La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Ascension marie ASSOMPTION vendredi lourdes Pape coeur paroles archange noel paques anniversaire joseph saint liens michel COURONNEE souffrances fatima chretiens nativité padre Francois prières propheties france
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par Pearl

» Prières quotidiennes
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeAujourd'hui à 8:38 par Pearl

» Seigneur, ce jour s'acheve
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeHier à 21:13 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le président Poutine et les valeurs chrétiennes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:47

Que le Président Poutine prenne le temps d'aller méditer dans un monastère... eh bien, quelle heureuse nouvelle !  L'info en occident n'a pas reçu beaucoup d'écho - mais cette découverte me réjouit.


Vladimir Poutine s’est retiré du monde quelques jours entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai pour se rendre dans un haut lieu de la spiritualité orthodoxe : le monastère de Valaam.

http://www.egaliteetreconciliation.fr/local/cache-vignettes/L576xH392/mon-e41b0.jpg


Citation :
Vladimir Poutine, pour qui l’action politique ne saurait être guidée que par une grande spiritualité, réfléchirait ainsi aux mesures à prendre quant à une situation géopolitique qui place, de fait, la Russie à un moment charnière de son histoire.



Reportage Kto sur utube :

Revenir en haut Aller en bas
Charlyze

Charlyze


Messages : 487
Date d'inscription : 05/03/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:44

C'est vrai que ça nous change de Staline, mais bon c'est juste un petit pas, j'espère qu'ils finiront un jour par ne plus être communistes, là ca sera un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:52

il y a encore beaucoup a effectuer en Russie,
si le President Poutine se laisse vraiment impregner par la Spiritualite
c'est qu'il aurait compris que la seule issue pour sortir du marasme mondial
est de se tourner vers DIEU !

Puisse-t-il entendre la Voix de la l'ESPRIT SAINT et la suivre !!

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:37

Quelques extraits d'un article diffusé sur "Benoît et moi" :


Un discours historique, que celui de Vladimir Poutine, prononcé le 19 Septembre au Valdai International Discussion Club (1). Une vaste programme qui est à l'opposé du régime soviétique dont Poutine fit lui-même partie . Mais aussi l'antithèse de l'Union européenne ou des États-Unis, ou de grandes nations d'Amérique du Sud. Vladimir Poutine sait fort bien que dans le monde globalisé, les barbares moraux poussent aux portes et veulent empoisonner tous les pays avec des lois et des coutumes aberrantes. C'est pour cela qu'il dit que «nous avons besoin aujourd'hui de nouvelles stratégies pour préserver notre identité dans un monde qui change rapidement (...)».
Nulle nostalgie pour le passé communiste, explique-t-il: «Nous avons laissé derrière nous l'idéologie soviétique, et il n'y a pas de retour», mais en même temps, non aussi «à un libéralisme extrême, à l'occidentale».
«Sans les valeurs intégrées dans le Christianisme et dans les autres religions historiques - continue Poutine - sans les standards de moralité qui ont pris forme au cours des millénaires, les personnes perdent inévitablement leur dignité humaine. Eh bien, nous trouvons naturel et juste de défendre ces valeurs».


FEUERBACH INVERSÉ ET LE MATÉRIALISME LIBÉRAL
------
L'homme est ce qu'il mange, disait dans une célèbre boutade Ludvig Feuerbach (1804-1872), en une synthèse très efficace du matérialisme historique: l'homme réduit à la matière, dépourvu de tout élément spirituel, l'homme sans âme, et tout estomac, c'est-à-dire désir instinctif à satisfaire. Après soixante-dix ans de socialisme monstrueux mis en oeuvre, après les purges et le goulag, après les millions de victimes du régime, cela fait un effet étrange d'entendre, en 2013, le Président de la Fédération de Russie retourner le paradigme de Feuerbach: «Chaque Etat doit disposer de force militaire, technologique et économique, mais la première chose qui en détermine le succès est la qualité de ses citoyens, la qualité de la société: leur force intellectuelle, spirituelle et morale. A la fin, la croissance économique, la prospérité et l'influence géopolitique dérivent de ces conditions de la société».
Leçon impressionnante pour l'Occident, qui recherche les causes de sa crise économique non dans le désastre moral, mais dans les mécanismes mêmes de l'économie. Montrant ainsi le vrai visage du libéralisme, qui est la continuation du marxisme par d'autres moyens. Poutine dit au contraire: ce sont les qualités morales et spirituelles des citoyens qui font qu'une nation est grande.


LA MORT DE L'URSS: LES VRAIES CAUSES
-----
Pour Vladimir Poutine, le passé dramatique de la Russie est le résultat d'une crise morale: «Nous avons expérimenté l'effondrement de notre état à au moins deux reprises (ndt: la chute du communisme et... la fin des Tsars?). L'effet a été un coup dévastateur pour les codes culturels et spirituels de notre nation, nous avons été confrontés à la rupture des traditions et de l'harmonie de l'histoire, à la démoralisation de la société, avec une perte de confiance et de responsabilité. Là sont les causes profondes de nombreux problèmes urgents auxquels nous sommes confrontés. La question de la responsabilité envers soi-même, envers la société et la loi, est quelque chose de fondamental pour la vie de tous les jours comme pour la vie du droit».

Il y a quinze ans l'auteur de ces lignes a eu l'occasion de rencontrer et d'interviewer Mikhaïl Gorbatchev - homme très différent de Poutine - et je lui ai demandé: «Monsieur le Président, votre pays est le pays au monde avec le taux le plus élevé d'avortements, il s'en pratique un million par an, que pensez-vous faire?». Gorbatchev a répondu: «Si nous ne sommes pas capables de sortir de cette crise morale, nous ne nous relèverons pas.»

En Europe le politiquement correct a atteint de tels extrêmes - dit le président Poutine - qu'il y a des gens qui discutent sérieusement d'enregistrer des partis politiques faisant la promotion de la pédophilie. Dans de nombreux pays européens, les gens se retiennent ou ont peur de manifester leur religion. Les fêtes sont abolies ou appelés par d'autres noms, leur essence (religieuse) est cachée, ainsi que leur fondement moral. Je suis convaincu que cela ouvre une voie directe vers la détérioration et la régression, débouchant sur une crise démographique et morale très profonde. (...) Et quoi d'autre que la perte de la capacité de s'auto-reproduire témoigne de la façon la plus spectaculaire la crise morale d'une société humaine? Aujourd'hui, la grande majorité des pays développés ne sont plus capables de se perpétuer, même avec l'aide de l'immigration».
Saintes paroles. Peut-être que l'Europe aurait besoin d'un politicien comme Vladimir Poutine.

(...)

Vladimir Poutine, est très haï par les journaux et télévisions occidentaux, qui en donnent une image grossière et violente. Compte tenu de ses idées, il n'y a pas lieu de s'étonner de la mystification.
En 2011, Vladimir Poutine a annoncé des mesures économiques pour la natalité, et la Douma - le parlement russe - a adopté une loi restrictive sur l'avortement. Au printemps de cette année, Poutine a approuvé la loi contre la propagande, y compris par internet, des orientations sexuelles non traditionnelles en présence de mineurs. Une loi contre la propagande gay, qui a provoqué la fureur du media System occidental.

Il est difficile de comprendre pleinement l'homme Poutine: un interventionniste décidé dans la guerre en Tchétchénie, un passionné de judo, qui pourtant est opposé au rétablissement la peine de mort parce que, dit-il, «l'Etat ne peut soustraire à Dieu le droit d'ôter la vie». Un homme qui en 2000, avec une loi, changea les paroles de l'hymne russe (2): Poutine a confirmé la très belle mélodie d'Aleksandrov, mais a supprimé les références à Lénine et au parti communiste. A la place, il a intoduit des vers qui récitent: «Russie, notre sainte patrie! Russie, notre pays bien-aimé !Une volonté forte, une grande gloire, sont ton patrimoine depuis toujours" (...) Des mers méridionales aux régions polaires s'étendent nos forêts et nos champs. Tu es unique au monde, inimitable, patrie protégée par Dieu! »

http://benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/poutine-et-lex-empire-du-mal.html
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeDim 12 Oct - 1:45

Merci beaucoup Etienne pour ce rappel.

Prions pour que la Russie redevienne la SAINTE RUSSIE !

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:20

Trouvé ceci :

https://www.letemps.ch/monde/2016/02/05/vladimir-poutine-rapproche-confessions

http://www.la-croix.com/Monde/Le-pape-et-le-patriarche-Kirill-se-rencontrent-a-Cuba-le-12-fevrier-2016-02-05-1300737855

Cette information ne fait pas la une des médias, mais est peut-être un événement capital dans l'histoire voire de portee eschatologique. Je pense en effet aux promesses de la Vierge de Fatima, je cite de mémoire :
"Le Saint-Père consacrera la Russie à mon coeur immaculé  (chose faite)
"La Russie se convertira" (chose en partie realisee avec la chute du communisme, mais il reste encore à réunifier l'Eglise d'Orient avec Rome. Peut-être que cette démarche de Poutine est le point de départ vers l'unité enfin retrouvée de la Chrétienté?)
"Un temps de Paix sera donné au monde" (malheureusement ce n'est pas encore le cas actuellement)
"A la fin, mon coeur immaculé triomphera!" (C'est une certitude ! )
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeLun 8 Fév - 12:42

je reviens sur le message d'Etienne Lorant

«Monsieur le Président (Gorbatchev), votre pays est le pays au monde avec le taux le plus élevé d'avortements, il s'en pratique un million par an, que pensez-vous faire?». Gorbatchev a répondu: «Si nous ne sommes pas capables de sortir de cette crise morale, nous ne nous relèverons pas.»


Pour Vladimir Poutine, le passé dramatique de la Russie est le résultat d'une crise morale: «Nous avons expérimenté l'effondrement de notre état à au moins deux reprises (ndt: la chute du communisme et... la fin des Tsars?). L'effet a été un coup dévastateur pour les codes culturels et spirituels de notre nation, nous avons été confrontés à la rupture des traditions et de l'harmonie de l'histoire, à la démoralisation de la société, avec une perte de confiance et de responsabilité. Là sont les causes profondes de nombreux problèmes urgents auxquels nous sommes confrontés. La question de la responsabilité envers soi-même, envers la société et la loi, est quelque chose de fondamental pour la vie de tous les jours comme pour la vie du droit».

et je reviens au message de BigBug


Trouvé ceci :

Bigbug a écrit:
https://www.letemps.ch/monde/2016/02/05/vladimir-poutine-rapproche-confessions

http://www.la-croix.com/Monde/Le-pape-et-le-patriarche-Kirill-se-rencontrent-a-Cuba-le-12-fevrier-2016-02-05-1300737855

Cette information ne fait pas la une des médias, mais est peut-être un événement capital dans l'histoire voire de portee eschatologique. Je pense en effet aux promesses de la Vierge de Fatima, je cite de mémoire :
"Le Saint-Père consacrera la Russie à mon coeur immaculé  (chose faite)
"La Russie se convertira" (chose en partie realisee avec la chute du communisme, mais il reste encore à réunifier l'Eglise d'Orient avec Rome. Peut-être que cette démarche de Poutine est le point de départ vers l'unité enfin retrouvée de la Chrétienté?)
"Un temps de Paix sera donné au monde" (malheureusement ce n'est pas encore le cas actuellement)
"A la fin, mon coeur immaculé triomphera!" (C'est une certitude ! )


A mon avis, il faut que - de toute urgence - la REUNIFICATION de l'Eglise CATHOLIQUE soit effectuee (avec l'appui d'hommes comme le President Poutine, cela ne peut qu'aller plus vite)

les orthodoxes (sous regime communiste) ont trop souvent joue (surement obliges !!) le jeu du Kommunism sous ses diverses formes



Bigbug a écrit:
"Un temps de Paix sera donné au monde"


ce temps arrivera apres que l'Eglise CATHOLIQUE redevienne UNIE et FORTE

c'est dans l'interet de tous les Chretiens, mais aussi dans l'interet de TOUS, de l'interet du Monde

il n'y a que cette FORCE UNIE qui peut repousser satan et satanistes dans les antres de l'enfer et les detruire a jamais...

et cela se fera effectivement

par la Vierge Marie et Saint Michel Archange...

pourquoi pensons-nous que les Statues de Marie ont si souvent ete produites avec le serpent ecrase sous Ses Pieds ???


========

Chers frères et sœurs !

Le 8 décembre, nous célébrons l'une des plus belles fêtes de la bienheureuse Vierge Marie: la solennité de son Immaculée Conception. Mais que signifie le fait que Marie est l' « Immaculée » ? Et que nous dit ce titre ? Faisons tout d'abord référence aux textes bibliques de la liturgie d'aujourd'hui, en particulier à la grande « fresque » du chapitre trois du Livre de la Genèse et au récit de l'Annonciation de l'Évangile de Luc. Après le péché originel, Dieu s'adresse au serpent, qui représente Satan, il le maudit et ajoute une promesse : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, / entre ton lignage et le sien : / il t'atteindra à la tête / et tu l'atteindras au talon » (Gn 3, 15). C'est l'annonce d'une revanche : aux origines de la création, Satan semble avoir le dessus, mais le fils d'une femme qui lui écrasera la tête viendra. Ainsi, à travers la lignée de cette femme, Dieu lui-même vaincra. Cette femme est la Vierge Marie, qui a donné naissance à Jésus Christ qui, par son sacrifice, a vaincu une fois pour toute l'ancien tentateur. C'est pourquoi, sur de nombreuses peintures ou statues de l'Immaculée, Elle est représentée en train d'écraser un serpent sous ses pieds.
http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/angelus/2009/documents/hf_ben-xvi_ang_20091208.html


... il t'atteindra a la tete

.. tu l'atteindras au talon

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).


Dernière édition par Pearl le Lun 8 Fév - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:31

D'accord avec vous Pearl et Etienne! 

A cela j'aimerais ajouter que ce qui sépare encore l'Eglise orthodoxe Russe de l'Eglise catholique romaine, c'est notamment la reconnaissance des 2 derniers dogmes marials, à savoir celui de l'Immaculée Conception et celui de l'Assomption. Il semble, en effet,  que ces quelques mots attribués à la Vierge de Fatima  :"mon Coeur immaculé triomphera " les contiennent tous les 2!  Je trouve cela quand même  assez extraordinaire ! De plus, Fatima, est aussi, curieusement le nom de la fille du prophète Mohamed! Sachant, de plus, que l'islam est l'une des religions officiellement reconnues par la Russie, tous ces éléments me paraissent bien étranges! Bien sûr, ce n'est qu'une réflexion personnelle qui n'engage que moi,  mais  comment ne pas penser que la Russie n'a pas un rôle particulier à jouer dans l'économie du Salut de l'Humanité? Peut-être que l'avenir proche nous le dira... en tout cas, je suis impatient de savoir ce qu'il ressortira de cette  rencontre historique,  vendredi prochain, entre le Pape François et le patriarche Russe. 

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:16

nous allons reprendre (lu sur Internet)... j'apprecie toujours de 'reviser' mes connaissances laissant parfois a desirer...

Les différences orthodoxes et catholiques sont nées officiellement du shisme de 1054


À première vue, il n’y a pas beaucoup de différence entre chrétiens orthodoxes et chrétiens catholiques : il y a 95% d’éléments communs. Les orthodoxes, tout comme les catholiques, reconnaissent les sept premiers conciles œcuméniques, ceux qui aboutirent à la rédaction du Credo. Mais, là où les orthodoxes ne reconnaissent que ces conciles, les catholiques pensent que la liste des conciles n’est pas close. Le dernier concile que les catholiques reconnaissent est le concile Vatican II en 1962. Ces conciles ont permis à la foi catholique de s’affiner dans certaines directions que les orthodoxes n’acceptent pas :

l’infaillibilité du pape,
la conception immaculée de Marie,
le Filioque.

Au total :

les catholiques reconnaissent la foi des chrétiens orthodoxes et se déclarent prêts à faire l’union avec les orthodoxes.
Ce sont les orthodoxes qui ne sont pas sûrs de vouloir s’unir avec les catholiques car ils ne reconnaissent pas les conciles ultérieurs.

D’autres différences, secondaires, viennent se greffer :

Rapport entre foi et raison : les catholiques insistent davantage que les orthodoxes sur l’importance et la valeur de la raison naturelle. Le rôle de la science et la logique n’est pas le même dans les deux partis chrétiens. Par exemple, la théologie scolastique au Moyen-Âge est reconnue comme un âge d’or de la théologie catholique mais les orthodoxes y voient une spéculation intellectuelle.
Le développement de la doctrine : les catholiques reconnaissent l’existence d’un progrès théologique. Certaines vérités de foi sont ainsi susceptibles d’être mieux comprises et des conciles peuvent sanctionner ces progrès. De là des dogmes « nouveaux » comme l’infaillibilité pontificale et l’immaculée conception.


Dieu : les catholiques insistent sur l’unité de Dieu pour ensuite parler de la Trinité, tandis que les orthodoxes font le chemin inverse. Les catholiques donnent un plus grand poids que les orthodoxes à la connaissance naturelle de Dieu (le « Dieu des philosophes »). La vision béatifique n’est pas non plus comprise de la même manière (actus purus versus theoria). Enfin, pour les catholiques, l’Âme divine (l’Esprit Saint) procède activement du Père et passivement du Fils tandis que, pour les orthodoxes, elle ne procède que du Père.
Église : les catholiques insistent sur le rôle du pape, le premier des évêques et le successeur de saint Pierre (Matt. 16:18). De même que l’Église guidée par Dieu ne saurait se tromper dans son ensemble, de même le pape parlant au nom de l’Église (ex cathedra) ne saurait se tromper : c’est l’infaillibilité pontificale. Pour les orthodoxes, tous les évêques sont égaux et la primauté du pape est seulement un honneur et non une juridiction (il n’est pas le chef de l’Église entière).


Les canons (les règles ecclésiastiques) : chez les catholiques, les canons ont davantage force de loi que chez les orthodoxes. Ils définissent le droit canonique et sont susceptibles d’être réorganisés.
Le mariage : les orthodoxes concèdent la possibilité de se remarier en cas d’adultère. Chez les catholiques, seul le divorce est concédé (??? a voir) - non le remariage. De plus, la discipline ecclésiastique n’autorise pas les hommes mariés à devenir prêtres dans le rite catholique romain (il existe d’autres rites catholiques).
Le salut : les catholiques mettent l’accent sur le péché originel et les orthodoxes sur le diable. Les catholiques parlent de la grâce sanctifiante, les orthodoxes insistent sur les énergies et la divinisation : le monachisme oriental est entièrement consacré à cette divinisation à travers la maîtrise des énergies, le jeûne et la prière. Le monachisme occidental est davantage centré sur la liturgie.
Marie : les orthodoxes rejettent les dogmes catholiques de l’immaculée conception (derrière se trouve la question du péché originel) et de l’assomption (ils parlent de dormition).

http://theopedie.com/Quelles-sont-les-differences-entre-catholiques-et-orthodoxes.html


interessant aussi



la position officielle de l’Eglise russe sur son rapport avec l’Etat est extrêmement claire. Elle a été exprimée dans un document sur la Doctrine sociale de l’Eglise, qui a été publié en 2.000. C’est notamment la première fois, avec ce texte, qu’une Eglise orthodoxe affirmait, de manière officielle, le droit à la désobéissance civile des chrétiens en cas de désaccord avec l’Etat.
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Existe-t-il-une-collusion-entre-l-Etat-et-l-Eglise-russe_a2651.html

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:23

Bigbug a écrit:
D'accord avec vous Pearl et Etienne! 

A cela j'aimerais ajouter que ce qui sépare encore l'Eglise orthodoxe Russe de l'Eglise catholique romaine, c'est notamment la reconnaissance des 2 derniers dogmes marials, à savoir celui de l'Immaculée Conception et celui de l'Assomption. Il semble, en effet,  que ces quelques mots attribués à la Vierge de Fatima  :"mon Coeur immaculé triomphera " les contiennent tous les 2!  Je trouve cela quand même  assez extraordinaire ! De plus, Fatima, est aussi, curieusement le nom de la fille du prophète Mohamed! Sachant, de plus, que l'islam est l'une des religions officiellement reconnues par la Russie, tous ces éléments me paraissent bien étranges! Bien sûr, ce n'est qu'une réflexion personnelle qui n'engage que moi,  mais  comment ne pas penser que la Russie n'a pas un rôle particulier à jouer dans l'économie du Salut de l'Humanité? Peut-être que l'avenir proche nous le dira... en tout cas, je suis impatient de savoir ce qu'il ressortira de cette  rencontre historique,  vendredi prochain, entre le Pape François et le patriarche Russe. 

Affaire à suivre...

comme toi, interessee par ce qui se prepare, tout en etant sure que nous approchons..


Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Croppe10

(image tiree d'un lien que je verifie et que j'aimerais mettre sur les Liens a conserver)

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:51

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/La-Russie-peut-donner-beaucoup-au-monde-dit-le-pape-Francois-2016-02-08-1200738462

... maintenant, reste à savoir si cette rencontre entre le Pape et le patriarche Russe se limite à un simple accord diplomatique  ou bien va dans le sens d'une réconciliation entre les 2 parties de la Chrétienté. 
L'avenir nous le dira, mais quoiqu'il en soit c'est déjà  une excellente nouvelle pour la Paix dans le monde. Même dans le cas d'un simple accord diplomatique on peut espérer que c'est un premier pas ou préambule  vers quelque chose de beaucoup plus profond.

P.S.  Un truc  me vient à l'esprit : on dit souvent que l'Eglise catholique et l'Église orhodoxe sont les "2 poumons de l'Église ". Il me semble avoir lu quelque part (à verifier) que le Pape François à été amputé d'un poumon! Et si c'était un signe, un petit Wink du Ciel ? Je ne sais pas ce que ça vaut mais on peut le voir comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:21

Bigbug a écrit:
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/La-Russie-peut-donner-beaucoup-au-monde-dit-le-pape-Francois-2016-02-08-1200738462

... maintenant, reste à savoir si cette rencontre entre le Pape et le patriarche Russe se limite à un simple accord diplomatique  ou bien va dans le sens d'une réconciliation entre les 2 parties de la Chrétienté. 
L'avenir nous le dira, mais quoiqu'il en soit c'est déjà  une excellente nouvelle pour la Paix dans le monde. Même dans le cas d'un simple accord diplomatique on peut espérer que c'est un premier pas ou préambule  vers quelque chose de beaucoup plus profond.

P.S.  Un truc  me vient à l'esprit : on dit souvent que l'Eglise catholique et l'Église orhodoxe sont les "2 poumons de l'Église ". Il me semble avoir lu quelque part (à verifier) que le Pape François à été amputé d'un poumon! Et si c'était un signe, un petit Wink du Ciel ? Je ne sais pas ce que ça vaut mais on peut le voir comme ça..
.

Merci pour ce nouveau partage, tu es une pierre precieuse dans notre Sainte Famille !!
et je prends souvent du temps a repondre car je ne veux pas bacler.

Je reviens d'abord sur l'article de La Croix..
(petites phrases qui me semblent si importantes. et que je releve pour les paresseux qui ne consultent pas le lien) Wink

- certaines « convergences » entre le Saint-Siège et Moscou sur les conflits dans le monde arabe

« L’Occident doit faire son autocritique » sur la Libye, ajoute encore le pape.

donc, c'est bien en accord avec nos pensees.. l'Occident joue un sale role dans ces conflits

« En réalité, martèle-t-il, cette guerre n’est pas par morceaux : c’est vraiment une guerre. »

il y a donc bien une globalisation... un nouvel ordre mondial de la guerre....


sur la rencontre de la Havane
:

Il y a eu deux ans de tractations en secret, bien conduites par des évêques compétents », observe-t-il.

demain nous aurons donc quelques levees de ces tractations.




_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:30


Le Pape François confie son admiration pour la sagesse de la Chine

L'interview du Pape dans Asia Times - ANSA 02/02/2016


(RV) Pour la première fois, le Pape François a donné une interview sur la Chine à un journal chinois anglophone, Asia Times, publiée ce mardi 2 février 2016. Lors d’un entretien d’une heure au Vatican le 28 janvier dernier avec l’éditorialiste italien Francesco Sisci, également chercheur à la China Renmin University, François a balayé plusieurs sujets touchant plus ou moins directement la Chine. Le Pape en a profité également pour adresser directement au président chinois Xi Xinping et à tout le peuple chinois ses meilleurs vœux à l’occasion du Nouvel An chinois.

« Je souhaite exprimer mon espoir que [les Chinois] ne perdent jamais leur conscience historique d’être un grand peuple, avec une grande histoire de sagesse, et qu’ils ont beaucoup à offrir au monde », a-t-il notamment souhaité. Et de conclure en espérant que les Chinois continuent « d’aller de l’avant afin d’aider et de coopérer avec tous ceux en charge de prendre soin de notre maison commune et de nos peuples ».

Retour sur cette interview inédite avec Xavier Sartre


Impossible de parler de la Chine avec un Pape jésuite sans évoquer la figure de Matteo Ricci, ce jésuite du XVIIe siècle qui passa l’essentiel de sa vie dans l’Empire du Milieu. « L’expérience de Ricci nous apprend qu’il est nécessaire d’entrer en dialogue avec la Chine parce que c’est une accumulation de sagesse et d’histoire ». Confiant son « admiration » pour ce pays, le Pape souligne son « respect ».

Pas question ainsi d’avoir peur de ce grand pays. Du point de vue des relations internationales, « c’est un grand défi de conserver l’équilibre de la paix ». Et pour cela, il faut dialoguer, c’est-à-dire non pas faire des compromis, mais construire ensemble.

Abordant le vieillissement de la population chinoise, le Pape reconnait que ce doit être « douloureux » de ne pas avoir d’enfants, comprenant que la Chine ait changé de politique en matière familiale. Pour faire face à ces défis, le Pape recommande ainsi aux Chinois d’avancer sur leur chemin. « Il faut qu’ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis de leur chemin », conseille-t-il, allant jusqu’à dire : « ne soyez pas amers, mais soyez en paix avec votre propre chemin même si vous faites des erreurs ».

Autrement dit, « chaque peuple doit être réconcilié avec son histoire », ce qui apportera davantage de « maturité et de croissance ». « Il est sain pour une personne d’avoir de la miséricorde envers soi-même, de ne pas être ni sadique ni masochiste ».

Autre défi auquel sont confrontées les familles : la séparation des enfants des parents à cause du travail, une situation de plus en plus fréquente en Chine. Le Pape suggère « un réalisme sain » : « la réalité doit être acceptée d’où qu’elle vienne ». Ensuite, il faut « travailler à améliorer la réalité et à changer sa direction ». De là, le Pape considère que « la grande richesse de la Chine aujourd’hui repose sur le fait de regarder vers le futur depuis un présent qui est soutenu par le souvenir de son passé culturel ». Aucune fatalité n’est ainsi à redouter. (XS)
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/02/02/le_pape_fran%C3%A7ois_confie_son_admiration_pour_la_sagesse_de_la_chine/1205525


Pape Francois a écrit:
ne soyez pas amers, mais soyez en paix avec votre propre chemin même si vous faites des erreurs

Il est sain pour une personne d’avoir de la miséricorde envers soi-même

ceci est aussi bien valable pour nous !!

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeJeu 11 Fév - 22:03

Bigbug a écrit:
... maintenant, reste à savoir si cette rencontre entre le Pape et le patriarche Russe se limite à un simple accord diplomatique  ou bien va dans le sens d'une réconciliation entre les 2 parties de la Chrétienté.
L'avenir nous le dira, mais quoiqu'il en soit c'est déjà  une excellente nouvelle pour la Paix dans le monde. Même dans le cas d'un simple accord diplomatique on peut espérer que c'est un premier pas ou préambule  vers quelque chose de beaucoup plus profond.

P.S.  Un truc  me vient à l'esprit : on dit souvent que l'Eglise catholique et l'Église orhodoxe sont les "2 poumons de l'Église ". Il me semble avoir lu quelque part (à verifier) que le Pape François à été amputé d'un poumon! Et si c'était un signe, un petit Wink du Ciel ? Je ne sais pas ce que ça vaut mais on peut le voir comme ça...

si deux ans de negociations secretes ont ete menees, il faut croire que cette rencontre - meme si elle se presente comme diplomatique - va etre tres importante et aura surement des suites

ensuite, pour les poumons.. la respiration... l'entree de l'oxygene et la sortie de dioxyde de carbone

on respire certes avec un poumon, mais on respire mieux avec deux !!!

on ne peut que comprendre que si l'Eglise catholique et l'Église orhodoxe sont les "2 poumons de l'Église "
, ta reflexion est tres sensee (et je crois a ces signes qui passent inapercus pour bcp)

comme je regardais tout a l'heure

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Phpthu10

je me demandais si c'etait une coincidence ou une volonte... la Pologne, Pape Jean Paull II, Lui qui avec ses Journees Mondiales de la Jeunesse a apporte un bouquet d'air frais dans notre Eglise... (France, Fille ainee de l'Eglise, qu'as-tu fait de ton bapteme ?)

la Pologne c'est aussi geographiquement un pont vers la Russie. un pont vers l'Est... le Levant... c'est SOLIDARNOSC a grande echelle !


une GROSSE bouffee d'air frais dans le monde serait bienvenue....

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeJeu 11 Fév - 22:10

et est-ce une coincidence, ce bandeau de l'Eglise Catholique de Paris ???

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Diapo_10

ces fleurs de lys, en plein centre du drapeau, les armes de la Ville de Paris certes,

mais voyons, bien sur, la France de DIEU est toujours royale

on parle d'ailleurs toujours de la Royaute de Jesus, du Royaume des Cieux (imaginons republique des cieux ou democratie des cieux.... Embarassed Smile )

les republicains.. les publicains.... peuvent se preparer a vider les lieux... sans avoir pu changer les Armes de notre Capitale.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeJeu 11 Fév - 22:17

je comprends pourquoi il ne faut pas etre re publicain. Smile .. voila les definitions

A. − ANTIQ. ROMAINE. Toute personne (chevalier, homme libre non chevalier, affranchi ou esclave) qui, en association avec d'autres, prenait à ferme la levée de l'impôt et la perception des droits de douane. On pouvait faire le négoce dans Rome, qui devenait déjà l'une des premières places de commerce du monde. On pouvait entrer dans les compagnies de publicains, c'est-à-dire prendre part aux énormes bénéfices que procurait la perception des impôts (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 504).Les publicains qui sont comme qui dirait les percepteurs. Et qui ne sont pas pour ça des hommes plus mauvais que les autres (Péguy,Myst. charité, 1910, p. 97):
1. En Asie, les chevaliers et les publicains exerçaient les mêmes exactions depuis le départ de Lucullus qui les avait contenus; usures, violences, outrages, hommes libres enlevés pour l'esclavage, tous les mêmes abus avaient recommencé... Michelet,Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 189.

B. − RELIG. [P. réf. à La Parabole du Pharisien et du Publicain (Évangile de St Luc (18))] Collecteur subalterne juif, au service de l'occupant romain, détesté par la population locale:
2. « Deux hommes montèrent au temple pour prier », commença l'abbé d'une voix songeuse. L'un était pharisien et l'autre publicain. Le pharisien, se tenant debout, faisait cette prière en lui-même: « Mon Dieu, je vous rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes. Je jeûne deux fois la semaine et je distribue aux pauvres le dixième de mon bien. » Le publicain, de son côté, se tenant à l'écart, n'osait pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine, disant: « Mon Dieu, ayez pitié de moi, car je ne suis qu'un pécheur. » Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p. 732.

http://www.cnrtl.fr/definition/publicain

et oui... publicains... pecheurs (meme demandant pardon)....

c'est pourtant bien ce que sont les gens qui nous gouvernent.... et on comprend mieux pourquoi ils rejettent DIEU.....

peut-etre un peu tire par les cheveux... mais sait-on jamais....



_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeVen 12 Fév - 9:29

Le pape François rencontre à Cuba le patriarche russe
le 12 février 2016,

Depuis 1054 et le schisme entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, jamais une telle rencontre n'avait eu lieu.

Le pape François quitte vendredi Rome pour une rencontre historique à Cuba avec le patriarche orthodoxe russe Kirill. Il se rendra ensuite au Mexique pour cinq jours où il plaidera pour les droits des immigrés et contre la violence endémique.

Une première depuis 1054. L'escale de La Havane verra la première rencontre entre un chef de l'Eglise catholique et le patriarche de la plus importante des Eglises orthodoxes (130 millions de fidèles) depuis le schisme entre Eglises d'Orient et d'Occident en 1054.

Signature d'une déclaration.


Le pape, accueilli par le président cubain Raul Castro, s'entretiendra à l'aéroport avec le patriarche, avant la signature par les deux hommes d'une longue déclaration commune qui devrait évoquer les persécutions contre les chrétiens au Moyen-Orient et la défense des valeurs chrétiennes dans le monde.

La rencontre, que le Vatican tentait d'organiser en vain depuis des décennies,
a été tenue secrète jusqu'au dernier moment tant les résistances étaient grandes au sein du patriarcat. "La Russie peut donner beaucoup" pour la paix mondiale, a déclaré le pape dans une récente interview, en faisant état de "convergences" dans l'analyse des "Printemps arabes".

Une rencontre à la dimension politique ?


Les liens étroits entre le patriarcat et le Kremlin donnent aussi à la rencontre une dimension stratégique : "a l'arrière-plan, il y a un troisième protagoniste", le président russe Vladimir Poutine, que le pape a reçu deux fois, analyse sur son blog le vaticaniste Marco Politi.

"Il serait ingénu de penser que la soudaine disponibilité du patriarche n'est pas liée à la situation de la Russie dans ce moment géopolitique",

estime Marco Politi, citant en particulier le rôle que Moscou veut jouer, avec Washington, "dans la stabilisation de la situation syrienne et dans l'endiguement du terrorisme djihadiste".

Un porte-parole du patriarcat, Alexandre Volkov, a démenti ces analyses, en "garantissant à 100% que la rencontre n'a rien à voir avec la politique".
Sur le même sujet :

Le pape François "a horreur du luxe, c'est viscéral"
Syrie : le pape appelle à aider les civils en fuite
Le pape François : les embryons ne sont pas "un matériau jetable"

http://www.europe1.fr/international/le-pape-francois-rencontre-a-cuba-le-patriarche-russe-2667411

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeVen 12 Fév - 20:15

Citation :
Et on a assisté à cet étonnant paradoxe que Jean-Paul II, mort en 2005, qui rêvait de réconcilier les «deux poumons» du christianisme, oriental et occidental, byzantin et latin,


et voila Bigbug, il semblerait que ce soit les mots de Jean Paul II

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:23

Citation :
... il semblerait que ce soit les mots de Jean Paul II
J'avais déjà plusieurs fois entendu cette métaphore, mais j'en ignorais l'origine. 
Merci, Pearl!
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12905
Date d'inscription : 12/02/2014

Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:25

le 12 fevrier 2016 le PAPE et le PATRIARCHE

Après la signature, le Pape a prononcé un bref discours improvisé:

''Nous parlons en frères, nous avons le même baptême, nous sommes évêques. Nous parlons de nos Eglises, et convenons que l'unité se fait en marchant, en parlant clairement, sans demi-paroles. Durant notre entretien j'ai ressenti le réconfort de l'Esprit et apprécié l'humilité fraternelle de Sa Sainteté... Nous avons convenu d'une série d'initiatives qui, je le pense, sont viables. Je tiens donc à remercier, une fois de plus...Son Eminence le Métropolite Hilarion et Son Eminence le Cardinal Koch, ainsi que leurs collaborateurs... Un grand merci à Cuba, au peuple cubain et à son Président pour leur active disponibilité. Si cela continue, Cuba sera la capitale de l'unité!"

Ensuite, le Patriarche Cyrille a déclaré qu'au-delà des difficultés qui demeurent entre catholiques et orthodoxes, la rencontre avec le Pape a été très importante et riche de contenu. Elle lui a donné l'occasion de mieux comprendre les positions catholiques et de mieux exprimer les siennes. Les deux Eglises peuvent coopérer pour défendre les chrétiens de par le monde, travailler ensemble de sorte qu'il n'y ait pas de guerre, pour que la vie humaine soit respectée et la morale renforcée à tous les niveaux de la société.

La réunion s'est terminée par un échange de cadeaux. Le Pape a donné une relique de saint Cyrille et un calice au Patriarche de Moscou, lequel lui a donné offert une copie de l'Icône de Notre-Dame de Kazan.

Voici maintenant le texte de la Déclaration commune du Pape François et du Patriarche Cyrille:

"La grâce de Notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous.

1.Par la volonté de Dieu le Père de qui vient tout don, au nom de Notre Seigneur Jésus Christ et avec le secours de l'Esprit Saint Consolateur, nous, Pape François et Kirill, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, nous sommes rencontrés aujourd?hui à La Havane. Nous rendons grâce à Dieu, glorifié en la Trinité, pour cette rencontre, la première dans l?histoire. Avec joie, nous nous sommes retrouvés comme des frères dans la foi chrétienne qui se rencontrent pour se parler de vive voix, de coeur à coeur, et discuter des relations mutuelles entre les Eglises, des problèmes essentiels de nos fidèles et des perspectives de développement de la civilisation humaine.

2.Notre rencontre fraternelle a eu lieu à Cuba, à la croisée des chemins entre le Nord et le Sud, entre l?Est et l?Ouest. De cette île, symbole des espoirs du Nouveau Monde et des événements dramatiques de l?histoire du XX siècle, nous adressons notre parole à tous les peuples d?Amérique latine et des autres continents. Nous nous réjouissons de ce que la foi chrétienne se développe ici de façon dynamique. Le puissant potentiel religieux de l?Amérique latine, sa tradition chrétienne séculaire, réalisée dans l?expérience personnelle de millions de personnes, sont le gage d?un grand avenir pour cette région.

3.Nous étant rencontrés loin des vieilles querelles de l'Ancien Monde, nous sentons avec une force particulière la nécessité d'un labeur commun des catholiques et des orthodoxes, appelés, avec douceur et respect, à rendre compte au monde de l'espérance qui est en nous.

4.Nous rendons grâce à Dieu pour les dons que nous avons reçus par la venue au monde de son Fils unique. Nous partageons la commune Tradition spirituelle du premier millénaire du christianisme. Les témoins de cette Tradition sont la Très Sainte Mère de Dieu, la Vierge Marie, et les saints que nous vénérons. Parmi eux se trouvent d?innombrables martyrs qui ont manifesté leur fidélité au Christ et sont devenus semence de chrétiens.

5.Malgré cette Tradition commune des dix premiers siècles, catholiques et orthodoxes, depuis presque mille ans, sont privés de communion dans l'Eucharistie. Nous sommes divisés par des blessures causées par des conflits d'un passé lointain ou récent, par des divergences, héritées de nos ancêtres, dans la compréhension et l'explicitation de notre foi en Dieu, un en Trois Personnes, Père, Fils et Saint Esprit. Nous déplorons la perte de l'unité, conséquence de la faiblesse humaine et du péché, qui s'est produite malgré la Prière sacerdotale du Christ Sauveur: Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu?eux aussi soient un en nous.

6.Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de cette unité voulue par Dieu, pour laquelle le Christ a prié. Puisse notre rencontre inspirer les chrétiens du monde entier à prier le Seigneur avec une ferveur renouvelée pour la pleine unité de tous ses disciples. Puisse-t-elle, dans un monde qui attend de nous non pas seulement des paroles mais des actes, être un signe d?espérance pour tous les hommes de bonne volonté.

7.Déterminés à entreprendre tout ce qui nécessaire pour surmonter les divergences historiques dont nous avons hérité, nous voulons unir nos efforts pour témoigner de l?Evangile du Christ et du patrimoine commun de l?Eglise du premier millénaire, répondant ensemble aux défis du monde contemporain. Orthodoxes et catholiques doivent apprendre à porter un témoignage unanime à la vérité dans les domaines où cela est possible et nécessaire. La civilisation humaine est entrée dans un moment de changement d?époque. Notre conscience chrétienne et notre responsabilité pastorale ne nous permettent pas de rester inactifs face aux défis exigeant une réponse commune.

8.Notre regard se porte avant tout vers les régions du monde où les chrétiens subissent la persécution. En de nombreux pays du proche Orient et d'Afrique du nord, nos frères et soeurs en Christ sont exterminés par familles, villes et villages entiers. Leurs églises sont détruites et pillées de façon barbare, leurs objets sacrés sont profanés, leurs monuments, détruits. En Syrie, en Irak et en d?autres pays du proche Orient, nous observons avec douleur l?exode massif des chrétiens de la terre d?où commença à se répandre notre foi et où ils vécurent depuis les temps apostoliques ensemble avec d?autres communautés religieuses.

9.Nous appelons la communauté internationale à des actions urgentes pour empêcher que se poursuive l'éviction des chrétiens du proche Orient. Elevant notre voix pour défendre les chrétiens persécutés, nous compatissons aussi aux souffrances des fidèles d'autres traditions religieuses devenus victimes de la guerre civile, du chaos et de la violence terroriste.

10.En Syrie et en Irak, la violence a déjà emporté des milliers de vies, laissant des millions de gens sans abri ni ressources. Nous appelons la communauté internationale à mettre fin à la violence et au terrorisme et, simultanément, à contribuer par le dialogue à un prompt rétablissement de la paix civile. Une aide humanitaire à grande échelle est indispensable aux populations souffrantes et aux nombreux réfugiés dans les pays voisins. Nous demandons à tous ceux qui pourraient influer sur le destin de ceux qui ont été enlevés, en particulier des Métropolites d?Alep Paul et Jean Ibrahim, séquestrés en avril 2013, de faire tout ce qui est nécessaire pour leur libération rapide.

11.Nous élevons nos prières vers le Christ, le Sauveur du monde, pour le rétablissement sur la terre du Proche Orient de la paix qui est le fruit de la justice, pour que se renforce la coexistence fraternelle entre les diverses populations, Eglises et religions qui s?y trouvent, pour le retour des réfugiés dans leurs foyers, la guérison des blessés et le repos de l?âme des innocents tués. Nous adressons un fervent appel à toutes les parties qui peuvent être impliquées dans les conflits pour qu?elles fassent preuve de bonne volonté et s?asseyent à la table des négociations. Dans le même temps, il est nécessaire que la communauté internationale fasse tous les efforts possibles pour mettre fin au terrorisme à l?aide d?actions communes, conjointes et coordonnées. Nous faisons appel à tous les pays impliqués dans la lutte contre le terrorisme pour qu'ils agissent de façon responsable et prudente. Nous exhortons tous les chrétiens et tous les croyants en Dieu à prier avec ferveur le Dieu Créateur du monde et Provident, qu?il protège sa création de la destruction et ne permette pas une nouvelle guerre mondiale. Pour que la paix soit solide et durable, des efforts spécifiques sont nécessaires afin de redécouvrir les valeurs communes qui nous unissent, fondées sur l?Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ.

12.Nous nous inclinons devant le martyre de ceux qui, au prix de leur propre vie, témoignent de la vérité de l'Evangile, préférant la mort à l'apostasie du Christ. Nous croyons que ces martyrs de notre temps, issus de diverses Eglises, mais unis par une commune souffrance, sont un gage de lunité des chrétiens. A vous qui souffrez pour le Christ s'adresse la parole de l?apôtre: Très chers, dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l?allégresse.

13.En cette époque préoccupante est indispensable le dialogue inter-religieux. Les différences dans la compréhension des vérités religieuses ne doivent pas empêcher les gens de fois diverses de vivre dans la paix et la concorde. Dans les circonstances actuelles, les leaders religieux ont une responsabilité particulière pour éduquer leurs fidèles dans un esprit de respect pour les convictions de ceux qui appartiennent à d?autres traditions religieuses. Les tentatives de justifications d?actions criminelles par des slogans religieux sont absolument inacceptables. Aucun crime ne peut être commis au nom de Dieu, car Dieu n?est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

14.Attestant de la haute valeur de la liberté religieuse, nous rendons grâce à Dieu pour le renouveau sans précédent de la foi chrétienne qui se produit actuellement en Russie et en de nombreux pays d?Europe de l?est, où des régimes athées dominèrent pendant des décennies. Aujourd?hui les fers de l?athéisme militant sont brisés et en de nombreux endroits les chrétiens peuvent confesser librement leur foi. En un quart de siècle ont été érigés là des dizaines de milliers de nouvelles églises, ouverts des centaines de monastères et d?établissements d?enseignement théologique. Les communautés chrétiennes mènent une large activité caritative et sociale, apportant une aide diversifiée aux nécessiteux. Orthodoxes et catholiques ?uvrent souvent côte à côte. Ils attestent des fondements spirituels communs de la convivance humaine, en témoignant des valeurs évangéliques.

15.Dans le même temps, nous sommes préoccupés par la situation de tant de pays où les chrétiens se heurtent de plus en plus souvent à une restriction de la liberté religieuse, du droit de témoigner de leurs convictions et de vivre conformément à elles. En particulier, nous voyons que la transformation de certains pays en sociétés sécularisées, étrangère à toute référence à Dieu et à sa vérité, constitue un sérieux danger pour la liberté religieuse. Nous sommes préoccupés par la limitation actuelle des droits des chrétiens, voire de leur discrimination, lorsque certaines forces politiques, guidées par l'idéologie d'un sécularisme si souvent agressif, s'efforcent de les pousser aux marges de la vie publique.

16.Le processus d'intégration européenne, initié après des siècles de conflits sanglants, a été accueilli par beaucoup avec espérance, comme un gage de paix et de sécurité. Cependant, nous mettons en garde contre une intégration qui ne serait pas respectueuse des identités religieuses. Tout en demeurant ouverts à la contribution des autres religions à notre civilisation, nous sommes convaincus que l'Europe doit rester fidèle à ses racines chrétiennes. Nous appelons les chrétiens européens d'Orient et d'Occident à s'unir pour témoigner ensemble du Christ et de l?Evangile, pour que l?Europe conserve son âme formée par deux mille ans de tradition chrétienne.

17.Notre regard se porte sur les personnes se trouvant dans des situations de détresse, vivant dans des conditions d?extrême besoin et de pauvreté, alors même que croissent les richesses matérielles de l?humanité. Nous ne pouvons rester indifférents au sort de millions de migrants et de réfugiés qui frappent à la porte des pays riches. La consommation sans limite, que l?on constate dans certains pays plus développés, épuise progressivement les ressources de notre planète. L?inégalité croissante dans la répartition des biens terrestres fait croître le sentiment d?injustice à l?égard du système des relations internationales qui s?est institué.

18.Les Eglises chrétiennes sont appelées à défendre les exigences de la justice, le respect des traditions des peuples et la solidarité effective avec tous ceux qui souffrent. Nous, chrétiens, ne devons pas oublier que c'est qu?il y a de faible dans le monde que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort. Il a choisi ce qui est d?origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n?est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est. Ainsi aucun être de chair ne pourra s?enorgueillir devant Dieu.

19.La famille est le centre naturel de la vie humaine et de la société. Nous sommes inquiets de la crise de la famille dans de nombreux pays. Orthodoxes et catholiques, partageant la même conception de la famille, sont appelés à témoigner que celle-ci est un chemin de sainteté, manifestant la fidélité des époux dans leurs relations mutuelles, leur ouverture à la procréation et à l?éducation des enfants, la solidarité entre les générations et le respect pour les plus faibles.

20.La famille est fondée sur le mariage, acte d?amour libre et fidèle d?un homme et d?une femme. L?amour scelle leur union, leur apprend à se recevoir l?un l?autre comme don. Le mariage est une école d?amour et de fidélité. Nous regrettons que d?autres formes de cohabitation soient désormais mises sur le même plan que cette union, tandis que la conception de la paternité et de la maternité comme vocation particulière de l?homme et de la femme dans le mariage, sanctifiée par la tradition biblique, est chassée de la conscience publique.

21.Nous appelons chacun au respect du droit inaliénable à la vie. Des millions d?enfants sont privés de la possibilité même de paraître au monde. La voix du sang des enfants non nés crie vers Dieu. Le développement de la prétendue euthanasie conduit à ce que les personnes âgées et les infirmes commencent à se sentir être une charge excessive pour leur famille et la société en général. Nous sommes aussi préoccupés par le développement des technologies de reproduction biomédicale, car la manipulation de la vie humaine est une atteinte aux fondements de l?existence de l?homme, créé à l?image de Dieu. Nous estimons notre devoir de rappeler l?immuabilité des principes moraux chrétiens, fondés sur le respect de la dignité de l?homme appelé à la vie, conformément au dessein de son Créateur.

22.Nous voulons adresser aujourd?hui une parole particulière à la jeunesse chrétienne. A vous, les jeunes, appartient de ne pas enfouir le talent dans la terre, mais d?utiliser toutes les capacités que Dieu vous a données pour confirmer dans le monde les vérités du Christ, pour incarner dans votre vie les commandements évangéliques de l?amour de Dieu et du prochain. Ne craignez pas d?aller à contre-courant, défendant la vérité divine à laquelle les normes séculières contemporaines sont loin de toujours correspondre.

23.Dieu vous aime et attend de chacun de vous que vous soyez ses disciples et apôtres. Soyez la lumière du monde, afin que ceux qui vous entourent, voyant vos bonnes actions, rendent gloire à votre Père céleste. Eduquez vos enfants dans la foi chrétienne, transmettez-leur la perle précieuse de la foi que vous avez reçue de vos parents et aïeux. N?oubliez pas que vous avez été rachetés à un cher prix, au prix de la mort sur la croix de l?Homme-Dieu Jésus-Christ.

24.Orthodoxes et catholiques sont unis non seulement par la commune Tradition de l?Eglise du premier millénaire, mais aussi par la mission de prêcher l?Evangile du Christ dans le monde contemporain. Cette mission implique le respect mutuel des membres des communautés chrétiennes, exclut toute forme de prosélytisme. Nous ne sommes pas concurrents, mais frères. Et de cette conception doivent découler toutes nos actions les uns envers les autres et envers le monde extérieur. Nous exhortons les catholiques et les orthodoxes, dans tous les pays, à apprendre à vivre ensemble dans la paix, l?amour et à avoir les uns pour les autres la même aspiration. Il ne peut donc être question d?utiliser des moyens indus pour pousser des croyants à passer d?une Eglise à une autre, niant leur liberté religieuse ou leurs traditions propres. Nous sommes appelés à mettre en pratique le précepte de l?apôtre Paul: Je me suis fait un honneur d?annoncer l?Evangile là où le Christ n?avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d?autrui.

25.Nous espérons que notre rencontre contribuera aussi à la réconciliation là où des tensions existent entre gréco-catholiques et orthodoxes. Il est clair aujourd?hui que la méthode de l?uniatisme du passé, comprise comme la réunion d?une communauté à une autre, en la détachant de son Eglise, n?est pas un moyen pour recouvrir l?unité. Cependant, les communautés ecclésiales qui sont apparues en ces circonstances historiques ont le droit d?exister et d?entreprendre tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins spirituels de leurs fidèles, recherchant la paix avec leurs voisins. Orthodoxes et gréco-catholiques ont besoin de se réconcilier et de trouver des formes de coexistence mutuellement acceptables.

26.Nous déplorons la confrontation en Ukraine qui a déjà emporté de nombreuses vies, provoqué d?innombrables blessures à de paisibles habitants et placé la société dans une grave crise économique et humanitaire. Nous exhortons toutes les parties du conflit à la prudence, à la solidarité sociale, et à agir pour la paix. Nous appelons nos Eglises en Ukraine à travailler pour atteindre la concorde sociale, à s?abstenir de participer à la confrontation et à ne pas soutenir un développement ultérieur du conflit.

27.Nous exprimons l?espoir que le schisme au sein des fidèles orthodoxes d?Ukraine sera surmonté sur le fondement des normes canoniques existantes, que tous les chrétiens orthodoxes d?Ukraine vivront dans la paix et la concorde et que les communautés catholiques du pays y contribueront, de sorte que soit toujours plus visible notre fraternité chrétienne.

28.Dans le monde contemporain, multiforme et en même temps uni par un même destin, catholiques et orthodoxes sont appelés à collaborer fraternellement en vue d?annoncer la Bonne Nouvelle du salut, à témoigner ensemble de la dignité morale et de la liberté authentique de la personne, pour que le monde croie. Ce monde, dans lequel disparaissent progressivement les piliers spirituels de l?existence humaine, attend de nous un fort témoignage chrétien dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale. De notre capacité à porter ensemble témoignage de l?Esprit de vérité en ces temps difficiles dépend en grande partie l?avenir de l?humanité.

29.Que dans le témoignage hardi de la vérité de Dieu et de la Bonne Nouvelle salutaire nous vienne en aide l?Homme-Dieu Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur, qui nous fortifie spirituellement par sa promesse infaillible: Sois sans crainte, petit troupeau, à vous le Père a trouvé bon de donner le Royaume. Le Christ est la source de la joie et de l?espérance. La foi en lui transfigure la vie de l?homme, la remplit de sens. De cela ont pu se convaincre par leur propre expérience tous ceux à qui peuvent s?appliquer les paroles de l?apôtre Pierre: Vous qui jadis n?étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le peuple de Dieu, qui n?obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

30.Remplis de gratitude pour le don de la compréhension mutuelle manifesté lors de notre rencontre, nous nous tournons avec espérance vers la Très Sainte Mère de Dieu, en l?invoquant par les paroles de l?antique prière: Sous l?abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Puisse la Bienheureuse Vierge Marie, par son intercession, conforter la fraternité de ceux qui la vénèrent, afin qu?ils soient au temps fixé par Dieu rassemblés dans la paix et la concorde en un seul Peuple de Dieu, à la gloire de la Très Sainte et indivisible Trinité".
===========

Il y a malheureusement chez les Orthodoxes comme chez les Catholiques une frange dure - qui en depit de la Parole de Notre Seigneur, manquent de charite, d'obeissance.. et qui freinent l'UNITE de Nos Eglises.


=======\\

et la NOUS sommes specialement concernes et le discredit est bien mis sur les gens qui nous gouvernent :




L'Europe doit rester FIDELE  a Ses Racines CHRETIENNES

[/b]En particulier, nous voyons que la transformation de certains pays en sociétés sécularisées, étrangère à toute référence à Dieu et à sa vérité, constitue un sérieux danger pour la liberté religieuse. Nous sommes préoccupés par la limitation actuelle des droits des chrétiens, voire de leur discrimination, lorsque certaines forces politiques, guidées par l'idéologie d'un sécularisme si souvent agressif, s'efforcent de les pousser aux marges de la vie publique

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Le président Poutine et les valeurs chrétiennes   Le président Poutine et les valeurs chrétiennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le président Poutine et les valeurs chrétiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont nos critère de valeurs ?
» Le Président égyptien à la Messe de Noël copte
» Sabotage des références chrétiennes dans la réédition de grands classiques de la littérature pour la jeunesse
» Les tweet du Pape François / https://twitter.com/Pontifex_fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Temoignages-
Sauter vers: