La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
nativité chants fatima michel vendredi ASSOMPTION prières france Francois COURONNEE marie chretiens noel Ascension paroles saint lourdes archange padre coeur souffrances paques joseph Pape propheties liens
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeAujourd'hui à 8:58 par Pearl

» Prières quotidiennes
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Pearl

» Seigneur, ce jour s'acheve
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeHier à 20:36 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marthe

Marthe


Messages : 6994
Date d'inscription : 12/02/2014

Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Empty
MessageSujet: Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire   Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:36

Vendredi 21 novembre 2014 00:00
Présentation de la Vierge Marie - Mémoire

http://christroi.over-blog.com/article-presentation-de-la-vierge-marie---memoire-89399774.html

Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire 32390494

(Voyez avec quelle hâte la petite Marie gravit les marches...............)
 
Les parents qui aiment Dieu lui ont, de tout temps, consacré leurs enfants, avant et après leur naissance. Parmi les Juifs, existait de plus l'usage de consacrer quelques fois à Dieu les enfants en bas âge ; on les amenait au Temple, où avait lieu la cérémonie de la consécration, puis ils habitaient dans les dépendances du Temple et servaient les prêtres et les lévites dans leurs fonctions. Nous avons des exemples de cette consécration spéciale dans la personne de Samuel et de quelques autres saints personnages. Il y avait aussi des appartements pour les femmes dévouées au service divin.

L'évangile ne nous apprend rien de l'enfance de Marie ; son titre de Mère de Dieu efface tout le reste. Mais la tradition est plus explicite ; elle nous apprend que la Sainte Vierge, dans son enfance, fut solennellement offerte à Dieu dans son temple. Cette présentation est le sujet de la fête qu'on célèbre aujourd'hui. Où mieux que loin du monde, dans l'enceinte du temple, Marie se fût-elle préparée à sa mission ? Douze années de recueillement, de prière, de contemplation, telle fut la préparation de l'élue de Dieu.

Voici, d'après saint Jérôme, comment se divisait la journée de Marie au temple : depuis l'aurore jusqu'à 9 heures du matin, Elle priait ; de 9 heures à 3 heures elle s'appliquait au travail des mains ; ensuite elle se remettait à la prière, jusqu'au moment où arrivait sa nourriture. Marie, au jour de sa présentation, nous apparaît comme le porte-étendard de la virginité chrétienne. Après elles, viendront des légions innombrables de vierges consacrées au Seigneur, dans le monde ou à l'ombre des autels ; Marie sera leur éternel modèle, leur patronne dévouée, leur guide sûr dans les voies de la perfection. (1)

Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire 21110725_p

La fête de la présentation de la Vierge Marie au Temple est célébrée en Orient depuis le VIe siècle. Elle semble liée à la dédicace de l’église de Sainte-Marie-la-Neuve à Jérusalem (543). Elle est devenue une des douze grandes fêtes de la liturgie byzantine :

« Après ta naissance, divine Fiancée, tu fus présentée au Temple du Seigneur pour être élevée dans le Saint des Saints comme une Vierge sanctifiée » (Lucernaire).

Rome montra plus de réserve à l’égard de la tradition suivant laquelle, Marie, à l’âge de trois ans, aurait été présentée au Temple de Jérusalem pour y prier et servir Dieu et se préparer ainsi à sa grande vocation. Cette hypothèse est proposée dans l’Evangile apocryphe intitulé le Protévangile de Jacques, composé probablement en Egypte au milieu du IIe siècle. L’Eglise n’a pas retenu cet ouvrage comme canonique, en raison de sa datation tardive et du merveilleux qui y foisonne. Cependant, ce récit qui se présente comme l’œuvre de Jacques le Mineur est déjà évoqué par saint Justin (mort vers 165) dans le Dialogue avec Tryphon et Origène s’y réfère explicitement dans son Commentaire de S. Matthieu. Il s’agit de la plus longue glose sur des événements qui précèdent les récits évangéliques (d’où le nom « protévangile »). Cet apocryphe raconte avec détails la conception de Marie, sa présentation à trois ans et son enfance au Temple, ses fiançailles à treize ans avec Joseph - un veuf âgé - puis la naissance de Jésus. Précisons que l’on chercherait en vain une obligation particulière dans la Loi de Moïse qui justifierait la présentation d’une enfant de cet âge au Temple.

Introduite en Avignon au XIVe siècle, la fête de la Présentation est reconnue par le pape Grégoire XI en 1372. Elle ne sera cependant inscrite au calendrier liturgique d’Occident qu’en 1585, par le pape Sixte V, eu égard à l’interprétation symbolique qu’on peut en donner : Marie est le modèle de l’Eglise, qui comme elle, se consacre au service de son Dieu par un don total de tout son être.

La Vierge est aussi le véritable Temple où Dieu établira sa demeure au moment de l’Annonciation, préfigurant ainsi la Jérusalem céleste dont l’Agneau qui demeure en son milieu, est l’unique flambeau (Ap 21,23). Cette fête établit ainsi un lien entre le Temple ancien de pierre, et l’Arche de la Nouvelle Alliance, le sein très pur de la Vierge, sur laquelle descendra bientôt la shekinah, la gloire du Dieu vivant.

Prolongeant notre méditation à la lumière de l’enseignement de Saint Paul : « Vous êtes le temple de Dieu » (1 Co3,16), il apparaît juste et bon de « prendre chez nous » (Jn 19,2) Marie, afin qu’elle continue dans le Temple de nos cœurs, le service du Dieu vivant auquel elle s’est consacrée dans le Temple de Jérusalem dès sa petite enfance.

« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. » Nul doute que Marie se dévoue toute entière à porter aux hommes les grâces du salut obtenues par son Fils, afin que s’accomplisse la volonté du Père, qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Ti 2, 4). Elle nous aidera aussi à discerner quelle est notre part dans ce travail d’enfantement du monde nouveau, et à l’accomplir dans la paix et la joie de l’Esprit.

Quelques jours avant le commencement de l’Avent, tournons donc résolument notre pensée vers la Mère de Dieu, dont l’humble et silencieuse attente demeure le modèle de notre propre attente pendant ce temps liturgique. La fête de la présentation de Marie au Temple est aussi traditionnellement la Journée des religieuses contemplatives, dont la vie incarne la patiente vigilance de l’Eglise guettant le retour de son Epoux. Mais cette perspective ne doit-elle pas aimanter toute vie chrétienne, quel que soit notre état de vie ?

« O Marie, enfant chérie de Dieu, que ne puis-je vous offrir et vous consacrer les premières années de ma vie, comme vous vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple ! Mais hélas ! Ces premières années sont déjà bien loin de moi ! J’ai employé un temps si précieux à servir le monde et vous ai oubliée en écoutant la voix de mes passions. Toutefois il vaut mieux commencer tard à vous servir que de rester toujours rebelle. Je viens donc aujourd’hui m’offrir tout entier à votre service, et consacrer à mon Créateur, par votre entremise bénie, le peu de jours qu’il me reste encore à passer sur la terre. Je vous donne mon esprit, pour qu’il s’occupe de vous sans cesse, et mon cœur, pour vous aimer à jamais. Accueillez, ô Vierge Sainte, l’offrande d’un pauvre pécheur ; je vous en conjure par le souvenir des ineffables consolations que vous avez ressenties en vous offrant à Dieu dans le Temple. Soutenez ma faiblesse, et par votre intercession puissante obtenez-moi de Jésus la grâce de lui être fidèle ainsi qu’à vous, jusqu’à la mort, afin qu’après vous avoir servie de tout mon cœur pendant la vie, je participe à la gloire et au bonheur éternel des élus. Amen »

(Saint Alphonse-Marie de Ligori). (2)


Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire 02_P1210584


Vitrail Présentation de la Vierge Marie au Temple, Cathédrale Saint Étienne - Meaux - 77 - FR

Sources:

(1) http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20111121&id=170&fd=1
(2) http://mission.catholique.org/6386-presentation-de-la-vierge-marie

_________________
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12847
Date d'inscription : 12/02/2014

Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire   Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire Icon_minitimeVen 21 Nov - 21:09

adresse par : ESP - Equipe pour la Saintete des Pretres


Aujourd’hui c’est la présentation de Marie. Je vous invite à présenter tout particulièrement le diacre Olivier Lucenay, ancien membre de l’ESP qui sera ordonné prêtre ce dimanche à 15h (heure de Martinique) donc 20h heure de la métropole.

http://martinique.catholique.fr/ordination-sacerdotale

Pour suivre en direct la cérémonie RV sur

http://radiosaintlouis.com/webtv2/http://radiosaintlouis.com/webtv2/



« Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu » Mt 5,8

« Le choix de la vocation du prêtre le voue à l'amour. » Vénérable Marthe Robin

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
 
Vendredi 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie - Mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: