La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
ASSOMPTION marie Pape paques chants coeur propheties joseph COURONNEE souffrances liens prières nativité Francois archange chretiens france vendredi saint padre fatima michel noel paroles Ascension lourdes
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
Définition de l'âme Icon_minitimeHier à 21:30 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Définition de l'âme Icon_minitimeHier à 9:35 par Pearl

» Prières quotidiennes
Définition de l'âme Icon_minitimeHier à 8:29 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Définition de l'âme Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Définition de l'âme Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Définition de l'âme Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Définition de l'âme Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Définition de l'âme Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Définition de l'âme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 12:58

L’âme

L’homme s’est évertué  à donner à l’âme une définition totalement spirituelle, quelque chose d’immatérielle.

Comme de bien entendu, nous prenons toujours les choses à contre sens. L’âme n’est autre que la vie, cette source  douée d’intelligence  qui  est revêtue  d’une structure corporelle pour vivre dans ce monde .

l’âme peut vivre sans doigts, mains, bras, sans ouie, sans la vue  sans la parole etc…….Bien sûr, il existe quelques organes vitaux qui ne peuvent être substitués ou assistés car nous n’avons pas encore toutes les clés……

L’âme est «l’homme» dans sa  réelle identité, dans tout sa complexité,.

L’énergie qui stimule l’âme n’est autre  que l’amour , lui même induit  par notre Père.

L’amour est l'énergie qui est à la source des miracles de la vie que la science ne  peut expliquer.


Ce que je viens d’écrire n’engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 15:28

Comme toute énergie, elle s'épuise si l'on ne l'entretien pas, un peu comme le levain... Very Happy

Le développement de l'amour, ce feu qui nous irradie de bonheur, se réalise en conjuguant les actes et les prières...........

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 15:32

... j'ai trouvé ça sur Wikipedia (ça rejoint ce que tu dis, Nous sommes) :

Citation :
L'âme et le corps

L'axiome principal qui va normer tout le sujet est le suivant : si Dieu a donné un corps à l'être humain, c'est que c'est forcément bon pour ce dernier et qu'il est fait pour être utilisé. Il n'y a aucune dualité en l'homme selon Thomas d'Aquin : l'âme et le corps constituent un seul être. En effet, si l'âme et le corps sont deux principes ou deux réalités différentes, ils ne sauraient exercer la même activité « des réalités ontologiquement diverses ne sauraient exercer d'activité une ». Or lorsque l'homme agit, il agit de tout son être, son acte est un105. L'âme est donc la forme (selon la terminologie d'Aristote) de l'homme, et le corps sa matièren 6. C'est la logique de l'hylémorphisme aristotélicien : l'âme est la seule forme du composé humain auquel elle donne d'être un corps vivant et sensible106.

Ce fut un des grands travaux de Thomas d'Aquin d'avoir dépassé la conception néo-platonicienne de l'âme enfermée dans un corps en appliquant l'hylémorphisme aristotélicien à une conception Chrétienne de l'homme. La substance même de l'homme se trouve ainsi pleinement dans le monde des êtres matériels : l'homme n'a plus un corps, mais « l'homme est un corps »107. La forme du corps, c'est-à-dire l'âme, est le principe vital de l'homme, ce qui lui donne la nature d'homme. Le corps est la matière, il donne à l'homme ses caractéristiques singulières : le corps est donc principe d'individuation, ce qui fait qu'un homme est tel homme, et non un autre. L'hylémorphisme est cette conception d'une substance en tant que « composé » de matière et de forme. L'homme est donc une unité substantielle ou ontologique. Ainsi quand l'homme pense, c'est tout le composé corps/âme qui pense en même temps, de même lorsqu'il agit, ou fait une activité sportive. Thomas d'Aquin aborde donc avec les outils philosophiques d'Aristote la problématique psychosomatique (des interactions âme/corps). Remarquons qu'il en est de même pour la connaissance intellectuelle qui commence par les sens, et nécessite donc le corps.

Il est possible de distinguer trois parties dans l'âme, qui reste cependant une108 :

   l'âme végétative, principe des besoins naturels et vitaux de l'homme
   l'âme sensitive, principe de passivité de la sensation et siège des passions109
   l'âme intellectuelle, forme substantielle de l'homme, en tant qu'il est un être raisonnable

Donc, si j'ai bien compris Saint Thomas d'Aquin : l'âme est indissociable du corps, ce qui implique que nous sommes forcément appelés à la résurrection. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7024
Date d'inscription : 12/02/2014

Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:45

Bah peut-être, mais en attendant la résurrection, quand le corps meurt, l'âme va quelque part............

Paradis en direct (pour peu de personnes)
Purgatoire (pour un grand nombre)
Enfer (là, je ne saurais dire....)

Donc, elle est dissociable quand même........... du moins, je crois

Ou alors l'Homme est 3 : corps, âme et esprit : "mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur............"

Et peut-être que ce que l'on appelle "âme" est plutôt esprit
Il est vrai que âme vient de anima qui évoque le mouvement

Compliqué tout cela
Ame ou esprit, c'est ce que nous possédons de plus précieux, il nous importe donc de l'entretenir avec fidélité et en fidélité à notre Dieu

_________________
Définition de l'âme Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7024
Date d'inscription : 12/02/2014

Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Nous sommes poussière, et nous retournerons en poussière   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:55

Et pourtant, je ne cherchais pas spécialement un texte parlant de l'âme..................

***********************

Nous sommes poussière, et nous retournerons en poussière

http://bibliothequedecombat.wordpress.com/2014/09/28/nous-sommes-poussiere-et-nous-retournerons-en-poussiere/
Publié le 28 septembre 2014 par bibliothequedecombat

 Considérez que vous êtes poussière, et que bon gré mal gré, vous retournerez en poussière. Oui, un jour viendra où vous devrez mourir, puis être descendu dans une fosse et là devenir la proie des vers qui vous couvriront tout entier. Pour vêtement, dit Isaïe, tu n’auras que les vers du tombeau (Isaïe 14, 11).

Nobles et gens du peuple, princes et sujets, tous subiront le même sort. A peine sortie du corps avec le dernier souffle de vie, l’âme ira dans son éternité et il ne restera plus au corps qu’à se réduire en poussière. Vous enlèverez l’esprit qui les anime et ils retourneront dans leur poussière (Psaume 103, 29).

Imaginez-vous avoir sous les yeux le corps d’un homme qui vient de rendre l’âme. Considérez ce cadavre étendu sur ce lit. Voyez cette tête qui tombe sur la poitrine, ces cheveux en désordre et baignés encore des sueurs de la mort, ces yeux enfoncés, ces joues décharnées, ce visage livide, cette langue et ces lèvres aux teintes noirâtres, ces membres inertes et glacés ! A cette vue, tous pâlissent et s’épouvantent. Combien de pécheurs qui, en présence du cadavre d’un parent ou d’un ami, ont changé de vie et quitté le monde !

Quelle horreur plus grande encore quand ensuite commence la corruption ! Il n’y a pas vingt-quatre heures que ce jeune homme est mort, et déjà l’infection se déclare. Il faut ouvrir les fenêtres, brûler beaucoup d’encens; et, de crainte que toute la maison ne s’infecte, vite on arrange tout pour envoyer le mort à l’église et le porter en terre. C’est le cadavre d’un noble, d’un riche, eh bien ! « il n’en exhalera qu’une odeur plus repoussante » dit un auteur (S. Ambroise, Hexameron, 1, VI, c. 8, n. 51, PL 14, 263).

Le voilà donc cet orgueilleux, ce voluptueux. Voilà ce qu’il est devenu. Hier, on l’accueillait, on se le disputait dans toutes les sociétés; aujourd’hui, on ne le voit plus qu’avec horreur et dégoût.

Aussi sa famille s’empresse-t-elle de l’éloigner. Les porteurs sont commandés; et, chargeant sur leurs épaules la bière qui le renferme, ils s’en vont le jeter dans une fosse. Naguère on vantait partout son esprit, sa courtoisie, ses belles manières, l’enjouement de sa conversation; hélas ! Il est à peine mort et déjà sa trace disparaît : « Leur souvenir s’est éteint avec le bruit qu’ils ont fait » (Psaume 9, 7).
 
Voyez comment on accueille la nouvelle de sa mort. C’était, disent les uns, un homme fort considéré. Il laisse, disent les autres, une maison bien établie. Ceux-ci s’attristent parce que, de son vivant, il leur était utile. Ceux-là se réjouissent, parce que sa mort sert leurs intérêts. Du reste, il ne sera bientôt plus question de lui.

Et tout d’abord, ce sont ses proches parents eux-mêmes qui ne veulent plus en entendre parler, pour ne pas renouveler leur douleur. Dans les visites de condoléances, on s’entretient de toute autre chose ; et s’il échappe à quelqu’un de parler du défunt, de grâce, lui dit-on, ne prononcez plus son nom devant moi.

Pensez-y ; ce que vous avez fait, quand sont morts vos amis et vos proches, on le fera quand vous mourrez. Les vivants paraissent sur la scène pour y jouer leur rôle, et prendre les biens et les places des morts. Quant aux morts, on n’en tient plus compte, on n’en fait plus ou presque plus mention.

Vos parents seront d’abord affligés. Mais leur douleur ne durera guère et, bientôt consolés, grâce à la part d’héritage qui leur sera échue, ils se réjouiront de votre mort ; et dans cette même chambre où vous avez rendu l’âme et où Jésus Christ vous aura jugé, on dansera, on mangera, on jouera et on rira comme auparavant.

Et votre pauvre âme, où se trouvera-t-elle alors ?

St Alphonse de Liguori (1696-1787) – Préparation à la mort

*******************

Cela dit, je n'ai pas vraiment compris comment allait se passer la résurrection, il y a un passage du livre d'Ezechiel qui semble évoquer cela (mais il faut que je retrouve la référence)

j'y croire et je fais confiance

_________________
Définition de l'âme Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7024
Date d'inscription : 12/02/2014

Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Livre d'Ezechiel chapitre 37 - 1/26   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:15

J'ai trouvé cela :

********************

Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé

37 °1 La main de Yahvé fut sur moi. Yahvé me fit sortir par son esprit. Il me déposa au milieu de la vallée, et voici qu’elle était pleine d’ossements. °2 Il me fit parcourir la vallée en tout sens ; les ossements étaient très nombreux à la surface du sol, et ils étaient complètement secs.

°3 Alors il me dit : “Fils d’homme, ces ossements pourront-ils revivre ?” Je répondis : “Yahvé, c’est toi qui le sais.”
°4 Il me dit : Prophétise sur ces ossements, tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé ! °5 Voici ce que dit Yahvé à ces ossements : Je vais faire qu’un esprit entre en vous, et vous vivrez. °6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous la chair, j’étendrai sur vous la peau, je mettrai en vous un esprit et vous vivrez : et vous saurez que je suis Yahvé.”
°7 Je fis donc comme j’en avais reçu l’ordre et, tandis que je prophétisais, il y eut toute une agitation : les os se rapprochaient les uns des autres. °8 Je regardai : je les vis se couvrir de nerfs, la chair repoussait et la peau se tendait par-dessus. Mais il n’y avait pas d’esprit en eux.

°9 Alors il me dit : “Prophétise, fils d’homme, appelle l’Esprit ! Tu diras à l’Esprit : Voici ce que dit Yahvé : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts afin qu’ils vivent.” °10 Je prophétisai comme j’en avais reçu l’ordre et l’Esprit entra en eux ; ils reprirent vie et se dressèrent sur leurs pieds : c’était une grande, une immense armée.

°11 Yahvé me dit alors : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Ils disent : “Nos os sont desséchés, nos espoirs sont morts, nous avons été rejetés.” °12 C’est pourquoi prophétise ! Tu leur diras cette parole de Yahvé :

“Je vais ouvrir vos tombes, ô mon peuple, je vous ferai remonter de vos tombes et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. °13 Alors vous saurez que je suis Yahvé lorsque j’ouvrirai vos tombes, que je vous en ferai remonter. °14 Je mettrai en vous mon Esprit et vous vivrez ; je vous établirai sur votre terre et vous saurez que moi, Yahvé, je dis et je fais — parole de Yahvé.”

°15 Cette parole de Yahvé me fut adressée : °16 Fils d’homme, prends un morceau de bois sur lequel tu écriras : “À Juda et aux enfants d’Israël qui lui sont réunis.” Tu prendras ensuite un autre morceau de bois et tu écriras dessus : “À Joseph.” Ce sera le bois (d’Éphraïm et) de toute la maison d’Israël qui lui est réunie. °17 Puis tu les rapprocheras l’un de l’autre pour qu’ils soient dans ta main comme d’une seule pièce.

°18 Lorsque les enfants de ton peuple te diront : “Vas-tu nous expliquer ce que cela signifie ?” °19 tu leur répondras : “Voici ce que dit Yahvé : Je m’apprête à prendre le bois de Joseph avec les tribus d’Israël qui lui sont réunies ; je les joindrai au bois de Juda et ils n’en feront plus qu’un dans ma main.”

°20 Tu tiendras dans ta main sous leurs yeux les morceaux de bois sur lesquels tu auras écrit, °21 et tu leur diras de la part de Yahvé : Je vais reprendre les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts et les réunirai sur leur terre. °22 Je ferai d’eux une seule nation dans mon pays sur les montagnes d’Israël ; un roi unique régnera sur eux tous, ils ne seront plus deux nations, ils ne seront plus séparés en deux royaumes. °23 Ils ne se souilleront plus avec leurs sales idoles, car je les délivrerai de leurs péchés et de toutes leurs révoltes et je les purifierai ; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.

°24 Mon serviteur David régnera sur eux, ils n’auront tous qu’un seul berger. Alors ils marcheront selon mes commandements, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. °25 Ils habiteront sur la terre que j’ai donnée à mon serviteur Jacob, cette terre où ils ont habité. Ils y habiteront pour toujours, eux et leurs fils et les fils de leurs fils ; mon serviteur David sera leur prince à jamais.

°26 Je leur accorderai une alliance de paix, une alliance avec moi pour toujours ; je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. °27 Ma Demeure restera au-dessus d’eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. °28 Les nations sauront que je suis Yahvé qui sanctifie Israël lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours.

**************************

A Dieu, rien d'impossible

Alleluia !

_________________
Définition de l'âme Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:37

Le corps fût modelé  avec la poussière et Dieu insuffla la vie dans ses narines. Génèse 2-7

Anima : âme, souffle.


L'esprit est l'intelligence que Dieu nous donne pour être ses enfants, être à son image ( Je confesse que je ne suis qu'au stade de l’esquisse )  

Nous sommes a écrit:
L’âme

L’homme s’est évertué  à donner à l’âme une définition totalement spirituelle, quelque chose d’immatérielle.

Comme de bien entendu, nous prenons toujours les choses à contre sens. L’âme n’est autre que la vie, cette source  douée d’intelligence  qui  est revêtue  d’une structure corporelle pour vivre dans ce monde .

l’âme peut vivre sans doigts, mains, bras, sans ouie, sans la vue  sans la parole etc…….Bien sûr, il existe quelques organes vitaux qui ne peuvent être substitués ou assistés car nous n’avons pas encore toutes les clés……

L’âme est «l’homme» dans sa  réelle identité, dans tout sa complexité,.

L’énergie qui stimule l’âme n’est autre  que l’amour , lui même induit  par notre Père.

L’amour est l'énergie qui est à la source des miracles de la vie que la science ne  peut expliquer. (cette dernière phare sera développée   plus tard )

Ce que je viens d’écrire n’engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:46

Merci, Marthe, pour ce rappel du texte d'Ezechiel.
Je ne sais pas trop si cela fait allusion a la conversion d'Israel a la fin des temps ou a la resurrection de la chair lors du Jugement dernier ou bien alors aux deux evenements mais c'est vrai que la Bible peut etre interpretee a plusieurs niveaux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:52

Ezéchiel dans le chapitre 37 parle de la résurrection, mais il faudrait que je lise ce livre que je ne connais que par brides, pour comprendre la signification de la vision des ossements..




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:52

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied.....
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12897
Date d'inscription : 12/02/2014

Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeVen 3 Oct - 0:58

je suis un peu fatiguee pour reflechir a votre sujet, Embarassed

c'est neanmoins ce que pensent les asiatiques qui pensent que le QI, le (chi) est l'energie vitale... ils ne s'occupent pas de la circulation sanguine, mais de l'energie dans le corps... les deux etant un tout: l'etre vivant (mais ils vont a l'extreme, en y incluant les plantes, les animaux, etc...)

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Marthe

Marthe


Messages : 7024
Date d'inscription : 12/02/2014

Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeVen 3 Oct - 4:13

Pearl a écrit:
je suis un peu fatiguee pour reflechir a votre sujet, Embarassed

c'est neanmoins ce que pensent les asiatiques qui pensent que le QI, le (chi) est l'energie vitale... ils ne s'occupent pas de la circulation sanguine, mais de l'energie dans le corps... les deux etant un tout: l'etre vivant (mais ils vont a l'extreme, en y incluant les plantes, les animaux, etc...)

C'est vrai que ce n'est pas facile comme sujet
Mais intéressant quand même, même pour des petits comme nous

_________________
Définition de l'âme Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:57

Marthe a écrit:
Ou alors l'Homme est 3 : corps, âme et esprit : "mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur............"

Et peut-être que ce que l'on appelle "âme" est plutôt esprit
Il est vrai que âme vient de anima qui évoque le mouvement

Oui, Marthe! Je pense que tu as entièrement raison de faire le distinguo entre l'âme et l'esprit.
J'en viens à la réflexion suivante, mais ce n'est qu'un avis personnel Smile :

Dans la Création, il y a notamment 1° les animaux, 2° les anges et 3° les humains.

- Les animaux ont un corps et une "âme" (pour "animer" leur corps), mais sont dépourvus d'esprit pour leur permettre de discerner le Bien du Mal et de choisir entre les 2. Ils ne peuvent par conséquent pas pécher

- Les anges sont purs esprits. Mais n'ayant ni corps ni âme, ils ne sont que cela...

Seuls parmi les créatures, les humains sont à la fois corps, âme et esprit. Ce qui fait qu'en définitive nous sommes en quelque sorte au sommet de la Création, puisque nous sommes ainsi fait à l'image d'un Dieu qui s'est incarné en la Personne de Jésus CHRIST!!!
Dans ces conditions, on comprend le pourquoi de la haine et de la jalousie de certains anges à l'égard de la race humaine!!!

Il y aurait encore bien des choses à creuser sur ce sujet que je trouve (personnellement) passionnant!!! En tout cas, merci Nous Sommes de l'avoir soulevé...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeVen 3 Oct - 13:12

Comme d'habitude, tu as un bon discernement, la synthèse cale très bien avec les éléments que nous disposons,
j’adhère (et comme dirait un fou furieux de la TV: j'achète....)


Dernière édition par Nous sommes le Ven 3 Oct - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeVen 3 Oct - 14:02

BIgbug: "d'un Dieu qui s'est incarné en la Personne de Jésus CHRIST!!!" En voici un autre thème qui peut faire exploser nos neurones.

La trinité fait partie de notre foi, sans que l'on puisse être tous unanimes sur les explications, surtout concernant l'Esprit-Saint. Une fois, j'ai demandé à mon curé de m'expliquer qui était "cette personne".

Je n'ai pas compris.........

La trinité étant un seul Dieu en trois personnes...............

Comme tu le dis, Dieu s'est incarné en la personne de Jésus-Christ, (engendré non pas crée comme nous)
L'Esprit-Saint pour moi est l'intelligence - l'amour qui émane du Père et du fils, qui se traduit  par un être de "lumière", une personne!!!!!!!

Nous pourrions ouvrir un fil aussi sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7024
Date d'inscription : 12/02/2014

Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:51

Alors, pour ce que l'on m'en a dit (et qui correspond à ce que j'ai lu par la suite) : Amour de Dieu le Père + Amour de Dieu le Fils est l'Esprit Saint

Et le Credo : je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie, Il procède du Père et du Fils, Il a parlé par les prophètes

Donc tu avais bien compris (et moi aussi du même coup ! lol! )

_________________
Définition de l'âme Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:16

Oui il procède du Père et du Fils, ce n'est pas l'action qui me gênait mais la représentation physique de la personne (on est con, pardon, je suis, n'est-ce pas ? l'homme conceptualise avec son intelligence et nous savons tous que la palette est large geek Arrivée à un certain niveau le néant intellectuel se représente par un mur infranchissable )  

Alors dire qu'ils sont trois en un, au début cela perturbe, et expliquer cela même à un protestant, c'est chaud....lol!

flower Un bon week à vous trois
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12897
Date d'inscription : 12/02/2014

Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeSam 4 Oct - 4:19

Merci pour le bon we, a vous aussi

comme je sais que je sais si peu,
je suis allee sur le site du Vatican
je n'ai pas encore lu, car pas en forme en ce moment pour la lecture

mais c'est ce qui est dans notre Catechisme

puissiez-vous y trouver quelqu'eclaircissement


Catéchisme de l'Église Catholique



   PREMIERE PARTIE LA PROFESSION DE LA FOI
       DEUXIÈME SECTION LA PROFESSION DE LA FOI CHRETIENNE
           CHAPITRE PREMIER JE CROIS EN DIEU LE PERE
               Article 1 " JE CROIS EN DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT


CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE "
                   Paragraphe 6. L’HOMME

Précédent - Suivant
Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Paragraphe 6. L’HOMME

355 " Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa " (Gn 1, 27). L’homme tient une place unique dans la création : il est " à l’image de Dieu " (I) ; dans sa propre nature il unit le monde spirituel et le monde matériel (II) ; il est créé " homme et femme " (III) ; Dieu l’a établi dans son amitié (IV).

I. " A l’image de Dieu "

356 De toutes les créatures visibles, seul l’homme est " capable de connaître et d’aimer son Créateur " (GS 12, § 3) ; il est " la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même " (GS 24, § 3) ;lui seul est appelé à partager, par la connaissance et l’amour, la vie de Dieu. C’est à cette fin qu’il a été créé, et c’est là la raison fondamentale de sa dignité :

Quelle raison T’a fait constituer l’homme en si grande dignité ? L’amour inestimable par lequel Tu as regardé en Toi-même Ta créature, et Tu T’es épris d’elle ; car c’est par amour que Tu l’as créée, c’est par amour que Tu lui as donné un être capable de goûter Ton Bien éternel (Ste. Catherine de Sienne, dial. 4, 13 : ed. G. Cavallini [Roma 1995] p. 43).

357 Parce qu’il est à l’image de Dieu l’individu humain a la dignité de personne : il n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un. Il est capable de se connaître, de se posséder et de librement se donner et entrer en communion avec d’autres personnes, et il est appelé, par grâce, à une alliance avec son Créateur, à Lui offrir une réponse de foi et d’amour que nul autre ne peut donner à sa place.

358 Dieu a tout créé pour l’homme (cf. GS 12, § 1 ; 24, § 3 ; 39, § 1), mais l’homme a été créé pour servir et aimer Dieu et pour Lui offrir toute la création :

Quel est donc l’être qui va venir à l’existence entouré d’une telle considération ? C’est l’homme, grande et admirable figure vivante, plus précieux aux yeux de Dieu que la création toute entière : c’est l’homme, c’est pour lui qu’existent le ciel et la terre et la mer et la totalité de la création, et c’est à son salut que Dieu a attaché tant d’importance qu’il n’a même pas épargné son Fils unique pour lui. Car Dieu n’a pas eu de cesse de tout mettre en œuvre pour faire monter l’homme jusqu’à lui et le faire asseoir à sa droite (S. Jean Chrysostome, serm. in Gen. 2, 1 : PG 54, 587D-588A).

359 " En réalité, c’est seulement dans le mystère du Verbe incarné que s’éclaire véritablement le mystère de l’homme " (GS 22, § 1) :

Saint Paul nous apprend que deux hommes sont à l’origine du genre humain : Adam et le Christ ... Le premier Adam, dit-il, a été créé comme un être humain qui a reçu la vie ; le dernier est un être spirituel qui donne la vie. Le premier a été créé par le dernier, de qui il a reçu l’âme qui le fait vivre ... Le second Adam a établi son image dans le premier Adam alors qu’il le modelait. De là vient qu’il en a endossé le rôle et reçu le nom, afin de ne pas laisser perdre ce qu’il avait fait à son image. Premier Adam, dernier Adam : le premier a commencé, le dernier ne finira pas. Car le dernier est véritablement le premier, comme il l’a dit lui-même : " Je suis le Premier et le Dernier " (S. Pierre Chrysologue, serm. 117, 1-2 : PL 52, 520B).

360 Grâce à la communauté d’origine le genre humain forme une unité. Car Dieu " a fait sortir d’une souche unique toute la descendance des hommes " (Ac 17, 26 ; cf. Tb 8, 6) :

Merveilleuse vision qui nous fait contempler le genre humain dans l’unité de son origine en Dieu (...) ; dans l’unité de sa nature, composée pareillement chez tous d’un corps matériel et d’une âme spirituelle ; dans l’unité de sa fin immédiate et de sa mission dans le monde ; dans l’unité de son habitation : la terre, des biens de laquelle tous les hommes, par droit de nature, peuvent user pour soutenir et développer la vie ; unité de sa fin surnaturelle : Dieu même, à qui tous doivent tendre ; dans l’unité des moyens pour atteindre cette fin ; (...) dans l’unité de son rachat opéré pour tous par le Christ (Pie XII, enc. " Summi pontificatus "; cf. NA 1).

361 " Cette loi de solidarité humaine et de charité " (Ibid.), sans exclure la riche variété des personnes, des cultures et des peuples, nous assure que tous les hommes sont vraiment frères.

II. " Un de corps et d’âme "

362 La personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu’il affirme que " Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant " (Gn 2, 7). L’homme tout entier est donc voulu par Dieu.

363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme.

364 Le corps de l’homme participe à la dignité de l’" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

Corps et âme, mais vraiment un, l’homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).

365 L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.

366 L’Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3896 ; SPF Cool – elle n’est pas " produite " par les parents – ; elle nous apprend aussi qu’elle est immortelle (cf. Cc. Latran V en 1513 : DS 1440) : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et s’unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.

367 Parfois il se trouve que l’âme soit distinguée de l’esprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre " être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps " soit gardé sans reproche à l’Avènement du Seigneur (1 Th 5, 23). L’Église enseigne que cette distinction n’introduit pas une dualité dans l’âme (Cc. Constantinople IV en 870 : DS 657). " Esprit " signifie que l’homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle (Cc. Vatican I : DS 3005 ; cf. GS 22, § 5), et que son âme est capable d’être surélevée gratuitement à la communion avec Dieu (cf. Pie XII, Enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3891).

368 La tradition spirituelle de l’Église insiste aussi sur le cœur, au sens biblique de " fond de l’être " (Jr 31, 33) où la personne se décide ou non pour Dieu (cf. Dt 6, 5 ; 29, 3 ; Is 29, 13 ; Ez 36, 26 ; Mt 6, 21 ; Lc 8, 15 ; Rm 5, 5).

III. " Homme et femme il les créa "

Égalité et différence voulues par Dieu

369 L’homme et la femme sont créés, c’est-à-dire ils sont voulus par Dieu : dans une parfaite égalité en tant que personnes humaines, d’une part, et d’autre part dans leur être respectif d’homme et de femme. " Être homme ", " être femme " est une réalité bonne et voulue par Dieu : l’homme et la femme ont une dignité inamissible qui leur vient immédiatement de Dieu leur créateur (cf. Gn 2, 7. 22). L’homme et la femme sont, avec une même dignité, " à l’image de Dieu ". Dans leur " être-homme " et leur " être-femme ", ils reflètent la sagesse et la bonté du Créateur.

370 Dieu n’est aucunement à l’image de l’homme. Il n’est ni homme ni femme. Dieu est pur esprit en lequel il n’y a pas place pour la différence des sexes. Mais les " perfections " de l’homme et de la femme reflètent quelque chose de l’infinie perfection de Dieu : celles d’une mère (cf. Is 49, 14-15 ; 66, 13 ; Ps 130, 2-3) et celles d’un père et époux (cf. Os 11, 1-4 ; Jr 3, 4-19).

" L’un pour l’autre " – " une unité à deux "

371 Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre. La Parole de Dieu nous le fait entendre par divers traits du texte sacré. " Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie " (Gn 2, 18). Aucun des animaux ne peut être ce " vis-à-vis " de l’homme (Gn 2, 19-20). La femme que Dieu " façonne " de la côte tirée de l’homme et qu’il amène à l’homme, provoque de la part de l’homme un cri d’admiration, une exclamation d’amour et de communion : " C’est l’os de mes os et la chair de ma chair " (Gn 2, 23). L’homme découvre la femme comme un autre " moi ", de la même humanité.

372 L’homme et la femme sont faits " l’un pour l’autre " : non pas que Dieu ne les aurait faits qu’" à moitié " et " incomplets " ; Il les a créés pour une communion de personnes, en laquelle chacun peut être " aide " pour l’autre parce qu’ils sont à la fois égaux en tant que personnes (" os de mes os... ") et complémentaires en tant que masculin et féminin (MD 7). Dans le mariage, Dieu les unit de manière que, en formant " une seule chair " (Gn 2, 24), ils puissent transmettre la vie humaine : " Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre " (Gn 1, 28). En transmettant à leur descendants la vie humaine, l’homme et la femme comme époux et parents, coopèrent d’une façon unique à l’œuvre du Créateur (cf. GS 50, § 1).

373 Dans le dessein de Dieu, l’homme et la femme ont la vocation de " soumettre " la terre (cf. Gn 1, 28) comme " intendants " de Dieu. Cette souveraineté ne doit pas être une domination arbitraire et destructrice. A l’image du Créateur " qui aime tout ce qui existe " (Sg 11, 24), l’homme et la femme sont appelés à participer à la Providence divine envers les autres créatures. De là, leur responsabilité pour le monde que Dieu leur a confié.

IV. L’homme au Paradis

374 Le premier homme n’a pas seulement été créé bon, mais il a été constitué dans une amitié avec son Créateur et une harmonie avec lui-même et avec la création autour de lui telles qu’elles ne seront dépassées que par la gloire de la nouvelle création dans le Christ.

375 L’Église, en interprétant de manière authentique le symbolisme du langage biblique à la lumière du Nouveau Testament et de la Tradition, enseigne que nos premiers parents Adam et Eve ont été constitué dans un état " de sainteté et de justice originelle " (Cc. Trente : DS 1511). Cette grâce de la sainteté originelle était une " participation à la vie divine " (LG 2).

376 Par le rayonnement de cette grâce toutes les dimensions de la vie de l’homme étaient confortées. Tant qu’il demeurait dans l’intimité divine, l’homme ne devait ni mourir (cf. Gn 2, 17 ; 3, 19), ni souffrir (cf. Gn 3, 16). L’harmonie intérieure de la personne humaine, l’harmonie entre l’homme et la femme (cf. Gn 2, 25), enfin l’harmonie entre le premier couple et toute la création constituait l’état appelé " justice originelle ".

377 La " maîtrise " du monde que Dieu avait accordée à l’homme dès le début, se réalisait avant tout chez l’homme lui-même comme maîtrise de soi. L’homme était intact et ordonné dans tout son être, parce que libre de la triple concupiscence (cf. 1 Jn 2, 16) qui le soumet aux plaisirs des sens, à la convoitise des biens terrestres et à l’affirmation de soi contre les impératifs de la raison.

378 Le signe de la familiarité avec Dieu, c’est que Dieu le place dans le jardin (cf. Gn 2, Cool. Il y vit " pour cultiver le sol et le garder " (Gn 2, 15) : le travail n’est pas une peine (cf. Gn 3, 17-19), mais la collaboration de l’homme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement de la création visible.

379 C’est toute cette harmonie de la justice originelle, prévue pour l’homme par le dessein de Dieu, qui sera perdu par le péché de nos premiers parents.

EN BREF

380 " Dieu, Tu as fait l’homme à ton image et tu lui as confié l’univers, afin qu’en Te servant, toi, son Créateur, il règne sur la création " (MR, prière eucharistique IV, 118).

381 L’homme est prédestiné à reproduire l’image du Fils de Dieu fait homme – " image du Dieu invisible " (Col 1, 15) – afin que le Christ soit le premier-né d’une multitude de frères et de sœurs (cf. Ep 1, 3-6 ; Rm 8, 29).

382 L’homme est " un de corps et d’âme " (GS 14, § 1). La doctrine de la foi affirme que l’âme spirituelle et immortelle est créée immédiatement par Dieu.

383 " Dieu n’a pas créé l’homme solitaire : dès l’origine, ‘il les créa homme et femme’ (Gn 1, 27) ; leur société réalise la première forme de communion entre personnes " (GS 12, § 4).

384 La révélation nous fait connaître l’état de sainteté et de justice originelles de l’homme et de la femme avant le péché : de leur amitié avec Dieu découlait la félicité de leur existence au paradis.

Copyright ©️ Libreria Editrice Vaticana


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12897
Date d'inscription : 12/02/2014

Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitimeSam 4 Oct - 4:22

Une question à la Foi - Qu'est-ce que l'âme?

En partenariat avec "Croire aujourd'hui", le Père Michel Souchon, jésuite, répond à une internaute et lui propose des éléments de compréhension sur la nature de l'âme.

Pour comprendre le sens du mot "âme", il faut peut-être partir d'une "vision biblique de l'anthropologie", plutôt que d'une "vision chrétienne". Celle-ci a été très marquée par le dualisme grec : l'homme est composé d'un corps et d'une âme. À l'inverse, la Bible, ne fait pas de ce "et" une séparation. Dans la vision biblique, l'homme est "corps animé" : le spirituel est lui-même charnel (Péguy). Il me semble que cette "vision biblique" est importante pour l'intelligence de la foi en la résurrection, en l'eucharistie, en l'Église, etc.

Revenons au vocabulaire biblique

Le mot hébreu néfesh (traduit le plus souvent par psychè en grec, par anima en latin et par "âme" en français) dit non pas une partie de l'homme, mais la personne entière. Le psalmiste exprime le désir de tout son être en disant : "Mon âme a soif de Dieu" (Psaume 42,3).
Très longtemps, les traductions françaises ont employé "âme" pour néfesh, pour psychè, et pour anima. Pendant toute mon enfance, j'ai entendu citer la parole de l'Évangile sous la forme : "Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme ?" (Matthieu 16,26). Elle est mieux traduite, dans les bibles modernes, par : "s'il ruine sa propre vie", ou : "si c'est au prix de sa vie", ou encore : "s'il le paie de sa vie". Lorsque Jésus dit qu'il est "venu payer de sa vie [de sa psychè] la libération d'un grand nombre", on comprend bien sûr qu'il est venu se donner lui-même en rançon - et non pas donner son "âme" (Matthieu 20,28).

C'est l'homme...

Vous demandez : Qu'est-ce que l'âme ? Nous pouvons répondre : C'est l'homme, vous et moi, tout homme à qui est adressé le grand paradoxe évangélique : "Celui qui, égoïstement, veut garder sa vie pour lui [sa psychè, en grec] en fait une vie perdue, gâchée ; celui qui l'aura perdue à cause de moi la retrouvera"… Une phrase qui était bien difficilement compréhensible lorsque le mot psychè était traduit par âme (Matthieu 16,25 par exemple).
P. Michel Souchon, jésuite - 2009

Une question à la foi
Qu'est-ce que l'âme?

En partenariat avec "Croire aujourd'hui", le Père Michel Souchon, jésuite, répond à une internaute et lui propose des éléments de compréhension sur la nature de l'âme.

Facebook
Twitter
Google Plus
Share This

Le poème de l'âme, par Louis Janmot (1814-1892), musée des Beaux-Arts de Lyon. © D. R.



Pour comprendre le sens du mot "âme", il faut peut-être partir d'une "vision biblique de l'anthropologie", plutôt que d'une "vision chrétienne". Celle-ci a été très marquée par le dualisme grec : l'homme est composé d'un corps et d'une âme. À l'inverse, la Bible, ne fait pas de ce "et" une séparation. Dans la vision biblique, l'homme est "corps animé" : le spirituel est lui-même charnel (Péguy). Il me semble que cette "vision biblique" est importante pour l'intelligence de la foi en la résurrection, en l'eucharistie, en l'Église, etc.



Revenons au vocabulaire biblique



Le mot hébreu néfesh (traduit le plus souvent par psychè en grec, par anima en latin et par "âme" en français) dit non pas une partie de l'homme, mais la personne entière. Le psalmiste exprime le désir de tout son être en disant : "Mon âme a soif de Dieu" (Psaume 42,3).


Très longtemps, les traductions françaises ont employé "âme" pour néfesh, pour psychè, et pour anima. Pendant toute mon enfance, j'ai entendu citer la parole de l'Évangile sous la forme : "Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme ?" (Matthieu 16,26). Elle est mieux traduite, dans les bibles modernes, par : "s'il ruine sa propre vie", ou : "si c'est au prix de sa vie", ou encore : "s'il le paie de sa vie". Lorsque Jésus dit qu'il est "venu payer de sa vie [de sa psychè] la libération d'un grand nombre", on comprend bien sûr qu'il est venu se donner lui-même en rançon - et non pas donner son "âme" (Matthieu 20,28).



C'est l'homme...



Vous demandez : Qu'est-ce que l'âme ? Nous pouvons répondre : C'est l'homme, vous et moi, tout homme à qui est adressé le grand paradoxe évangélique : "Celui qui, égoïstement, veut garder sa vie pour lui [sa psychè, en grec] en fait une vie perdue, gâchée ; celui qui l'aura perdue à cause de moi la retrouvera"… Une phrase qui était bien difficilement compréhensible lorsque le mot psychè était traduit par âme (Matthieu 16,25 par exemple).

P. Michel Souchon, jésuite - 2009

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Définition de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'âme   Définition de l'âme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Petites causeries :: et .. partages...-
Sauter vers: