La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
chants france marie vendredi Ascension prières archange Pape propheties ASSOMPTION liens nativité fatima COURONNEE paques noel michel souffrances chretiens padre saint joseph paroles Francois coeur lourdes
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeAujourd'hui à 10:40 par Pearl

» Prières quotidiennes
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeHier à 18:39 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi,

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12882
Date d'inscription : 12/02/2014

Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Empty
MessageSujet: Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi,   Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, Icon_minitimeSam 18 Jan - 15:13

Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi, soit deux cent soixante millions dans le monde. Selon Portes Ouvertes, un chiffre en hausse pour la septième année consécutive. Si en revanche, le nombre de chrétiens tués a diminué, les églises prises pour cible sont de plus en plus nombreuses. L’index mondial de la persécution des chrétiens a relevé 9.488 édifices religieux attaqués en 2019, soit cinq fois plus que l’année précédente. En tête de ce triste classement depuis 2002, la Corée du Nord, qui ne tolère aucun autre dieu que le leader de la dynastie des Kim.

Selon Patrick Robert, directeur de l’ONG, le christianisme nord-coréen demeure totalement clandestin et secret. "Il y aurait 300.000 chrétiens dont 30% sont prisonniers dans des camps. L’emprise totalitaire du régime sur chaque individu fait de la foi en dieu un crime contre le régime." Et Timothy Cho d’ajouter : "Cela me rend triste de constater que mon ancien pays occupe toujours cette place de numéro 1. Lorsque j’étais encore là-bas, je croyais que les persécutions étaient normales et que d’envoyer les gens en prison pour avoir offensé notre leader méritait punition."
Kim-Jong un "moins imprévisible" que Donald Trump
Selon nos standards, il serait perçu comme un homme vraiment pas grand. Mais Timothy lui se félicite. A 34 ans, il fait désormais 1m70 pour 60 kilos. "Quand je suis sorti de Corée à l’âge de 16 ans, je mesurais 1m50 pour 39 kilos! La nourriture, c’est primordial dans la croissance des enfants. J’ai rattrapé un peu de mon retard", dit-il, avec beaucoup de bonne humeur. Timothy Cho, qui n’est pas son vrai nom, revient de loin. Né dans un autre monde, un autre système, une autre planète, il goûte depuis 2004 aux joies du monde qualifié de libre.
Son histoire raconte un destin personnel brisé, une résilience extraordinaire et un pays. Celui de "Rocket Man", Kim-Jong un, surnommé ainsi dans un tweet du président américain Donald Trump. Pour mieux mesurer l’intelligence de ce jeune homme, commençons par la question finale. "Et Rocket Man, vous en pensez quoi?" Timothy Cho se redresse, il offre un regard de condor : "Il semblerait que contre toute attente, Kim-Jong un soit moins imprévisible que Donald Trump."
"
Je viens d’un bon milieu social, normal, mes deux parents étaient enseignants. Nous étions heureux dans un pays compliqué
"
On nous a mis en garde. Les souvenirs de Timothy peuvent changer, se contredire mais, nous dit-on, il faut le comprendre, parfois sa vie d’avant lui revient en flash-back douloureux, envahissants. Cette gentillesse (qui part d’un bon sentiment) ne lui fait pas honneur. Timothy Cho n’est pas une petite chose fragile, Timothy Cho choisit ce qu’il a envie de raconter quand il a envie de le raconter. Il y a une générosité dans son discours parfois entravé par un souci de sécurité, une réminiscence pénible de coups reçus, une volonté d’aller de l’avant.
De renouer avec son père qui l’a abandonné un jour aux mains noueuses de cet ennemi invisible et omniscient : la dictature nord-coréenne. Timothy Cho a décidé de s’en remettre au dessein d’un dieu dont il ne connaissait rien avant sa fuite. Depuis, il s’est forgé une nouvelle identité. Triple, même, et dans cet ordre. "Chrétien, Coréen (et non Nord-Coréen) et Britannique." L’homme ne vit pas dans le passé. Il s’en souvient, le transmet, s’en sert avec un seul objectif : changer le cours du destin, le sien et celui de son pays.
Quatre ans dans la rue après la fuite de ses parents
Il aime à commencer par : "Je viens d’un bon milieu social, normal, mes deux parents étaient enseignants. Nous étions heureux dans un pays compliqué. J’avais le droit d’inviter mes amis à la maison, on pouvait leur donner à manger." Le jeune Timothy correspond aux normes. Il prie et loue le leader. "Lorsque nous allions nous promener et que nous passions devant des statues (il y en a entre 30 et 50.000 sur tout le territoire), j’insistais pour me prosterner et une fois, j’ai même pleuré parce qu’il y avait de la poussière sur le monument. Cela vous donne une idée du degré de lavage de cerveau." La société est divisée en trois classes : "loyaux", "neutres" et "hostiles". Ceux qui sont "hostiles" ne sont pas nécessairement envoyés dans un camp mais ceux qui en outre sont chrétiens n’y échappent pas.
"
Il faisait froid, j’ai regardé si tout était en place, les vêtements, tout y était. Je savais aussi que fuir signifiait ne rien emporter
"
Puis Timothy évoque l’autre pays, celui d’à côté, la Chine, là où, de plus en plus de Nord-Coréens tentent leur chance. Comme ses propres parents un peu trop ouverts sur le monde, et qui commencent à agacer le régime en place. Nous sommes dans les années 2000. Le grand-père vient de Corée du Sud, il y est né, il a encore une maison là-bas. Timothy apprendra plus tard qu’il est même chrétien. La famille connaît ce qu’il y a de l’autre côté, son esprit n’est pas la page blanche que le pouvoir souhaiterait voir chez tout un chacun, non, son esprit est pollué, vérolé. Le père de Timothy conteste le programme d’histoire qu’il enseigne, il y a urgence.
"Ce jour fatidique, j’étais en primaire, ma mère m’avait déposé à l’école avec la maîtresse que j’aimais bien et à la fin des cours, j’ai trouvé bizarre qu’elle ne vienne pas me chercher. Je suis rentré seul à la maison et quand j’ai poussé la porte, j’ai tout de suite su." La fuite. Le mot tabou. Du haut de ses 8, 10 ans, Timothy sait que ses parents voulaient aller ailleurs, sans jamais le formuler clairement. "Il faisait froid, j’ai regardé si tout était en place, les vêtements, tout y était. Je savais aussi que fuir signifiait ne rien emporter." En réalité, le père fait deux tentatives et la mère le suivra plus tard. Timothy reste seul. Il vivra quatre ans dans la rue.
Un enfant dans un pays ravagé par la famine
"J’ai haï mes parents pendant longtemps!" C’est sorti tout seul, sans inhibition. Timothy n’est peut-être plus nord-coréen et pas encore tout à fait anglais, mais il s’est clairement occidentalisé. Exprimer ses sentiments, en voilà un drôle de cap. D’ailleurs, il poursuit. "Ma mère est décédée et j’essaie de renouer avec mon père. Il a 60 ans, je veux que l’on s’entende désormais." Il décrit alors un monde qui nous est étranger et se juxtapose à ce récit intime. Ce "broker" passeur que son père a payé (Timothy a fini par l’apprendre) pour essayer de le retrouver, ce fils abandonné. "C’était une femme. On habitait dans une ville de 10.000 habitants. Tout le monde connaissait ce couple d’instituteurs qui avaient fui. Cette dame retrouve un de mes cousins et ce dernier lui demande : 'Il est vieux Dieu?'. La dame répond : 'C’est un vieux monsieur.'"
"
Ils ont sorti mon dossier et il y avait dessus un énorme tampon noir. Cela voulait dire que je faisais partie de la 'classe hostile', mes parents ayant fui le pays
"
Mais Timothy n’oublie rien. Les quatre ans de sa vie qui lui donneront le courage de se forger un autre destin. Que peut bien faire un enfant encore en primaire dans les rues d’une Corée du Nord ravagée par la famine? Tenter de survivre comme tout le monde. Ce qui explique que sa grand-mère ne le recueille pas. Chacun pour soi. Des journées à voyager de train en train, à la recherche de nourriture, d’un toit, de quelque chose. Il croise les policiers qui pourchassent tous ces vauriens qui s’agglutinent sur les marches des trains. "C’est à ça qu’ils savaient que l’on n’avait pas de titre de transport." A 14 ans, il regarde pour la première fois un film de James Bond, ou des soaps "Made in South Korea" que la Chine voisine diffuse à profusion.
L’année de ses 16 ans, tout bascule. Une puis deux tentatives de fuite. Le jeune homme avait tenté de s’enrôler. "Mais ils ont sorti mon dossier et il y avait dessus un énorme tampon noir. Cela voulait dire que je faisais partie de la 'classe hostile', mes parents ayant fui le pays. J’étais donc destiné aux mines de charbon." Qui tiennent davantage d’usines à entasser les cadavres. Lui aussi décide de partir pour toujours. Et rêve de retrouver ses parents. Il passe la frontière, est arrêté, renvoyé en Corée du Nord. Le peu de temps qu’il passe sur le territoire chinois, il trouve refuge dans une association chrétienne. Il y a beaucoup d’enfants, on leur donne à manger. Le missionnaire est grand, impressionnant. "Je pensais qu’il allait me tuer et boire tout mon sang." Une fois expulsé, les autorités nord-coréennes lui posent mille questions et insistent sur le côté religieux. Est-il allé à l’église, a-t-il même prié? "J’ai tout nié en bloc."
En prison, un gangster et sa bible
La cellule est petite, les détenus nombreux. Des étrangers et un Sud-Coréen. Un gangster qui tient un livre dans les mains qu’il ne quitte jamais. La bible. Il suggère à Timothy d’y jeter un œil. "Je n’ai rien compris." Puis il lui suggère une deuxième chose : "Quoique tu dises, termine toujours par amen." Timothy qui n’est pas dénué d’humour, explique qu’il arrivera au chiffre impressionnant de plus d’une vingtaine d’Amen par jour. Et puis c’est la révélation. "Et si je m’adressais à Dieu directement : 'Si tu existes vraiment, donne-moi la liberté.'" Timothy échoue encore dans sa deuxième tentative de fuite. Mais deux personnes se présentent. L’une travaille aux Nations-Unies, l’autre dépend des Renseignements sud-coréens. Une décision inhabituelle est prise. Timothy est expulsé aux Philippines.
La suite relève de la délivrance. Il trouve l’asile en Angleterre, entame des études de Sciences politiques, travaille même l’année dernière comme assistant au Parlement. Il pose avec le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Jeremy Hunt. Timothy sort les photos qui attestent de son parcours, mais il y en une qui lui tient particulièrement à cœur : celle où il y a trois ans, il est agenouillé, humble, tête baissée, et le Pape François qui se penche vers lui et lui parle. Il est le seul Nord-Coréen chrétien à avoir rencontré le souverain pontife. Et il se rêve en Martin Luther King, celui qui fera rêver les foules de son pays lorsqu’il sera libéré.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/timothy-cho-un-chrétien-rescapé-de-lenfer-nord-coréen/ar-BBZ4ZZ5?ocid=spartanntp

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
 
Un chrétien sur huit est fortement persécuté en raison de sa foi,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meditations et Homelies
» Humour Chrétien & religieux
» Un martyr Chrétien Chinois vient de nous quitter.
» Connaissez-vous votre Religion ??? Quiz du chrétien en marche
» Meditons ! à Sainte-Marthe: les Béatitudes, le vrai style de vie du chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: