La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Ascension padre coeur COURONNEE archange anniversaire michel propheties Pape liens ASSOMPTION noel saint france marie lourdes chretiens vendredi joseph souffrances Francois fatima nativité prières paroles paques
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeHier à 21:13 par Pearl

» Prières quotidiennes
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeHier à 8:02 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeHier à 7:23 par Marthe

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12903
Date d'inscription : 12/02/2014

Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Empty
MessageSujet: Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois   Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeDim 4 Jan - 6:15

Essais et documents
«
Jusqu'où ira François ?
de
Jean-Marie Guénois


Un livre sur le pape François qui n’est pas une hagiographie et qui est différent des autres livres.

Sur les vingt-cinq livres aujourd’hui publiés sur ou autour du pape François, aucun ne prend du recul sur sa vraie personnalité, anticonformiste mais autoritaire et autocratique, ni sur son programme qui risque de menacer l’unité de l’Église.

C’est donc le premier livre qui dit vraiment ce qui se passe dans les coulisses de ce jeune pontificat.

Un livre qui aborde ce pontificat de façon totalement inédite et originale

La force du livre est d’analyser ce pontificat non de façon linéaire et chronologique mais problématique dans la rupture et la continuité avec Benoît XVI :

En quoi François est un « antipape » même s’il joue son rôle ?

Quelles sont la vraie portée et les limites de sa réforme ?

En quoi Benoît XVI a d’une certaine manière « raté » sa succession et pourquoi a-t-il vraiment démissionné ?

En quoi François qui n’était pas le candidat de Benoît XVI, exerce une rupture avec lui alors qu’officiellement il y a continuité ?

En quoi François peut-il déclencher une réconciliation de l’Église avec le monde, notamment sur les questions de sexualité, et contribuer à une certaine renaissance de l’Eglise catholique ?

Un livre clair et limpide, percutant, écrit par un journaliste parmi les plus reconnus sur le sujet

Jean-Marie Guénois a passé dix ans à Rome. Il est sur le plan international le « vaticaniste » français et francophone le plus reconnu.

Il est un des très rares journalistes à avoir prévu la probable élection du cardinal Bergoglio.

Sa forte notoriété dans ce secteur d’information devrait contribuer à faire de cet essai un livre vraiment remarqué cet automne.


L'auteur, qui a aussi ecrit le livre :
'Benoit XVI, le pape qui ne devait pas etre elu'.

Jean-Marie Guénois est rédacteur en chef au Figaro chargé des religions, consultant pour RTL et journaliste à l’Esprit des lettres sur KTO.
==============

http://www.editions-jclattes.fr/livre-jusqu-ou-ira-francois--jean-marie-guenois-297072

===========
Service littéraire : Jusqu'où ira François ?

"L'auteur analyse avec une limpidité et une subtilité sans pareilles les enjeux sous-tendant la décision papale." C.D.
=============

Le Figaro : Jusqu'où ira François ?

"La plus grande richesse de cet essai très informé réside dans la profonde médiatisation du journaliste. Jean-marie Guénois, en effet, sait tout mais ne s'en tient pas à ce que Ratzinger appelait les vues microscopiques", V.T.V
=========================


je n'ai pas lu ce livre, ce qui en est dit plus haut n'engage que son auteur.

il reste ce que j'ai toujours maintenu :

les Papes sont elus par l'ESPRIT SAINT et il ne peut y avoir AUCUNE erreur dans le PLAN de DIEU

que cela nous surprenne parfois, nous derange parfois, en mettent certains en colere.

TOUT CATHOLIQUE ne peut nier cela, c'est une question de FOI, de Confiance en DIEU, d'Esperance, d'Obeissance et enfin d'Humilite.







_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12903
Date d'inscription : 12/02/2014

Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois   Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeDim 4 Jan - 6:22

Lu sur Amazon :

Jusqu'où ira François ?

Jusqu'où pourra-t-il aller ? Deux ans à peine après son élection surprise, l'état de grâce semble se fragiliser. Car si ce pontificat est adulé hors de l'Église, cela ne va pas de soi à l'intérieur. La riposte s'organise. Les réformes de François se heurtent à une tradition deux fois millénaire. La curie en pleine réorganisation commence à relever la tête.

Comment le pape peut-il réconcilier l'Église avec le monde sans mettre en péril son unité ? Comment peut-il retrouver tous ceux qui, déçus par l'éloignement de l'Église, souffrent de cet abandon et d'absence de vie spirituelle ?

Jean-Marie Guénois présente les nouveaux défis du pape, les forces en présence, et analyse magistralement les enjeux théoriques et humains d'un pontificat déjà hors du commun.
avec deux commentaires :

7 décembre 2014

Passionnant ! M. J.M. GUENOIS sait nous tenir en haleine du début à la fin. Un vrai voyage au Vatican qui nous fait partager sa passion pour l'Eglise... notre Église cette plus vieille institution du monde, toujours vivante et pleine d'avenir avec François. A lire d'urgence pour le plaisir et pour "savoir".
31 octobre 2014

Je suis en cours de lecture donc ne peux avoir qu'un avis partiel pour l'instant mais je suis plutôt déçue par ce qu'exprime l'auteur. J'ai envie de le renvoyer à ce qu'a dit le Cardinal Ving-trois devant la statue de JP II à l'inauguration : le petit sourire de ce pape semble dire que Paris ne se prenne pas pour le centre du monde ! . .

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12903
Date d'inscription : 12/02/2014

Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois   Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeDim 4 Jan - 6:40

Lu sur le Suisse Romain :

vendredi, 19 septembre 2014
Interview de Jean-Marie Guénois: jusqu'où ira François

Livre de Jean-Marie Guénois, excellent vaticaniste: jusqu'où ira François

Note: Contrairement à l'idée principale du vaticaniste Guénois, il n'y a aucune rupture ecclésiale. Il y a un changement de personnalité, de style et d'apparence. La communication également a passablement évolué.

Le mystère de Dieu et de l'Eglise est tellement riche, qu'aucun Pape et aucun saint n'arrivent à épuiser la richesse et la profondeur de la foi. Saint Jean XXII avait un style très différent que le futur saint Pie XII.

Du Pape Benoît XVI au Pape François, c'est soutane blanche et blanche soutane. Sainte Thérèse de Lisieux parlait de l'Eglise comme d'un champ de fleurs. Si on se concentre sur une fleur ou deux, on perd de vue l'immensité du verger de l'Eglise.

Je pense que le Pape François doit être très triste de cette comparaison avec Benoît XVI. Au Conclave de 2005, il s'était retiré pour laisser la place au Cardinal Ratzinger qu'il admirait. Il n'a jamais fait partie des cardinaux et des chrétiens qui se sont opposés à Benoît XVI, et qui récupèrent actuellement le Pape François.

Cette façon de penser en mode binaire, gauche-droite, conservateur-progressiste est hélas un des produits d'une certaine culture française qui formate l'Eglise en catégories politiques. Or l'Eglise a une envergure mondiale.

Du Pape Benoît XVI au Pape François: aucune rupture, mais une herméneutique de la Réforme

J'ose avancer sans aucune hésitation, que Benoît XVI est un saint vivant. Sa puissante prière sur la montagne, comme Moïse, contribue au rayonnement du Pape François jusque dans les périphéries de l'Eglise et du monde. Le Pape décrit l'Eglise comme une sortie continuelle, comme à la Pentecôte.

Si l'Eglise s'enferme dans ses querelles de sacristies, elle tombe malade et oublie d'évangéliser. Le Pape François propose la doctrine de la foi avec le don des langues, en sachant dire la même foi avec d'autres mots, en utilisant d'autres manières et une nouvelle communication.

Dans une famille, on ne compare pas les enfants, on les aime tous et chacun, avec leurs qualités et leurs défauts, dans l'unité ( et pas uniformité ) de l'amour familial.

Et n'oublions pas que l'Evangile a 4 Evangélistes. Lequel dit le vrai Jésus ? Tout les 4 !
http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2014/09/19/interview-de-jean-marie-genois-jusqu-ou-ira-francois-5450537.html

avec ce commentaire et la reponse interessants\\


Commentaires

Vous professer une grande admiration pour le pape Benoît XVI, mais de quoi est-elle faite? On pourrait croire que votre admiration est surtout celle de la soutane blanche, quel que soit l'homme qui la porte. Si c'est la théologie, l'enseignement, la pratique, la profondeur, l'esprit de l'homme Joseph Ratzinger-Benoît XVI que vous admirez, vénérez, estimez, vous ne pouvez pas ne pas remarquer que son successeur milite pour une autre compréhension et pratique ecclésiale, un autre discours au monde. Qu'il démolit la congrégation la plus en phase avec Benoît XVI, qu'il bride et maîtrise ou eloigne les plus fidèles disciples. Cela n'est pas une lecture française, ce sont des faits observables que votre ami Tornielli doit tout faire pour relativiser, amoindrir, dénaturer par son journalisme courtisan. Si vous ne le voyez pas, c'est une incapacité assez grave, ou un wishful thinking comme disent les anglophones.

Écrit par : ph.martin | vendredi, 19 septembre 2014

Répondre à ce commentaire

J'ai eu la grâce de pouvoir être à Rome durant les années noires, je veux dire entre 2009, 10 et 11. J'ai vu l'importance de la communication. Ces années furent très pénibles ( levée des excommunications etc. ) Le livre de Tornielli sur le Pape Benoît XVI ( un Pape sous attaque - qui décrit les cruels erreurs de comm de la Secrétairerie d'Etat, et le manque d'un spin doctor, un stratège de communication ) fut révélateur. Désormais ce stratège existe.

Je ne vois pas de rupture avec le Pape François. C'est la vie de l'Eglise, qui avance toujours, et par des persécutions et des grâces. Le Pape Benoît XVI n'a jamais été cet homme que l'on a décrit. C'est un portrait totalement éloigné de sa réelle personnalité. Simplement, sa communication fut assez pathétique. Il ne s'intéresse d'ailleurs pas du tout à ce domaine. Je l'avais sous mes yeux, et les deux visages ne correspondaient pas du tout: un homme doux, simple, timide, humble, intelligent, harmonieux et élégant, souriant, attachant; et un homme présenté comme assis à son bureau, coupé du monde, isolé, dur, cassant.... C'est un montage médiatique, c'est clair.

Notre Pape actuel est un surdoué de la communication. Il crève les écrans, est le Pape de Twitter... Bref, un génie.

Mais il est déformé par un jeu de la communication catholique, interne. Les filtres demeurent et ne produisent pas les mêmes effets. On le présente comme opposé au pape Benoît XVI, ouvert, notamment sur les divorcés remariés.... Mais il n'a jamais dit nul part que le Synode allait dans ce sens. Au contraire, il s'est "fâché" intérieurement lorsqu'on lui a rapporté que des prêtres et des évêques parlaient du Synode pour donner la communion aux divorcés. C'est ses propres paroles, tenues en conférence de presse.

Aussi, avec le concours de la grande communication qui l'a pris comme un produit à vendre et la communication catholique qui n'aimait pas du tout Benoît XVI, on crée un Pape François qui n'est pas notre Pape.

Je vois surtout ce jeu de comm.... et c'est pas réel, plutôt virtuel.... donc ni fidèle, ni vrai.

Donc oui, parce que j'ai accès, comme tant et tant d'autres aux sources, je suis résolument en faveur de notre Pape actuel. Je prie pour lui et une fois décoder sa présentation, j'arrive à percevoir qui il est. Mon séjour romain m'a mis au parfum. C'est passionnant de voir comment ce jeu de comm nourrit nos a-prioris, car nous commençons à penser à partir des nouvelles. Ce sont les prémices.

Voilà pourquoi j'essaie petitement et avec plus ou moins de succès, d'expliquer le fonctionnement des médias.

Bien à vous

P.S: Je pense que l'état de grâce médiatique de notre Pape pourrait tantôt toucher à sa fin !

Écrit par : Don Dom | vendredi, 19 septembre 2014
===============

toujours sans avoir lu ce livre, que je ne tarderai pas a acheter,

je pencherai humblement pour cette analyse : les medias exterieurs ou internes essaient de 'nous vendre un produit' (ou plutot de le desservir !!), alors que le Chef de l'Eglise Catholique est a mi-chemin (le pourcentage est surement plus eleve) entre le Spirituel divin et la mediocrite terrestre, ce monde materiel ou tous les moyens sont bons pour les mauvais esprits (dans les deux sens du terme !)...

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12903
Date d'inscription : 12/02/2014

Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois   Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitimeDim 4 Jan - 7:12


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois   Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'où ira François ? par Jean-Marie Guenois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Petites causeries :: Biblio-Video-Audio-theques-
Sauter vers: