La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
propheties vendredi france nativité noel liens coeur ASSOMPTION lourdes joseph paques marie COURONNEE Pape fatima Ascension chants michel souffrances archange chretiens paroles padre saint prières Francois
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:11 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeHier à 20:17 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sainte Corona Sainte patronne des épidémies

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12867
Date d'inscription : 12/02/2014

Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Empty
MessageSujet: Sainte Corona Sainte patronne des épidémies    Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:06

La cathédrale d'Aix-la-Chapelle ressort les reliques de sainte Corona


Dans le contexte actuelle de la pandémie de coronavirus, la cathédrale d’Aix-la Chapelle, à l’ouest de l’Allemagne, a ressorti plus tôt que prévu les reliques de sainte Corona qu’elle abrite. L’intercession de cette martyre du IIe siècle était notamment demandée contre les épidémies.

«Elle n’est pas la patronne du virus», précise Daniela Lövenich, porte-parole du chapitre de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle au média Deutsche Presse Agentur (DPA), le 23 mars 2020. Le Covid-19, qui frappe actuellement durement la planète, fait partie du groupe des coronavirus. Ils sont nommés ainsi parce que leur structure rappelle une couronne. Le terme latin de «corona» peut vouloir dire «celui (celle) qui est couronné».

C’est le nom qu’aurait aussi porté une martyre du IIe siècle. Elle aurait été, selon la légende, une jeune chrétienne de 16 ans qu’un gouverneur romain aurait fait écarteler entre deux palmiers, peut-être en Syrie.

Son culte a été documenté dans le nord et le centre de l’Italie pour la première fois au VIème siècle. Charlemagne aurait rapporté de Rome les reliques de Corona avec celles de Saint Leopardus à Aix-la-Chapelle au Xe siècle. Ces deux saints sont devenus les patrons du couvent Notre Dame d’Aix-la-Chapelle.

Sainte patronne des épidémies

Lors de travaux, en 1910, les cercueils, faits de plomb, ont toutefois dû être déplacés. Ils contenaient en tout six kilos d’ossements. A la demande du prévôt de l’époque, les restes ont été transférés dans un reliquaire spécialement fabriqué. Pesant 98 kilos et affichant la forme d’une église, il a été achevé en 1912 et placé dans le trésor de la cathédrale.


Sainte Corona | wikipedia domaine public

Le reliquaire sera présenté au public à l’occasion d’une exposition prévue en été 2020 sur l’orfèvrerie historique, à Aix-la-Chapelle. Les ossements eux-mêmes ne seront pas examinés. Ils se trouvent dans un conteneur séparé, scellé à l’intérieur du reliquaire. Ce dernier ne sera probablement pas exposé en permanence, après l’exposition. «L’objet est si grand qu’il ne rentre dans aucune des vitrines», explique Birgitta Falk, responsable de la chambre du trésor.

Au vu de l’intérêt médiatique suscité par le coronavirus, le chapitre a décidé de ressortir et de préparer le reliquaire plus tôt que ce qui était initialement prévu. «Sainte Corona est considérée, entre autres, comme la sainte patronne des épidémies. C’est ce qui la rend si intéressante en ce moment», explique Daniela Lövenich. Au XIXe siècle, des pèlerins lui auraient demandé de protéger leur bétail des épidémies et de la grêle.

Plusieurs pèlerinages

On porte une dévotion particulière à sainte Corona en Autriche et en Bavière orientale, où plusieurs pèlerinages lui sont dédiés: à St. Corona am Schöpfl, à St. Corona am Wechsel, au sanctuaire de sainte Corona de Staudach et au sanctuaire de Handlab.

Sainte patronne des épidémies en longue robe, avec le manteau et le voile, tenant la palme du martyre dans la main gauche.

À Anzù di Feltre, dans le nord de l’Italie, se trouve également une basilique où sont conservées des reliques de sainte Corona.

Dans les régions germanophones, la prière de Corona (Kronengebet) était un rituel magique particulièrement populaire aux XVIIème et XVIIIème siècles. Son but était de retrouver des trésors cachés. (cath.ch/dpa/arch/rz)
© Centre catholique des médias Cath-Info, 30.03.2020
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.

https://www.cath.ch/newsf/la-cathedrale-daix-la-chapelle-ressort-les-reliques-de-sainte-corona/

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12867
Date d'inscription : 12/02/2014

Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Empty
MessageSujet: Re: Sainte Corona Sainte patronne des épidémies    Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:08


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12867
Date d'inscription : 12/02/2014

Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Empty
MessageSujet: Re: Sainte Corona Sainte patronne des épidémies    Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:09



Son nom est apparu subitement avec l’épidémie de coronavirus qui sévit partout dans le monde. Des prières à son nom circulent sur internet. Oui, sainte Corona a bien existé. Une basilique lui est même dédiée en Italie du nord. Mais qui était-elle ?

La piété italienne est décidément pleine de ressources : au nord du pays, dans la zone qui fut le foyer de l’épidémie du COVID-19, se trouve près du hameau d’Anzù une basilique dédiée à saint Victor et... sainte Corona. Couverte à l’intérieur de magnifiques fresques, elle abrite leurs reliques depuis le IXe siècle.

Selon le martyrologe romain, sainte Corona est une martyre syrienne du deuxième siècle. Vers 170, alors que l’empereur Marc-Aurèle persécute les chrétiens, elle continue de témoigner de sa foi chrétienne. Arrêtée, elle est ensuite attachée à deux palmiers pliés au sol qui sont relâchés brusquement. Ses reliques ont été examinées en 1981. Il est alors prouvé, grâce à des traces de pollen de cèdre, que le corps étudié provenait bien d'une femme ayant été exhumée en Syrie.

Le culte de sainte Corona a longtemps été important, en particulier dans l’Europe carolingienne. La cathédrale de Strasbourg abrite encore un vitrail du 14e siècle la représentant. La dévotion à sainte Corona demeure aujourd’hui vive en Autriche et en Allemagne. A Arget, près de Munich, où une église lui est consacrée, des services religieux sont encore célébrés trois fois par ans. En cette période de confinement, des prières à son nom, associé à « Sainte Marie, santé des malades », Saint Roch et Saint Sébastien, circulent sur internet. Reste à savoir si, cette année, sa fête, le 14 mai, sera spécialement célébrée...

https://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/sainte-corona-existe-t-elle-vraiment-271385

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Empty
MessageSujet: Re: Sainte Corona Sainte patronne des épidémies    Sainte Corona    Sainte patronne des épidémies  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Corona Sainte patronne des épidémies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de sainte Edith Stein, patronne de l'Europe
» Sainte Corona
» Semaine sainte
» Sainte Bernadette
» Meditations et Homelies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: