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 Où le péché abonde, la grâce surabonde

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AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

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MessageSujet: Où le péché abonde, la grâce surabonde   Où le péché abonde, la grâce surabonde Icon_minitimeSam 16 Fév - 10:18

Lecture du livre de la Genèse
Quand l’homme eut désobéi à Dieu, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit:« où es-tu donc ? » Il répondit: «J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché.» Le Seigneur reprit: « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » L’homme répondit : «La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé.» Le Seigneur Dieu dit à la femme: «Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit: «Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé.» Alors le Seigneur Dieu dit au serpent: "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme: «Je multiplierai la peine de tes grossesses; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » Il dit enfin à l’homme: «Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger: maudit soit le sol à cause de toi! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs.C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »  L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit. Puis le Seigneur Dieu déclara: « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permet-tons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement!» Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré. Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie.



PSAUME
(89 (90),
R/ D’âge en âge, Seigneur,
tu as été notre refuge.
Avant que naissent les montagnes,
que tu enfantes la terre et le monde,
de toujours à toujours,
toi, tu es Dieu.

Tu fais retourner l’homme à la poussière ;
tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! »
À tes yeux, mille ans sont comme hier,
c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.

Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ;
dès le matin, c’est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ces jours-là, comme il y avait une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit: «J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin.» Ses disciples lui répondirent: « Où donc pourra- t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » Il leur demanda: «Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent:« Sept.» Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis,prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient: cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

– Cy Aelf,  Paris

Quel est le moyen  pour remédier à cette malédiction qui repose toujours sur les âmes - sur chacune et chacun d'entre nous ?  C'est bien le recours au Pain de Vie, c'est-à-dire :à l'Eucharistie qui est profondément liée au premier des sacrements qu'est le baptême. Que dit-on du baptême ? C'est une grâce qui comporte déjà le pardon des péchés, dit le catéchisme.

Et la multiplication rapportée dans l’Évangile des pains et des préfigure l'Eucharistie -qu'on aussi appelé le "Pain des forts". En communion à l'Eucharistie, nous avons accès à de nombreuses grâces.  C'est deux sacrements permettent aux fidèles d'accomplir des œuvres  de grâce auxquelles ils n'auraient sans certes pas songé sans cette adhésion à intime - dès la naissance, à la vie dans la grâce.

Beaucoup de baptisés devenus adultes ne croient plus guère à cette "interversion spirituelle" qui cependant   dénoue d'entraves auxquelles auxquelles la seule raison ne suffisait pas...

Ce matin, pour ma part,  je me suis de nouveau  souvenu d'une réponse totalement imprévue qui a jailli de mes lèvres lorsqu'un  policier, un jour, avait voulu me convaincre d'avouer un acte répréhensible en se moquant de l’Évangile.

Il avait usé de cet argument:

 - Ne dites-vous pas, dans votre croyance : "faute avouée, à moitié pardonnée ?"  

Dans la seconde qui suivit - sans même y avoir réfléchi, ma bouche s'est ouverte et j'ai rétorqué:

-"Non !  C'est un proverbe que vous me citez. Mais ce que dit ma "croyance", c'est bien : "La vérité vous rendra libre." Et puisque je vous ai dit la vérité, je suis libre et je sors".  

Ce que j'ai fait, tout étonné de n'avoir rien réfléchi en parlant de la sorte.




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