La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
vendredi liens archange nativité noel joseph paroles Ascension Pape chants france padre michel lourdes COURONNEE Francois paques saint marie prières propheties fatima ASSOMPTION coeur souffrances chretiens
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeAujourd'hui à 9:42 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeHier à 21:20 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1er mai : Saint Joseph, travailleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marthe

Marthe


Messages : 6988
Date d'inscription : 12/02/2014

1er mai : Saint Joseph, travailleur Empty
MessageSujet: 1er mai : Saint Joseph, travailleur   1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:09

Saint Joseph, travailleur

1er mai : Saint Joseph, travailleur Stjoe

La fête de saint Joseph, travailleur, a été fixée au 1er mai par le pape Pie XII en 1955. Le monde du travail prend une conscience grandissante de son importance et c'est le rôle de l'Église de lui enseigner toute sa dignité ; la figure de saint Joseph y contribue merveilleusement. Cette fête de saint Joseph est une triple fête patronale : fête de l'Église, fête de la famille et du foyer, fête du travail.

La présence de Jésus dans l'atelier de Nazareth enseigna à saint Joseph le prix des heures pénibles, et le dur labeur accepté comme une réparation pour le mépris de l'homme des lois de Dieu, a acquis grâce au Christ, une valeur rédemptrice. Artisan avec Dieu créateur, frère de travail de Jésus-Ouvrier, associé avec Lui au rachat du monde, saint Joseph n'attirera jamais trop les regards et la prière de notre siècle.

C'est pourquoi l'Église, s'inspirant de la Tradition qui baptisa autrefois quantité de fêtes païennes pour les doter d'un contenu chrétien tout nouveau, plaça la fête civile du travail sous le puissant patronage de saint Joseph. Ouvrier toute sa vie, qui mieux que lui rendit grâces à Dieu le Père en son labeur de chaque jour ? C'est ce modeste artisan que Dieu choisit pour veiller sur l'enfance du Verbe incarné venu sauver le monde par l'humilité de la croix.

« N'est-il pas le fils du charpentier ? » disait-on du Sauveur. Joseph, connu à Nazareth comme l'époux de Marie et le père de Jésus, homme juste, sans autres ressources que son métier, Joseph, ce fugitif de la grandeur, nous apparaît comme le modèle achevé de l'ouvrier selon le cœur de Dieu.

Diligence, application, constance, sérénité, abnégation de soi, telles furent les vertus du saint charpentier de Nazareth. Par ses paroles et par ses exemples, Joseph nous enseigne l'humilité, la pauvreté, la mortification du corps et le travail. Quand nous avons, comme dit l'Apôtre, la nourriture et le vêtement, contentons-nous-en ; tenons-nous-en au nécessaire, sans aspirer au superflu. Apprenons du saint charpentier de Nazareth à envisager le travail, non comme un esclavage, mais comme un privilège de grandeur et de noblesse, car le travail expie le péché et sanctifie l'homme.

Rappelons-nous aussi que c'est l'effort et non le succès qui garantit le mérite et la récompense. Sur la terre, le travail est la suprême fonction de l'homme et toute sa vie dépend de la manière dont il sait l'accomplir. Comme saint Joseph, imprégnons notre travail de foi, d'espérance et de charité afin d'obtenir cette transfiguration divine des besognes ordinaires. Cet esprit surnaturel nous évitera le mécontentement et la mauvaise humeur. À l'exemple du saint Patriarche, que la prière se joigne à notre travail afin que notre travail devienne une prière.

Prière de saint Pie X au glorieux saint Joseph modèle des travailleurs :
Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ;
de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'œuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph ! Telle sera ma devise à la vie à la mort. Amen


Tiré de R. P. Frédéric de Ghyvelde, o.f.m., édition 1902 (« Rév. x gpm »).

_________________
1er mai : Saint Joseph, travailleur Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 6988
Date d'inscription : 12/02/2014

1er mai : Saint Joseph, travailleur Empty
MessageSujet: Re: 1er mai : Saint Joseph, travailleur   1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:26

http://www.peripsum.org/?language=TRF

http://peripsum.org/main.php?language=TRF&module=readings&localdate=20140501

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,54-58.

En ce temps-là, étant venu dans son pays, Jésus les instruisait dans leurs synagogues, de sorte qu'ils étaient dans l'admiration et disaient : "D'où viennent à celui-ci cette sagesse et ces miracles ?

N'est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas ?

Et ses sœurs, ne sont-elles pas toutes chez nous ? D'où lui vient donc tout cela` ? "

Et il était pour eux une pierre d'achoppement. Mais Jésus leur dit : " Un prophète n'est sans honneur que dans sa patrie et dans sa maison. "

Et il ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
St Joseph Artisan, époux de la Bienheureuse Vierge Marie

http://peripsum.org/main.php?language=TRF&module=commentary&localdate=20140501

Saint Bernard (1091-1153), abbé cistercien et docteur de l'Église - 2e homélie sur ces paroles de l'Évangile : « L'ange Gabriel fut envoyé », § 16

« N'est-il pas le fils du charpentier ? »

     Frères, souvenez-vous du patriarche Joseph, de qui Joseph, l'époux de Marie, n'a pas hérité seulement le nom, mais la chasteté, l'innocence et les grâces. Le premier a reçu du ciel l'intelligence des songes (Gn 40; 41), le second a eu non seulement la connaissance des secrets du ciel mais l'honneur d'y participer. Le premier a pourvu à la substance de tout un peuple en lui fournissant le blé en abondance (Gn 41,55), le second a été établi gardien du pain vivant qui doit donner la vie au monde entier comme à lui-même (Jn 6,51).

Il n'y a pas de doute que Joseph, qui a été fiancé à la Mère du Sauveur, n'ait été un homme bon et fidèle, ou plutôt le « serviteur sûr et avisé » (Mt 25,21) que le Seigneur a établi sur sa famille pour être la consolation de sa Mère, le père nourricier de son humanité, le coopérateur fidèle de son dessein sur le monde.

     Et il était de la maison de David, descendant de la race royale, noble par sa naissance, mais plus noble encore par le cœur. Oui, il état vraiment fils de David, non seulement par le sang, mais par sa foi, par sa sainteté, par sa ferveur au service de Dieu. En Joseph, le Seigneur a trouvé vraiment, comme en David, « un homme selon son cœur » (1S 13,14), à qui il a pu confier en toute sécurité le plus grand secret de son cœur. Il lui a révélé « les intentions les plus cachées de sa Sagesse » (Ps 50,Cool, lui a fait connaître une merveille qu'aucun des princes de ce monde n'a connue ; il lui a accordé enfin de voir « ce que tant de rois et de prophètes ont désiré voir et n'ont pas vu », d'entendre celui que beaucoup ont désiré « entendre et qu'ils n'ont pas entendu » (Lc 10,24). Et non seulement de le voir et de l'entendre, mais de le porter en ses bras, de le conduire par la main, de le presser sur son cœur, de l'embrasser, de le nourrir et de le garder.

_________________
1er mai : Saint Joseph, travailleur Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

1er mai : Saint Joseph, travailleur Empty
MessageSujet: Re: 1er mai : Saint Joseph, travailleur   1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeVen 2 Mai - 4:21

[justify]Avec Mgr Alowonou. Kpalime diocese Togo - 1er mai JEUDI DE LA 2eSEMAINE DE PAQUES

St Joseph, Travailleur.

« Il faut obéir à Dieu, plutôt qu’aux hommes ».


Il ne s’agit pas d’un appel à la rébellion contre l’autorité, ni de la défiance envers les autres. Les hommes dont parlent les apôtres dans le texte que nous méditons, symbolisent le monde et ses fausses promesses de bonheur. Des faux prophètes parlent de bonheur par des voies faciles, des moyens contraires à la parole de Dieu. L’homme qui se sait enfant de Dieu, garde la Parole, son seul trésor, son souverain-bien. Grâce à elle, nous vaincrons l’ennemi des âmes, nos oreilles n’écouteront point des voix étrangères.

Seigneur, en ce jour où nous fêtons saint Joseph travailleur, nous prions pour le monde du travail. Fais que le travail respecte la dignité de l’homme. [/justify]

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Marthe

Marthe


Messages : 6988
Date d'inscription : 12/02/2014

1er mai : Saint Joseph, travailleur Empty
MessageSujet: Re: 1er mai : Saint Joseph, travailleur   1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeVen 1 Mai - 9:53

http://christroi.over-blog.com/article-saint-joseph-travailleur-ier-siecle-et-mois-de-marie-49581002.html

Saint Joseph, travailleur (Ier siècle), et Mois de Marie

1er mai : Saint Joseph, travailleur Sainte12

La fête de saint Joseph, travailleur, a été fixée au 1er mai par le pape Pie XII en 1955.

Le monde du travail prend une conscience grandissante de son importance et c'est le rôle de l'Église de lui enseigner toute sa dignité. Cette fête de saint Joseph est une triple fête patronale : fête de l'Église, fête de la famille et du foyer, fête du travail.

Joseph descendait en droite ligne des plus grands rois de Juda, et des plus illustres d'entre les anciens patriarches; mais il tirait sa principale gloire de ses vertus, surtout de son humilité et des fonctions sublimes qu'il eut à remplir auprès du Sauveur du monde et auprès de la sainte Vierge Marie, son auguste Mère. Saint Jérôme assure que saint Joseph a toujours été vierge. Le Ciel avait présidé à un mariage qui entrait dans l'accomplissement de ses desseins. Marie, en devenant mère miraculeusement, n'avait plus rien à craindre de la calomnie pour son honneur. Elle trouvait de plus dans Joseph un aide qui partageait avec elle le soin de pourvoir à la subsistance de son fils, un compagnon qui l'assistait dans ses voyages, un consolateur qui lui adoucissait le sentiment de ses peines. Quelle ne dut pas être la pureté et la sainteté de celui que le ciel avait choisi pour être le gardien de la plus pure et et de la plus sainte des vierges ! L'Evangile fait son éloge en disant que c'était un homme juste, c'est-à-dire éminemment saint, orné de toutes les vertus. (1)

Un ange apparut en songe à Joseph pour lui annoncer le grand mystère qui venait de s'accomplir en Marie, son épouse: par l'opération du Saint-Esprit, le Verbe s'est incarné dans le sein de cette Vierge des vierges. C'est le Messie annoncé par les Patriarches, c'est Jésus qui racheta le monde de l'esclavage du péché.
L'ange apparut de nouveau à Joseph en songe et lui dit : "Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr." (Mt 2:13) Hérode envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région.
L'ange du Seigneur apparut de nouveau à Joseph et lui dit: "Prends l'Enfant et sa mère et retourne dans la terre d'Israël. Ceux qui cherchaient à faire périr l'Enfant sont morts". (Mt 2:22-23) Il revit Nazareth, retrouva sa sainte maison, y amena l'Enfant Jésus, et y demeura avec lui dans la paix.
La présence de Jésus dans l'atelier de Nazareth enseigna à saint Joseph le prix des heures pénibles, et le dur labeur accepté comme une réparation pour le mépris de l'homme des lois de Dieu, a acquis grâce au Christ, une valeur rédemptrice. Artisan avec Dieu créateur, frère de travail de Jésus-Ouvrier, associé avec Lui au rachat du monde, saint Joseph n'attirera jamais trop les regards et la prière de notre siècle.

C'est pourquoi l'Église, s'inspirant de la Tradition qui baptisa autrefois quantité de fêtes païennes pour les doter d'un contenu chrétien tout nouveau, plaça la fête civile du travail sous le puissant patronage de saint Joseph. Ouvrier toute sa vie, qui mieux que lui rendit grâces à Dieu le Père en son labeur de chaque jour ? C'est ce modeste artisan que Dieu choisit pour veiller sur l'enfance du Verbe incarné venu sauver le monde par l'humilité de la croix. (2)
On peut raconter le mystère de l'Annonciation, celui de la Nativité du Sauveur, les premières humiliations du Dieu fait Homme? Ses trente ans de vie cachée et tous ce qu'ils contiennent de lumières pour ceux qui les méditent, sans faire apparaître Joseph. Il est comme l'ombre de Jésus, le voile de la virginité de Marie, il est inséparable de cette "Trinité de la terre", visible image de la Trinité du Ciel. Tous les saints  reconnaissent Joseph pour le premier d'entre eux, pour le plus semblable, pour le plus uni au Coeur de Jésus, après Marie. (3)

Au XIII° siècle déjà, le roi de Castille, Alphonse X le Sage, avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et celle du mois de mai ; au siècle suivant, le bienheureux dominicain Henri Suso avait, durant l'époque des fleurs, l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir, au premier jour de mai, à la Vierge.

En 1549, un bénédictin, Seidl, avait publié un livre intitulé "Le mois de mai spirituel", alors que saint Philippe Néri exhortait déjà les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le moi de mai où il réunissait les enfants autour de l'autel de la Sainte Vierge pour lui offrir, avec les fleurs du printemps.

Un peu plus tard, les jésuites recommandaient que, la veille du premier mai, dans chaque appartement, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l'honneur de la Sainte-Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain.

Cette dévotion mariale s'est perpétuée de part le monde jusqu'à aujourd'hui. (4)

PRATIQUE. Exercez-vous, à l'exemple de saint Joseph, à vivre d'une vie intérieure.

Sources: (1) Vie des Saints pour tous les jours de l'année avec une pratique de piété pour chaque jour et des instructions sur les fêtes mobiles, Alfred Mame et Fils éditeurs, Tours 1867, p. 78 ; (2); (3), La Dévotion à Saint-Joseph, Mois de Saint Joseph, consécration et prières, Parvis, Hauteville 2004, p.  25-26, 28; (4)

http://christroi.over-blog.com/2015/06/litanies-de-saint-joseph.html

Litanies de Saint Joseph

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Joseph, Illustre descendant de David,
Saint Joseph, Lumière des Patriarches,
Saint Joseph, Epoux de la Mère de Dieu,
Saint Joseph, Chaste gardien de la Vierge,
Saint Joseph, Nourricier du Fils de Dieu,
Saint Joseph, Zélé défenseur de jésus,
Saint Joseph, Chef de la Sainte Famille,
Saint Joseph, Joseph très juste,
Saint Joseph, Joseph très chaste,
Saint Joseph, Joseph très prudent,
Saint Joseph, Joseph très courageux,
Saint Joseph, Joseph très obéissant,
Saint Joseph, Joseph très fidèle,
Saint Joseph, Miroir de patience,
Saint Joseph, Ami de la Pauvreté,
Saint Joseph, Modèle des travailleurs,
Saint Joseph, Gloire de la vie de famille,
Saint Joseph, Gardien des vierges,
Saint Joseph, Soutien des familles,
Saint Joseph, Consolation des malheureux,
Saint Joseph, Espérance des malades,
Saint Joseph, Patron des mourants,
Saint Joseph, Terreur des démons,
Saint Joseph, Protecteur de la Sainte Eglise.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitité de nous.
Il l'a établi le chef de sa Maison.
Et l'intendant de tous ses biens.

Prions :

Ô Dieu, qui, par une providence ineffable, avez daigné choisir le bienheureux Joseph, pour être l'Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le Ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

_________________
1er mai : Saint Joseph, travailleur Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12838
Date d'inscription : 12/02/2014

1er mai : Saint Joseph, travailleur Empty
MessageSujet: Re: 1er mai : Saint Joseph, travailleur   1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitimeVen 1 Mai - 19:50


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





1er mai : Saint Joseph, travailleur Empty
MessageSujet: Re: 1er mai : Saint Joseph, travailleur   1er mai : Saint Joseph, travailleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er mai : Saint Joseph, travailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mai, Saint Joseph, travailleur (Ier siècle), et Mois de Marie
» Consacres a Saint Joseph - Soeurs de Chambriac
» Consecration a Saint Joseph
» Solannité de saint Joseph
» Neuvaine a SAINT JOSEPH du 8 au 16 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Saint Joseph et les Saints :: Saint-Joseph, Patron du 3eme millenaire-
Sauter vers: