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 a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics

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MessageSujet: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeDim 13 Avr - 5:11

Les Dominicains, main dans la main, prendre SOIN


Peu d’entre nous échapperont à cette épreuve redoutable de voir, soudainement, la maladie s’inviter dans notre corps, dans notre vie. En un instant, nos projets, nos ambitions, nos assurances sont balayés. Et seuls ceux qui ont traversé l’épreuve de la grande maladie connaissent ce goût si particulier de cette liberté propre à la vie d’après. Et parfois à la vie pendant.

Comme une double peine infligée, l’entrée de la maladie s’accompagne
inévitablement de la douloureuse impression de passer de l’autre côté du miroir, comme s’il y avait d’un côté le monde des bien portants devenu inaccessible, et de l’autre celui des malades.

Nous oublions trop souvent que, bien portants et malades, nous formons un seul corps dont certains d’entre nous, parfois plus souvent et plus durement qu’à leur tour, portent le fardeau commun de la maladie. Ils témoignent au nom de tous d’une espérance plus forte que la mort qui n’est plus seulement une idée. Ce témoignage est un apostolat, une véritable prédication à leur insu.

Il est heureux que des frères soient engagés au côté des malades, et aussi des soignants. Cet apostolat les plonge de façon toute particulière dans un mystère de communion dans lequel la division entre bien portants et malades est abolie.

Un mystère de communion à un même corps souffrant dont la tête est le Christ
Fr. Jean-Paul Vesco, o.p.
prieur provincial de la province de France
.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).


Dernière édition par Pearl le Jeu 4 Juin - 21:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeDim 13 Avr - 5:14

S’il est bien un lieu où nous sommes attendus, comme chrétiens, c’est auprès des malades et des  personnes en souffrance, tant physique que psychologique.

Le monde dans lequel nous vivons n’arrive toujours pas à compenser sa brutalité, l’injustice de la maladie et de la mort, par l’accroissement de ses capacités techniques.

Dans les hôpitaux ou les centres spécialisés, on diagnostique, on opère, on soigne, on donne des médicaments, avec, la plupart du temps une compétence incontestable, et pour tant, ces hommes et ces femmes qu’on traite, qu’on manipule, qu’on panse, continuent d’avoir mal, en dedans ou, pour le moins, ils ont aussi besoin d’autre chose.

Les frères, comme toute personne engagée dans la pastorale de la santé, le savent bien, quand ils prennent le temps de l’écoute, de la présence, de l’attention, ils n’agissent pas comme des soignants, même si parfois on les appelle « médecins des âmes ».

Leur mission c’est la rencontre, l’accueil de l’autre.  

Il ne s’agit pas de donner des soins mais de prendre soin.

_________________
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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeDim 13 Avr - 5:35

Aupres des malades :  comme un sourire de DIEU

Voilà presque deux ans que je suis aumônier au CHU de Clermont-Ferrand, au service des personnes malades, de leurs familles et du personnel soignant.

Embauché à plein temps, j’y passe l’essentiel de mes journées. Il arrive que je sois aussi appelé en soirée, la nuit ou le weekend, puisque le service de l’aumônerie, comme tous les services de l’hôpital, assure une « permanence de soin ».

Je partage ces astreintes avec un autre prêtre et l’ensemble des équipes d’aumônerie du secteur (quatre hôpitaux).  C’est donc un travail d’équipe.

Quand j’ai accepté cette mission, à la demande du diocèse, je ne savais pas si j’allais être capable de l’assumer. Fréquenter  Régulièrement la maladie, avec son lot d’angoisses, avoir sous les yeux les corps blessés et tordus, parfois des corps sans vie, accompagner des familles en quête d’espérance, ou désemparées, n’est pas sans conséquence sur la perception qu’on a du monde et de soi-même.

Le constat d’une humanité extrêmement fragile, contrairement à ce que la société nous fait croire.


Non vraiment, l’hôpital n’est pas un lieu de mission comme les autres : ça sent mauvais, tout est souvent urgent, c’est bruyant, on y  Rencontre beaucoup de solitude, et, malgré les efforts des soignants
pour humaniser ce lieu de technique et de gestion, il y fait toujours
un peu froid.

Mais il faut croire qu’il y a des grâces particulières attachées à ce service, comme celle de pouvoir rencontrer des personnes sans les réduire à leur maladie et à leurs souffrances, comme celle de pouvoir sourire et même rire avec la famille au chevet d’un mourant, comme celle de se laisser entraîner sur les chemins chaque fois nouveaux de chaque nouvelle rencontre.

Ma mission tient beaucoup aux personnes qui m’accueillent dans leur chambre, et je veux croire qu’en chacune, Celui qui m’accueille, c’est le Christ lui-même.


Souvent, les jeunes infirmières et les internes me demandent ce que je fais auprès des personnes qui font appel au service de l’aumônerie.

Elles imaginent sans doute quelque invocation secrète et des rites magiques. Je leur réponds souvent que je ne fais pas grand-chose. Je commence par frapper à la porte, j’attends qu’on m’invite à entrer, je me présente, puis je m’assois près de la personne (ou je me tiens debout, c’est selon) et j’écoute.


Mon travail est d’abord un travail d’écoute. Je parle de travail car l’écoute demande une vraie implication et une grande énergie.

L’attention, l’ajustement de soi aux attentes de l’autre (veut-il parler ? Que veut-il dire ? etc…) demande une concentration particulière.

Dans le contexte de la maladie en particulier, comme expérience de  Bouleversement et de précarité, la relation n’est jamais acquise et il s’agit chaque fois d’être bien présent à l’autre, là où il se trouve et non là où j’aimerais l’amener. Il faut arriver à le suivre.


La rencontre n’est d’ailleurs pas toujours paisible.

En tant que prêtre, je dois souvent rendre des comptes.

Pourquoi Dieu nous a-t-il abandonnés ? Qu’est-ce qu’il fiche, votre Bon Dieu ? ça sert à quoi tout ça ? Quel est le sens de ma souffrance ?
Ou même « Qu’est-ce qu’Il attend pour venir me chercher ? »



Pas toujours facile de répondre.


Il m’arrive d’être là auprès des malades ou de leur famille pour « simplement » leur permettre d’exprimer leurs angoisses, leurs colères, leurs frustrations, tout ce que le personnel médical n’a pas le temps d’entendre. Parfois il faut que ça explose. Alors je suis là pour accueillir, j’encaisse. J’essaye d’être une oreille qui ne se dérobe pas. Je sais que c’est un passage nécessaire pour pouvoir aller plus loin.


Aller plus loin c’est-à-dire assumer la deuxième partie de ma mission : la prédication. Mais prêcher quoi ? Rappeler quelques fondamentaux de la foi : l’espérance en la résurrection, la vie plus forte que la mort, le pardon et la miséricorde. Mais il ne m’est pas toujours possible de partager une foi qui m’habite pourtant profondément. Au Coeur de la souffrance, de l’angoisse, de la solitude, ces paroles sont souvent inaudibles par les personnes que je visite.

Avant de semer, il faut labourer, c’est-à-dire épierrer faire sortir tout ce qui blesse, tout ce qui empêche, relire l’instant comme on retourne une terre, aérer, mettre de l’air, sans se presser.


Ce que nous annonçons ?


C’est en premier lieu la présence de Dieu à leurs côtés. Par la fidélité des visites, par le temps donné sans urgence, par la prière partagée, mes collaboratrices et moi-même, nous voulons témoigner que Dieu est là.

Notre première mission, auprès de celles et ceux qui traversent  L’épreuve de la maladie, c’est d’être, comme un phare au milieu de la mer agitée, le sourire de Dieu.


Comme prêtre, je suis évidemment assez souvent sollicité pour des sacrements : réconciliation et surtout onction des malades. Je célèbre une centaine d’onctions par an. C’est chaque fois un moment que je vis comme un privilège.

Ni un rite magique de guérison, ni cette fameuse « extrême onction » que le 19ème siècle nous a léguée, mais un geste solennel par lequel Dieu réaffirme son engagement auprès de la personne.


Et j’aime à témoigner de cette dignité irréductible offerte par pure grâce à ceux-là même que, pourtant, tout semble accabler. J’aime à rappeler à celui ou celle que je visite, que dans sa vie bouleversée par la maladie, il reste le visage de Celui qui a choisi notre humanité, fragile et courageuse, pour se manifester au monde.

Fr. Jocelyn Dorvault, o.p.

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeDim 13 Avr - 6:03

ACCOMPAGNER. jusqu'au bout.

La Maison Médicale Jean XXIII est située dans la banlieue de Lille.

Fondée par des religieuses qui vivent toujours dans ses murs, c’est depuis 50 ans une structure pionnière dans les soins palliatifs et  l’accompagnement de la fin de vie

Un après-midi par semaine, je vais y visiter les malades. Entrer en relation avec ces personnes est toujours un travail de haute couture, car chacun réagit très différemment à la perspective de la mort.

Mon rôle est d’écouter, mais aussi et surtout d’aider chacun à se  reconnaître comme une personne à part entière, qui n’est pas réduite à sa souffrance ou sa maladie, mais qui a une histoire, belle ou  cabossée, qui a des relations, une famille, des réussites et des  ratés...

La mort prochaine fait ressurgir beaucoup de choses, et les récits de vie sont souvent chargés.

En tant qu’aumônier, j’ai une fenêtre privilégiée sur tout cela, car je ne suis pas un médecin qui s’intéresse avant tout à la maladie, ni un membre de la famille, forcément ému et pris affectivement au plus haut point. Il s’agit moins de calmer l’angoisse de la mort que d’aider chacun à relire sa vie.

Cette présence auprès des personnes à un moment si particulier de leur existence me donne beaucoup de joie, alors que,  paradoxalement, je parle assez peu de Dieu.

Bien sûr, il m’arrive de donner la communion ou de lire l’Évangile avec un patient (et donner le Pain de Vie au seuil de la mort est toujours un moment beau et fort), mais le plus gros du travail est la  ré-humanisation» : au long de ces après-midi de ces discussions informelles avec chaque malade, je vois le regard changer, le visage s’apaiser, et un ton plus juste arriver dans la discussion quant à sa vie et sa mort.

Combien de demandes d’euthanasie (y compris celles formulées par les proches) s’évanouissent quand on s’occupe correctement d’une personne malade, c’est à dire intégralement, en traitant le corps, l’esprit et l’âme !

Les soins palliatifs, c’est un choix de société qui vaut le coup, qu’on se le dise !


Le travail se fait aussi avec les familles. Il faut préparer mise en bière et funérailles, quand la demande en est faite à l’aumônerie, mais avant cela, il faut connaître l’entourage des malades, et je parle au si beaucoup avec eux.

Il m’arrive de leur proposer une «prière de fin de vie», qui a lieu dans la chambre du patient, avec sa famille.

Le moment le plus poignant est un temps de silence :

ce moment est prévu pour que des paroles puissent être échangées entre le malade et ses proches.

J’ai ainsi été témoin de pardons donnés et reçus, de réconciliations bouleversantes, de paroles de vérité qui engagent des existences

En tant qu’aumônier, j’ai une fenêtre privilégiée sur tout cela, car je ne suis pas un médecin qui s’intéresse avant tout à la maladie, ni un membre de la famille, forcément ému et pris affectivement au plus haut point.

Il s’agit moins de calmer l’angoisse de la mort que d’aider chacun à relire sa vie.

Cette présence auprès des personnes à un moment si particulier de leur existence me donne beaucoup de joie, alors que, paradoxalement, je parle assez peu de Dieu. Bien sûr, il m’arrive de donner la communion ou de lire l’Évangile avec un patient (et donner le Pain de Vie au seuil de la mort est toujours un moment beau et fort), mais le plus gros du travail est la «ré-humanisation» : au long de ces après-midi de ces discussions informelles avec chaque malade, je vois le regard changer, le visage s’apaiser, et un ton plus juste arriver dans la discussion quant à sa vie et sa mort.

Combien de demandes d’euthanasie (y compris celles formulées par
les proches) s’évanouissent quand on s’occupe correctement d’une
personne malade, c’est à dire intégralement, en traitant le corps,
l’esprit et l’âme ! Les soins palliatifs, c’est un choix de société qui
vaut le coup, qu’on se le dise !

Le travail se fait aussi avec les familles. Il faut préparer mise en bière
et funérailles, quand la demande en est faite à l’aumônerie, mais avant
cela, il faut connaître l’entourage des malades, et je parle aussi beaucoup avec eux. Il m’arrive de leur proposer une «prière de fin de vie», qui a lieu dans la chambre du patient, avec sa famille.

Le moment le plus poignant est un temps de silence : ce moment est
prévu pour que des paroles puissent être échangées entre le malade
et ses proches. J’ai ainsi été témoin de pardons donnés et reçus, de
réconciliations bouleversantes, de paroles de vérité qui engagent des
existences entières... Parce que le temps a été pris pour relire sa vie et l’aimer telle qu’elle a été vécue,

la paix peut se faire dans le coeur de chacun de ceux rassemblés autour de celui qui va partir : Dieu les aentières... Parce que le temps a été pris pour relire sa vie et l’aimer telle qu’elle a été vécue, la paix peut se faire dans le coeur de chacun de ceux rassemblés autour de celui qui va partir : Dieu les a travaillés pour qu’il puisse lui-même leur donner sa paix, et c’est une joie que de pouvoir etre témoin de ces conversions.


Ce travail est aussi une fenêtre ouverte sur la communion des saints : beaucoup de ceux que je croise sont  aujourd’hui morts. Certains m’ont largement ouvert leur coeur, mais je reste silencieux devant le mystère de chacun, que seul Dieu connaît vraiment.


Ma prière pour eux et celle que je leur demande, pour les morts comme les vivants, se rejoignent dans le coeur de Dieu et  manifestent l’unité de l’Église.


Fr. Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond, o.p.


Le frère Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond, du Couvent Saint-Thomas-d’Aquin à Lille, poursuit ses études de théologie et de philosophie

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeDim 13 Avr - 6:13

ils sont tous ces pretres, ces religieux(ses) qui agissent dans l'ombre de nos vies, mais dans la LUMIERE de DIEU


Prions pour eux !!!!

Ils sont l'Humanite de notre monde

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeLun 14 Avr - 6:58

C'est beau ! nous reconnaissons là la beauté de la vocation, puissent tous en avoir pleinement conscience !



Seigneur Jésus
Donnez-nous beaucoup de prêtres,
Beaucoup de saints prêtres
Qui soient d'ardents apôtres
Dans la pauvreté et la charité
Et donnez-nous la force et le courage
De Prier encore plus pour les soutenir
Comme nous avons besoin d'eux pour nous guider



_________________
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"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:26

Catholiques du Caucase

ils sont un pont entre le Ciel et la terre caucasienne :

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a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Img_4610


http://catholiquescaucase.wordpress.com/

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:46

le Caucase nous transmet une nouvelle image du Peuple russe !

a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Imag0410

Ne croyez pas que nous avons ouvert un restaurant, non Vika n’est pas engagée comme « officiantka », comme serveuse.

C’est dans son uniforme scolaire qu’elle se présente sur cette photo.

Cela fait peu de temps que l’école de Blagovechenka a décidé de faire porter un uniforme à ses élèves. Les filles portent une robe noire et un tablier blanc bordé de dentelle, cela ne manque pas d’élégance, et les garçons portent plus simplement un pantalon noir et une chemise blanche. Certains diraient chez nous que : « c’est un peu trop genré », mais cela nous permet de comprendre pourquoi les russes n’ont pas du tout apprécié le Concours Eurovision de la Chanson.

http://catholiquescaucase.wordpress.com/2014/06/03/restaurant/

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:05



Missionnaires d'Afrique
France

être solidaire des blessés de la vie

Bénévole aux Captifs, la libération,

Jacques Amyot d’Inville



rencontre des personnes en situation de prostitution



On m’a demandé de présenter un peu ma situation de bénévole à l’association « Aux captifs, la libération ». Je veux souligner dès le début de cette présentation la situation complexe et délicate de ce dont je vais parler : en effet divers groupes existent et il faut faire attention à ne pas généraliser ; en outre une grande discrétion est parfois nécessaire.

« Fondée en 1981 par Patrick Giros, prêtre à Paris, l’association « Aux captifs, la libération » a pour mission de rencontrer et d’accompagner les personnes de la rue, particulièrement des personnes sans domicile fixe et des personnes en situation de prostitution à Paris. » Elle se présente comme une association catholique et comprend environ 50 salariés et 200 bénévoles ; elle est financée aux deux tiers par des subventions publiques et au tiers par des fonds privés.

Je ne vais parler ici que de la prostitution et je vais parfois utiliser des extraits du positionnement officiel de l’association à ce sujet. Ce positionnement a été écrit récemment en vue d’un dialogue avec le gouvernement à propos de propositions de lois.

« L’action de l’association s’articule autour de trois grands principes d’intervention :

- L’ “aller vers” : pionnière en la matière, l’association met les actions d’ “aller vers” ou de “tournée-rue” au cœur de sa mission.

- Un accompagnement global individualisé :

- La médiation sociale : l’association cherche à sensibiliser la société à ses dysfonctionnements et à interpeller les instances publiques. »


En ce qui me concerne, mon activité principale est celle des “tournées-rues”. C’est un exercice hebdomadaire qui a lieu toujours le même jour, aux mêmes heures et sur le même parcours. Il se fait à deux, normalement homme et femme. Notre tournée se fait “les mains nues”. Les attitudes fondamentales qui me guident sont respect et compassion.


Les femmes que nous rencontrons sont de cinq catégories : les Françaises et assimilées dites “traditionnelles” et souvent âgées, les Africaines, surtout nigérianes et ghanéennes, les Maghrébines, les Chinoises et les Européennes de l’Est, en général roumaines ou bulgares.


Il m’avait également été demandé de conduire des “prières-rue” mensuelles en anglais.

Ce projet rencontre de fait de nombreuses difficultés.

Les causes de la prostitution


Voici maintenant dans sa totalité un paragraphe qui fait allusion à des raisons possibles pour lesquelles certaines personnes ont commencé à se prostituer et qui présentent très bien les difficultés diverses auxquelles une femme pourrait avoir à faire face si elle cherche un jour à sortir de la prostitution :

1- Contrainte exercée par un tiers : proxénétisme ou réseau de traite des êtres humains ;

2 - Précarité financière : survie, situation de surendettement, complément d’une activité salariée insuffisante, etc.

3 - Accoutumance au mode de vie prostitutionnel, qui peut être liée à l’absence de perspectives après de nombreuses années dans la prostitution, l’échec de tentative de sortie de prostitution, la dépendance à l’argent “rapide”, la dépendance à l’environnement social et/ou affectif de la prostitution, la peur du retour à la société « normale » et ses règles, des troubles psychologiques ou affectifs…

4- Blessure(s) identitaire(s) fondamentale(s), liée à des climats familiaux nocifs, des violences vécues, des ruptures ou des abandons, ayant altéré leur image de soi et ainsi leur construction identitaire. »


Je désire à ce sujet souligner le numéro un. Il est par exemple bien connu que les Européennes de l’Est sont entre les mains de proxénètes très bien organisés et très cruels, que des Nigérianes peuvent apprendre qu’une vengeance a eu lieu sur leurs familles si elles n’arrivent pas à rembourser de l’argent prêté et que les Chinoises ont été trompées par une mafia.

Vous nous avez manqué

Je vais maintenant présenter quelques-unes des réflexions que j’ai entendues lors des tournées-rues.

« Merci de vos visites et de votre amitié » (toutes celles qui acceptent que nous échangions avec elles).

« Je ne vous ai pas vus la semaine dernière ; vous nous avez manqué » (quand il arrive que nous ne pouvons pas faire une tournée-rue).

« Ce que je vous dis est confidentiel et je sais que vous allez le garder comme tel » (nombre d’entre elles).

« Le rôle du gouvernement devrait essentiellement et seulement consister à lutter contre tous les réseaux de proxénètes et contre les mafias car ils traitent des jeunes filles et des femmes en esclaves » (la plupart).

« Pénaliser les clients serait une erreur car nous perdrions nos clients respectables (sic) et nous serions maintenant à la merci de gens très dangereux (la plupart). «

Mon meilleur ami, c’est Jésus » (une femme qui avait réussi à s’en sortir et est retournée quand son compagnon est mort après 5 ans).

« Ma mère n’était pas une prostituée, ma fille ne le sera pas, quant à moi je dois envoyer de l’argent en Afrique » (une Africaine).

« Mon grand souci est celui de bien éduquer mes enfants et de leur éviter d’avoir à vivre un jour ce que je vis » (celles qui ont des enfants).

« Le 15 août, je me refuse à faire ce travail et je vais à la messe » (plusieurs).

« Dans un an j’aurai réussi à avoir suffisamment d’argent pour quitter ce métier que je n’aime pas » (d’autres).

« Je réussis à garder mon courage et je désire surtout la santé » (nombreuses).

« Pourriez-vous me rendre tel service ? » (quelques-unes)…


La vraie liberté

Voici à nouveau quelques extraits du positionnement de l’association :

« La personne rencontrée n’est pas d’abord une prostituée ou une victime : elle est avant tout un être capable de poser des actes libres dans des circonstances et une histoire qui lui sont propres… À nos yeux, la vraie liberté signifie établir des choix qui vont dans le sens d’un surcroît de vie…

La sexualité vécue dans la relation prostitutionnelle est source de morcellement et pour la personne en situation de prostitution et pour le client, dans le sens où elle prétend être un acte sexuel n’impliquant que le corps et non la personne dans sa globalité avec ses émotions, ses sentiments, son désir… Le client doit être considéré comme partie prenante de la transaction et il doit prendre sa part de responsabilité. Mais, pour autant, au-delà du contrat prostitutionnel, ne s’agit-il pas plutôt d’une rencontre de deux misères qui conduit à vivre cette relation passagère ? On ne peut porter un regard unique sur l’ensemble des clients, tellement la diversité et la complexité de leurs motivations au-delà de la recherche d’un acte sexuel, sont grandes. »

Pour terminer, et cela va peut-être sembler paradoxal, je peux dire que je suis en admiration devant ce que j’entends de la plupart de ces femmes rencontrées, à cause de leur courage à vivre des circonstances très difficiles, de leur désir d’entraide et de leur lucidité.

Être témoin de telles attitudes porte, me semble-t-il, à une grande humilité celui ou celle qui ne connaît pas leurs difficultés.


Les prostituées vous précéderont…

Les paroles de Jésus en Mt 21,31-32 prennent alors également tout leur sens.



Et voici maintenant une histoire rapportée par Jean Lafrance :

« Basile le Bienheureux jetait des pierres sur les maisons des riches à Moscou car il voyait les démons accrochés aux murs, et il baisait le seuil des portes des maisons des prostituées car il voyait les anges y entrer. »

Jacques Amyot d’Inville

http://peres-blancs.cef.fr/amyot_d_inville14.htm






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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:20


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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:35

livre date de 1887

sur l' Oeuvre des Cercles Catholiques d'Ouvriers

c'est cela la VERITE de l'Histoire !!


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5500174v

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:19

Manille (Philippines) - le 16/01/2015 à 07:25:00 Agence I.Media


Le pape François visite par surprise un centre d’accueil pour les enfants des rues à Manille (Philippines).

Après avoir célébré la messe dans la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception au cœur de Manille, le 16 janvier 2015, le pape s’est rendu dans l’un des centres de la fondation ANAK-Tnk, qui vient en aide aux enfants des rues dont beaucoup sont victimes de la prostitution et de la drogue. Lors de cette visite hors programme, a constaté I.MEDIA, le pape a salué quelque 300 enfants des différents centres de la fondation dirigée par un prêtre français. Il avaient envoyé un milliers de lettres et de dessins au pape pour l'inviter à les rencontrer.

Sous un ciel menaçant, le pape s’est ainsi rendu à pieds de la cathédrale au centre tout proche où il a passé un peu moins d’un quart d’heure. Accompagné par le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, le pape a d’abord salué de nombreux enfants, filles et garçons en T-shirt colorés rassemblés dans la petite cour, avant d’écouter une brève présentation de la fondation par son directeur, le père Matthieu Dauchez. “Ces enfants pauvres parmi les pauvres, a-t-il particulièrement affirmé, sont le trésor de notre Eglise, ils sont nos maîtres“.

Le pape a reçu ensuite quelques cadeaux, parmi lesquels un tableau réalisé par des enfants et une statue de la Vierge dont la copie est conservée dans les différents centres, avant de s’asseoir quelques instants au milieu des jeunes, deux enfants sur les genoux. Puis il a prononcé quelques mots, assurant notamment que Jésus n’oublie jamais ses enfants, avant de donner à tous sa bénédiction. Après son départ, quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber.

Un peu plus tôt, célébrant la messe dans la cathédrale de Manille, le pape avait exhorté les prêtres et religieux philippins à être “présents au milieu des jeunes qui peuvent être désorientés et découragés“, à être “proches de ceux qui, en vivant au milieu d’une société alourdie par la pauvreté et par la corruption, sont découragés en esprit, tentés de tout laisser tomber, d’arrêter l’école et de vivre dans les rues“.

L’école des pauvres

A 39 ans, le père Matthieu Dauchez, originaire de Versailles (France), dirige la fondation crée par un jésuite français pour l’accueil des enfants des rues. Venu comme simple coopérant en 1998 au milieu de ses études de séminariste, il a choisi d’intégrer le diocèse de Manille pour lequel il a été ordonné prêtre en 2004.

“La visite du pape, a confié à I.MEDIA le père Dauchez, a mis en acte ce dont le pape François parle sans cesse : son invitation à se mettre à l’école des pauvres“. En outre, elle aura permis aux quelque 300 enfants présents “de voir le chef de l’Eglise venir jusqu’à eux, ce qui leur donnera une force incroyable“.

La fondation ANAK-Tnk travaille actuellement auprès d’un millier d’enfants, dont 250 âgés de 18 mois à 22 ans proviennent des rues et sont accueillis dans une quinzaine de centres dans l’immense métropole de Manille. Beaucoup de ces enfants ont quitté leur domicile et sont passés par la prostitution infantile, ou encore la drogue.

Les autres enfants sont aidés chaque jour dans différents centres de la fondation et sont le plus souvent originaires des bidonvilles situés auprès des deux grandes décharges de la ville.

Le programme d’ANAK-Tnk est concentré sur trois axes : nutrition, scolarisation et santé. Quelque 130 personnes font partie du staff de la fondation, dont certaines issues elles-mêmes de la rue et formées sur place.

A Manille, Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA

http://www.imedia-info.org/depeches/pape-francois-visite-par-surprise-centre-d-accueil-pour-enfants-rues-a-manille-philippines,32722.html


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Cette année encore, La comédie du Pamplemousse organise des représentations au bénéfice d’associations caritatives dont ANAK-Tnk. Nous vous invitons à soutenir l’association en passant un moment agréable entres amis ou en famille.

Cette année, la Comédie du Pamplemousse sera à:

à Paris du 17 au 22 mars au théâtre St Léon (Paris 15). La réprésentation au profit d’ANAK-Tnk aura lieu le mardi 17 mars à 20h15. Télécharger le flyer de Paris avec toutes les infos.

à Lyon les 14 et 15 mars au centre culturel Saint Marc (10, rue Saint Hélène – Lyon 2ème – Métro Ampère ou Victor Hugo). Télécharger le flyer pour l’événement à Lyon

La pièce proposée cette année est « La Visite de la Vieille Dame « , une pièce de Friedrich Dürrenmatt. Mise en scène de François de La Bigne.
Prix des places: 15€ (tarif normal), 10€ (tarif réduit), 20€ (soutien).

http://www.anak-tnk.org/2014/12/24/hello-world

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:30


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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:36

nous sommes loin des petits problemes mesquins de nos pays occidentaux, ou chacun se plaint.. nous devrions avoir honte !


c'est emouvant, et nous convainct de ce a quoi nous devons donner l'importance !

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:54


Jean-François THOMAS SJ createur de la Fondation 'Un Pont pour les Enfants'

Envoyé aux Philippines en 1996 j'ai pu lancer, en 1998, une fondation pour les enfants les plus pauvres de Manille. Le nom est Tulay ng Kabataan Foundation, ce qui signifie en Tagalog, "Un Pont pour les Enfants". Commencée petitement, la fondation comporte à ce jour en 2008, trois programmes : Enfants des Rues, Enfants des Bidonvilles et Enfants Chiffonniers.

Pour les Enfants des Rues, filles et garçons, il existe actuellement 14 maisons regroupant environ 300 enfants encadrés par 90 employés (responsables de centres, assistantes sociales, éducateurs, psychologues, instituteurs, mères de famille…). Les enfants des rues vivant par eux-mêmes dans la rue, sont récupérés, s'ils le désirent, par les éducateurs qui sillonnent Manille de jour et de nuit. S'ils se stabilisent, ils demeurent à Tulay jusqu'à ce qu'ils soient autonomes : école, apprentissage (nous avons une menuiserie, et aussi une ferme en dehors de Manille) et trouvent un travail. Deux centres sont exclusivement réservés aux enfants des rues handicapés mentaux, deux autres aux grands adolescents, un autre à ceux qui sont trop dépendants des drogues…

Pour les Enfants des Bidonvilles, 9 centres dans les bidonvilles les plus déshérités prennent en charge environ 700 garçons et filles vivant avec leurs parents, pour l'éducation, les soins médicaux et la nutrition, ainsi que la formation des familles. 35 employés s'occupent de ce programme et aussi du suivant.
Pour les Enfants chiffonniers, deux centres ont été construits sur la décharge d'ordures de Manille, Vitas, et accueillent 200 enfants chaque jour pour l'éducation, la nutrition, le tutorat, les soins médicaux…

La fondation vit exclusivement de dons : autres fondations, organismes de différents pays et particuliers. En France, une association récolte des fonds auprès des particuliers, Anak-Un Pont pour les Enfants, 8 rue des Réservoirs 78000 Versailles (www.associationanak.org).

Une formation aussi complète que possible est donnée aux enfants : humaine, psychologique et spirituel. Un jeune prêtre français, incardiné dans le diocèse de Manille, m'a rejoint il y a quatre ans, pour être aumônier. Mon assistante est une Philippine chargée des programmes Bidonvilles et Chiffonniers, et son assistant un Philippin, psychologue, pour la gestion du personnel. J'accepte quelques jeunes volontaires français envoyés par les MEP et la Fidesco pour des périodes d'un an minimum.

Ce travail de fourmi demande patience et détachement et il repose exclusivement sur la Divine Providence qui ne cesse, au milieu d'innombrables difficultés, de protéger, de guider et de donner les moyens humains et financiers nécessaires. Notre Dame dans son Assomption est la patronne de la fondation. Je rends grâces pour les consolations reçues journellement.

La Photo
L'enfant est Darwin, 12 ans, qui a la myopathie de Duchenne. Il vivait dans la rue et est maintenant dans le centre Notre Dame de Guadalupe de la fondation, maison pour les garçons des rues handicapés mentaux et physiques.
Sa foi est impressionnante et c'est un rayon de soleil.
http://www.omcfaa.org/jesuites.php?id=93

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MessageSujet: Re: a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics   a batons rompus sur ce que font et disent nos religieux Catholiques dans le monde et qq laics Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:25

un couple de Catholiques oeuvrent depuis 40 ans pour les enfants trisomiques.... et gratuitement !!! si genereusement !!!!


http://www.emmanuel-sos-adoption.com/

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