La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
ASSOMPTION prières Ascension paques padre lourdes coeur vendredi propheties Pape saint joseph michel nativité paroles chants noel archange fatima chretiens liens Francois COURONNEE souffrances france marie
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeAujourd'hui à 2:22 par Pearl

» Prières quotidiennes
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeAujourd'hui à 2:04 par Pearl

» Seigneur, ce jour s'acheve
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeHier à 12:33 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 1:43 par Pearl

» Pâques 2024
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 14:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 4:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 3:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 13:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 2:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12893
Date d'inscription : 12/02/2014

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Empty
MessageSujet: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation   Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 12:25

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation



Dans un entretien accordé, mercredi 24 août 2016, au quotidien italien La Repubblica, le pape émérite Benoît XVI revient sur les raisons qui l’ont poussé à renoncer au siège de Saint-Pierre en février 2013 et sur ses relations avec le pape François.


« Trop fatigué, je suis donc parti du ministère pétrinien. » Dans un entretien accordé au journaliste Elio Guerriero du quotidien italien La Repubblica, mercredi 24 août, c’est en ces termes que Benoît XVI est revenu sur les raisons de son renoncement à la charge pontificale en février 2013.

« En 2013, il y avait de nombreux engagements que je ne pensais plus être en mesure d’accomplir », confie le pape émérite. En 2013, soit près de huit ans après son élection, les Journées mondiales de la jeunesse devaient avoir lieu à Rio de Janeiro au Brésil. Alors que sa présence était inévitable, Benoît XVI explique qu’il « ne se sentait plus capable d’accomplir un voyage aussi fatigant ».


Un problème de décalage horaire

La même année, le pape avait déjà effectué deux voyages sur le continent américain, l’un au Mexique et l’autre à Cuba, où il avait pu « expérimenter les limites de [sa] résistance physique ». « Je me suis rendu compte que je n’étais plus capable d’affronter ce nouveau vol transocéanique principalement en raison du décalage horaire », explique-t-il.

« Il était devenu clair que je ne pouvais pas prendre part aux JMJ. Alors dans un temps relativement bref, j’ai dû décider de la date de ma retraite », continue-t-il dans les colonnes du quotidien.

Son renoncement a été annoncé le 11 février 2013. Depuis Benoît XVI, aujourd’hui âgé de 89 ans, vit dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins du Vatican.


Une amitié profonde entre Benoît XVI et François

Interrogé sur le pape François, Benoît s’est d’abord réjoui de sa nomination : « Après deux souverains pontifes originaires d’Europe centrale, le Seigneur a voulu montrer que le regard de l’Église était universel et a invité à une communion plus étendue, plus catholique ».

Sur sa relation personnelle avec son successeur, le pape émérite ne tarit pas d’éloge. Il évoque une relation « paternelle et fraternelle ». « Ce qui m’a profondément marqué, c’est son extraordinaire disponibilité envers ma personne », témoigne-t-il. Il raconte notamment qu’à peine élu, François avait essayé de le contacter par téléphone mais n’ayant pas réussi, il avait réessayé après sa rencontre avec l’église universelle au balcon de saint Pierre.

D’ailleurs, le pape François a pris l’habitude de rendre visite à Benoît XVI avant chaque voyage important.
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-emerite-Benoit-XVI-explique-sa-renonciation-2016-08-24-1200784349

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
 
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape émérite Benoît XVI est décédé
» Prière pour notre Pape Emérite Benoît XVI
» 16 AVRIL 2017: Pape Emerite Benoit XVI fetera ses 90 ans - PRIONS pour Lui
» Nos Saints Papes nous ont dit
» Le pape Paul VI, Jean Baptiste Montini va être béatiifié ce dimanche 19 octobre par le pape François pour la clôture du synode sur la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: