La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
noel liens joseph nativité archange COURONNEE chretiens Ascension michel paroles Francois ASSOMPTION paques propheties marie fatima france saint lourdes padre vendredi souffrances Pape coeur prières chants
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeHier à 23:49 par Pearl

» Prières quotidiennes
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeHier à 9:42 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeHier à 9:10 par Marthe

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12839
Date d'inscription : 12/02/2014

A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Empty
MessageSujet: A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans   A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:17

1876 - 2016

A Pellevoisin, la Vierge Marie est apparue 15 fois
à une jeune femme mourante pour lui annoncer sa guérison et lui demander de prier pour la France.

En 1876, Marie apparaît à Pellevoisin (Indre) à Estelle Faguette, une jeune femme atteinte de péritonite tuberculeuse en fin de vie, et lui annonce sa guérison qui deviendra effective à la cinquième apparition. Elle lui présente ensuite le scapulaire du Sacré-Cœur et lui demande de le faire connaître. Elle lui annonce enfin que la France souffrira et l’invite au calme et à la prière.


Version audio (6min35)

Peu avant que les relations entre l’Église et l’État ne traversent une période critique en France (Lois Ferry, expulsion des congrégations enseignantes etc.), la Vierge Marie apparaît à Pellevoisin en 1876. C’est alors la dernière des grandes apparitions mariales du XIXème siècle, après la Rue du Bac (1830), la Salette (1846), Lourdes (1858), et Pontmain (1871) : apparitions qui dessinent - selon certains - le « M » de Marie sur la France.

Estelle Faguette, servante depuis 1865 chez la comtesse de La Rochefoucauld, est atteinte d’une maladie incurable. Elle écrit avec un cœur d’enfant et dans une grande confiance, une lettre à la Sainte Vierge, lui demandant d’intercéder auprès de son divin Fils pour sa guérison, afin de soutenir ses parents âgés. Depuis sa jeunesse à Paris, où elle a été enfant de Marie, Estelle nourrit pour la Vierge une grande dévotion, mais trois médecins la disent condamnée, la famille de La Rochefoucauld rentre à Paris sans elle et on commence déjà à organiser ses obsèques…

Mais de février à décembre 1876, la Vierge Marie répond à la lettre de la jeune femme par quinze apparitions dans la maison de ses parents, au cours desquelles elle remercie Estelle de sa démarche, l’éduque à la sainteté et lui délivre un message de miséricorde.

Marie se présente comme la « toute miséricordieuse ». Notons que c’est le seul endroit connu où elle se nomme ainsi (on comprend dès lors que Pellevoisin, en cette année de la Miséricorde, soit sanctuaire de la miséricorde et Porte Sainte pour le diocèse de Bourges). Au cours de la cinquième apparition, Marie va obtenir de son Fils la guérison d’Estelle, le 19 février 1876.

Lors de sa neuvième apparition, elle révèle à la jeune femme de 32 ans sa mission : faire connaître et diffuser le scapulaire du Sacré-Cœur. Estelle raconte : « La Vierge me dit : « Depuis longtemps les trésors de mon Fils sont ouverts ; qu’ils prient. » En disant ces paroles, elle souleva la petite pièce de laine qu’elle portait sur sa poitrine… J’aperçus un cœur rouge qui ressortait très bien. J’ai pensé tout de suite que c’était un scapulaire du Sacré-Cœur. Elle dit en le soulevant : « J’aime cette dévotion », et « C’est ici que je serai honorée. » »

Marie nous invite ainsi à revenir au message de Paray-le-Monial mais elle l’enrichit par un geste concret : pratiquer la dévotion en portant le scapulaire qui représente d’un côté le Cœur du Christ et de l’autre l’image de Marie. On retrouve la dévotion aux deux Cœurs si chère à saint Jean Eudes (qui sera sans doute bientôt proclamé « Docteur de l’Église »).

Marie va aussi inviter à prier pour les pécheurs : « Son Cœur (celui de son Fils) a tant d’amour pour le mien qu’il ne peut refuser mes demandes. Par moi, il touchera les cœurs les plus endurcis. » « Je suis venue particulièrement pour la conversion des pécheurs. » (Septième apparition)

Marie veut enfin que nous priions tout particulièrement pour l’Église et pour la France : « Je tiendrai compte des efforts que tu as faits pour avoir le calme ; ce n’est pas seulement pour toi que je le demande, mais aussi pour l’Église et pour la France… La France, que n’ai-je pas fait pour elle ! Que d’avertissements, et pourtant encore elle refuse d’entendre… La France souffrira… Courage et confiance. » (Onzième apparition)

Nous comprenons ainsi, en ces temps troublés, combien il est important que nous prions pour l’Église, pour la France, pour le monde entier, et pour cela que nous venions aussi en pèlerinage à Pellevoisin pour obtenir les grâces dont nous avons besoin (piété, salut, confiance, conversion, santé etc.).

Il est important surtout que nous refassions notre consécration au Sacré-Cœur et que nous portions le scapulaire pour être agréable à Marie et réparer les outrages que son Fils reçoit dans le sacrement de son Amour. (Quinzième et dernière apparition)

Définitivement guérie, Estelle Faguette dépose à l’église paroissiale un ex-voto de reconnaissance, le 30 avril 1876, comme la Vierge le lui a demandé. « J’ai invoqué Marie au plus fort de ma misère. Elle m’a obtenu de son Fils ma guérison entière. » Elle reprend son humble travail, dans la discrétion, et sera reçue dans le tiers-ordre dominicain à 80 ans.

Dès 1877, l’archevêque de Bourges autorise le Culte public à Notre-Dame de Pellevoisin « Mère toute miséricordieuse », et la chambre d’Estelle est transformée en chapelle où les pèlerins affluent. Le pèlerinage reçoit une indulgence plénière du pape Léon XIII en 1892. L’année suivante, un monastère de Dominicaines s’installe près de la chapelle pour accueillir les pèlerins. En avril 1900, Léon XIII reconnaît officiellement le scapulaire du Sacré Cœur tel qu’Estelle l’a vu porté par la Vierge Marie et encourage tous les fidèles qui le désirent à le porter.

Estelle meurt à 86 ans le 23 août 1929. Sur sa tombe figurent deux mots que lui a transmis la Sainte Vierge : « Sois simple. »

La guérison d'Estelle a été officiellement déclarée miraculeuse le 8 septembre 1983 par Mgr Paul Vignancour, alors archevêque de Bourges. Cette déclaration fait suite à tous les actes favorables et marques de bienveillance des souverains pontifes et des archevêques de Bourges à l'égard de Pellevoisin depuis plus d'un siècle.

Frère Jean-Emmanuel de Gabory, recteur du sanctuaire


Compléments
Sources documentaires

http://www.cotignac500.fr/fr/esc/a-pellevoisin-la-vierge-marie-est-apparue-15-fois-a-une-jeune-femme-mourante/?utm_source=Une+minute+avec+Marie+%28fr%29&utm_campaign=da49050130-Cotignac500_2016_N16&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-da49050130-105000385

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12839
Date d'inscription : 12/02/2014

A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Empty
MessageSujet: Re: A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans   A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:26


La lettre d'Estelle à la Vierge Marie



" Ô ma bonne Mère, me voici de nouveau prosternée à vos pieds. Vous ne pouvez pas refuser de m'entendre. Vous n'avez pas oublié que je suis votre fille et que je vous aime. Accordez-moi donc de votre divin Fils la santé de mon pauvre corps pour sa gloire.

Regardez donc la douleur de mes parents, vous savez bien qu'ils n'ont que moi pour ressources. Ne pourrai-je pas achever l'oeuvre que j'ai commencée? Si vous ne pouvez, à cause de mes péchés, m'obtenir une entière guérison, vous pourrez du moins m'obtenir un peu de force pour pouvoir gagner ma vie et celle de mes parents. Vous voyez, ma bonne Mère, ils sont à la veille de falloir mendier leur pain; je ne puis penser à cela sans être profondément affligée

Rappelez-vous donc les souffrances que vous avez endurées, la nuit de la naissance du Sauveur, lorsque vous fûtes obligée d'aller de porte en porte demander asile! Rappelez-vous aussi ce que vous avez souffert quand Jésus fut étendu sur la Croix. J'ai confiance en vous, ma bonne Mère; si vous voulez, votre Fils peut me guérir. Il sait que j'ai désiré vivement être du nombre de ses épouses, et que c'est en vue de lui être agréable que j'ai sacrifié mon existence pour ma famille qui a tant besoin de moi.

Daignez écouter mes supplications, ma bonne Mère, et les redire à votre divin Fils. Qu'il me rende la santé si tel est son bon plaisir, mais que sa volonté soit faite et non la mienne. Qu' Il m'accorde au moins la résignation entière à ses desseins et que cela serve pour mon salut et celui de mes parents. Vous possédez mon coeur, Vierge Sainte, gardez-le toujours et qu'il soit le gage de mon amour et de ma reconnaissance pour vos maternelles bontés. Je vous promets, ma bonne Mère, si vous m'accordez les grâces que je vous demande, de faire tout ce qui dépendra de moi pour votre gloire et celle de votre divin Fils.

Prenez sous votre protection ma chère petite nièce, et mettez-la à l'abri des mauvais exemples. Faites, ô Vierge Sainte, que je vous imite dans votre obéissance et qu'un jour je possède avec vous Jésus dans l'éternité."
Septembre 1875

http://www.pellevoisin.net/node/5

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12839
Date d'inscription : 12/02/2014

A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Empty
MessageSujet: Re: A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans   A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:32

Pellevoisin et la prière pour la France

A la 11ème apparition, la Sainte Vierge évoque la France à quatre reprises, à la fois avec tendresse et tristesse. Elle rapproche principalement le manque de calme en France. On peut lire avec profit l’excellent commentaire du père Vernet, op, dans "La Vierge à Pellevoisin Mère de miséricorde et Mère de l’Eglise" aux éditions Téqui (disponible à la Boutique du Sanctuaire).

Ainsi Pellevoisin rejoint un certains nombre de sanctuaire consacrés à la prière pour la France comme l’Ile Bouchard ; Le Puy en Velay ; Montmartre ; Cotignac ; Notre Dame des Victoire ; Pontmain ; Le Mont Saint Michel ;

En avril 2014, il a été créé le réseau "des sanctuaires prient pour la France", dont le sanctuaire de Pellevoisin est un membre fondateur.

Du 15 novembre 2014 au 15 août 2015 : 9 mois de prière pour la France sous le patronage du cardinal Barbarin.


Notre Dame de Pellevoisin, priez pour l’Eglise et pour la France !


11ème apparition
Vendredi 15 septembre 1876 : Octave de la nativité de la Sainte Vierge

Le 15 septembre avec la permission de ma maîtresse, j’ai été prier dans ma chambre. Quel bonheur ! Que ne puis-je y passer ma vie ! J’y suis allée deux fois, ce n’est que la deuxième fois que j’ai vu la Sainte Vierge ; il était à peu près trois heures moins un quart. Elle était comme toujours, les bras tendus, la pluie tombait de ses mains. Elle resta longtemps sans rien dire, et avant de me parler elle tourna ses yeux de tous côtés, puis après elle me dit des choses particulières.

Elle me dit : « Je te tiendrai compte des efforts que tu as faits pour avoir le calme ; ce n’est pas seulement pour toi que je le demande, mais aussi pour l’Eglise et pour la France. Dans l’Eglise, il n’y a pas ce calme que je désire. » Elle soupira et remua la tête, en disant : « Il y a quelque chose. » Elle s’arrêta. Elle ne me dit pas ce qu’il y avait, mais je compris tout de suite qu’il y avait quelque discorde. Puis elle reprit lentement : « Qu’ils prient et qu’ils aient confiance en moi. »

Ensuite la Sainte Vierge me dit tristement (elle ne pleurait pas) : « Et la France ! Que n’ai-je pas fait pour elle ! Que d’avertissements, et pourtant encore elle refuse d’entendre ! Je ne peux plus retenir mon fils. » Elle paraissait émue en ajoutant : « La France souffrira. » Elle appuya sur ces paroles. Puis elle s’arrêta encore et reprit : « Courage et confiance. » Alors, à cet instant je pensais en mon cœur : Si je dis ceci, on ne voudra peut-être pas me croire ; et la Sainte Vierge m’a comprise, car elle m’a répondu : « J’ai payé d’avance ; tant pis pour ceux qui ne voudront pas te croire, ils reconnaîtront plus tard la vérité de mes paroles. » Puis tout doucement elle partit.

O ma bonne Mère, il est encore temps. Vos paroles encourageantes feront croître notre amour et notre confiance en vous. Vous êtes toute miséricordieuse et maîtresse de votre Fils. Vous m’avez dit : « Les trésors de mon Fils sont ouverts. » Eh bien ! s’il lui plaît de nous éprouver encore et de nous punir, comme nous le méritons, nous aurons au moins la consolation de puiser à cette source inaltérable qui jaillit de son divin Cœur. Cette dévotion que vous aimez, j’en parlerai, ma bonne Mère, le plus qu’il sera en mon pouvoir. Je ne suis rien, mais vous permettrez que mon bon vouloir de vous plaire serve à votre gloire.
« Estelle »

http://www.pellevoisin.net/priere_france

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12839
Date d'inscription : 12/02/2014

A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Empty
MessageSujet: Re: A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans   A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:36

A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Scapul11



« Courage, Confiance, Calme » : les trois « C »

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Empty
MessageSujet: Re: A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans   A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Pellevoisin, la Vierge Marie , il y a 150 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une statue de la Vierge Marie pleure en Irak
» Notre-Dame - L'Assomption de la Vierge Marie
» 25 mars 2015 - Bonne fête de l'Annonciation
» Fête dela Visitation de la Vierge Marie
» Dévotions à la Très Sainte Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: La Vierge Marie :: Apparitions mariales 'reconnues'-
Sauter vers: