La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
souffrances chants nativité prières liens COURONNEE vendredi Pape fatima noel coeur archange michel chretiens marie Francois propheties saint lourdes padre Ascension france joseph paroles paques ASSOMPTION
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Quoi penser? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:42 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
Quoi penser? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
Quoi penser? Icon_minitimeHier à 21:20 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Quoi penser? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
Quoi penser? Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Quoi penser? Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Quoi penser? Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Quoi penser? Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Quoi penser? Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quoi penser?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 2:36

Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 4:16

Charlyze a écrit:
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Vatican-souhaite-faciliter-les-divorces-28010.html

Bonne question, Charlyze !

tu sais que je suis une inconditionnelle de nos Papes, car je ne crois pas que l'ESPRIT SAINT puisse se tromper dans ce qu'IL initie...
ce qui se passe - et nous depasse - ne se fait sans l'autorisation de DIEU, meme si parfois tout nous semble bien desastreux (je pense aux guerres)... mais les gens qui critiquent si vite nos Papes seraient-ils eux-memes au dehors de tous soupcons et ne seraient-ils pas eux-memes co-responsables de ce que nous vivons ??


commission « chargée de réfléchir aux moyens de simplifier la procédure de reconnaissance en nullité d’un mariage » selon Le Figaro du 19 septembre dernier



je reprends le VIS du 22 septembre ; rien de mieux que de retourner a la source


Réforme du procès matrimonial canonique

Cité du Vatican, 20 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a décidé le 27 août dernier l'institution d'une Commission spéciale d'étude pour la réforme du procès matrimonial canonique, qui entrera en fonction au plus tôt. Son but est deRéforme du procès matrimonial canonique

Cité du Vatican, 20 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a décidé le 27 août dernier l'institution d'une Commission spéciale d'étude pour la réforme du procès matrimonial canonique, qui entrera en fonction au plus tôt. Son but est de préparer une proposition de réforme du procès en la matière, destinéà simplifier la procédure tout en sauvegardant le principe d'indissolubilité.

Présidée par Mgr.Pio Vito Pinto, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine, les Membres de cette commission sont le Cardinal Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Dimitrios Salachas, Exarque apostolique pour les catholiques de rite byzantin, Mgr.Maurice Monier, Mgr.Leo Xavier Michael Arokiaraj et Mgr.Alejandro W.Bunge, Prélats auditeurs de la Rote, le P.Konstanc Miroslav Adam, OP, Recteur de l'Angelicum, le P.Jorge Horta Espinoza, OFM, Doyen de la Faculté de droit canonique de l'Antonianum, et M.Paolo Moneta, canoniste.

Présidée par Mgr.Pio Vito Pinto, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine, les Membres de cette commission sont le Cardinal Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Dimitrios Salachas, Exarque apostolique pour les catholiques de rite byzantin, Mgr.Maurice Monier, Mgr.Leo Xavier Michael Arokiaraj et Mgr.Alejandro W.Bunge, Prélats auditeurs de la Rote, le P.Konstanc Miroslav Adam, OP, Recteur de l'Angelicum, le P.Jorge Horta Espinoza, OFM, Doyen de la Faculté de droit canonique de l'Antonianum, et M.Paolo Moneta, canoniste.

ce que je lis :


Réforme du procès matrimonial canonique

préparer une proposition de réforme du procès en la matière, destinée à simplifier la procédure tout en sauvegardant le principe d'indissolubilité.


SIMPLIFIER UNE PROCEDURE  !!!!! (et rien d'autre)

la procedure existe deja et depuis longtemps ; une procedure tres longue, tres compliquee

pour certains cas que je connais :


- mariage NON consomme
- mariage avec un travesti sans en avoir eu connaissance auparavant
- mariage arrange ou force

il y a surement d'autres cas de figures....


il est bien precise : sauvegardant le principe d'indissolubilité

ce qui me semble le plus important !!!

apres vu tout le laxisme sexuel et marital qui existe du fait des laicards, meme s'ils se sont maries a l'Eglise,.

il me semble en effet URGENT que l'Eglise aborde cette 'renovation'

FAUT-IL INTERDIRE DE RECEVOIR L'EUCHARISTIE des gens qui ne sont coupables de RIEN.... qui sont des victimes ????




il y a une fange de la population qui se dit de droite, la droite laicarde, qui 'bouffe' du cure tant et plus

etre pretendu de droite aujourd'hui n'est une garantie de rien du tout... aussi tordus que ceux qu'ils combattent politiquement aux seules fins de detenir le pouvoir, ce qui est notamment le cas de la sphere egalite et reconciliation... egalite avec qui et reconciliation avec qui ????


Nous ne sortirons de cette crise qu'en etant UNIS,

or vu toutes les bicoques qui poussent ca et la.... chacun tirant la couverture a soi, nous ne sommes pas sortis de l'impasse !!

Je suis persuadee d'etre dans la Verite, quand je pense qu'il n'y a qu'UNE issue possible...
celle de retourner a la Justice Sociale de l'Eglise
en marchant tres soigneusement dans les Pas de JESUS CHRIST

refuser le PARADIS sur terre

c'est rester dans l'ENFER.... ou nous vivons.. meme pas besoin d'aller dans les antres de satan....

a chacun de choisir....

eventuellement de patir.... et de perir...

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 4:44

je reprends l'article repris dans E et R

la volonté du pape de faciliter les procédures de divorce

l'Eglise ne s'occupe pas de divorce

l'affaire de l'Eglise est de valider ou invalider un mariage RELIGIEUX... en le reconnaissant eventuellement NUL

si des divorces-remaries (le Vatican n'a pas employe ce terme !!! il n'engage que le figaro...) vivent tres CHRETIENNEMENT,, pourquoi leur refuser la communion ??? ce ne peut que leur etre salutaire que de recevoir le Corps du CHRIST (alors que tant de personnes ne devraient pas y avoir acces... tels que les fm qui sont de fait hors de l'Eglise).. que d'hypocrisie !!!

que les journaleux merdias s'occupent de leurs rubriques de chiens ecrases

plutot que de se meler de theologie.


c'est ainsi que naissent des rumeurs dans le seul but de porter tort....' les charognards sont toujours de sortie quand ils s'agit d'attaquer la Religion CATHOLIQUE.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 4:53

je reprends encore... Smile


Il y a tellement de divorces que systématiquement le tribunal de la Rote au Vatican les avalise.

QUEL C.. ce journaleux !!!

Comme pour la nouvelle liturgie ou l’avortement, l’exception deviendra vite la règle.


QUEL C.. ce journaleux !!!

encore un qui est devenu journaleux, sans avoir fait d'etudes.....

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 5:26

j'ai pris le temps de lire les commentaires qui sont aussi nuls que l'article

Il y a un Code de Droit Canonique. Avant de parler sur ce sujet, il faudrait lire tous les articles se reportant a un mariage NUL.

Il n'y a jamais de la part du Vatican ou de l'Eveque du Lieu de possibilite d'Annuler un mariage - ce que DIEU a uni, nul ne peut le desunir !
Il peut simplement etre question d'un constat qu'il est NUL.
ce qui en terme juridique est tout a fait different... ANNULATION et NUL ne sont pas synonymes.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 13:14

Je suis d'accord avec toi Pearl, comme d'habitude, ils extraient un élément et le travestissent pour lui donner une nouvelle forme. Finalement, la théorie du genre existe depuis longtemps Embarassed

Je me suis remarié avant ma conversion et je suis attentif à ce sujet, et j'admets sans broncher que Dieu soit seul juge car témoin de l'union que nous avions voulu consacré dans sa "maison".

On ne peut se dire Chrétien et ne pas vouloir suivre tous les commandements de l'Eglise, voir de les adapter à ses convenances.

C'est formidable de constater l'activité qu'il y a pour discréditer le Vatican. En aucun cas, les autres religions subissent un tel traitement. Preuve que notre religion gène......et qu'elle est dans la vérité.



Revenir en haut Aller en bas
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 1:37

Merci Pearl pour toutes ces précisions, pour l'instant quand on est divorcé on a toujours pas droit à l'eucharistie, vaste débat.
Je comprends que des gens puissent prendre çà pour une injustice, mais si le mariage est toujours pas annulé à l'église , cela reste impossible pour eux de communier, ce qui me parait normal.
Enfin bon, chacun son avis là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 4:35

mon TRES TRES HUMBLE avis (fonde sur RIEN, juste une reflexion personnelle)

quand nous allons communier LEGALEMENT ou illegallement

JESUS HOSTIE est vivant

ou pas


Je precise ma pensee... qui peut croire que dans une Hostie 'consacree'

'avalee' par usurpation ou avec haine

il puisse y avoir LE CORPS ET LE SANG DU CHRIST ???

NON, DIEU est Grand et Puissant

SON FILS peut se retirer d'une hostie qui serait profanee

IL ne se laissera pas souiller

ou alors, ce serait une offrande, en remission de nos peches.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:38

Pearl a écrit:
mon TRES TRES HUMBLE avis (fonde sur RIEN, juste une reflexion personnelle)

quand nous allons communier LEGALEMENT ou illegallement

JESUS HOSTIE est vivant

ou pas


Je precise ma pensee... qui peut croire que dans une Hostie 'consacree'

'avalee' par usurpation ou avec haine

il puisse y avoir LE CORPS ET LE SANG DU CHRIST ???

NON, DIEU est Grand et Puissant

SON FILS peut se retirer d'une hostie qui serait profanee

IL ne se laissera pas souiller

ou alors, ce serait une offrande, en remission de nos peches.

Pour ma part (mais moi aussi, je peux me tromper!!!! Smile ) je crois que Jésus ne se retire jamais d'une hostie consacrée, mais que c'est nous, si ne nous ne communions pas en état de grâce, qui le rejetons en lui fermant la porte de notre coeur. C'est différent.
Le Seigneur n'entre jamais par "effraction" dans une âme, sinon où serait l'amour?! En fait, je crois que l'Humilité de Dieu est si grande qu'Il va, si l'on peut dire, jusqu'à se "soumettre" à notre propre volonté!
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:16

Bigbug a écrit:
Pour ma part (mais moi aussi, je peux me tromper!!!! Smile ) je crois que Jésus ne se retire jamais d'une hostie consacrée, mais que c'est nous, si ne nous ne communions pas en état de grâce, qui le rejetons en lui fermant la porte de notre coeur. C'est différent.
Le Seigneur n'entre jamais par "effraction" dans une âme, sinon où serait l'amour?! En fait, je crois que l'Humilité de Dieu est si grande qu'Il va, si l'on peut dire, jusqu'à se "soumettre" à notre propre volonté!


eh bien, je prefere de beaucoup ta version, Bigbug !! parce que dans mon raisonnement, je me disais que qqchose clochait : il y a le Miracle eucharistique qui peut agir en chacun, comme il agit pour nous-memes.
(je ne sais pas si j'exprime bien ma pensee)

MERCI beaucoup.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 14:03

Il n'est pas rare que les prêtres demandent aux paroissiens d'ingérer l'hostie devant eux ou l'autel. Cela concorde à l'intervention de Bigbug.

---------------------------

Pour Charlyse

En tant que divorcé, je ne reçois pas l'hostie, et cela ne me procure pas de colère que la règle soit de la sorte. Je la trouve très logique.

Mais je sais aussi que Dieu ne nous délaisse pas pour autant, bien au contraire.

Charlyse, je ne sais pas si tu es dans ce cas, mais si non, demande à ceux qui se présentent devant l'autel avec les bras croisés pour recevoir la bénédiction du prêtre, s'ils ne ressentent pas une effusion ???Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:06

... dans la question des divorcés remariés, il y a un truc que je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Je m'explique :
comment l'Eglise pourrait-elle parler de "divorcés- remariés" sans se contredire (ou du moins attribuer au mariage civil une valeur qu'il n'a pas) alors que le sacrement du mariage en tant que tel -nous sommes, je pense, tous d'accord là-dessus- ne peut être donné qu'une seule fois?

Par ailleurs, si j'ai bien compris les divorcés non remariés (civilement)  seraient donc, dans cette logique,  "en règle" avec l'Eglise pour recevoir la communion, même s'ils vivent en concubinage!

... et pourquoi refuser le Christ sous la forme sacramentelle à ceux qui en ont peut-être le plus besoin? Le Christ n'est-Il pas venu pour les pécheurs plutôt que pour les justes?

Pour moi, (j'espère ne choquer personne), mais il y a quelque chose de pas clair là-dedans, sinon une bonne dose d'hypocrisie!


PS : je n'avais pas vu ce que Pearl avait posté plus haut :

Citation :
si des divorces-remaries (le Vatican n'a pas employe ce terme !!! il n'engage que le figaro...) vivent tres CHRETIENNEMENT,, pourquoi leur refuser la communion ??? ce ne peut que leur etre salutaire que de recevoir le Corps du CHRIST (alors que tant de personnes ne devraient pas y avoir acces... tels que les fm qui sont de fait hors de l'Eglise).. que d'hypocrisie !!!

200% d'accord avec ça!!! Smile


Dernière édition par Bigbug le Ven 26 Sep - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:36

En théorie, le concubinage n'existe pas ..... Le Chrétien qui vit en couple sans consommer (relations sexuelles, pour ceux qui n'auraient pas compris) peut éventuellement être autorisé à recevoir l'hostie.

Dès lors qu'il y a une intime vie de couple, remarié ou en concubinage, c'est la même chose, tu ne dois porté ton regard sur l'hostie...... Mais ça c'est mon point de vue et cela me semble logique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:52

Citation :
Dès lors qu'il y a une intime vie de couple, remarié ou en concubinage, c'est la même chose, tu ne dois porté ton regard sur l'hostie......

En principe oui, tu as parfaitement raison! Mais je pense que c'est plus facile à partir d'un certain âge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:28

Ah mais ce n'est pas parce que l'on ne communie pas que l'on est pas un bon chrétien, ce serait trop facile. Very Happy
Et je dirai même mieux il vaut mieux se confesser souvent et aller à la messe, sans communier, que de ne jamais se confesser et communier.
Je pense que tout est relatif.
L'essentiel est d'assisté a la messe et cela ne passe pas forcément par la communion. Dieu est toujours avec nous que l'on communie ou pas.
Comment font les protestants? Ils ne communient pas, mais sont chrétiens quand même.
Donc je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec la communion, mais vivre sa foi le plus sincèrement possible avec Dieu, (confession, charité, amour du prochain, etc..)
Et non pas être une grenouille de bénitier, cela ne vaut rien aux yeux de Dieu.
Merci à tous en tout cas pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:13

C'est vrai ce que tu dis, Charlyse. C'est sur l'Amour que nous serons juges, non pas sur nos devotions exterieures. Cependant, nous aurions bien tort de ne pas profiter de la grace sacramentelle de l'Eucharistie qui nous est offerte gratuitement par les Merites de Jesus. Quand tu recois le Corps et le Sang du Christ, ce n'est plus toi qui prie le Seigneur, mais le Seigneur qui prie en toi! mais bien sur dans la mesure ou tu lui laisse la place de le faire et que tu reconnais avec un coeur sincere devant Lui ta faiblesse et ton incapacite a aimer par tes propres moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:34

Bigbug a écrit:
Citation :
Dès lors qu'il y a une intime vie de couple, remarié ou en concubinage, c'est la même chose, tu ne dois porté ton regard sur l'hostie......

En principe oui, tu as parfaitement raison! Mais je pense que c'est plus facile à partir d'un certain âge Smile

Tu as raison et j'y avais pensé car différentes maladies avaient altéré mes capacités un temps, et je m'étais dis que c'était le meilleur truc pour m'obliger à être fidèle à une certaine ligne de conduite......Pas de chance c'était la thyroïde qui m'handicapait et une fois les valeurs corrigées, je suis naturellement sorti du chemin. Vraiment, pas facile de tricher  lol! .
 
Ce n'est pas de l’exhibition, mais un partage sur les problèmes que beaucoup peuvent rencontrer.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:15

...C'est quand l'epouse commence a dire a son mari "jai besoin de toi" et non plus "j'ai envie de toi" que le mari prend conscience ce que veut dire aimer et vice versa, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:38

Bigbug a écrit:
...C'est quand l'epouse commence a dire a son mari "jai besoin de toi" et non plus "j'ai envie de toi" que le mari prend conscience ce que veut dire aimer et vice versa, je suppose.

comme cela est bien dit!!!! Bravo.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Marthe

Marthe


Messages : 6988
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:17

Panthéonisation : "il faut vraiment se trouver dans la continuité de 1793, pour penser que c'est le gouvernement qui désigne les saints"
Chantal Delsol, dans le dernier Valeurs actuelles (via)

http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2269-pantheonisation-une-canonisation :

"Là où l’on veut honorer les grands hommes, par exemple en Angleterre ou en Pologne, on les enterre dans une église symbolique – Westminster ou la cathédrale du Wawel. On les place ainsi plus près de Dieu. Mais dans un pays sans Dieu, il faut bien désigner des dieux. Ce sont les grands hommes du Panthéon français, qui rappelle tant la Rome païenne.

Il faut dire que le XIX° siècle, si hésitant quant à la conduite à tenir vis à vis de la religion, a tenu le bâtiment tantôt pour église catholique et tantôt comme temple païen. Pour terminer, il s’agit bien d’un temple païen, nanti de tous les frémissements du sacré (Entre ici, Jean Moulin…), et sacralisant des humains extraordinaires. (...)
 
Nous n’acceptons plus les héros de la conquête, et de la grandeur en général. Bien sûr Pierre Brossolette et Geneviève De Gaulle sont des héros, mais au sens moral : ils se sacrifient pour des idéaux et pour une communauté, sans chercher par là aucune gloire personnelle ni aucune récompense mondaine. Ils agissent pour la seule éthique de conviction.  Et c’est l’unique grandeur qui nous intéresse désormais. Nous voulons des saints laïques. Notre passion pour l’exclusivité morale a coloré aussi notre Panthéon. Panthéoniser ressemble de plus en plus à béatifier, voire à canoniser. (...)

Dans un pays athée, les manifestations de la grandeur humaine prennent aussitôt un aspect religieux – on n’évince jamais le sacré, on le remplace et on le singe.

Il n'y en a qu'un qui singe le sacré........................

Il faut observer ce que ces quatre dernières panthéonisations traduisent en termes idéologiques. La deuxième guerre mondiale demeure l’unique événement porteur de sens. La lutte contre le nazisme, l’unique combat réellement légitime (on dirait toujours que rien ne s’est passé depuis). Les seuls résistants réellement valeureux, ceux que menaçait la Gestapo (les dissidents du communisme, qui ont risqué tout autant, ne récoltent pas d’auréoles). C‘est que dans la situation où nous sommes, où à la fois seule la morale compte à nos yeux et à la fois le Bien s’est évanoui, le nazisme est en tant que Mal absolu le seul référent moral commun à tous et indiscutable. Il est donc logique que les seuls vrais saints soient les résistants au nazisme. (...)
 
On ne peut que se féliciter de voir des exempla montrés aux regards. Pourtant l’habitude qui consiste à honorer des modèles désignés par l’Etat, nous ramène par trop à ces religions antiques, où l’accomplissement des rites sacrés était aussi un devoir civique.

Aujourd’hui cette collision est moins innocente. Il faut vraiment se trouver dans la continuité de 93, pour penser que c’est le gouvernement qui désigne les saints."
Louise Tudy

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/06/panth%C3%A9onisation-il-faut-vraiment-se-trouver-dans-la-continuit%C3%A9-de-1793-pour-penser-que-cest-le-gouve.html

_________________
Quoi penser? Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 6988
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Ne pas confondre Saint Thomas l'apôtre et Saint Thomas d'Aquin - Y gattaz vs CFTC   Quoi penser? Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:46

Ne pas confondre Saint Thomas l'apôtre et Saint Thomas d'Aquin

Après les voeux du président de la République, qui a annoncé des mesures en faveur de l'emploi, M. Gattaz, président du Medef, a affirmé :

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/la-cftc-a-gattaz-ne-pas-confondre-saint-thomas-et-saint-thomas-d-aquin_1754767.html

"Nous sommes comme Saint Thomas d'Aquin, nous attendons maintenant de voir des mesures concrètes après ces bonnes déclarations d'intention."

Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, a ironisé :

"Nous nous réjouissons de voir le président du Medef soutenir la voie tracée par Saint Thomas d'Aquin au 13e siècle, lui qui théorisa sur le juste salaire. Salaire suffisant pour que tout travailleur puisse vivre dignement, lui, sa famille et épargner".

"Sur ce sujet, nous sommes comme Saint Thomas, l'apôtre, nous croyons ce que nous voyons sur les fiches de paie".
Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/01/ne-pas-confondre-saint-thomas-lap%C3%B4tre-et-saint-thomas-daquin-.html




_________________
Quoi penser? Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeMer 20 Jan - 20:26

Marthe a écrit:
Ne pas confondre Saint Thomas l'apôtre et Saint Thomas d'Aquin

Après les voeux du président de la République, qui a annoncé des mesures en faveur de l'emploi, M. Gattaz, président du Medef, a affirmé :

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/la-cftc-a-gattaz-ne-pas-confondre-saint-thomas-et-saint-thomas-d-aquin_1754767.html

"Nous sommes comme Saint Thomas d'Aquin, nous attendons maintenant de voir des mesures concrètes après ces bonnes déclarations d'intention."

Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, a ironisé :

"Nous nous réjouissons de voir le président du Medef soutenir la voie tracée par Saint Thomas d'Aquin au 13e siècle, lui qui théorisa sur le juste salaire. Salaire suffisant pour que tout travailleur puisse vivre dignement, lui, sa famille et épargner".

"Sur ce sujet, nous sommes comme Saint Thomas, l'apôtre, nous croyons ce que nous voyons sur les fiches de paie".
Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/01/ne-pas-confondre-saint-thomas-lap%C3%B4tre-et-saint-thomas-daquin-.html

nouvel enseignement du catechisme Embarassed

ou simple manque de  culture generale....

les gens qui gouvernent, co-optes par les copains coquins....

ca ne vous rappelle rien ??\


Interrogée par Ruth Elkrief sur la catastrophe nucléaire que connaît le Japon, et sur les risques que nous pouvons encourir, Cécile Duflot nous apprend que le Japon est dans l’hémisphère sud...

Rappelons que Cécile Duflot est secrétaire nationale d’Europe Écologie - Les Verts depuis novembre 2010, après avoir été secrétaire nationale des Verts. Mais surtout, elle a étudié la géographie !!!

Je cite Le Monde : "Cécile Duflot se montre une étudiante brillante, diplômée de l’Essec et titulaire d’un DEA de géographie."

Parfois, notre classe politique me fait vraiment peur...

http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/cecile-duflot-geographe-le-japon-29553


mais il y en a eu d'autres....  proferees par d'autres

Deux ans avec François Hollande : 10 erreurs mémorables

https://www.contrepoints.org/2014/05/28/167320-deux-ans-avec-francois-hollande-10-erreurs-memorables

et aussi.... Egypte/Tunisie, 'Macedo.... nie...', etc....
Parfois, notre classe politique me fait vraiment peur... a moi aussi.... mais ils vivent dans le luxe sur notre travail......

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:00

"Cécile Duflot nous apprend que le Japon se situe dans l'hémisphère sud"

Rien d'étonnant à cela, vu qu' il y a déjà belle lurette que notre classe politique a perdu le Nord.
Si l'Empire du soleil levant se situe bien à l'Orient, on peut dire, par contre, qu'ils sont complètement à l'Ouest depuis fort longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:17

Bigbug a écrit:
"Cécile Duflot nous apprend que le Japon se situe dans l'hémisphère sud"

Rien d'étonnant à cela, vu qu' il y a déjà belle lurette que notre classe politique a perdu le Nord.
Si l'Empire du soleil levant se situe bien à l'Orient, on peut dire, par contre, qu'ils sont complètement à l'Ouest depuis fort longtemps!  

Smile Bigbug egal a lui-meme  Wink

Inversion des pôles magnétique : black-out imminent ?!

http://homme-et-espace.over-blog.com/2015/06/inversion-des-poles-magnetique-black-out-imminent.html

(meme si je ne suis pas une adepte Ovni.. ce Merlin est une personne tres sensee, honnete intellectuellement, qui cherche a comprendre depuis des annees, et qui a acquis pas mal de connaissances.. et qui n'a jamais succombe aux delires de miracle et grand avertissement)

mais OUI !!! nous marchons sur la tete..... peut-etre  pour cela que tout est sens dessus dessous...

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:11

... oui, en effet, Pearl, ce phénomène est corroboré par d'autres sources qui paraissent sérieuses (voir,  par exemples ici)    :    
http://www.transition2017.com/html/changement19.php.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi penser? Empty
MessageSujet: Re: Quoi penser?   Quoi penser? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi penser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que penser des eglises charismatiques-pentecotistes ?
» Et toi, tu fais quoi pour l'Eternite ??
» Sunnites, Chiites, wahhabites c'est quoi ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: