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 MESSAGE DE MR MICHEL AUPETIT AUX CELIBATAIRES EN EGLISE

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Pearl
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Pearl


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MessageSujet: MESSAGE DE MR MICHEL AUPETIT AUX CELIBATAIRES EN EGLISE   MESSAGE DE MR MICHEL AUPETIT AUX CELIBATAIRES EN EGLISE Icon_minitimeSam 28 Sep - 20:52



Le célibat peut devenir l’expression de la tendresse de Dieu pour tout homme


A l'occasion du colloque organisé au Collège des Bernardins par le groupe "Célibataires en Eglise", Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris leur a adressé un message. Message que peuvent méditer tous les célibataires chrétiens
le samedi 2 février 2019.


Chers amis,

Dans l’un des récits de la Genèse, il est dit qu’Adam fut créé seul face à Dieu son Père. Cette solitude que Dieu seul rejoint pleinement est celle de la maturité, du désir, le temps d’appréhender le monde et de tisser des liens qui ne soient pas encore les liens conjugaux. Nous sommes des fils et des frères avant de devenir des époux et des pères. Nous sommes des filles et des sœurs avant de devenir des épouses et des mères.

La condition première de notre vie n’est pas la vie conjugale. L’enfant, l’adolescent n’est pas «en couple». Il grandit «en sagesse, en taille et en grâce» devant Dieu et les hommes (Lc 2, 40). Il se construit en «habitant fidèlement la terre» pour se préparer au don de sa vie (Ps 36). D’une certaine manière, le célibat est la condition première de la vie d’une personne. Elle est aussi la condition dernière: «Au Ciel on ne prend plus ni femme ni mari, dit le Seigneur, mais on est semblable aux anges» (Mt 22, 30).

Au fond, même si nous sommes très entourés, nous restons seuls face à Dieu, dans le secret de notre vie intérieure, dans le mystère des joies profondes comme de la souffrance, dans le passage de notre mort. On a beau être très entouré, on meurt toujours seul. À cet instant, on est seul à mourir. Considérer cette solitude permet de comprendre notre responsabilité intime et personnelle dans la vie qui nous est donnée.

Le désir de nous unir à l’autre dans une correspondance charnelle et spirituelle est placé au cœur de l’homme et de la femme comme une tension féconde, un appel, une Parole de vie. L’exercice de la sexualité n’est pourtant pas un besoin vital, comme manger ou boire. Elle est le signe inscrit dans notre chair la plus intime que nous sommes faits pour le don de soi. Il ne faut jamais nier ou mépriser cette parole. L’art de l’éducation est celui d’orienter cette force au service de ce qui est bon, vrai et beau.

L’homme et la femme sont faits pour donner leur vie et pour donner la vie, quelle que soit la réalité effective de cette fécondité. «Soyez féconds» dit le Seigneur dans la Genèse (1, 28). Tout homme reçoit cet appel. Il nous faut communiquer le don de la vie que Dieu nous fait à travers nos pensées, nos paroles et nos actes. Pour nous, chrétiens, il s’agit d’un chemin de croissance qui nous permet de réaliser notre vocation baptismale à la sainteté.

Pour vous, le sentiment d’être seul, de n’avoir pas pu encore vous marier sans avoir choisi cet état peut constituer une grande souffrance. Vous essayez par la grâce de Dieu de vivre votre célibat dans le combat de la chasteté, sans rechercher des compensations affectives ou des consolations mensongères qui, vous le savez, ne peuvent rendre l’homme vraiment heureux. Je crois qu’il n’y a jamais de réponse toute faite au sentiment de votre souffrance. Qu’il faut savoir l’écouter, se tenir là en silence, comme Marie au pied de la Croix dans une présence de compassion.

J’aimerais pourtant dire une parole dans ce silence. Elle est liée à l’expérience de ma vie. J’ai été célibataire longtemps. Je le suis toujours comme prêtre. J’ai choisi en réponse à l’appel du Seigneur de demeurer dans le célibat et d’y donner le sens d’une consécration missionnaire, don de ma vie à Dieu seul et disponibilité à servir mes frères dans l’Église. Mon célibat a pris une dimension nouvelle par mon ordination sacerdotale, il est devenu le signe que nous sommes faits pour le Royaume de Dieu et que la vie ne se mesure pas à la fécondité charnelle.

Pourtant, comme médecin, mon célibat n’était pas dépourvu de sens. Il m’a permis une large disponibilité envers mes patients, une grande liberté d’action et de mouvement, la grâce de tisser des amitiés fortes et qui demeurent. Je l’écrivais dans mon message à l’occasion de la révolte des «gilets jaunes». Il y a une «urgence de la fraternité».

Comme célibataires, vous pouvez vivre peut-être davantage que ceux qui fondent une famille, l’expérience de la fraternité. Je dirais qu’elle est d’abord celle de la gratuité, du temps donné, d’une vie livrée à celui qui est en face de vous comme un être unique que vous apprenez à reconnaître dans sa dignité propre. Celui qui a un époux, une épouse, des enfants, se doit d’abord à sa famille. Il y a une priorité légitime dans son rapport au monde.

Pour vous, si vous vous laissez conduire patiemment par Dieu, le célibat peut devenir, à travers une forme de passion et de mort, l’expression de la tendresse de Dieu pour tout homme en ce monde.On entend parfois l’expression: «célibat non choisi». Elle exprime souvent une détresse que je respecte profondément. Pourtant, j’aimerais vous dire qu’il faut choisir la vie réelle comme elle se donne et qu’à un tournant majeur de notre liberté intérieure le Seigneur nous donne de consentir à ce qui est, de choisir ce que nous n’avions pas prévu ou rêvé de vivre.

«Je place devant toi la vie et la mort. Choisis la vie» dit le Seigneur (Dt 30, 15). «Choisir la vie», c’est aussi, quand cette force nous est donnée, choisir ce que nous n’avons pas choisi, et lui donner tout son sens. C’est ce que je demande pour chacun de vous au Seigneur, conscient de tout ce que vous pouvez donner à l’Église et au monde.

En vous assurant de ma prière, je me confie à votre intercession ainsi que tout notre diocèse. Que le Seigneur fasse resplendir sur vous sa Face et vous accorde la Paix.
+Michel Aupetit Archevêque de Paris

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
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