantage supplémentaire. Elle a permis de clarifier la compréhension du peuple à l'égard du phénomène divin. Les prophètes orientaient les pas des juifs en leur ouvrant des chemins dans la compréhension de la volonté divine. Puis il y eut des juges, puis des rois. A partir de la royauté de David, le peuple put mieux entrer dans la compréhension de la royauté divine. Ce fut une très grande avancée pour le peuple de se référer à un être qui leur soit supérieur en toute chose. Quelque soit l'époque, il était rassurant pour tous de savoir que leur roi règne et décide de tout ce qu'il conviendrait pour le bien du royaume. Les Juifs, en tout cas, ont bien accueilli ce type de gouvernement, d'autant qu'il était liée au phénomène divin: David comme Salomon furent châtiés pour leurs fautes - mais nos chefs de gouvernement, présidents comme premiers ministres vont jusqu'à la fin de leur mandat, quoi qu'il advienne...

L’évangile de ce jour nous offre une estimation de la royauté divine - qui nous gouverne nous aussi. Avec la parabole du semeur, Jésus nous montre que nous sommes tous invités à participer à l'édification du royaume de Dieu. Ici, pas de campagne électorale, car le programme est le même pour tous, et de toutes les nations.

Le seul ennemi n’est autre que Satan - "L’adversaire" - lequel, comme nous le voyons tous les jours sur nos écrans de télévision, ne se lasse jamais de semer le désordre, les inégalités, les idéologies les plus confuses et avant tout: une  conscience tronquée de la dignité humaine.

Si nous avons été baptisés, c'est bien pour entrer, dès à présent, aujourd’hui, dans le Royaume des Cieux.


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Royauté divine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA DIVINE VOLONTE
» Le recours à la miséricorde divine
» Confiance en la miséricorde divine
» Témoins de la Miséricorde divine
» La lumière brille dans ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Prieres du matin-
Sauter vers: