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 Bonnes et mauvaises conduites

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etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

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MessageSujet: Bonnes et mauvaises conduites   Bonnes et mauvaises conduites Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:19

Lecture du livre de la Genèse
Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé,parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol;il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre:« Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

PSAUME
(103 104)
R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme ! (103, 1a)
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière !

Tous, ils comptent sur toi
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.

Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.Alors il leur dit:« Êtes-vous sans intelligence, vous aussi? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore: «Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses :vols meurtres, adultères,cupidités, méchancetés,inconduites, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »


Cy  - Aelf, Paris

Comme Jésus prêchait, on vient un jour lui présenter de jeunes enfants, on voulut les écarter, mais le Seigneur s'écria: "Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume est pour ceux qui leurs ressemblent. En effet, les petits enfants n'ont pas encore connu la véritable morsure de l'envie, des plaisirs pensés et organisés, organisés; ils ne font pas encore de projets pour leur avenir;  si l'on se moque d'eux, ils se mettent à pleurer plutôt que de chercher une réplique de même nature mais ils se confient à leur mère qui les consolera... Il est tout à fait cohérent que l'on baptise les enfants très tôt afin qu'ils soient armer de cette grâce renouvelée qu'apporte sacrement de réconciliation.

Notre prêtre s'est déclaré heureux que l'on ait remplacé "confession" par "réconciliation" car le but du sacrement n'est pas  de juger mais de rétablir l'état de grâce qui permet et incite à de nouvelles et belles actions...  Certes, aussi efficace que soit ce sacrement, il faut aussi songer à produire de beaux gestes envers autrui afin de retrouver dans le cœur la joie intérieure qui rend possible de nombreux signes de la grâce.  En effet, il y a de grandes grâce liées à la simple reconnaissance de notre fragilité.


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