La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
marie prières padre nativité liens fatima lourdes paques france souffrances Francois COURONNEE noel joseph paroles coeur Pape ASSOMPTION archange chants propheties michel vendredi saint chretiens Ascension
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeAujourd'hui à 7:56 par Pearl

» Prières quotidiennes
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeAujourd'hui à 7:46 par Pearl

» Seigneur, ce jour s'acheve
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeHier à 23:49 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Heureux les miséricordieux Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Heureux les miséricordieux

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Heureux les miséricordieux Empty
MessageSujet: Heureux les miséricordieux   Heureux les miséricordieux Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:40

Lecture du livre des Juges
En ces jours-là, Jephté était un vaillant guerrier. L’esprit du Seigneur s’empara de lui, et il traversa les pays de Galaad et Manassé, et Mispa de Galaad. De là il passa la frontière des fils d’Ammone.  Jephté fit alors ce vœu au Seigneur :« Si tu livres les fils d’Ammone entre mes mains,  la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre quand je reviendrai victorieux appartiendra au Seigneur, et je l’offrirai en sacrifice d’holocauste. » Jephté passa chez les fils d’Ammone pour les attaquer, et le Seigneur les livra entre ses mains. Il les battit depuis Aroër jusqu’à proximité de Minnith et jusqu’à Abel-Keramim, soit le territoire de vingt villes. Ce fut une très grande défaite, et les fils d’Ammone durent se soumettre aux fils d’Israël. Lorsque Jephté revint à Mispa, comme il arrivait à sa maison, voici que sa fille sortit à sa rencontre en dansant au son des tambourins. C’était son unique enfant ; en dehors d’elle, il n’avait ni fils ni fille. Dès qu’il l’aperçut, il déchira ses vêtements et s’écria : « Hélas, ma fille, tu m’accables ! C’est toi qui fais mon malheur ! J’ai parlé trop vite devant le Seigneur, et je ne peux pas reprendre ma parole. »  Elle lui répondit : « Mon père, tu as parlé trop vite devant le Seigneur, traite-moi donc selon ta parole, puisque maintenant le Seigneur t’a vengé de tes ennemis, les fils d’Ammone. » Et elle ajouta : « Je ne te demande qu’une chose : laisse-moi un répit de deux mois. J’irai dans les montagnes pour pleurer ma virginité avec mes amies. » Il lui dit : « Va !  Et il la laissa partir pour deux mois. Elle s’en alla donc, avec ses amies, dans la montagne, et pleura sa virginité.     Les deux mois écoulés, elle revint vers son père, et il accomplit à son égard le vœu qu’il avait prononcé.

     PSAUME
(Ps 39 (400)
R/ Me voici, Seigneur :
je viens faire ta volonté.
.
Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur
et ne va pas du côté des violents,
dans le parti des traîtres.
.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.
.
« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles. »
.
J’annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :  « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.  Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.  Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés  tout est prêt : venez à la noce.  Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.  Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”  Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.  Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.  l lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?”  L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

           – Aelf, Paris

Deux graves erreurs dans la relation au Seigneur : promettre ce que l'on ne voudrait pas tenir et croire que l'on pourra rentrer dans le Royaume sans avoir au préalable changé de manière d'être et de vivre. Si quelqu'un parmi nous pense avoir mérité dans le paradis sans être d'abord été pesé dans la balance, du jugement ... quelle erreur ! Mieux vaut craindre le Seigneur, reconnaître ses fautes et son manque d’assiduité dans nos engagements. On ne saurait être fidèle sans se scruter soi-même à la lumière de l’Évangile. Pour commenter cette "volatilité" des promesses durant les beaux jours, quand tout est facile d'apparence. Ou bien Dieu n'aurait-il pas envoyé son fils unique pour que le monde se convertisse ? Mieux vaut être malheureux
en ce monde avec l'espérance que de s'estimer juste sans avoir été soumis à l'épreuve ! Jefphté n'avait aucune raison de promettre ce qui ne lui avait nullement été contraint de promettre !

Songeons bien en ce jour à veiller par l'examen de consciente et effaçons aujourd'hui les "ardoises" e nos griefs que nous avons gardés contre telle ou tel personnes !



.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Heureux les miséricordieux Empty
MessageSujet: De la plénitude de chaque vie humaine   Heureux les miséricordieux Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:17

Lecture du livre de Ruth
À l’époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de ethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab. Élimélek, le mari de Noémi, mourut, et Noémi resta seule avec ses deux fils. Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-à-dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-à-dire : Compagne). Ils demeurèrent là une dizaine d’années. Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari.  Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. En cours de route, Orpa embrassa sa belle-mère et la quitta, mais Ruth restait attachée à ses pas. Noémi lui dit : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, comme ta belle-sœur. »    Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Noémi revint donc des Champs-de-Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l’orge.
         

PSAUME
(Ps 145 -146)
R/ Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !
.
Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu’ils renferment !
.
Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.
.
Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours
!


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,   et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :  « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »  Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.  Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

           – Aelf, Paris


Les lectures de ce jour semblent n'avoir rien à nous révéler .  La première lecture nous montre une femme qui  qui a beaucoup voyagé et connu plusieurs événements comme il en existe dans toute partie du monde et de toutes les époques. Les péripéties de son existence ne nous apporte rien d'extraordinaire:  ce sont des événements qui peuvent survenir à toutes les époques sur le temps d'une vie humaine.  On dira que, pour cette fois, les lectures ne nous apportent rien que de l'ordinaire:  voyages, événements de vie et de mort, de vie de famille et choix divers comme il nous en arrive aussi.  Pourquoi donc ce récit ?  Tout simplement pour que nous, comme le personnage de Ruth pouvons, nous vivions pleinement notre temps sur la terre avec la bénédiction du Seigneur.  C'est personnages sans histoire ont pleinement vécu leur vie et celle-ci les a comblés.

A cette banalité apparente, les lectures du jour magnifient les âmes qui ont pleinement adhéré au dessein de Dieu.  Et l'apparente banalité des récits de la vie de Ruth et sa famille nous revoient à notre propre existence:  et nous serons heureux, pleinement, pour avoir reconnu la présence bienveillante à chaque étape de ce pèlerinage sur la terre...



.
Revenir en haut Aller en bas
 
Heureux les miséricordieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Prieres du Soir-
Sauter vers: