La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
france chants nativité coeur fatima prières Francois paques lourdes noel Pape COURONNEE marie michel vendredi Ascension padre liens souffrances saint joseph paroles chretiens ASSOMPTION propheties archange
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeAujourd'hui à 9:42 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeHier à 21:20 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la Fraternite Saint Vincent Ferrier

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

la Fraternite Saint Vincent Ferrier Empty
MessageSujet: la Fraternite Saint Vincent Ferrier   la Fraternite Saint Vincent Ferrier Icon_minitimeLun 29 Fév - 13:15

on entend peu parler de cette Fraternite, ils sont pourtant les membres de l'Eglise de demain



Fraternité Saint Vincent Ferrier de Chémeré-le-Roi : quatre nouveaux prêtres

13 juillet 2011

Entrés au couvent, il y a une dizaine d'années, ils ont été ordonnés prêtres le 2 juillet (2011) à l'abbaye de Fontgombault par Mgr Athanasius Schneider, évêque au Kazakhstan.

Comment est née votre vocation ?


Père Jourdain : je voulais être religieux, je suis Allemand de Fribourg, je suis venu en France au monastère du Barroux, c'est là que j'ai découvert la messe traditionnelle et ce fut le coup de foudre. Puis je suis venu à la fraternité car l'apostolat correspond mieux à mon tempérament.

Père Ceslas : je ne pensais pas du tout à la vocation, je voulais être militaire, pour moi, le métier de prêtre manquait de combat. Ingénieur des arts et métiers, j'ai fait mon service militaire dans la Marine et c'est là que la vocation m'est tombée dessus de façon très étonnante, lors d'une mission à New York. C'est au beau milieu de l'Atlantique que le bon Dieu m'a dit qu'Il me voulait. Après trois ans au séminaire de Paris, un moine de Fontgombault m'a conseillé d'aller à Chémeré. C'était ça.

Père Bertrand : J'ai pensé au sacerdoce assez jeune, à 6 ans mais j'étais d'une famille pas très pratiquante. C'est au lycée que j'ai découvert la messe en grégorien qui m'a beaucoup touchée. J'avais le désir de faire le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et j'y ai rencontré, en 1999, l'abbé de Saint Laumer, le sous-prieur de la fraternité Saint Vincent Ferrier. Je suis entré à Chémeré en 2002.

Père Augustin
: D'une famille catholique pratiquante, le scoutisme m'a appris le service et je voulais servir mon pays. J'ai donc préparé Saint Cyr mais à "France d'abord" s'est substitué "Messire Dieu premier servi". J'ai changé de voie, j'ai étudié la philosophie à l'IPC avec l'idée de me donner complètement au bon Dieu. Comme j'avais fait à 14-15 ans un pélerinage avec les frères de Chémeré, leur style m'avait beaucoup plu et comme je suis de Vannes, Saint Vincent Ferrier m'a indiqué ce chemin.


Quel est le rôle d'un prêtre dans la société d'aujourd'hui ?


Père Ceslas : Apporter la lumière de la Vérité et les repères de l'Evangile dans la confusion actuelle.

Père Jourdain : Expliquer aux gens qu'il y a autre chose que "métro-boulot-dodo". Nous avons le désir de sauver toutes les âmes.

Père Bertrand : Apporter la Grâce et le Salut aux âmes en les persuadant de gagner la vie éternelle. Notre but c'est ça, montrer le Ciel comme le faisait Saint Vincent Ferrier.

Père Augustin : Nous ne pouvons pas garder ce trésor de la foi pour nous tout seuls, il faut le distribuer à tous les gens autour. Aujourd'hui c'est clair, beaucoup de gens sont tristes, il faut leur communiquer notre joie, nous qui connaissons le vrai bonheur.


Et maintenant, qu'allez-vous faire ?


Dans un premier temps le père Augustin encadre un camp d'adolescents qui descendent la Mayenne en canoés avec messe tous les matins.

Le père Ceslas répond à l'invitation du chapelain de Rocamadour pour aider les touristes à se rapprocher de Dieu avant d'emmener un chapître de jeunes aux JMJ en Espagne.

Le père Bertrand prêche une retraite du Rosaire à Notre-Dame du Chêne dans la Sarthe en juillet, et une autre en août au foyer de charité à Poissy. Pour la seconde il reste encore des places.

Le père Jourdain est aumônier au Prytanée de la Flèche où il va célébrer la messe une fois par mois et donne des conférences à une cinquantaine d'élèves. L'évêque de Tours lui a également confié une aumônerie d'étudiants et tous les mois, il donne une conférence dans un café. Cet été, il emmène 90 jeunes dans un pèlerinage de 170 km avant de rejoindre les JMJ.


Vous n'allez pas avoir de mission particulière en Mayenne ?


Au couvent nous organisons une sorte d'université d'été du 27 au 31 août, intitulée "Foi et raison" sur tous les problèmes de bio-éthique, de loi naturelle, d'évolution. C'est ouvert à tous à partir de 18 ans. Auparavant nous organisons un autre camp de 700 km en vélo pour garçons "sur les traces des saints dans le Limousin". Un mélange d'aventure, de formation et de vie chrétienne du 6 au 20 août pour les 12 à 15 ans. Et, tient à préciser le père Jourdain, le curé de la paroisse de Meslay, le frère Marie-François, m'a demandé d'aider l'équipe d'aumônerie de la maison de retraite.

Pour quelle raison n'avez-vous pas été ordonnés en Mayenne ?

Tout simplement pour une question de place. Il y avait plus de 500 personnes à nos quatre ordinations et l'abbaye est plus grande que notre couvent.

Quand allez-vous célébrer vos premières messes, vos messes de prémices ?

Chacun célèbrera cette messe solennelle chez lui et au couvent. Les prochaines à Chémeré seront celles du père Ceslas le dimanche 31 juillet à 10h30, celle du père Bertrand le jeudi 4 août à 10h30 et le dimanche 28 août à 10h30 celle du père Augustin. L'occasion de recevoir leurs premières bénédictions à l'issue de ces messes.
Françoise Nouar

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-5178-fraternite-saint-vincent-ferrier-chemere-le-roi-quatre-nouveaux-pretres.html

Pratique : Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, Chémeré-le-Roi. site : chemere.org

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
 
la Fraternite Saint Vincent Ferrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Temoignages-
Sauter vers: