La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
paroles Ascension marie fatima Pape paques souffrances saint vendredi chretiens coeur france Francois ASSOMPTION archange noel COURONNEE nativité liens lourdes propheties prières padre anniversaire joseph michel
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeHier à 21:13 par Pearl

» Prières quotidiennes
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeHier à 8:02 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeHier à 7:23 par Marthe

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12903
Date d'inscription : 12/02/2014

L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Empty
MessageSujet: L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ?   L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:52

L'oblature bénédictine

Qui sont les oblats ?

Qu’est ce que l’oblature ? Et qu’est ce que l’oblat bénédictin ? Dom Gabriel M. Brasò l’a expliqué de manière claire :

« L’oblat est un chrétien désireux de vivre avec conviction et profondeur l’Evangile et qui a découvert dans la règle de saint Benoît un chemin de lumière, qui lui rend facile la suite du Christ et le stimule à servir Dieu et les frères avec un amour plus pur et généreux dans le propre état de vie… »

Cela signifie que l’oblat peut être un homme ou une femme, un laïc ou un prêtre, peut être marié ou non. L’oblature bénédictine est un chemin qui sert de support et qui aide à vivre la propre vocation particulière.

Les oblats bénédictins ne sont pas une confraternité, un Tiers-Ordre, un mouvement, mais des personnes toujours plus conscientes de leur consécration baptismale qui désirent partager la spiritualité de la Règle de saint Benoît en se liant à un monastère déterminé.

C’est le baptême, en effet, l’authentique oblation chrétienne, où l’homme est récrée en Christ, modèle et mesure de toute oblation, de toute vie « offerte » à Dieu et aux frères.

L’oblat bénédictin est appelé à porter dans l’Eglise et dans la réalité où il vit et œuvre la contribution du charisme bénédictin, place centrale du Christ, écoute de la Parole de Dieu méditée et vécue, participation intense à la liturgie, profonde vie spirituelle et charité.

« L’oblature – mentionnent les Statuts – est l’acte liturgico-spirituel reconnu par l’Eglise, par lequel l’aspirant oblat, après un temps convenable de formation, fait l’offrande de soi à Dieu en se liant à une communauté bénédictine déterminée. »


Ce qui est requis

Il y a trois dispositions requises pour devenir oblat :

- le désir sincère de croître dans la vie spirituelle, de tendre progressivement à la conformation au Christ, de retourner à Dieu, de chercher vraiment Dieu, comme affirme saint Benoît : « Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l’oreille de ton cœur. Reçois volontiers l’enseignement d’un si bon père et mets-le en pratique, afin de retourner par l’exercice de l’obéissance à celui dont t’avait éloigné la lâcheté de la désobéissance » (Règle, Prologue)

- amour pour saint Benoît et connaissance de sa Règle, parce que ses traits essentiels doivent orienter le chemin spirituel de l’oblat. Pour cela, l’oblation bénédictine n’est pas compatible avec l’appartenance à des mouvements ou à des Tiers-Ordres qui suivent d’autres traditions spirituelles.

- appartenance à un monastère déterminé. Caractéristique de la vie bénédictine est la stabilité, par laquelle les moines promettent de vivre jusqu’à la mort dans le même monastère où ils ont fait profession. De la même manière les oblats s’offrent à Dieu dans un monastère déterminé, qu’ils considèrent comme une seconde famille, de manière à sentir l’influx vital, participant à la prière, aux initiatives et, selon les possibilités, en mettant à disposition leur compétence et leur temps.

Pour l’oblat d’un monastère de Bénédictines de l’adoration perpétuelle il est évident que doit être partagé et témoigné un amour particulier pour l’Eucharistie, à travers la participation toujours plus fréquente et consciente à la célébration eucharistique et dédiant, selon les possibilités, du temps à l’adoration eucharistique.

A travers l’oblation, l’oblat s’insère dans la famille monastique par des liens d’intime fraternité et de mutuelle collaboration.

Ainsi disent les Statuts au n. 7 :

« Les oblats reconnaissent dans la communauté monastique le point de référence de leur itinéraire spirituel, et la communauté reconnaît dans les oblats une expansion articulée du propre charisme, dans un rapport de réciprocité et de complémentarité ».


Les rencontres

Pour raviver chez les oblats l’esprit bénédictin et pour favoriser et alimenter la connaissance et la charité fraternelle, sont programmées chaque année 7 ou 8 rencontres au monastère, avec des moments de formation spirituelle et de prière.

Peuvent aussi avoir lieu des rencontres avec des oblats d’autres monastères, .réunions et rencontres au niveau national ou international. En vertu du lien particulier oblat-monastère, l’oblat sait que le monastère est quasi une « seconde maison », où il peut faire halte pour retremper son esprit.

L’oblature a aussi une composante communautaire à ne pas sous évaluer. « Les oblats du même monastère établissent entre eux des rapports d’amitié fraternelle, expression de leur esprit de charité qui, en tant qu’ils les unissent à la communauté monastique, les unissent aussi entre eux » (Statuts, 9).


L’admission à l’oblature


L’admission à l’étape préparatoire à l’oblature est faite par la Mère Prieure. Un tel itinéraire est d’une durée variable, en général jamais inférieure à un an. Durant cette période, l’aspirant oblat a le mode d’approfondir les traits spécifiques de la spiritualité bénédictine et de s’y conformer. De son côté, la communauté, à travers la Mère Prieure vérifie si l’aspirant oblat possède ou a mûri les caractéristiques qui le rendent idoine à devenir oblat du monastère.
http://www.benedettineghiffa.org/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=84&lang=fr

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12903
Date d'inscription : 12/02/2014

L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Empty
MessageSujet: Re: L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ?   L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:57


à l’école de SAINT BENOÎT



Des chrétiens dans le monde : oblats bénédictins

SUR LES CHEMINS DE L’EVANGILE

Qu’est-ce qu’un oblat ?

Oblats, qui êtes-vous ?

D’où venez-vous ?

Que cherchez-vous ?

Comment vivez-vous ?

QUI QUE TU SOIS...

a  toi donc s'adresse maintenant mon discours,

qui que tu sois qui veux servir et suivre

LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST

(Règle de saint Benoît, prologue)



http://www.sob.cef.fr/Livret%20oblature%20Word%20200727mai.pdf

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12903
Date d'inscription : 12/02/2014

L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Empty
MessageSujet: Re: L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ?   L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitimeJeu 9 Juil - 22:09

L'homme apprend à concevoir la vie comme ouverte à la possibilité du changement toujours et en tout lieu, parce que Dieu est constamment en train de révéler la plénitude de Dieu, aujourd'hui, plus qu'hier et moins que demain. Alors pour trouver Dieu, nous devons toujours être prêts à fléchir notre cœur, à changer nos voies et à ouvrir notre esprit.

TRAVAILLER AVEC LES OUTILS DE L'ART SPIRITUEL

Travailler avec ces outils à l'avènement du Royaume de Dieu dans la vie familiale, professionnelle, associative, ecclésiale. C'est avec des moyens très concrets et à la portée de tous que saint Benoît conseille de vivre «une vie juste et sainte». Prenant en considération la faiblesse humaine, il ne veut «rien établir de rude, ni de pesant» (Prologue).

Tout étant centré sur le Christ, la démarche bénédictine est de faire les choses prosaïques de la vie courante paisiblement et parfaitement pour la gloire de Dieu.

FRANCHIR LE PAS, «L'OBLATION»

Se sentant en harmonie avec la Règle de saint Benoît, et conscients que Dieu les appelle à vivre l'Évangile selon l'esprit bénédictin, des chrétiens décident de s'engager par une promesse prononcée devant Dieu et agréée par l'Église. Ils s'offrent à Dieu en présence d'une communauté qu'ils ont choisie et qui les a acceptés, et dont en retour ils attendent aide et prière pour rester fidèles. «
C'est avec cette famille monastique choisie qu'ils vivront l'unique Évangile et réaliseront le dessein de Dieu sur eux.»

En effet, le mot oblat signifie offert et oblation signifie offrande, l'oblat est quelqu'un qui s'offre à Dieu.
L'engagement dans l'oblature, c'est-à-dire comme oblat, n'implique aucune situation particulière : l’oblat peut être marié, célibataire, prêtre, diacre.
En paraphrasant la Lettre à Diognète (écrit anonyme du IIe siècle) on peut écrire que les oblats ne se
distinguent des autres hommes ni par les vêtements, ni par le pays, ni par la langue... et leur genre de vie n'a rien de singulier.

PRIERE DE L’OBLATION

«Accueille-moi, Seigneur selon ta Parole et je vivrai. Ne me déçois pas dans mon attente.»
(psaume 118, verset 116)

Accueille-moi, Seigneur, tel que je suis,
tel que tu m'as façonné dès le sein de ma mère.
Reçois-moi parce que je frappe à la porte.
Je t’appelle, réponds-moi.
Accueille-moi, avec mes faiblesses, avec mon passé.
Accueille aujourd'hui le don que je fais de moi-même.
Reçois-moi demain et après demain ;
même si moi je t'oublie, car toi tu ne m'oublies pas !
Accueille-moi, selon ta parole.
Ta Parole fait ma joie et les délices de mon cœur.
Ta Parole me transforme.
Mets sur mes lèvres ta Parole de vérité.
Ne me reprends pas ton esprit saint,
que ton esprit me guide et me conduise.
Si tu me reçois, je vivrai.
Accueille-moi pour que je vive en ta présence,
pour que je m'efface devant l’immensité de ton amour.
Accueille-moi pour que je puisse te contempler.
Tu me reçois dès ici-bas pour que je vive de ta Parole, de ton Corps et de ton Sang.
Alors, j’en suis sûr, tu ne décevras pas mon espérance.


"C'est avec sa famille, ses compagnons de travail, sa paroisse, ses relations sociales diverses que l'oblat doit cheminer en vue du Royaume. Il ne quitte pas ce monde où Dieu l'a placé afin de répondre à sa vocation propre qui consiste à chercher le règne de Dieu à travers la gérance des choses temporelles et à travailler comme du dedans à la sanctification du monde » (Lumen Gentium), en se mettant au service de
ses frères.
suite sous le lien plus haut

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Empty
MessageSujet: Re: L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ?   L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oblature bénédictine - Qui sont les oblats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: