La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
marie france propheties vendredi Ascension saint souffrances paques lourdes archange coeur chants Francois ASSOMPTION noel fatima padre prières joseph Pape COURONNEE paroles michel chretiens nativité liens
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeHier à 10:40 par Pearl

» Prières quotidiennes
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeHier à 8:14 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:39 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Meditations et Homelies

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:29

Les empires et le Royaume

Le jeudi de la 34e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9a.

Moi Jean, j'ai vu encore un ange qui descendait du ciel ; il avait reçu une autorité si grande que la terre fut illuminée de sa gloire.
Et il s'écria d'une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue une tanière de démons, un repaire de tous les esprits impurs, un repaire de tous les oiseaux impurs, un repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes !
Alors un ange puissant prit une pierre pareille à une grande meule, et la précipita dans la mer, en disant : « C'est ainsi que sera précipitée avec violence Babylone, la grande cité, et on ne la retrouvera jamais plus.
La musique des joueurs de harpes et d'autres instruments, des joueurs de flûte et de trompette, chez toi ne s'entendra jamais plus. Aucun artisan d'aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et le bruit de la meule chez toi ne s'entendra jamais plus.
La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. Le chant du jeune époux et de son épouse chez toi ne s'entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les grands de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations !
Après cela, j'ai entendu dans le ciel comme une voix puissante, celle d'une foule immense qui proclamait : « Alléluia ! C'est à notre Dieu qu'appartiennent le salut, la gloire et la puissance,
car ses jugements sont vrais et justes. Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa prostitution, il l'a frappée pour venger le sang de ses serviteurs. »
Et cette foule reprit : « Alléluia ! La fumée de l'incendie s'élève pour les siècles des siècles. »
Un ange me dit alors : « Écris ceci : Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau.»



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : "Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »



Textes de l’Évangile au quotidien

Babylone la grande, c'était l'empire qui avait le premier anéanti Jérusalem et emmené tout le peuple en esclavage. Quand saint Jean parle de la chute de Babylone, c'est de la chute de tous les empires humains que l'histoire connaîtra. Ces nations qui se regroupent, qui se font concurrence en fonction des idéologies du moment, cela n'a cessé d'être depuis Babylone jusqu'à l'Union Européenne, en passant par les empires coloniaux, mais encore la fondation des États-Unis, l'Union Soviétique, l'Allemagne nazie et ses alliés, la Chine impériale suivie de la Chine communiste... etc. Et tous ces empires avec leurs despotes ivres de pouvoir et d'argent. Allons donc, nous y sommes encore et toujours !

Mais il est une autre puissance à l’œuvre, qui passe inaperçue de tous, dont nous connaissons l'autorité et dont le signe est celui de la Croix. Très bien inspiré ce matin, notre prêtre (qui a plus de 90 ans) nous a dit avoir vu ces deux puissances se rencontrer sans jamais se toucher, car elles sont tout autant différentes que l'eau et le feu. Les empires passent, le Royaume des Cieux demeurent. Jésus est présent, et avec Jésus, la Miséricorde divine.

Dans l'assemblée, j'ai vu quelques fidèles hocher la tête comme pour dire... ce prêtre commence à rêver tout haut ! Et pourtant, j'y ai cru. C'est de mon manque de foi qu'il s'agissait. Le Royaume de Dieu, nous y sommes. Je suis ressorti avec cette pensée encore vague dans la tête et le cœur. Car dans ma propre famille se développent des tensions entre gens fortunés et puissants d'une part, et les autres, les 'petits' qui ne demandent qu'à vivre.

Donc, je marchais dans la rue, depuis l'église vers la boutique, quand j'ai vu, devant moi, sur le trottoir constitué de grosses pierres plus ou moins déchaussées, un homme tout maigre dans une chaise roulante. Tous les piétons passaient à sa hauteur en accélérant le pas, car un tel "transport" sur un trottoir étroit, c'est gênant ! Et d'un instant à l'autre, je me suis mis à parler à l'infirme, à pousser sa chaise, à lui demander où il allait. Je l'ai conduit jusqu'à un trottoir plus stable pour sa chaise roulante et j'ai continué mon chemin.

C'est seulement en arrivant à la boutique que j'ai réalisé. Par ce petit geste, accompli sans y avoir réfléchi, c'est dans le Royaume que je suis entré. Si j'ai mis du temps à m’en rendre compte, c'est qu'une partie de moi s'oppose toujours à l'autre: je songeais à mes affaires, à l'avenir de ma famille, aux choses de ce monde. Seigneur, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel !

.






Revenir en haut Aller en bas
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 11:35

Merci Etienne pour ce joli geste, tu lui as rendu service !
Tu n'es pas une grenouille de bénitier, tu vis dans ta foi au quotidien , c'est bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:19

Les millénaires et le diable dans le jeu

Le vendredi de la 34e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 20,1-4.11-15.21,1-2.

Moi, Jean, j'ai vu un ange qui descendait du ciel; il tenait à la main la clef de l'abîme et une énorme chaîne. Il s'empara du Dragon, le serpent des origines - c'est-à-dire le Démon ou Satan - et il l'enchaîna pour une durée de mille ans. Il le précipita dans l'abîme, qu'il referma sur lui ; puis il mit les scellés pour l'empêcher d'égarer les nations jusqu'à ce que les mille ans soient écoulés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps.
Puis j'ai vu des trônes, et ceux qui vinrent y siéger reçurent le pouvoir de juger. J'ai encore vu les âmes de ceux qui ont été décapités à cause du témoignage pour Jésus, et à cause de la parole de Dieu, eux qui n'ont pas adoré la Bête et son image, et qui n'ont pas reçu sa marque sur le front ou sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
Puis j'ai vu un grand trône blanc, et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s'enfuirent sans laisser de trace.J'ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. On ouvrit des livres, puis encore un autre livre, le livre de la vie. Les morts furent jugés selon ce qu'ils avaient fait, d'après ce qui était écrit dans les livres.
La mer rendit les morts qu'elle contenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu'ils retenaient chez eux, et chacun fut jugé selon ce qu'il avait fait.
Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans un étang de feu (cet étang de feu, c'est la seconde mort).
Et tous ceux qu'on ne trouva pas inscrits sur le livre de la vie furent précipités dans l'étang de feu.
Alors j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,29-33.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »



Textes de l’Évangile au quotidien

Paradoxalement, quand Jean décrit ce qu'il voit, il parle en millénaires, tandis que Jésus est demeure dans "l'éternel présent", de sorte que sa comparaison du bourgeonnement du figuier et des autres arbres, il désigne une "apocalypse" qui se déroule continuellement. Le temps de Dieu n'est manifestement pas le nôtre.

Notre prêtre a évoqué plusieurs millénaires: un millénaire entre la création du monde jusqu'à Abraham, un second d'Abraham à Jésus, le troisième jusqu'à la fondation des empires d'Orient et d'Occident - et celle des grandes abbayes, jusqu'à l'an 2000 où, comme en l'an 1000, les hommes ont cru à "la fin des temps". Mais un nouveau millénaire vient de s'ouvrir avec cette conclusion : que le diable est toujours aussi déchaîné qu'il le fût. Cependant, le temps de Dieu est toujours "au présent", et le prêtre a évoqué brièvement la visite du Pape à Strasbourg.

Comment donc s'y retrouver ? En adoptant le temps de Jésus. Aujourd'hui et maintenant, si nous cherchons à vivre de l'amour de Dieu, le figuier sera en fleurs et l'été tout proche. Pourquoi l'homme conçoit-il si souvent le retour en gloire de Jésus comme un évènement terrifiant ? C'est toujours du fait du jeu du diable. Jésus, rempli de l'amour de Dieu, qui a pardonné à ses persécuteurs reviendrait dans sa gloire pour prendre sa revanche ? Cela c'est un raisonnement humain, non inspiré par Dieu, mais bien par l'Adversaire. C'est ainsi que, de nos jours, se multiplient les annonces de catastrophes, tandis que de réelles catastrophes ont lieu devant lesquelles les hommes ferment leurs cœurs à la charité...

Prenons donc garde à la manière dont nous écoutons, dont nous regardons, et sur l'état de nos cœurs, puisqu'il s'agit toujours d'aimer.

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeSam 29 Nov - 11:07

La marche en avant !


Le samedi de la 34e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 22,1-7.

Moi, Jean, un ange me montra l'eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne son fruit douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations païennes.
Il n'y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ;ils verront son visage, et son nom sera écrit sur leur front.
La nuit n'existera plus, ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera, et ils régneront pour les siècles des siècles.Puis l'ange me dit : « Ces paroles sont sûres et vraies : le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.
Voici que je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie écrite dans ce livre. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,34-36.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Heureux sommes-nous si nous nous tenons sur nos gardes en tout temps. Non une garde à l'encontre de nos sœurs et de nos frères en humanité, mais une veille attentive pour nous-mêmes. Nous sommes tous quelque peu effrayés par les événements du monde ? Rappelons-nous donc tout ce qui est advenu

Le Seigneur est venu, il a formé ses disciples, il en a fait des apôtres; Il est mort, Il est ressuscité, Il est monté aux cieux. Il a envoyé son Esprit sur les siens, ceux-ci ont essaimé dans le monde entier, ils ont proclamé partout l’Évangile... De ce temps, le monde se retrouve de nouveau secoué des guerres fratricides. Les discours fallacieux des idéologies ont repris de plus belle et combien d'hommes en condamneront d'autres au nom de la liberté individuelle, de l'enrichissement personnel, du droit à s'ôter soi-même la vie et d'inciter les vieillards et les malades incurables à faire de même ? Et derrière tout cela, on peut voir combien, Mammon, le dieu des richesses est glorifié ! Une seule remarque: sur un forum spécialisé, j'ai lu qu'une femme politique française, âgée de 86 ans possède une fortune évaluée à 275 millions d'euros... mais à quoi tout cela peut-il encore la servir ?

Mais, dans le même temps, pour quelques-uns, dont je suis, oui, vraiment la fin est venue, le temps est dépassé et l'histoire est dite ! Si j'ose écrire cela, c'est que je suis évangélisé. C'est que, par la rencontre personnelle et intime du Christ ressuscité, il y a bien longtemps que je n'appartiens plus au monde.

Qu'est-ce que ce monde peut désormais me faire encore ? Me blesser, me faire connaître la faim, la soif, l'indigence, la maladie et finalement la mort ? Eh bien, en tout cela, si j'ai bien entendu la Parole, si je l'ai bien laissé me transformer selon le dessein de Dieu, alors quoi ? C'est tout simple: ma Joie demeure. Je peux peiner, ma Joie demeure; je peux souffrir, ma Joie demeure; je peux pleurer, ma Joie demeure.

A celles et ceux qui contemplent les soubresauts du monde en essayant d'y repérer la proximité du retour en gloire du Seigneur, je dis que j'ai de la peine pour eux, car ils se laissent tirailler dans tous les sens par une lecture puis l'autre.
Leur bibliothèque est remplie de révélations de dernière heure. Ils prient et communient, mais c'est sans joie qu'ils viennent aux sacrements, car ils sont dans une angoisse qui fige la charité et dans une forme d'exaltation morbide de la "fin des temps". J'y ai perdu quelques amitiés, et j'en souffre mais j'avance. Car Dieu est Amour, puisque Dieu n'est qu'Amour, et puisque l'Amour chasse toute crainte devant elle ... Avançons !

.
Revenir en haut Aller en bas
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeSam 29 Nov - 15:03

Oui avançons Etienne, car il faut être tenace, pour vivre en Chrétien aujourd'hui, effectivement, au plus nous avançons dans notre chemin vers Jésus Christ, au plus nous nous éloignons de ce monde, et c'est normal puisque ce monde n'est pas le monde de Jésus.
C'est difficile parfois, et amusant d'autres fois, on se croirait venus d'une autre planète.
C'est comme cela, il ne faut pas avoir peur, et demander à Dieu que notre foi grandisse tous les jours, et surtout qu'il nous accorde son pardon contre nos péchés. C'est important.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeSam 29 Nov - 17:49

Une entrée discrète dans l'Avent

Premier dimanche de l'Avent

Livre d'Isaïe 63,16b-17.19b.64,2b-7.

Tu es, Seigneur, notre Père, notre Rédempteur : tel est ton nom depuis toujours.
Pourquoi Seigneur, nous laisses-tu errer hors de ton chemin, pourquoi rends-tu nos cœurs insensibles à ta crainte ? Reviens, pour l'amour de tes serviteurs et des tribus qui t'appartiennent.
Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes fondraient devant toi.
Voici que tu es descendu, et les montagnes ont fondu devant ta face.
Jamais on ne l'a entendu ni appris, personne n'a vu un autre dieu que toi agir ainsi envers l'homme qui espère en lui.
Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui se souvient de toi en suivant ton chemin. Tu étais irrité par notre obstination dans le péché, et pourtant nous serons sauvés.
Nous étions tous semblables à des hommes souillés, et toutes nos belles actions étaient comme des vêtements salis. Nous étions tous desséchés comme des feuilles, et nos crimes, comme le vent, nous emportaient.
Personne n'invoquait ton nom, nul ne se réveillait pour recourir à toi. Car tu nous avais caché ton visage, tu nous avais laissés au pouvoir de nos péchés. Pourtant, Seigneur, tu es notre Père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier : nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.



Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,3-9.
Frères, que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ;
en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu.
Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous.
Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ.
C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ.
Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13,33-37.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Textes de l’Évangile au quotidien

Nous voici entrés dans le temps de l'Avent. J'en passerai la porte demain, en rendant visite à Léa, ma mère, et en lui apportant l'Eucharistie. Il y a trois semaines, j'ai appelé un prêtre que je connais depuis une dizaine d'années, en lui demandant de venir lui-même afin de bénir Léa, mais il m'a laissé sans réponse précise. Il était sur le point de partir avec un groupe de jeunes pour une retraite et il faudrait attendre. Je l'ai appelé une seconde fois, il y a quelques jours, mais je suis tombé sur son répondeur. J'ai renouvelé ma demande, plus pressante, mais je l'ai achevée tout exaspéré de parler à un enregistreur: "Je m'arrête... Je ne sais plus quoi dire"... Certes, j'ai toujours eu de grandes difficultés à faire entendre ma voix dans l’Église !

Il faut veiller, nous dit l’Évangile. Eh bien, oui, je vais veiller. Depuis trois jours déjà, je ressens cette pression en moi, qui me guide dans tout ce que je dois faire.

Par exemple, il ne faut plus que ma mère participe au grand repas du dimanche, dans la maison de repos, avec tous les autres résidents. Ce repas dure toujours près de deux heures durant lesquelles ma mère épuise ses forces à se montrer bien éveillée et souriante.

Il faut veiller : j'ai commencé un grand rangement des papiers et le nettoyage de la maison. Tous les paiements jusqu'à fin décembre ont été effectués. Mes comptes sont à jour.

J'ai également procédé à l'acquisition d'une nouvelle machine à laver, non plus au nom de ma mère, mais au mien, car je l'emporterai lorsque je serai contraint de partir vivre en ville.

Il faut veiller dans la prière, parce que la majorité des personnes que je connais en ville, ne songent qu'à prendre leurs congés d'hiver, et ne se souviennent plus de l'origine religieuse de cette fête.

Je veillerai à la demande du Seigneur et selon l'Esprit qu'Il m'a donné. Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien veiller avec moi sur la flamme de la bougie, qui vacille encore... Seigneur, fais de mon cœur une lumière dans la nuit !

.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12882
Date d'inscription : 12/02/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:12

Premier dimanche de l'Avent B

Veillez donc

Veillez ! A quatre reprises, l’exhortation est répétée dans l’évangile d’aujourd’hui. « Ah ! Si tu déchirais les cieux ! », disait Isaïe, tandis que saint Paul renchérit en parlant de « tenir solidement jusqu’au bout. » Le ton de cet Avent qui commence est donc bien donné par les lectures.

L’Avent est donc avant tout le temps de l’attente du Seigneur. « Reviens », dit Isaïe, « ne nous laisse pas tomber » pourrions-nous ajouter en termes actuels. Le peuple s’est détourné de Dieu, il erre sur des sentiers inconnus et ténébreux. Mais notre Dieu, nous rappelle le prophète, est un Dieu fidèle, qui répond à celui qui revient à lui, un Dieu qui vient à la rencontre de celui qui attend.

L’Avent qui débute aujourd’hui nous est donné pour réveiller notre attente, notre soif de Dieu. Car nous sommes bien souvent guettés par l’assoupissement, comme le conducteur qui a trop bu et se jette dans l’obstacle. Restons sur nos gardes, soyons vigilants, vivons, comme le conseillait Charles de Foucauld, « chaque jour comme si tu allais mourir ce soir. »
Car Dieu semble absent, comme cet homme de la parabole qui est parti en voyage. Dieu est le « Tout-Autre » qui nous laisse apparemment seuls, non pas tant dans le malheur que devant notre responsabilité d’êtres humains libres et adultes. Dans nos familles, dans nos métiers, dans la cité et dans l’Eglise.

S’il parle de l’absence, Jésus parle plus encore de son retour. Nous marchons vers cette rencontre. Celle de la fin du temps, où, Seigneur, je te verrai face à face, et je te connaîtrai comme je suis connu.

L’aujourd’hui de Dieu

Mais il nous renvoie aussi à l’aujourd’hui, où Dieu ne cesse de venir à nous,… « mais c’est de nuit », comme le dit l’un des grands poèmes de Jean de la Croix. Car notons le bien, l’évangile ne suggère qu’un retour de nuit : « le soir, ou à minuit, au chant du coq, ou le matin… » Pourtant en Orient, jadis, il n’était pratiquement pas question de voyager de nuit, tant l’insécurité des chemin était grande. C’est donc vers la signification symbolique de la nuit qu’il faut nous pencher pour comprendre la nuit. La nuit, c’est le temps des ténèbres, celles où s’enfoncent Judas dans l’évangile de Jean, celles de la Passion, le temps de la tentation et de l’épreuve. C’est la nuit surtout, qu’il faut rester vigilant.

Veiller dans la nuit, c’est attendre dans les difficultés. C’est garder l’espérance quand tout est noir, c’est balbutier sa prière quand les vents sont contraires. C’est recevoir de Dieu la grâce de tenir bon, de rester debout lorsque tout paraît s’écrouler autour de nous. Dieu est là, source cachée, sourdant éternellement… mais c’est de nuit, chante le poète-mystique espagnol. Et Edmond Rostand, qui n’était pas un saint, a ce mot extraordinaire dans son « Chanteclerc » : « c’est dans la nuit qu’il est bon de croire à la lumière ».

Car Dieu arrive chaque jour, mais toujours à l’improviste ! Il est inattendu, surprenant. Gardons-nous prêts pour l’imprévu de ses visites. C’est le temps de l’Avent. Devenons des guetteurs de l’aube divine, par la foi persévérante et par la charité attentive.



« Savez-vous ce que c’est que d’avoir un ami, d’attendre qu’il vienne, et de le voir tarder ? Savez-vous ce que c’est que de désirer que le temps passe, en attendant la venue de quelqu’un qui vous fait battre le cœur ? Savez-vous ce que c’est que d’avoir un ami au loin, d’attendre de ses nouvelles, de vous demander, jour après jour, ce qu’il fait en ce moment, et s’il se porte bien… Veiller dans l’attente du Christ est un sentiment qui ressemble à ceux-là ».
J. H. Newman

Les homélies sur kerit.be

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:52

Et je rajouterai, VEILLER, c'est aussi continuer à prier même si on n'est pas exaucé, VEILLER, c'est ne pas desespérer en Dieu. Fidélité dans la prière.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeLun 1 Déc - 10:17

Le salut s'obtient par la foi


Le lundi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 2,1-5.

Parole d'Isaïe, ce qu'il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.
Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s'élèvera au dessus des collines. Vers elle, afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu'il nous enseigne ses chemins et nous irons par ses sentiers. Oui, la Loi sortira de Sion, et de Jérusalem la Parole du Seigneur. »
Il sera juge entre les nations et l'arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l'épée; ils n'apprendront plus la guerre.
Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,5-11.
En ce temps là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même, qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux.»


Textes de l’Évangile au quotidien

La foi du centurion romain, qui ne demande rien pour lui-même, mais pour son serviteur malade; qui intercède pour lui avec courage et en se fondant sur sa propre expérience de vie et dont l'attitude générale est toute d'humilité, suscite l'admiration de Jésus; Il l'exauce sans attendre, sans même se déplacer. Or, non seulement, le centurion est un étranger, mais c'est aussi un représentant de l'occupant romain.

J'ai éprouvé comme il est bon de commencer ce temps de l'Avent par ce passage, en un moment où l'on voit de nouveau les nations se diviser, alors que tous les politiques semblent rechercher l'union et la concorde, mais en tenant à l'écart les religions instituées et en se fondant sur des idéologies d'où la foi est absente. Les hommes auront bon tenir de grands discours humanistes, promouvoir l'égalité entre tous les hommes, des droits semblables pour tous, ainsi que la justice, tout cela est voué à l'échec.

Il n'y a que la foi pour sortir de cette sorte d'infernal "circuit fermé": il faut que les hommes se tournent vers Dieu et demandent, c'est-à-dire, comme le centurion, se mettent à prier avec foi. C'est ce qu'il adviendra de toute manière. Durant ce temps de l'Avent, je prierai spécialement à cette intention. Qu'enfin les hommes redécouvrent la prière dans l'humilité, afin d'échapper à la présomption infernale de la réussite "par soi-même".


.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12882
Date d'inscription : 12/02/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeLun 1 Déc - 19:17

Deuxième dimanche de l'Avent B

Le premier mot de l’évangile selon saint Marc est le même que le premier mot de toute la Bible : « « Commencement du ciel et de la terre » d’un côté, « Commencement de la Bonne Nouvelle… », de l’autre. Marc nous suggère ainsi qu’en Jésus Dieu prend un nouveau départ, lance une nouvelle création. A nous qui sommes parfois tentés de nous arrêter et de nous décourager, ce temps de l’Avent qui commence nous offre chaque année une chance de repartir, une occasion de ranimer en nous la flamme de l’espérance.

« Bonne Nouvelle » : le mot, souvent transcrit du grec par « évangile », n’est pas un livre. La « Bonne nouvelle », c’est la résurrection, c’est Pâques. Notre foi nous ouvre à une heureuse, extraordinaire et joyeuse « nouvelle » : le Seigneur vient, il nous ouvre dès maintenant les portes de la vie, nous sommes en train d’être divinisés ! Nous sommes faits pour vivre toujours, en Christ, fils et filles bien-aimés du Père.

Mais, et c’est la grâce de Jean le Baptiseur de nous le rappeler, nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre passivement que Dieu vienne. Il nous faut « préparer la route au Seigneur »… Chaque année, il nous invite à la conversion du cœur. Et nous en connaissons les moyens : reprendre la méditation de la Bible, retrouver le chemin d’une prière plus profonde et plus longue, partager avec les plus démunis et recevoir avant Noël le sacrement de réconciliation.

La venue du Seigneur se prépare d’abord en nous. Cherchons à enlever de nos vies tout ce qui n’est pas de Dieu. Apprenons à ne plus juger ou condamner notre frère, même si ses actions sont mauvaises. En le rejetant, nous rejetterions aussi Dieu qui est en lui. Déchirons les voiles de mensonge qui assombrissent nos jours. Abattons les idoles qui en nous prennent la place de Dieu. Allons au bout de notre pauvreté, de notre souffrance, de notre blessure pour rencontrer « Celui qui nous façonne « un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice » (deuxième lecture).

Et, plus que par ses paroles, Jean Baptiste peut nous aider par tout ce qu’il est. Il attirait les foules et même les princes, il aurait aisément peut jouer au Messie. Il avait tout pour briller, pour incarner le personnage dont rêvaient ses contemporains. Il s’est obstiné à préférer le courage, l’ombre, la nuit, la mort dans l’oubli de soi et les oubliettes d’Hérode. Il a su vivre en profondeur sa mission, sans se rechercher. Il n’a été qu’une voix qui crie pour tracer le chemin à un Autre. A mesure qu’il renoncera aux joies humaines pour être sans partage et sans compromis à sa mission, il verra étonné monter en lui la Joie, celle de « l’Ami de l’Epoux ». « Ma joie est parfaite », dira-t-il peu avant sa mort. Quel immense saint ! « Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas de plus grand », dira Jésus. La liturgie catholique le reconnaît en lui réservant l’honneur d’âtre fêté et par sa naissance et par sa mort, comme Jésus et comme Marie. Nos frères orthodoxes le disent en icône : celle de Jean Baptiste est placée à la gauche de Jésus, faisant le pendant à celle de la Mère de Dieu, disposée à la droite du Seigneur.

Devenons aussi, en ce temps d’Avent, des précurseurs. Parents, grands-parents, catéchistes, voisins, recevons par Jean la grâce d’accueillir, de donner goût, d’indiquer un chemin, de proposer la joie de l’expérience intime du Christ, de désigner l’Autre sans retenir à nous. « Il faut que Lui grandisse, et que moi je diminue ».
Les homélies sur kerit.be

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:07

Tout ce qui s'abaisse sera élevé

Le mardi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 11,1-10.

En ce jour là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l'apparence, il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
Il jugera les petits avec justice, avec droiture il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole il frappera le pays, du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il n'y aura plus de mal ni de corruption sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
A l'heure même, Jésus, exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m'a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous mêmes vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
»

Textes de l’Évangile au quotidien

Elle me plaît beaucoup la vision paradisiaque du prophète Isaïe. Évidemment, on peut la transposer sur le plan humain puisque, parmi nous, combien d'ours, de loups, de serpents, combien de fauves ! Mais on peut aussi se souvenir du livre des Actes des Apôtres, quand saint Paul échoué sur Malte, se fait mordre par une vipère sans éprouver aucun mal, et cela sous le regard ébahis des habitants de l'île. Donc, en lisant la bible, il ne faut pas nécessairement faire de "l'angélisme" en cherchant à tout prix des significations spirituelles aux événements comme aux prophéties.

Cependant, dans lé prophétie du loup qui habitera avec l'agneau, il est très facile de reconnaître des hommes qui, avant de rencontrer le Seigneur étaient "des loups pour l'homme", mais qui ensuite sont devenus "doux comme des agneaux". Ces retournements sont connus de celles et ceux qui suivent Jésus chaque jour dans la prière et l'Eucharistie, dans l'acceptation docile de toutes les situations comme elles se présentent.

Heureux nos yeux qui, par grâce, voient tout ce que d'autres ne verront pas, du moins aussi longtemps qu'ils refuseront de reconnaître Jésus parmi eux. Je me souviens ici d'une inquiétude qui m'avait saisie à la suite d'une sortie tardive. Je m'inquiétais un peu de ce que j'avais pu raconter, mais au même instant, j'ai ressenti en moi cette réponse : "Ce n'est pas toi qu'ils aiment, c'est moi à travers toi". Car j'avais beaucoup parlé et ma gêne était venue, a posteriori, du fait que j'avais ouvert mon cœur, et déclaré ma foi sans me dérober.

Pour conclure, si Jésus si Jésus se révèle d'abord aux tout petits plutôt qu'aux sages et aux intelligents, c'est bien du fait que la sagesse et l'intelligence des puissants de ce monde sont déjà condamnées...

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:20

Abondance de bienfaits pour qui cherche Dieu

Le mercredi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 25,6-10a.

En ce jour-là, le Seigneur de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Sur cette montagne, il fera disparaitre le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaitre la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
En ce temps là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s'assit.
De grandes foules s'approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule : car depuis trois jours déjà, ils restent auprès de moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons; rendant grâce il les rompit, il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.



Textes de l’Évangile au quotidien

Pour cette fois, le lien entre la première lecture et la seconde est apparu tout à fait évident. Notre prêtre, sur ces bases, a parlé de l'attitude de foi, mais d'une foi de confiance, d'une foi exercée, d'une attitude de "confiance acquise". En guérissant les malades, puis en donnant à manger à la foule - à profusion, beaucoup plus que nécessaire (comme aux noces de Cana), Jésus manifeste que la bonté de Dieu, sa générosité, est bien au-delà de ce que les hommes peuvent se représenter.

Cette foi, a-t-il ajouté, correspond bien à l'époque incertaine, voire dangereuse, que nous vivons aujourd'hui. Or, si notre époque est telle, c'est que les hommes se fient à des raisonnements et à des calculs (financiers en grande partie), et se replient sur eux-mêmes, exactement comme des gosses se mettent les mains devant les yeux pour ne rien voir des dangers qui peuvent les menacer. Attitude infantile mais qui se retrouve de ce temps chez tous les "décideurs".

Confusion, crainte, repli sur soi, individualisme, défiance de tout ce qui est "autre"... tout cela conduit, à périodes répétées, à des confrontations violentes. J'ai songé à la construction de l'Europe, beau projet pour les "pères fondateurs", mais devenu source de grands profits pour une minorité et de difficultés de vie pour la majorité. Je me suis mis à prier pour un dénommé Maurice, 60 ans, qui "loge" chaque hiver, dans un garage abandonné - il ne veut pas de "l'abri" d'une ancienne caserne, où se produisent régulièrement des vols et des violences... Et bien que ces infos ne sont jamais divulguées par la Ville, on ramasse des corps chaque hiver dans les jardins publics... bref, quand les hommes se détournent de Dieu, les malheurs pleuvent !

.

Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:58

Le roc d'une adhésion complète

Livre d'Isaïe 26,1-6.
En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur. Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.
Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi.
Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
En ce temps là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n'est pas en me disant 'Seigneur, Seigneur !', qu'on entrera dans le Royaume des cieux ; mais en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je vous dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet.
»

Textes de l’Évangile au quotidien

La muraille et l'avant-mur qui devaient protéger Jérusalem rassuraient les juifs : ils avaient une ville forte et Dieu était avec eux, bien sûr, puisqu'ils obéissaient aux règles. Si la loi reçue de Moïse était bien suivie et les rites dûment accomplis, alors il n'y avait absolument rien à craindre et l'on pouvait s'adonner aux affaires sans rien craindre. Mais la place forte fut abattue, et tous furent envoyés en esclavage à Babylone.

L'erreur commise par les juifs, de manière constante dans leur histoire, c'est d'enfermer Dieu dans ses propres règles: si les règles étaient globalement bien respectées, Dieu était bien obligé d'agir toujours en faveur du peuple élu par Lui. Ils pensaient donc avoir construit sur le "Seigneur, le Roc éternel".

Mais cette manière de croire, Jésus la dénonce : il ne suffit pas certes pas de dire "Seigneur, Seigneur !", il faut surtout accomplir Sa volonté. Le prêtre nous a donné un exemple tout simple: llorsqu’on a reçu l'ordre de nettoyer les sols dans une maison, il faut le faire à fond. Mais si l'on se contente de balayer la poussière et de la glisser sous les tapis, ce n'est plus obéir, c'est tromper ! Et il a ajouté à notre intention : "Méfiez-vous des confessions régulières, dans lesquelles vous confessez toujours les mêmes petites fautes: car ces petites fautes s'accumulent. On peut tromper un confesseur, mais pas Dieu !...

Dans l’Évangile, Jésus précise donc que l'adhésion complète est nécessaire. Les épreuves surviendront de toute manière : les deux maisons seront secouées par la tempête, l'eau et le vent agissant ensemble. La maison fondée sur le Roc, ce Roc qui est Jésus lui-même ne redoute rien des épreuves. Aussi vaudrait-il mieux, pour un homme, ne pas croire mais agir selon la volonté du Père, que de se dire "J'ai la foi et donc je ne crains rien !"... En effet, comme il est dit en saint Luc : "Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe." Un bon catholique n'est pas celui qui respecte toutes les règles instituées par l’Église, mais qui - également - pratique la charité, pardonne à ses ennemis, offre ses souffrances et corrige ses défauts. Un vrai sermon d' Avent !

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Déc - 9:59

La cécité et les aveuglements

Le vendredi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 29,17-24.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : ne le savez vous pas ? Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt.
Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d'Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l'extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s'empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l'innocent.
C'est pourquoi, le Seigneur, lui qui a libéré Abraham, parle ainsi à la maison de Jacob : Désormais Jacob n'aura plus de honte, son visage ne pâlira plus ; car, quand il verra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Dieu Saint de Jacob, il tremblera devant le Dieu d'Israël.
Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,27-31.
En ce temps là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.


Textes de l’Évangile au Quotidien

La guérison des sourds et des aveugles, selon les prophéties d'Isaïe, s'accomplit pleinement dans les miracles accomplis par Jésus. Mais pourquoi Jésus ne guérit-il les aveugles qu'une fois parvenu dans leur maison, et pourquoi leur interdire ensuite d'en témoigner - ne sait-Il pas que c'est impossible ? Qu'un muet soit guéri, il éprouvera aussitôt le besoin d'exprimer sa joie; de même l'homme guéri de sa paralysé, se mettra à danser ! Et comment deux aveugles guéris pourraient-ils jouer la comédie d'être demeurés aveugles ? Mais cette recommandation impossible, Jésus la donne parce qu'Il est "la lumière du monde", c'est-à-dire qu'il veut ouvrir, plus encore que le regard : mais la compréhension du cœur et de tout l'être.

L'aveuglement spirituel, Il le dénoncera avec force, à Jérusalem, lors de ses derniers jours, en s'adressant aux pharisiens : "Si vous étiez aveugles, vous seriez purs et sans péché, mais aussi longtemps que vous dites: "Nous voyons", votre péché demeure !" N'est-il pas vrai, aujourd'hui encore, que l'aveuglement des fanatiques n'a d'égal que l'aveuglement des hommes politiques de celui des financiers ? Peut-on créer de la misère un peu partout sans susciter la révolte ? Ceux qui peuvent croire cela sont de pires aveugles que les hommes frappés de cécité.

Seigneur, ouvre-nous donc les yeux afin que nous te reconnaissions toujours dans notre prochain !

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Déc - 9:42

Un temps de remise en question

Le samedi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 30,19-21.23-26.

Ainsi parle le Seigneur, le Dieu Saint d'Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. A l'appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra.
Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l'eau dans l'épreuve. Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.
Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! » Et cela, que tu ailles à droite et à gauche.
Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la pelle et la fourche.
Sur toutes hautes montagnes, sur toutes collines élevées couleront des ruisseaux, au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense.
La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus - autant que sept jours de lumière - le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,35-38.10,1.6-8.
En ce temps là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu'elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ses douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : «Allez vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Isaïe dépeint dans sa prophétie, avec de belles images de paradis, mais qui ne paraîtront qu'après un "grand massacre" et la chute des tours de défense. C'est que, ce triomphe final, Dieu n'en veut pas s'il n'a d'abord obtenu la participation volontaire de l'homme. De la sorte, le grand massacre peut facilement être compris comme la mise à mort volontaire de nos ambitions terrestres, de nos idées préconçues, de nos projets de fortune et de gloire et de tout égoïsme en nous.

Dans l’Évangile, tout en guérissant, partout où il passe, les maladies et les infirmités, Jésus ne réalise en fait que le plus simple et cela pour un moment. Extraordinaire éclat de temps où Dieu, en Jésus-Christ vint habiter avec les hommes et au milieu d'eux, en chair et en os ! Cependant, il n'y a pas d'amour sans liberté. Pour que l'amour de Dieu manifeste sa pleine puissance, il faut que l'homme y adhère en toute liberté.

Et c'est ainsi que Jésus envoie ses douze disciples en leur conférant les mêmes pouvoirs que lui. De guérir et d'expulser les démons. Les simples fidèles que nous sommes peuvent-ils se croire exemptés de toute participation à l’œuvre de l’Église ? Certes non. Le principal travail de fidèle est de nous convertir, encore et toujours, de lutter contre nos penchants égoïstes, nos peurs et nos manques de confiance. L'Adversaire, que les disciples ont reçu le pouvoir de chasser, est toujours proche: nous le chassons de nos journées, il revient nous agacer en plein sommeil; nous prenons des résolutions, mais au moindre contre-temps, nous retombons. Voyez Pierre marcher sur les flots: un coup de vent suffit pour lui faire perdre toute assurance !

Il subsiste donc en chacun de nous des remparts élevés contre l’œuvre de l'Esprit Saint, des murs à abattre et des portes à ouvrir. L'Avent est bien un temps de remise en question.

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:27

Notre premier effort: nous convertir encore

Deuxième Dimanche de l'Avent

Livre d'Isaïe 40,1-5.9-11.

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu. »
Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent.
Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.



Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,8-14.
Bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.
Le Seigneur n'est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes ; c'est pour vous qu'il patiente : car il n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre ; mais il veut que tous aient le temps de se convertir.
Pourtant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments en feu seront détruits, la terre, avec tout ce qu'on y a fait, sera brûlée.
Ainsi, puisque tout cela est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, quelle sainteté de vie, quel respect de Dieu vous devez avoir, vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront).
Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,1-8.
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, le Fils de Dieu.
Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route.
A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »



Textes de l’Évangile au quotidien

Si quelqu'un pense pouvoir examiner le temps que nous vivons, qu'il prenne garde d'abord à l'avertissement que donne saint Paul lorsqu'il écrit : Il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Et donc, dans l'attente du jour du Seigneur, tout ce que nous devons faire, c'est nous efforcer de devenir nets et irréprochables, dans la paix.

J'insiste sur ce point car, durant quelques années, malgré ma conversion dans la Joie, je me suis laissé prendre par le piège où sont tombés d'autres fidèles. Ce piège est celui de l'angoisse à vouloir contempler des signes de la fin des temps. Parmi les personnes qui m'ont rendu de très grands services, il en est, hélas, qui sont tombés dans ce piège de la peur. Comment peut-on passer son temps à scruter les actualités afin d'y déceler que, enfin !, le jour du jugement final approche ?!? Souvent, ces personnes, qui me sont proches, m'apparaissent comme des enfants craintifs qui vivent tout recroquevillés sur eux-mêmes. Dans cet état, qui peuvent-ils encore réconforter !

Lorsque l'on commence à vivre dans cette contemplation pénible des prophéties modernes et des signes de toutes sortes, on n'a plus le cœur à venir au secours du prochain. On n'agit plus dans le but d'être trouvé "irréprochable". Mais on n'agit plus parce que l'on est paralysé. On ne peut plus faire du bien aux autres, ni soi-même être réconforté.

Pour tout le monde comme pour moi, l'idéal est, encore, dans les mots de l’Évangile qui montre Jean prêcher un baptême de conversion. La conversion, c'est déjà, pour chacun et chacune d'entre nous, le commencement du Royaume des cieux.

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Déc - 10:34

Solennité de l'Immaculée Conception


Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Livre de la Genèse 3,9-15.20.

Quand l'homme eut désobéi à Dieu, le Seigneur Dieu l'appela et lui dit : « Où es-tu donc ? »
L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
Le Seigneur reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? »
L'homme répondit : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. »
Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants
.



Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-6.11-12.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard.
Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance,
à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé,
En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé,
il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le Christ, à la louange de sa gloire
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta
.


Textes de l’Évangile au quotidien

Dans son homélie, notre prêtre s'est appuyé sur un texte dont j'ai retrouvé la trace et que je cite ici, intégralement:

Sainte Mechtilde désirant savoir par quel moyen elle pourrait mieux témoigner la tendresse de sa dévotion à la Mère de Dieu, fut ravie en esprit ; et sur cette pensée, la sainte Vierge lui apparut, portant sur son sein la Salutation angélique écrite en lettres d'or, et lui dit :

"Sachez, ma fille, que personne ne peut honorer par un salut plus agréable, que celui que m'a fait présenter la très adorable Trinité et par lequel elle m'a élevée à la dignité de Mère du Dieu.

Par le mot Ave, qui est le nom d'Eve, "Eva", j'appris que Dieu, par sa toute-puissance, m'avait préservée de tout péché et des misères auxquelles la première femme fut sujette.

Le nom de Marie, qui signifie Dame de lumières, marque que Dieu m'a remplie de sagesse et de lumière, comme un astre brillant, pour éclairer le ciel et la terre.

Ces mots : pleine de grâces, me représentent que le Saint-Esprit m'a comblée de tant de grâces, que je puis en faire part abondamment à ceux qui en demandent par ma médiation.

En disant : le Seigneur est avec vous, on me renouvelle la joie ineffable que je ressentis lorsque le Verbe éternel s'incarna dans mon sein.

Quand on me dit : vous êtes bénie entre toutes le femmes, je loue la divine miséricorde qui m'a élevée à ce haut degré de bonheur.

A ces paroles : Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni, tout le ciel se réjouit avec moi de voir Jésus, mon Fils, adoré et glorifié pour avoir sauvé les hommes."

Dans : "Le secret du Rosaire - Saint Louis-Marie grignon de Montfortl"

C'est ainsi que, chez les catholiques, la déclaration de la foi ne peut se passer de la proclamation d'une "nouvelle création" en Jésus par Marie. De sorte que, chez nous, tout véritable croyant ne vit sa foi dans le Christ au'enen prononçant le nom de Marie. Avant même ma conversion, j'avais hérité, sur son lit de mort, du chapelet de ma tante Marie-Thérèse. Et je m'étais mis à prier régulièrement l'Ave Maria, sans me comprendre véritablement, si ce n'est que je ressentais un apaisement intérieur profond. Je n'avais plus besoin de sortir en ville pour chercher à me distraire et rencontre "l'âme-soeur" ... mais j'éprouvais qu'il y avait quelque chose à gagner à la récitation indéfinie des mots de l'Ave Maria.

Si je ne comprenais pas bien d'où me venait la paix que je ressentais, c'est qu'à cette époque, je ne comprenais plus la religion dans laquelle j'avais été éduqué. C'est bien plus tard, en découvrant la prière du cœur chez "Le pèlerin russe" (*)
que je découvris la puissance de l'oraison perpétuelle. (*) C'est bien par Marie que je suis revenu à l’Église.

----


(*) http://www.notre-dame-de-l-accueil.org/Recit-d-un-pelerin-russe.html
Revenir en haut Aller en bas
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Déc - 23:18

Et moi je ne comprendrai jamais pourquoi les protestants refusent Marie, en tant que Reine du Ciel, mère de Dieu oui, mais c'est tout, sans aucun pouvoir, dignité, rien.
Aussi j'ai arrêté de discuter avec eux car bien que nous sommes tous chrétiens, dans le fond nous ne nous ressemblons pas.
Pour eux , il n'y a que Jésus, et rien d'autre.
Pour nous il y a Jésus évidemment, mais aussi Marie et Ses Grâces, les Saints , nos protecteurs, ainsi que les anges, bref tout un monde qui dérange visiblement les protestants.
Depuis j'ai arrêté de discuter avec eux, car cela ne servait plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:11

Charlyze a écrit:
Et moi je ne comprendrai jamais pourquoi les protestants refusent Marie, en tant que Reine du Ciel, mère de Dieu oui, mais c'est tout, sans aucun pouvoir, dignité, rien.

Voici une belle et percutante homélie de Saint Bernard de Clairvaux :

Ô toi, qui que tu sois,
qui te sais vacillant sur les flots de ce monde
parmi les bourrasques et les tempêtes,
plutôt que faisant route sur la terre ferme,
ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre
si tu ne veux pas te noyer durant les bourrasques.

Si surgissent en toi les vents des tentations,
si tu navigues parmi les écueils des épreuves
regarde l’étoile, appelle Marie.
Si tu es ballotté sur les vagues de l’insolence et de l’ambition,
du dénigrement ou de la jalousie,
regarde l’étoile, appelle Marie.
Si la colère, l’avarice ou les désirs de la chair
secouent l’esquif de ton âme,
regarde vers Marie.

Si, troublé par la démesure de tes crimes,
confus par l’infection de ta conscience,
terrifié par l’horreur du jugement,
tu commences à sombrer dans le gouffre de la tristesse, l’abîme du désespoir,
pense à Marie.
Dans les dangers, les angoisses, les incertitudes,
pense à Marie, appelle Marie.
Qu’elle ne s’éloigne pas de ton cœur.

Et pour être sûr d’obtenir le suffrage de ses prières,
ne néglige pas l’exemple de sa vie.
En la suivant, tu ne t’égares pas ;
en la priant tu ne désespères pas ;
elle te tient, tu ne t’écroules pas ;
elle te protège, tu ne crains pas ;
elle te guide, tu ne te lasses pas ;
elle te favorise, tu aboutis.

Ainsi par ta propre expérience tu sais à quel point se justifie la parole :
“Et le nom de la Vierge était Marie”.


Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:06

Le berger et ses brebis

Le mardi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 40,1-11.

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »
Une voix dit : « Proclame ! » et je dis : « Que dois-je proclamer ? - Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs :
l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le souffle du Seigneur. En effet, le peuple est comme l'herbe.
L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu. »
Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent.
Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,12-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : " Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée?
Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.



Textes de l’Évangile au quotidien

La prophétie d'Isaïe s'adresse d'abord au peuple juif qui a été réduit en esclavage et exilé à Babylone. Mais elle s'adresse tout autant, encore aujourd'hui, aux hommes et aux femmes de toutes les nations qui aujourd'hui encore, vivent en captivité et connaissent d'innombrables formes d’oppression.

Cependant, aux yeux du Seigneur, la première des oppressions n'est pas celle de l'esclavage qu'un peuple fait subir à un autre. Mais tout aussi bien oppresseurs qu'esclaves demeurent sous la même tyrannie: celle du péché. Dans la parabole, si le berger qui possède cent brebis, peut en laisser quatre-vingt-dix-neuf dans la montagne, sans surveillance, afin de retrouver l'unique qui s'est égarée, c'est parce qu'il a confiance que le gros du troupeau ne s'éparpillera pas en son absence.

Je crois que chacun d'entre nous peut se reconnaître, tantôt dans la brebis perdue et tantôt dans celles qui attendent le retour du berger.

L'esclavage à Babylone peut tout aussi bien être considéré comme les chaînes de nos mauvaises habitudes, de nos prétentions humaines, de notre âpreté au gain, de nos refus d'aimer. Je fus moi aussi une brebis égarée, empêtrée dans des méandres de pensées et de raisonnements souvent pénibles, car elles manquaient d'espérance. Aujourd'hui, je demeure dans la Joie, en dépit de toutes les chaînes maléfiques que je vois peser sur notre temps. Je viens de retrouver un court poème écrit avant ma conversion et qui s'intitulait "Alarme, il faut aimer" ! Ce bêlement était bien celui d'une brebis égarée !

.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12882
Date d'inscription : 12/02/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:12

Troisième dimanche de l'Avent B

La liturgie de ce dimanche est parcourue par un fil d’or : celui de la joie. Un fil ténu, mais qui éclaire d'un discret éclat la nuit de notre vie. La joie ne provient pas d’abord du pouvoir d’achat. Elle ne se rencontre guère dans les pays parvenus à un haut niveau de vie et parmi les populations aisées. Ce serait même l'inverse : des pauvres rayonnent de joie alors que beaucoup d'autres, richement comblés, ne la trouvent pas. Qu’est-elle donc ? Laissons Isaïe, Jean-Baptiste, Paul et la Vierge Marie nous l’apprendre.

Selon l'opinion courante, la joie serait le sentiment d'être rassasié, d'être en possession de ce que l'on convoitait Dès qu’on peut se procurer et jouir de ce que l’on souhaite, on ressent du plaisir. Mais, nous l’avons déjà tous remarqué, ce plaisir est éphémère et nous laisse foncièrement insatisfait. Là ne réside pas la joie.

La joie véritable vient de la rencontre de l’Autre, des autres. Elle pétille nous dit Isaïe lorsque cet Autre « m'a enveloppé du manteau de l'innocence, il m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux » (1ère lecture). Elle éclate en chant et en danse dans le Magnificat de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ! » Elle est le fruit de la rencontre de Dieu dans la prière, ajoute saint Paul : « Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c'est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus » (2e lecture).

Jean-Baptiste, lui, est le prophète qui se tient en marge du système de consommation. Il puise sa joie ailleurs que dans ce qui nous complique souvent l'existence. Il se présente comme une simple voix qui crie dans le désert. qui l’habite. Comme la voix de grands artistes. Ils ne s’écoutent pas. Ils ne semblent pas nous dire : « écoutez comme je chante bien ». Ils sont tout au service du texte et de la musique. Ils ne sont que prière. C’est ainsi que Jean prête sa voix à Dieu, et sa voix dit la joie : Dieu vient visiter son peuple ! Jean est à la plénitude d'une vie totalement libre et totalement habitée par le Sauveur ! Fierté immense de Jean ! Il annonce le Christ dont la joie est d'être l'envoyé du Père, d'être le Fils.

La joie est la rencontre du Dieu vivant, dans la prière et dans la relation avec les autres. La joie c’est de dire que le Messie est déjà présent : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Jean-Baptiste trouve sa joie non pas dans la possession de ce qu'il souhaitait, mais dans un désir toujours renouvelé des noces de Dieu avec les hommes. Sa joie n'est pas celle d'une possession illusoire, mais ce qui surgit en nous lorsque nous tendons l'oreille de notre cœur à la voix du Christ.

Nous ne pourrons pas entrer dans la joie de Noël sans passer par une certaine expérience de pauvreté et même de renoncement, à l'école de Jean-Baptiste. À Bethléem, Dieu arrive comme un pauvre et il nous faut un cœur de pauvre pour nous réjouir avec Marie, Joseph et les bergers. Nous cherchions peut-être Dieu dans la santé, la réussite professionnelle, l’amitié ou le bonheur de vivre, et bien sûr, heureusement, Il est là ! Mais quand vient la maladie, l’échec familial, la pauvreté, il y est encore. Même au sein de l’épreuve, nous pouvons accueillir la joie parfaite et la paix. Jésus, toujours présent, est la source de la seule joie que personne ne pourra nous ravir, celle du Magnificat des pauvres, celle de cet émouvant Jean Baptiste heureux ne n’être que le témoin de la lumière. Tel est le fil que je vous souhaite de voir traverser la trame de vos vies !
Les homélies sur kerit.be

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Déc - 1:39

oici une belle et percutante homélie de Saint Bernard de Clairvaux :

Ô toi, qui que tu sois,
qui te sais vacillant sur les flots de ce monde
parmi les bourrasques et les tempêtes,
plutôt que faisant route sur la terre ferme,
ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre
si tu ne veux pas te noyer durant les bourrasques.

Si surgissent en toi les vents des tentations,
si tu navigues parmi les écueils des épreuves
regarde l’étoile, appelle Marie.
Si tu es ballotté sur les vagues de l’insolence et de l’ambition,
du dénigrement ou de la jalousie,
regarde l’étoile, appelle Marie.
Si la colère, l’avarice ou les désirs de la chair
secouent l’esquif de ton âme,
regarde vers Marie.

Si, troublé par la démesure de tes crimes,
confus par l’infection de ta conscience,
terrifié par l’horreur du jugement,
tu commences à sombrer dans le gouffre de la tristesse, l’abîme du désespoir,
pense à Marie.
Dans les dangers, les angoisses, les incertitudes,
pense à Marie, appelle Marie.
Qu’elle ne s’éloigne pas de ton cœur.

Et pour être sûr d’obtenir le suffrage de ses prières,
ne néglige pas l’exemple de sa vie.
En la suivant, tu ne t’égares pas ;
en la priant tu ne désespères pas ;
elle te tient, tu ne t’écroules pas ;
elle te protège, tu ne crains pas ;
elle te guide, tu ne te lasses pas ;
elle te favorise, tu aboutis.

Ainsi par ta propre expérience tu sais à quel point se justifie la parole :
“Et le nom de la Vierge était Marie.

Merci Etienne pour cette prière /homélie... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Déc - 9:30

De l'obéissance à la compréhension et à l'amour

Le mercredi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 40,25-31.

À qui donc pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? dit le Dieu Saint.
Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l'armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance qu'il n'en manque pas une.
Pourquoi parles-tu ainsi, Jacob ? Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon Dieu, le Seigneur néglige mon bon droit » ?
Tu ne le sais donc pas, tu ne l'as pas appris ? Le Seigneur est le Dieu éternel, c'est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas. Son intelligence est insondable.
Il rend des forces à l'homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible.
Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent,
mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer.



Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse ;

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Textes de l’Évangile au quotidien

Dans la première lecture, le prophète Isaïe, s'adressant au peuple en esclavage à Babylone, lui rappelle que leur Dieu est bien plus que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Mais Il est aussi, et d'abord, le Dieu créateur. Et donc, si l'on prie Dieu, il faut le considérer comme il est, et non pas seulement comme nous voudrions qu'il fut... Cette considération, beaucoup plus large, est donnée aux juifs afin qu'ils cessent de raisonner comme ils le font. Car le premier rapport à Dieu n'est pas celui de l'obéissance et de la récompense, du droit et de la justice, mais de la pure adoration et de l'émerveillement. Et selon que nous prions Dieu en L'adorant et en cherchant à suivre ses voies, plutôt qu'en voulant le faire entrer dans nos évaluations strictement humaines, eh bien, nous obtiendrons de Lui plus encore que ce que nous avions demandé - en nous fondant sur nos seuls raisonnements.

Ces raisonnements, cette manière toute humaine d'estimer qui est Dieu et qui est notre prochain, tels sont les obstacles à une véritable religion. C'est bien pourquoi Jésus, dans l’Évangile, ne parle pas tant d'obéissance que d'un soulagement des peines humaines. Dans le Christ, croire en Dieu ne nécessite plus de dépasser les limites de notre nature, mais simplement d'établir une relation de confiance comme celle d'un enfant envers son père. Ainsi, ce ne sont pas les savants traités de théologie qui nous feront rencontrer Dieu, mais c'est le mouvement de notre cœur. Cette fois, dans mon partage, j'ai gardé le Psaume car il témoigne de la qualité de cette relation à Dieu, fondée sur le cœur.

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:21

La meilleure attitude envers Dieu

Le jeudi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 41,13-20.

C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël e




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende
!


Textes de l’Évangile au quotidien

Qu'est-ce que les juifs de l'époque d'Isaïe pouvaient bien connaître du monde et de l'univers ? C'est la question qu'a soulevée notre prêtre dans son homélie. Le fait est qu'ils ne connaissaient que ce qu'ils se transmettaient de génération en génération : la création du monde, le péché d'Adam et Eve, l'exclusion du jardin d'Eden, l'accouchement dans la souffrance et la mort comme chatiment.

Et il ajouté, au sujet du savoir de l'homme aujourd'hui, qui en est si fier et qui prétend tout connaître ... que c'est un peu prétentieux, du moins si l'on considère les siècles écoulés ! Ce n'est que très récemment que la mention "terra incogniata" a été retirée des mappemondes !

Jusqu'au 19ème siècle, cette inscription figurait sur les cartes géographiques, notamment les mappemondes, pour désigner les terres situées au-delà des zones connues par les Européens. Ainsi,ce n'est qu'à partir des premières explorations (vers 1830) que l'Afrique intérieure (bassin du Congo notamment), que ces régions ont cessées d'être considérées comme "terra incognita", de même que les espaces situés au sud de la Nouvelle-Zélande (terra australis incognita, terre australe inconnue). Et, ce qui est tout à fait "significatif" de la pensée des hommes à l'époque, les cartographes nourrissaient de nombreux mythes sur ces territoires qu'ils retranscrivaient dans leurs cartes. Ils écrivaient par exemple sur ces zones : « hic sunt dracones » (« ici, il y a les dragons » en latin) ou bien se contentaient de dessiner des créatures fantastiques, des serpents de mer géants par exemple !!! (*)

L'homme est donc très prétentieux, mais sa connaissance réelle reste très éparpillée et fragmentaire.

Le rapport entre ces considérations et l'Evangile du jour, c'est la difficulté que rencontre Jésus à se faire comprendre par le peuple, mais aussi par ses disciples. Et c'est la raison pour laquelle la foi - et la foi de confiance, constitue, de la part de l'homme, la meilleure attitude possible envers Dieu.

Les chrétiens, qui ont été persécutés jadis parce que leur message condamnait les idoles, continuent d'être persécutés parce qu'ils dénoncent le mal à l'oeuvre dans le monde. Car pour les 'savants' reconnus de notre temps, le diable n'existe pas, il n'y a ni dieu ni diable, il n'y a qu'une courte existence sur la terre. La laïcité, a-t-il conclu, ce n'est que de l'athéisme déguisé en droit de ne pas croire... Mais cela ne change rien aux conséquences du péché.


(*)http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_incognita

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:07

Aveuglement et discernement

Le vendredi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 48,17-19.

Ainsi parle le Seigneur, ton Rédempteur, le Dieu Saint d'Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches. Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, et tes descendants nombreux comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,16-19.
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres : 'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait.


Textes de l’Évangile au quotidien

L'homélie de ce jour fut très simple, puisque dans la bouche du prophète Isaïe comme dans le témoignage de saint Matthieu, la question posée est la même : quand donc l'être humain se reconnaîtra-t-il comme une créature de Dieu afin de vivre selon l'amour de Dieu ?

Dans les deux textes, le reproche est identique. Ainsi, le peuple juif auquel Dieu s'adresse en disant : "Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve". Pourquoi n'en est-il pas ainsi ? Pourquoi se retrouvent-ils tous en exil sous la domination d'un peuple étranger ? Ils ont bien entendu les paroles des prophètes envoyés continuellement par Dieu, mais il y a une large différence entre entendre et écouter ! Ils ont entendu mais non retenu que ce qui leur convenait.

De même, dans l’Évangile. Les juifs sont comme ces gamins qui s'interpellent sans comprendre. Leur attention est tout à fait superficielle. Le jeûne perpétuel auquel s'adonnait Jean tout en prêchant un baptême de conversion, ils l'ont retourné contre Jean en le traitant de possédé. Et cependant, le signe du jeûne n'indique-t-il pas, dans toutes les civilisations, le désir d'un changement profond ?

Et à la suite de Jean, quand la présence de Jésus manifeste, par les exorcismes et la guérison des malades, que Dieu est vraiment parmi eux pour les sauver de tout mal ... ils le traitent avec dédain et ils lui imputent d'autres fautes.

La déclaration finale de Jésus doit retenir toute notre attention, puisque nous aussi, nous sommes tentés de remettre à plus tard un changement de vie : la sagesse de Dieu est reconnue à travers de ce qu'elle accomplit. Si nous croyons, si nous croyons véritablement, alors nous témoignons par nos paroles et par nos actes. N'avons-nous pas tous été créés à l'image de Dieu et selon sa ressemblance ? ... cette inspiration me met le cœur en fête, malgré le monde qui grince et grogne autour de moi. Oui, la Paix de Noël est en train d'envahir mon âme, en dépit de toutes les confusions, les folies et les violences de ce temps ! Viens, Seigneur Jésus !

.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meditations et Homelies - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Meditations et Homelies - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meditations et Homelies
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meditations et Homelies
» Livre :Méditations intéressantes
» Libre méditations sur la Passion
» Meditations sur Vierge Marie par des Saints, des Papes, des Pretres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: