La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
padre joseph ASSOMPTION souffrances noel COURONNEE Pape chretiens fatima vendredi marie saint Francois france anniversaire paroles lourdes liens paques propheties michel Ascension archange coeur nativité prières
Derniers sujets
» Le Saint Rosaire perpétuel
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par Pearl

» Prières quotidiennes
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeAujourd'hui à 8:38 par Pearl

» Seigneur, ce jour s'acheve
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeHier à 21:13 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité

Aller en bas 
AuteurMessage
Marthe

Marthe


Messages : 7030
Date d'inscription : 12/02/2014

1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Empty
MessageSujet: 1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité   1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Icon_minitimeJeu 1 Jan - 12:39

1 janvier 2015 00:00
Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité

1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Ic_MB2_VComo

Sainte Marie, Mère de Dieu

Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine.

C'est pourquoi le concile d'Éphèse, en 431, la proclama la Theotokos (en grec Θεοτόκος; en latin Deipara o Dei genetrix), la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu, ce qui ne préjuge pas de la différence entre Marie créature humaine et Jésus Fils éternel de Dieu.

La solennité de Ste Marie Mère de Dieu est la première fête Mariale apparue dans l’Église occidentale. (1)

Ainsi l’affirmation de Marie comme Mère de Dieu est la garantie de l’affirmation de la personne divine du Christ. Le problème posé par la crise nestorienne n’était pas seulement mariologique ; il était plus fondamentalement christologique. La vérité contestée était l’unité du Christ (Cf. I Jn 2, 22 Voilà l'antichrist, celui qui nie le Père et le Fils.)

Cette unité fut reconnue par le concile d’Ephèse, qui condamna Nestorius. Sur la base de la seconde lettre de Cyrille d’Alexandrie à Nestorius, qui fut approuvée par le concile, le Fils éternel du Père est celui qui, à la suite de l’engendrement charnel, est né de la Vierge Marie. De cette vérité sur le Christ, dérivait la conséquence suivante pour Marie: "« Pour cette raison, Marie est légitimement appelée Theotokos, Mère de Dieu".

Après la proclamation de cette doctrine, les Pères du concile furent accueillis avec enthousiasme par la population d’Ephèse. Le peuple chrétien se réjouissait de l’honneur rendu à la Mère de Dieu.
Quatre siècles auparavant, la ville païenne d’Ephèse avait manifesté son attachement à la déesse Artémis. Les Actes de Apôtres nous relatent l’épisode dans lequel Paul avait rencontré à Ephèse une forte hostilité de la foule qui l’accusait d’avoir voulu mettre fin au culte de la déesse. Les cris « Grande est l’Artémis des Ephésiens ! » (Actes 19,28) démontraient la puissance d’un culte qui a poussé Paul à quitter la ville. Mais leur souvenir fait aussi comprendre la préparation utilisée par l’Esprit Saint pour la proclamation d’une femme en tant que Mère de Dieu. Le culte à la déesse Artémis était un moyen pour mettre finalement en lumière le visage de la Mère de Dieu.

En quatre siècles, le culte rendu à une déesse païenne s’était transformé en culte rendu à Marie. Dans la religion païenne, le besoin fondamental des hommes d’avoir une femme vraiment idéale pour ouvrir la voie du salut s’était révélé. Dans le christianisme, cette femme idéale a été reconnue dans toute sa perfection à un niveau très supérieur, et c’est celle qui méritait le nom de Mère de Dieu. (2)

Prière du P. Léonce de Grandmaison, jésuite et théologien :



Sainte Marie Mère de Dieu
gardez-moi un cœur d'enfant
pur et transparent comme une source.

Obtenez-moi un cœur simple
qui ne savoure pas les tristesses.

Un cœur magnifique à se donner,
tendre à la compassion.

Un cœur fidèle et généreux
qui n'oublie aucun bien
et ne tienne rancune d'aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble
aimant sans demander de retour,
joyeux de s'effacer dans un autre cœur
devant votre divin Fils.


P. Léonce de Grandmaison, jésuite et théologien
Source:
http://www.croire.com/Definitions/Bible/Marie/Priere-a-sainte-Marie-Mere-de-Dieu

Notes

(1) http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20130101&id=861&fd=0
(2) http://www.moscati.it/Francais2/Fr_Galot_Maria2.html

. Paganisme / Sainte Trinité. "Toutatis, Hésus et Taranis, la triade celtique, une ébauche de conception trinitaire" (Anne Bernet)
. Sainte Anne : la Mère de la très Sainte Vierge, était vénérée en Gaule avant même l'apparition du christianisme

_________________
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
 
1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
» La Fête-Dieu ou Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
» 31 mai 2015 - Sainte Trinité, solennité
» Les tweet du Pape François / https://twitter.com/Pontifex_fr
» Chant : Hymne acathiste à la Mère de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: