La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
france joseph padre souffrances marie archange fatima Ascension Francois paques paroles michel nativité prières chretiens chants noel vendredi Pape ASSOMPTION liens COURONNEE lourdes coeur saint propheties
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
une fois de centurion Icon_minitimeAujourd'hui à 8:43 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
une fois de centurion Icon_minitimeAujourd'hui à 7:54 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
une fois de centurion Icon_minitimeHier à 19:50 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
une fois de centurion Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
une fois de centurion Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
une fois de centurion Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
une fois de centurion Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
une fois de centurion Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
une fois de centurion Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 une fois de centurion

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

une fois de centurion Empty
MessageSujet: une fois de centurion   une fois de centurion Icon_minitimeLun 4 Déc - 14:00

Le lundi de la 1ère semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 2,1-5.
Parole d’Isaïe – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront: « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,5-11.
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia: « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement.» Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit: « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres; à l’un, je dis: “Va”, et il va; à un autre: “Viens”, et il vient, et à mon esclave: “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »



Il arrive peu souvent que le lien à établir entre les lectures soient si simples à établir. C'est le cas aujourd'hui et l'on se félicite que la forte et belle déclaration de foi du centurion romarin préside aux lectures du temps de l'Avent. Ce chef romain a-t-il réfléchi longuement pour trouver les paroles adéquates qui convaincraient Jésus ?   Il y aura certainement réfléchi mais, au moment d'ouvrir la bouche, c'est ce qui "abondait du cœur qui a jailli de sa bouche. Il en est souvent ainsi des mots prononcés par les hommes aux cœurs simples, qui ont certes réfléchi, puis ont laisser passer de leur bouche la plus juste expression jaillie du plus profond d'eux-mêmes.

Ce sont de telles paroles, simples mais profondes, remuées dans le secret du cœur, qui donnent une expression juste et belle qui dépasse le simple raisonnement. En effet, dans sa réflexion, le centurion aura finalement choisi les plus simples des mots, de ceux que l'on tient de l'esprit d'enfance, lequel est lumineux, clair et vif. En quelques mots, le centurion aura tout exprimé de sa démarche: humilité, sincérité, vérité, confiance, reconnaissance. Bien évidement, Jésus, qui perçoit clairement et lit toutes les intentions de celles et ceux qui s'adressent à lui, aura reconnu en cet homme, cet étranger, ce représentant de la puissance de Rome en terre d'occupation... une  âme simple et droite, remplie d'une humilité telle qu'Il eut aimé trouver chez les juifs, ses compatriotes... Et de s'exclamer: "Chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi !" Et en vérité, une telle foi, nous ne pouvons que l'envier, la désirer, pour finalement la mettre en oeuvre dans notre quotidien. Sont vraiment Heureux celles et ceux qui accèdent à une telle simplicité dans la foi et qui ne craignent pas d'être moqués en raison de leur foi !

.
Revenir en haut Aller en bas
 
une fois de centurion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fois et actes intimemnt liés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: