La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
france paroles paques Pape michel vendredi COURONNEE Ascension ASSOMPTION joseph marie souffrances fatima coeur lourdes propheties noel Francois liens archange nativité prières saint chretiens chants padre
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:01 par Pearl

» Prières quotidiennes
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:37 par Pearl

» Seigneur, ce jour s'acheve
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:45 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les bonnes nouvelles du monde

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:03

Nous sommes a écrit:
Alors là.. c'est pas encore dans les tuyaux. Ils sont plutôt dans le make up .  

Ah, oui, le "make-up" : tenez, regardez ce couple franco-allemand, comme ils s'aiment !!!

http://s2.lemde.fr/image/2015/06/10/534x0/4651230_6_5fc0_la-chanceliere-allemande-angela-merkel-et-le_e453ab0d3f2c2445eeeafc55432dccaa.jpg

Photo parue dans le Monde - (Photo Grigori Dukor - Reuters)
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 17:05

Plus sérieux ...

En 60 ans, James Harrisson a sauvé la vie de 2 millions de bébés !

Comme seulement 1% de la population mondiale, le groupe sanguin de James Harrisson est AB positif et a la particularité de contenir de mystérieux anticorps, capables de sauver la vie de nourrissons. Chaque semaine, depuis 60 ans, cet Australien de 78 ans donne son sang. Il a ainsi sauvé d'une mort certaine pas moins de 2 millions de bébés.
Sa vie sauvée par des inconnus
Tout commence pour James en 1951, alors qu'il n'a que 14 ans. Gravement malade, il doit subir l'ablation de l'un de ses poumons. Au cours de cette lourde opération, 13 litres de sang vont lui être transfusés. "Mon père m'a dit que ma vie avait été sauvée par des inconnus", confie-t-il à la chaîne de télévision CNN. À partir de ce jour, lui qui ne supporte pourtant pas la vue du sang, prend la décision de rejoindre ces généreux "inconnus".Très vite, les médecins constatent que son sang possède un anticorps hors du commun qui peut sauver des vies.
En effet, jusque dans les années 70, l'Australie doit faire face à une forte mortalité infantile due à la maladie Rhésus, ou maladie hémolytique du nouveau-né : une incompatibilité des rhésus entre la femme enceinte et son fœtus. Cela survient pendant la grossesse si la mère a un rhésus négatif alors que l'enfant qu'elle porte a un rhésus positif hérité du père. Les anticorps maternels interviennent alors contre les globules rouges de l'enfant, ce qui peut provoquer des dommages au cerveau, voire conduire à la mort du fœtus. Près de 17% des femmes en Australie sont concernées par ce problème.
"L'homme au bras d'or"
Mais cette incompatibilité peut être efficacement combattue par une injection préventive d'immunoglobulines spécifiques appelée "Anti-D". Dès les années 60, James se met à la disposition des médecins pour en produire grâce à son sang peu ordinaire. Depuis, chaque lot d’Anti-D en Australie, donné aux mamans dont le sang risque d’attaquer leur enfant à naître, est fabriqué avec le sang de James. Cela représente plus de 1 000 dons de plasma et la Croix-Rouge australienne estime cela aurait permis de sauver environ 2 millions de bébés. Un sacré palmarès qui lui a valu d'être surnommé "l'homme au bras d'or" !


http://www.aleteia.org/fr/international/article/en-60-ans-le-sang-de-james-harrisson-a-sauve-2-millions-de-nourrissons-5789038262878208?utm_campaign=NL_It&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_It-11/06/2015
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 18:08

Cette histoire-ci, je la trouve remplie de "saveur évangélique"... jugez par vous-mêmes :

Après le décès d'une amie proche de sa famille, Luke Cameron a décidé que ce deuil serait un tournant dans sa vie. Le jeune homme de 26 ans a commencé à faire le bien autour de lui et ses bonnes actions sont devenues une véritable addiction.

Le cancer d'une proche a changé la vie de Luke Cameron lorsque celle-ci, Maura, est décédée en octobre 2013. Depuis lors et loin des préoccupations égoïstes des autres garçons de son âge, il a décidé de multiplier les bonnes actions pour rendre l'existence de son entourage plus douce et plus belle.

Cadeaux à des inconnus
Faire le bien, cela commence par faire plaisir autour de soi, en préparant des tartes au citron pour sa famille et ses proches ou en se levant à 5h du matin pour donner un coup de main pour un déménagement contraignant. Mais aussi en sortant quotidiennement les poubelles d'une voisine âgée pour la soulager, en offrant des tournées au McDonald's ou en payant le plein d'une famille choisie au hasard à la station-essence.

Afin de partager son bonheur de donner et de faire plaisir, il consigne scrupuleusement toutes ses "b.a." dans un blog intitulé "The Good Deed Diary" avec pour unique objectif d'insuffler un vent positif sur le net et, pourquoi pas, d'inspirer d'autres personnes.

Petits revenus
Les efforts du Britannique sont d'autant plus louable que celui-ci ne roule pas l'or. Vendeur à mi-temps, il ne gagne pas grand-chose. Mais malgré son compte en banque peu fourni, il a déjà dépensé 3.000 livres (près de 3.800 euros) pour autrui en 12 mois.

Il explique son raisonnement, incompréhensible pour beaucoup: "Dans un monde où l'on prend des selfies et où l'on Instagramme des clichés de son nouveau sac à main ou de sa Rolex, on oublie de penser à qui que soit d'autre que soi. Notre génération a oublié de s'occuper des autres, parce qu'elle est trop obsédée par elle-même que pour s'inquiéter de ce que traversent les autres".

N'imaginez pas qu'un comportement aussi irréprochable soit pour autant favorablement accueilli par tous. Le blog de Luke est en effet la cible de "haters" qui essaient de casser son élan altruiste ou en tout cas de remettre en question sa sincérité. "La plupart des gens adorent mon blog. J'ai mes détracteurs mais rien à faire. J'essaie juste de ne pas trop me laisser influencer par l'avis des gens. Beaucoup de personnes n'ont pas immédiatement compris mon objectif et étaient assez réservées à l'idée de m'aider. Offrir des biens matériels suscite un certain scepticisme et on s'est posé des questions sur mes intentions véritables ou ce que je voulais en échange", relate-t-il.

Son inspiration lui est en tout cas tout droit venue de Maura, une amie de la famille au grand coeur et dont la générosité était sans limite. "Elle était comme une mère pour moi. C'est la femme la plus incroyable que j'aie rencontrée. Quand un voisin avait faim, elle lui donnait son dernier bout de pain. Quand un ami avait besoin d'argent, elle lui donnait son dernier sou. Elle a passé toute sa vie à aider les autres et sans se soucier d'elle-même. Lors de ses funérailles, ce sont 4.000 personnes qui ont fait la queue durant trois heures pour lui rendre un dernier hommage", se souvient-il ému.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2154127/2014/12/16/A-26-ans-il-decide-de-faire-une-bonne-action-chaque-jour-de-sa-vie.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct - 19:45

Marthe a écrit:
La sécheresse fait sortir de l'eau une église du XVIème siècle
Histoire insolite qui se passe au Mexique :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/19/au-mexique-la-secheresse-fait-emerger-un-vieux-temple_n_8328720.html

"Les habitants de l'état de Chiapas au Mexique ne sont pas au bout de leurs surprises avec la sécheresse qui touche le sud du pays. Dernière en date: l'absence de précipitations, depuis plusieurs mois, a fait émerger de l'eau le Temple de Santiago, une église vieille de 450 ans. Également connue sous le nom de "Temple de Quechula", la ruine repose en temps normal à 100 pieds (30 mètres) sous l'eau (...)

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 6a00d83451619c69e201b7c7dfde0e970b-pi

Cette vieille église catholique a été bâtie en 1564, au temps de l'évangélisation espagnole de cette partie du Mexique (...). L'église a été abandonnée (...) après une épidémie de peste qui a dévasté la région entre 1773 et 1776. La dernière apparition de cette vieille église catholique de XVIe siècle remonte à 2002. Le site reçoit de nombreux touristes venus admirer ces vestiges sortis des eaux. Les visiteurs sont guidés par des pêcheurs locaux et les plus téméraires n'hésitent pas à grimper sur les ruines (...)"

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 6a00d83451619c69e201b7c7dfde16970b-pi

Philippe Carhon
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/10/la-s%C3%A9cheresse-fait-sortir-de-leau-une-%C3%A9glise-du-xvi%C3%A8me-si%C3%A8cle.html




Les ruines d’une ancienne église, vieilles de 400 ans, sont soudainement apparues au milieu des brumes du lac Nezahualcoyotl, situé à Chiapas, au sud du Mexique.


Sorcellerie ? Apparition mystique ? Bâtiment fantôme ? Rassurez-vous, même si ces images peuvent sembler un brin surnaturelles, la récente sortie des eaux de cette église ne relève pas de la puissance grandissante des forces occultes à l’approche d'halloween.
   

Une forte sécheresse, qui frappe en ce moment la région de Chiapas, a fait baisser le niveau de ce lac artificiel de 25 mètres. Lors de la construction du barrage de Nezahualcoyotl sur a rivière Grijalva, en 1966, cette église avait dû être sacrifiée, ainsi que le petit village qui l’entourait. Les bâtiments ont été submergés par les eaux afin de fournir les environs en énergie électrique.

Il s’agit en fait de la deuxième fois que l’église réapparaît, depuis la création du lac artificiel. C’est donc un phénomène plutôt rare, qui requiert un niveau d’eau vraiment très faible !

Ce bâtiment haut de 16 mètres, le Temple de Quechula, date du 16ème siècle et avait été construit à un endroit stratégique, un lieu de passage très fréquenté par les conquistadores espagnols.

On pensait en effet que la petite bourgade de Quechula allait devenir une ville importante et être peuplée de nombreux colons, d’où la taille relativement imposante du bâtiment…

Mais Quechula n’a jamais réussi à attirer les immigrés européens et à devenir cette grande ville qu’on espérait.

Alors, le hameau et son église ont été envoyés par le fond, au profit de la fée Électricité…


Presque cinquante ans après, c’est le souvenir de ce que fut ce village qui apparaît, l’espace de quelques jours, devant nos yeux. Lorsque le niveau remontra, elle disparaîtra à nouveau, qui sait pour combien de temps encore, avant de refaire surface ?
https://www.demotivateur.fr/article-buzz/apparition-une-eglise-fantome-vieille-de-400-ans-emerge-des-eaux-dans-un-lac-au-mexique--3650

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).


Dernière édition par Pearl le Ven 2 Mar - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Marthe

Marthe


Messages : 6974
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: La plus grande statue de Jésus sur le continent africain est dans le pays de Boko Haram   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 9:13

La plus grande statue de Jésus sur le continent africain est dans le pays de Boko Haram
Elle sera inaugurée le 1er janvier à Abajah, dans le sud-est du Nigeria :
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2015/12/30/jesus-akbar-5737479.html

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 6a00d83451619c69e201b7c80046ea970b-800wi
Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/12/la-plus-grande-statue-de-j%C3%A9sus-sur-le-continent-africain-est-dans-le-pays-de-boko-haram.html

_________________
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 9:38

Je le sens mal... Ce pays est une vraie poudrière et les autorités ont des difficultés à faire régner la paix entre les différentes communautés. Le miracle permanent sur ce continent, serait que cette représentation du Seigneur reste intact.

Les spécificités techniques de cet édifice vont le mettre en première ligne face au mal qui gangrène la zone. Nous avons vu ce que les islamistes ont fait aux mausolées de Tombouctou.

Prions.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:13

]i]l'Afrique, c'est aussi le continent ou il y a le plus de conversion, le continent qui offre a Notre Seigneur le plus de pretres. de religieuses[/i]



Catholiques africains : Une croissance exponentielle

le Père Gérard Chabanon, ancien supérieur général des Missionnaires d’Afrique, interviewé par l’association Aide à l’Église en Détresse.

.... D’ici 2050, trois nations en Afrique compteront parmi les plus grands pays catholiques du monde : Congo, Ouganda et Nigeria. Est-ce que l’Église catholique a considéré ce potentiel de croissance ?

L’Afrique est très reconnaissante au pape Jean-Paul II et à ses voyages là-bas, car il l’a mise sous le feu des projecteurs. Il est venu. Il a visité. Il est resté avec les habitants. Il a essayé de leur parler dans leur propre langue. Il était très apprécié pour cela et je pense que cela a contribué à donner une belle image de l’Afrique comme faisant partie intégrante de l’Église catholique.

Est-ce que le reste de l’Église en a conscience ?

Je dirais qu’il y a un problème à cause de l’impression qu’ont les Européens en voyant les Africains venir en Europe. Nous voyons des confrontations, des incompréhensions et certains partis politiques sont très durs avec les émigrés venant d’Afrique. Cela donne une fausse image. Le second problème, ce sont les médias qui se focalisent sur les questions comme le SIDA, la violence ethnique, les conflits religieux, la pauvreté… et tout cela donne une image tronquée de l’Afrique. Comme missionnaires, nous avons la responsabilité de donner une image positive de l’Afrique, de ce qui s’y passe et de la solidarité qui y existe – le désir fort des Africains de résister à tous ces maux.

Un Africain sur trois est musulman. N’est-ce pas un défi pour l’Église catholique ?


De notre point de vue de missionnaires, le dialogue est une clé importante : il doit être développé pour une coexistence pacifique des musulmans et des chrétiens. J’ai vu, par exemple, à Dar Es Salaam, en Tanzanie, des familles de trois ou quatre membres, dont un ou deux sont musulmans et les autres chrétiens, et qui vivent sous le même toit. Ils partagent la même cuisine, la même salle de bain. (…) Il faut aussi qu’il y ait un dialogue religieux. Bien sûr, nous sommes touchés par la violence, le terrorisme, mais ils sont générés par des petits groupes de musulmans et même de chrétiens. Le Nigeria est un bon exemple. J’y étais récemment et des évêques m’ont dit : « Nous avons peut-être ces problèmes, mais nous pouvons encore nous asseoir, dialoguer et trouver des solutions ».

......................
Comment est-ce que votre communauté se développe en Afrique ?

80 à 85 % de nos candidats viennent d’Afrique. Actuellement, nous avons environ 250 confrères africains. Peu à peu les jeunes Africains prennent des responsabilités et cela est possible grâce à leur formation. C’est en effet l’un des plus grands défis pour l’Église en Afrique aujourd’hui, de pourvoir à la formation des prêtres. Les séminaires sont pleins, mais de nombreux évêques demandent des « formateurs » – des personnes pour accompagner le développement spirituel des jeunes séminaristes. Il est important de les aider à discerner leur vocation.

Pensez-vous qu’à cause du déclin des vocations en Europe et aux USA nous serons missionnés par des prêtres africains ?

Ils sont déjà en Europe. Un grand nombre de prêtres et religieux africains nous aident.
Je ne pense pas qu’ils soient la solution aux problèmes de l’Europe ou de l’Amérique, mais je crois que c’est très important d’avoir cette collaboration et ce partage d’expériences.
http://peres-blancs.cef.fr/catholiques_africains_croissance.htm

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:16

les articles abondent




Il en parle... MARS10 - L'Eglise catholique en Afrique
www.apostolat-priere.org › Défis › Il / elle en parle
L'Eglise Catholique, une espérance pour l'Afrique. On dit que l'Eglise d'Afrique est toute jeune, or des chrétiens y vivaient au I° siècle ! Elle est aujourd'hui une ...


De plus en plus de catholiques en Afrique
- Le Figaro
www.lefigaro.fr/.../97001-20130513FILWWW00447-de-plus-en-plus-d...
13 mai 2013 - Avec plus de 2.300 pages, remis à jour tous les ans, l'Annuaire pontifical constitue un vademecum précieux pour l'Eglise catholique.


L'Afrique, terre de mission devenue vivier du catholicisme

www.lefigaro.fr/.../01016-20130307ARTFIG00623-l-afrique-terre-de-m...
7 mars 2013 - Cet ancrage auprès des jeunes a donné à l'Église africaine une aura et ... Très structurée, organisée et puissante, la communauté catholique ...


L'église catholique africaine est-elle menacée par l ...
www.lemonde.fr/afrique/.../l-eglise-catholique-africaine-est-elle-menacee-p...
30 nov. 2015 - Pour Cédric Mayrargue, spécialiste du renouveau chrétien en Afrique, « l'Eglise catholique reste un acteur central du paysage religieux ...


ALLELUIA !!!!

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Marthe

Marthe


Messages : 6974
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Découverte exceptionnelle de peintures murales médiévales dans la cathédrale de Poitiers    Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan - 8:37

Découverte exceptionnelle de peintures murales médiévales dans la cathédrale de Poitiers

http://christroi.over-blog.com/2016/01/decouverte-exceptionnelle-de-peintures-murales-medievales-dans-la-cathedrale-de-poitiers.html

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Ob_403f8c_couronnement-de-la-vierge-cathedral
Couronnement de la Vierge (Cathédrale de Poitiers)
Sous des badigeons du XVIIIe siècle, un trésor gothique a été mis à jour dans la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.

C’est un ensemble sans équivalent en France qui a été découvert dans la cathédrale de Poitiers : plus de 750 m2 de peinture médiévale étaient cachés sous un enduit postérieur. Le chantier de restauration encore en cours sera révélé aux yeux du public en mai 2016.

Une découverte inédite… ou presque

Tout a commencé lors des travaux initiés en janvier 2012 sur la voûte du transept sud de la cathédrale à la suite d’infiltrations d’eau. Les sondages réalisés avec l’ouverture de « 55 fenêtres » ont révélé la présence de peintures murales médiévales sous le badigeon XVIIIe. En janvier 2015, les travaux de dégagement de l’enduit sont lancés et coordonnés par un architecte en chef des monuments historiques. Or, ces travaux n’avancent pas aussi rapidement que prévu : le dégagement progresse d’un mètre carré par semaine et par personne ! Il s’agit en effet de retirer le badigeon avec un scalpel mais aussi de recoller la peinture ancienne au fur et à mesure à l’aide d’une seringue. La tâche est rendue difficile par le brossage et le grattage effectués au XVIIIe siècle afin que le nouvel enduit apposé à l’époque adhère le mieux possible à la pierre.

Il ne s’agit pas non plus d’une surprise totale puisque la présence d’un décor peint médiéval était mentionnée dans des sources écrites comme l’explique Anne Embs, conservatrice des monuments historiques de la région Poitou-Charentes, et que le décor avait déjà bénéficié de quelques sondages fragmentaires en 1990.

Des décors très bien conservés

Les peintures murales (et non fresques comme cela est mentionné à tort dans de nombreux articles, et oui la technique diffère !) illustrent quatre grandes scènes :

• Le Sein d’Abraham, soit la demeure des Justes après la mort et jusqu’à la résurrection
• Le Couronnement de la Vierge, avec des éléments d’architecture de style gothique rayonnant visibles en dessous
• Le Christ Juge entouré de la Vierge et de saint Jean
• Un cortège d’anges tenant des couronnes

Ces scènes sont entourées d’une pluie d’étoiles exécutée à l’aide de feuilles d’étain superposées avec une feuille d’or et d’argent. Les figures sont monumentales (environ 3 m de haut) et leur dessin raffiné est de grande qualité. On ne peut qu’admirer la fraîcheur des couleurs et la variété de la palette aux rares nuances de rose, vert, mauve et orange. D’après les analyses scientifiques, des pigments précieux ont été utilisés tels que le bleu azurite, le rouge de cinabre, et des feuilles d’or et d’argent.

Du point de vue stylistique, ces représentations sont à rapprocher du « style de saint Louis » (présent de 1250 au XIVe siècle), ce qui permet de dater les peintures du dernier tiers du XIIIe siècle, soit en pleine période du gothique rayonnant. Ce style est caractérisé par l’allongement des figures, de petites têtes, un véritable raffinement, et un trait linéaire et graphique. Cet ensemble peint est donc en parfaite corrélation avec les vitraux quasi contemporains.

L’opération de restauration de ce témoignage exceptionnel est chiffrée à 800 000 euros et financée par l’État. Le public doit encore attendre fin mai 2016 pour pouvoir découvrir ces peintures sans les échafaudages au sein de la cathédrale. Il semble cependant que l’édifice n’ait pas encore livré tous ses secrets. D’après de nouveaux sondages, d’autres peintures seraient présentes sur les voûtes du transept central…

Source:  http://fr.aleteia.org/2016/01/09/decouverte-exceptionnelle-de-peintures-murales-medievales-dans-la-cathedrale-de-poitiers/ Aleteia, Marie Fournier, 9 janvier 2016

_________________
Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan - 11:47

http://www.labonnenouvelle.fr/Notre-Pere-de-David-Bowie.html
Comme quoi, l'Esprit souffle où Il veut! parfois, là où nous l attendons le moins!

Je trouve cela absolument magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan - 14:39

Incroyable oui ! J espère que David Bowie est en paix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:09

Magnifique témoignage au monde de la musique et aux autres car cela a dû être relayé.
Perso, je ne connaissais pas cette vidéo et encore moins sa foi.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:04

Après mille ans de schisme, la réconciliation historique

Dans une déclaration commune signée lors de leur rencontre historique à La Havane, le pape François et le primat de l’Église orthodoxe russe appellent à protéger les chrétiens au Moyen-Orient mais aussi les « racines chrétiennes de l’Europe », s’inquiétant au-delà de la perte « des piliers spirituels de l’existence humaine »

Ouvrant une perspective d’unité entre catholiques et orthodoxes, le texte reconnaît des obstacles à surmonter et des attitudes à éviter.

« La civilisation humaine est entrée dans un moment de changement d’époque ». La déclaration signée par le pape François et le patriarche Kirill, au terme de leur rencontre inédite le 12 février à La Havane, pose un regard inquiet sur ce changement tel qu’il frappe les chrétiens, qu’ils soient orthodoxes ou catholiques. Dans un texte en 30 points, diffusé depuis un pays, Cuba, lui-même en pleine mutation, le chef de l’Église catholique et celui de l’Église orthodoxe russe affirment une convergence de vues tant sur les persécutions des chrétiens dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, que sur la « discrimination », dont ils font l’objet, selon eux, dans les sociétés développées. Avec la volonté de trouver « une réponse commune ».

« Nouvelle guerre mondiale »

Devant « l’exode massif des chrétiens » en Syrie et en Irak, les deux dirigeants religieux appellent « la communauté internationale à des actions urgentes ». Autrement dit, ils cautionnent implicitement le recours actuel à la force militaire dans la région – ce qui est la position du Saint-Siège depuis le début des frappes contre Daech. Sans que le groupe terroriste ultra-sunnite ne soit cité dans le texte, celui-ci fait état des « églises détruites et pillées de façon barbare, (des) objets sacrés profanés, monuments, détruits. »

Tout en appelant « la communauté internationale à mettre fin à la violence et au terrorisme », le pape et le patriarche russe invitent, en parallèle, aux négociations et au déploiement d’une « aide humanitaire à grande échelle » dans la région. Ils demandant par ailleurs aux dirigeants musulmans de se désolidariser clairement du recours à la violence fait au nom de l’Islam : « Aucun crime ne peut être commis au nom de Dieu ». L’enjeu au final n’est pas moins que d’éviter « une nouvelle guerre mondiale », que le pape juge aujourd’hui de moins en moins morcelée.

« L’idéologie d’un sécularisme si souvent agressif »

Au-delà des régions en guerre, l’évêque de Rome et le primat russe réagissent aussi au « changement d’époque » en cours au sein des pays développés. La famille, le mariage entre un homme et une femme et la liberté religieuse sont mis en avant comme des valeurs à réaffirmer dans les sociétés où elles sont jugées attaquées, pressant catholiques et orthodoxes à réagir de concert. « Ce monde, dans lequel disparaissent progressivement les piliers spirituels de l’existence humaine, attend de nous un fort témoignage chrétien dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale ».

L’Europe en particulier est visée, comme en opposition au « puissant potentiel religieux de l’Amérique latine ». L’hommage à la construction européenne d’après-guerre s’accompagne d’une mise en garde « contre une intégration qui ne serait pas respectueuse des identités religieuses » : « Tout en demeurant ouverts à la contribution des autres religions à notre civilisation, nous sommes convaincus que l’Europe doit rester fidèle à ses racines chrétiennes. »

L’inquiétude exprimée est profonde et va au-delà du continent européen. « Nous voyons que la transformation de certains pays en sociétés sécularisées, étrangère à toute référence à Dieu et à sa vérité, constitue un sérieux danger pour la liberté religieuse ». Des « forces politiques, guidées par l’idéologie d’un sécularisme si souvent agressif » sont montrées du doigt.

La critique commune des « normes séculières contemporaines » cible aussi bien l’avortement, le développement de « technologies de reproduction biomédicale » que celui « de la prétendue euthanasie », objet actuel de législations nouvelles. Le système économique mondial aussi est dénoncé pour ses excès, qui génèrent pauvreté, inégalités et injustice, mais en termes très généraux.

« Nous ne sommes pas concurrents mais frères »

Tourné vers les questions de société et les conflits, le texte n’élude pas l’objectif d’unité des deux Églises. Il se borne surtout à en encadrer la quête. « Nous ne sommes pas concurrents, mais frères », est-il résumé, à l’appui d’une « commune tradition spirituelle du premier millénaire du christianisme ». « Toute forme de prosélytisme » ou autres « moyens indus pour pousser des croyants à passer d’une Église à une autre » sont explicitement rejetés.

Le conflit en Ukraine met à l’épreuve cette quête. « Nous appelons nos Églises en Ukraine (..) à s’abstenir de participer à la confrontation et à ne pas soutenir un développement ultérieur du conflit », écrivent les deux primats : « Orthodoxes et gréco-catholiques ont besoin de se réconcilier et de trouver des formes de coexistence mutuellement acceptables ». L’uniatisme est considéré dépassé.

Hormis l’Ukraine, « de nombreux obstacles restent à surmonter » et des « divergences historiques (..) à surmonter » reconnaissent le patriarche Kirill et le pape, dont le texte n’aborde pas l’épineuse question du ministère pétrinien.

Leur rencontre ne se voulait de toute façon qu’un début. Mais elle devait mettre un tel processus sur les rails. Cette première entrevue fut minutieusement préparée pour apparaître solennelle sans être empruntée, chaleureuse sans n’être que protocolaire dans le cadre sans relief de l’aéroport de La Havane. « Finalement ». C’est le premier mot qu’a prononcé avec douceur le pape François en échangeant une longue accolade chaleureuse avec Kirill dans un petit salon au mur sombre, avant de prendre place chacun sur un fauteuil blanc pour deux heures d’entretien personnel, avec interprètes.

Avant les propos échangés, c’est l’intensité de l’échange de regard qui frappait. Les deux pasteurs ne se sont pas quittés des yeux, comme contemplant ce moment tant attendu, conscients de sa portée. Leurs sourires n’étaient pas larges mais profonds et les gestes, pleins de respect. Sous le regard du président cubain, Raul Castro, hôte paradoxal de ce rendez-vous œcuménique, déjà placé en vis-à-vis historique de celui entre Paul VI et le patriarche de Constantinople, Athénagoras.


http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Le-pape-et-le-patriarche-russe-denoncent-persecution-des-chretiens-et-perte-des-valeurs-2016-02-13-1200739800
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:09

http://regardsprotestants.com/le-pape-francois-et-les-500-ans-de-la-reforme/

Merci Étienne! 
Mais ce n'est sans doute qu'un début, je viens encore de trouver ceci :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév - 9:38

... encore une bonne nouvelle qui ne fera pas la une des grands médias! 

http://www.eglise-catholique-algerie.org/au-service-des-autres/au-service-du-dialogue/temoignages-islamo-chretien/63-temoignages-de-dialogue-islamo-chretien/1290-la-vierge-marie-ouvre-petit-a-petit-les-portes-dans-le-monde-islamique

... et pour cause, ce qui fait leur "fonds de commerce" est entrain de s'effondrer  peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 15:54


Le SDF sauve la vie du boulanger : il le forme et lui cède sa boutique


Publié le 19/02/2016 à


Une belle histoire ! Un boulanger de Dôle, dans le Jura, a eu la vie sauve grâce à un SDF. Du coup, il l'a formé au métier, et va lui céder sa boutique pour 1 €.

L'histoire de Michel Flamant est rapportée par Europe 1. Ce boulanger de Dôle, dans le Jura, a été victime d'un malaise en décembre, alors qu'il travaillait dans son fournil.

Une émanation de monoxyde de carbone dûe à un dysfonctionnement de son four lui avait fait perdre connaissance, et, selon les secours, il allait au devant d'une mort certaine.

Heureusement pour lui, un SDF ayant ses habitudes devant cette boulangerie et avec qui il partage souvent un café le matin, a remarqué l'accident et est venu à son secours.

Du coup, après une dizaine de jours à l'hôpital, le boulanger a invité son sauveur à venir travailler avec lui dans le fournil. Michel avait prévu depuis un an de prendre sa retraite, et cherchait à vendre son commerce.

Il s'est désormais donné six mois pour former son apprenti, après quoi il lui cédera sa boutique pour un euro symbolique.
Belle histoire qui nous prouve une nouvelle fois qu'etre dans la rue, ou meme en prison, ne fait pas de nous des etres humains a part entiere.

Nous pouvons tous tomber tres bas,

Nous pouvons tous etre reinseres !

ALLELUIA !!

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 17:06

Bigbug a écrit:
... encore une bonne nouvelle qui ne fera pas la une des grands médias! 

http://www.eglise-catholique-algerie.org/au-service-des-autres/au-service-du-dialogue/temoignages-islamo-chretien/63-temoignages-de-dialogue-islamo-chretien/1290-la-vierge-marie-ouvre-petit-a-petit-les-portes-dans-le-monde-islamique

... et pour cause, ce qui fait leur "fonds de commerce" est entrain de s'effondrer  peu à peu.



Merci ! flower

BELLE Nouvelle !!! partagee par l'Eglise d'Algerie

c'etait passe sur les news.vatican

apparemment nos dioceses ne l'ont pas su ???

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 17:10

L’Église du Vietnam ouvre la première université catholique du pays


Publié le 8 février 2016 par Claire Bréguet

Le premier établissement d’enseignement universitaire catholique au Vietnam ouvrira dans la ville de Ho Chi Minh dans un bâtiment appartenant à la Conférence épiscopale du pays. L’université a publié le calendrier des examens d’entrée pour les nouveaux étudiants, afin que puissent commencer les premiers cours en septembre L’institution offrira des cours de théologie biblique et dogmatique. Pour intégrer l’université, une lettre de présentation du futur étudiant par l’évêque de son lieu d’habitation ou de la supérieure de la communauté religieuse dont il dépend est nécessaire. De même, il faut avoir fait de précédentes études de philosophie et théologie. Mgr. Joseph Dinh Duc Dao, président de la Commission épiscopale pour l’éducation, a déclaré sa « profonde satisfaction que le projet ait pu être correctement finalisé, avec l’approbation du gouvernement vietnamien et le Saint-Siège. » La première étape permettra l’accueil d’environ 100 étudiants, selon le prélat. « Après cela, à l’avenir, il y en aura peut-être beaucoup plus. Il est possible que ce soit un millier ou plus. » L’Institut catholique du Vietnam offre des cours de premier grade, licences et doctorats. Il prévoit d’enseigner la psychologie, les sciences, le droit canon, entre autres disciplines.

Les institutions éducatives catholiques ont été fermées en 1975, après la mise en place du régime communiste au Vietnam.

L’Église catholique dans le pays avait à plusieurs reprises demandé l’autorisation de dispenser son enseignement, ce qui a finalement été accordé.

L’Église espère ouvrir des écoles pour tous les niveaux scolaires.
http://la-nouvelle-gazette.fr/leglise-du-vietnam-ouvre-la-premiere-universite-catholique-du-pays/15674

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 23:44

N oublions pas que nous sommes dans l'année de la Miséricorde sous le signe de Marie. Comme la Vierge est tres discrete, je crois qu'on peut s'attendre à beaucoup de "petits miracles" mais non moins réels,  qui passeront sans doute inaperçus pour un grand nombre. Pour savoir les discerner, le meilleur moyen c'est certainement dans la prière...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:20

"N'ayez pas peur, je suis venue ici pour vous conter une bonne nouvelle... "
(premiers mots de la Vierge Marie à La Salette, le 19 septembre 1846)

Ces mots restent plus que jamais d'actualité :

http://lasalette.cef.fr/2016-Annee-de-la-Misericorde-et-de
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:38

je reprends la derniere phrase du lien que tu as poste

Notre Dame de la Salette est convaincue que la prière change le monde, mais aussi que, sans conversion, elle ne peut contenir le danger.

P. Biju Abraham MS


peut-il y avoir conversion, sans Misericorde ??
=======================

je retrouve aussi cet article

Série de l’Avent sur le salut (4/4) – Marie, secours des chrétiens
Famille Chretienne - 16/12/2015 | Numéro 1979 | Par Juliette Levivier


Troisième blancheur évoquée par Don Bosco : Marie, nouvelle Ève, mène à son terme le dessein originel de Dieu.


Dans L’Annonciation peinte par Fra Angelico, le regard est aimanté par la beauté de la Vierge et de l’ange penchés l’un vers l’autre. Infiniment humble mais infiniment majestueuse, la Vierge, les bras croisés sur la poitrine, semble recueillir en son sein les paroles de l’ange. Sur certaines œuvres, on découvre, à gauche du tableau, Adam et Ève chassés du paradis terrestre : fin pédagogue et bon théologien, l’artiste évoque ainsi le rôle éminent de la Vierge dans l’histoire du salut, le lien entre Ève, cause de notre perdition et Marie, instrument de notre rédemption. Ève, on ne le sait que trop, est celle par qui le péché est entré dans le monde. « Maudite côtelette », grognait Bossuet en évoquant avec dérision la responsabilité d’Ève dans la chute de l’humanité ! « Bénie entre toutes les femmes », Marie, la nouvelle Ève, est celle par qui l’humanité a été rachetée. Par la disproportion entre la majesté de Marie et la petitesse d’Ève, Fra Angelico suggère la disproportion entre l’importance de la faute d’Ève et celle du rachat dont Marie fut l’instrument et la collaboratrice.
.............
Marie peut a juste titre etre appelee 'secours des Chretiens' car elle a permis que se realise, a travers elle et avec sa pleine cooperation, le PLAN REDEMPTEUR DE DIEU. Notre Salut tient en un mot ; FIAT.. Elle dit OUI pour Elle, mais aussi pour nous.

Marie est 'coredemptrice' , car par la liberte de son obeissance et de sa Foi, elle coopere activement a notre salut.

Marie, la tendre Mere qui vole au secours de Ses enfants a Lepante et en tant d'autres circonstances..

Marie, infiniment Mere, selon le joli mot de Peguy.. est aussi infiniment secourable, infiniment protectrice, infiniment aimante. Aimons-La. Infiniment.
=====================

et n'oublions pas que ce tableau representant MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS, tous les noeuds de nos vies, a ete 're-decouvert' en Allemagne par Pape Francois, qui en a ramene des images en Argentine, et de-la, Sa devotion s'est repandue dans le monde

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:41

La place et le pouvoir de Marie

Marie défait les nœuds de nos vies, même les plus compliqués


Famille Chretienne - 05/05/2014 | Par Emmanuel Bourceret


Vous ne vous êtes jamais senti perdu, désespéré, coincé dans une situation qui semble inextricable ou insupportable ? Dans ces moments-là, nous avons l’impression d’être tout seul, que personne ne semble en mesure de nous venir en aide.

Il ne me reste donc plus qu’à nous tourner – enfin – vers notre mère du Ciel. Nous pouvons tout lui demander, si nous en croyons le Père Bergoglio qui, bien avant de devenir le pape François, a popularisé la dévotion à Marie qui défait les nœuds : « Dans tes mains, il n’y a pas un seul nœud qui ne puisse être défait », disons-nous à la Vierge dans cette prière.

Vous pensez peut-être qu’il existe des nœuds récalcitrants impossibles à dénouer : dissolution des familles, enfants en errance, blessures affectives graves, maladie, dépression… Plus nos propres vices et errements divers, conséquences de nos péchés.

Ce serait une erreur, assure le pape François : « Tous les nœuds du cœur, tous les nœuds de la conscience peuvent être dénoués. Est-ce que je demande à Marie de m’aider à avoir confiance en la miséricorde de Dieu, pour les dénouer, pour changer ? Elle, femme de foi, nous dira sûrement : Avance, va chez le Seigneur, Lui te comprend ».

La Vierge Marie nous écoute, puis demande à son Fils ce qui est bon pour chacun d’entre nous. Elle nous délivre de tout ce qui nous empêche d’être avec Lui. Elle nous décharge même de nos soucis matériels les plus prosaïques. Ainsi, « au lieu d’être préoccupés, nous serons disponibles à ce que le Seigneur nous demande ici et maintenant ».
Emmanuel Bourceret

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:51

L’anneau de Jeanne d’Arc revient en France

09/03/2016 | Numéro 1991 | Par Bénédicte de Saint-Germain


Depuis six cents ans, l’anneau de Jeanne patientait… en Angleterre. Le Puy du Fou le présentera officiellement au public lors d’une cérémonie populaire le 20 mars.

Historiques pour les uns, providentiels pour les autres, ainsi pourrait-on qualifier la redécouverte et le retour en France de l’anneau de Jeanne d’Arc. Pour oser la véritable opération commando qui les a rendus possibles, il s’est trouvé trois preux guerriers d’aujourd’hui, animés d’un ardent amour de la France.Le premier, Me Jacques Trémolet de Villers apprend le 24 février la mise en vente de l’anneau par la maison britannique Timeline Auctions. Auteur d’un récent ouvrage sur le procès de Jeanne d’Arc, il sait que l’objet y est évoqué à plusieurs reprises, confisqué dès le début des interrogatoires comme pièce à conviction pour convaincre la Pucelle de sorcellerie. Aussitôt l’authenticité de l’objet confirmée, l’avocat appelle le second complice, son ami Philippe de Villiers, auteur du Roman de Jeanne dans lequel il mentionne l’anneau. Le troisième, Nicolas de Villiers, est président du Puy du Fou. En quelques heures seulement, il mobilise de généreux donateurs (l’État français, informé, n’a pas bougé).

Avec l’aide de la Fondation Puy du Fou Espérance, une somme colossale est réunie, permettant le 26 février d’acquérir l’objet de haute lutte contre des collectionneurs du monde entier. La vente atteint 376 833 €.
http://www.famillechretienne.fr/culture-loisirs/histoire/l-anneau-de-jeanne-d-arc-revient-en-france-189005

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12824
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Pour l'Italienne Nonna Irma, être nonagénaire et bénévole dans un orphelinat kényan n'est pas incompatible.   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:46

Pour l'Italienne Nonna Irma, être nonagénaire et bénévole dans un orphelinat kényan n'est pas incompatible.

Montaigne disait « Les voyages forment la jeunesse », mais pas seulement. Le grand âge, visiblement, n’est pas en reste ! Et pour preuve l’histoire de l’Italienne Nonna (Mamy) Irma, âgée de 93 ans, dont s’est amourachée l’Italie en quelques heures et quelques clics. Cet engouement est-il dû au dynamisme de la vieille dame, ou au message de liberté qu’elle adresse, malgré elle, au monde entier, via Facebook ?

L’histoire nous est contée par une des petites-filles de celle que l’on nomme désormais Mamy Irma, Elisa Coltro. Cette dernière a posté mardi dernier deux photos de sa grand-mère, une main sur une canne et l’autre tirant une petite valise rouge, suivies de ces mots : « Voici ma mamy Irma, une jeunette de 93 ans qui est partie hier soir (lundi) au Kenya, pas dans un village touristique pour être servie et choyée, mais dans un orphelinat ».
https://fr.aleteia.org/2018/02/23/mamy-irma-93-ans-senvole-comme-benevole-dans-un-orphelinat-au-kenya/

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes nouvelles du monde
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: