La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
chants noel vendredi france chretiens michel lourdes COURONNEE liens Pape paroles propheties nativité prières fatima joseph padre paques coeur souffrances Ascension saint Francois marie archange ASSOMPTION
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Sous le figuier Icon_minitimeAujourd'hui à 9:42 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
Sous le figuier Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
Sous le figuier Icon_minitimeHier à 21:20 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Sous le figuier Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
Sous le figuier Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Sous le figuier Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Sous le figuier Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Sous le figuier Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Sous le figuier Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sous le figuier

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Sous le figuier Empty
MessageSujet: Sous le figuier   Sous le figuier Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:41

Lecture du livre du prophète Daniel
La nuit, au cours d’une vision,  moi, Daniel, je regardais: des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues
le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite
.

 
(Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 4-5)
R/ Je chanterai le Seigneur, en présence des anges. (cf. 137, 1)
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Tous les rois de la terre te rendent grâce
quand ils entendent les paroles de ta bouche.
Ils chantent les chemins du Seigneur :
« Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur !
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là  lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet: « Voici vraiment un Israélite :il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.» Nathanaël lui dit: « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »  Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

   
       Cy Aelf, Paris


Il est clair que la vision du prophète rejoint la contemplation de Nathanaël sous le figuier rejoint la vision de Daniel. Mais il est tout aussi clair que la vision de Daniel est adaptée à sa culture:  puisqu'en son temps, Dieu ne pouvait être que le Tout-Puissant qui domine toutes choses et qui suscite la crainte, laquelle n'est certes pas une mauvaise appréciation puisqu'une crainte mêlée de dévotion est tout à fait admissible, voire nécessaire  tout autant que le "cœur à cœur" et la vision bienheureuse...

Du reste, Nathanaël est tout comme nous. Un figuier, de par sa forme est un  lieu excellent pour se retirer, tout comme l'on se retire seul dans sa chambre afin de prier.  Et prier, ce peut-être, pour quelqu'un qui ne croit pas encore,  un lieu où méditer en vue d'une conversion. C'est ainsi  que de très nombreux juifs se convertissent en tombant à genoux. Car dans la culture juive, on ne prie Dieu que debout.  Le figuier peut très bien être vu de nous, catholiques, comme un confessionnal : il s'agit bien d'un lieu où l'on revient sur soi-même afin d'ajuster sa manière d'être - tout comme on ajuste un vêtement neuf...  J'ai trouvé belle cette image employée par le prêtre.

La réaction de Nathanaël lorsque Jésus dit : "Je t'ai vu sous le figuier" est telle que le converti est telle fera l'objet d'autres révélations qui ne sont accessibles qu'aux plus humbles des hommes... Ne cherchons pas au loin le Seigneur qui est tout proche !  En effet, le Seigneur dit encore :  Le Royaume des Cieux, ne le cherchez pas : le voici qu'il est au milieu de vous! "

"



.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le figuier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eglise forme de nouveaux exorcistes sous le signe de la foi, de la prière et du jeûne
» Les tweet du Pape François / https://twitter.com/Pontifex_fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Prieres du Soir-
Sauter vers: