Lecture du livre du prophète Isaïe
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz: « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut.» Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. »
PSAUME
(Ps 39 (40)
R/ Me voici, Seigneur,
je viens faire ta volonté.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens.
« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi me tient aux entrailles. »
J'annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.
Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur,
je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ;
j'ai dit ton amour et ta vérité
à la grande assemblée.
Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs
enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire: Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché,
ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare: Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et it «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors: «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.» Marie dit à l’ange: « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Cy Aelf, Paris
Il ne nous est de donné de saisir le déroulement du temps du temps tel qu'il est. Nous connaissons: le passé, le présent et l'avenir. C'est notre temps,mais ce temps mais le temps de Dieu n'a ni passé ni avenir, mais il est un éternel présent. Comment le faire saisir encore un peu ? Disons encore : Sous le regard de Dieu, " Mille ans son comme un jour comme mille ans". D'où cette autre locution de sagesse: "Ce lui qui va trop vite se rapproche de la mort par devant, celui qui tarde trop se rapproche de la mort par devant, seul l'acte posé à temps demeure pour toujours.
La parole de Dieu demeure toujours , elle est aussi de notre temps, elle ne varie pas, mais elle demeure et nous fait prendre pleine confiance. En effet, si nous comprenons bien cet"éternel présent" de Dieu, alors nous sommes heureux, car notre foi nous conduira à demeure sans fin dans la miséricorde divine.
Si nous cherchons à demeurer toujours dans cette béatitude, nous sommes toutes et tous des bienheureux qui n'ont rien à craindre de la mort, car si nous veillons en cet amour, nous ne connaîtrons pas la mort, mais d'un même pas égal, nous entrerons dans l'éternité de l'Amour de Dieu !
Alléluia !
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