La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
prières archange Pape chretiens saint joseph COURONNEE anniversaire Ascension nativité propheties ASSOMPTION lourdes liens michel noel coeur france paques vendredi paroles marie fatima Francois padre souffrances
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeAujourd'hui à 7:44 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeAujourd'hui à 7:23 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeHier à 21:13 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  La conversion du musicien compositeur Francis POULENC

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12903
Date d'inscription : 12/02/2014

 La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Empty
MessageSujet: La conversion du musicien compositeur Francis POULENC    La conversion du musicien compositeur Francis POULENC Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:40


La conversion du musicien compositeur Francis POULENC


Auteur, compositeur et pianiste français, il est né le 7 janvier 1899 à Paris et commence très jeune l'étude du piano. Il effectue sa scolarité au lycée Condorcet et se fait remarquer à dix-huit ans avec une Rapsodie nègre.

Il subit plusieurs influences, notamment celle de Claude Debussy dont le langage harmonique le séduit. Mobilisé en 1914, il compose alors assez peu, excepté Le Bestiaire à partir des poèmes d’Apollinaire (1918-1919), son premier cycle de mélodies, un genre dans lequel il excellera par la suite. C'est à travers le pianiste virtuose Ricardo Viñes, dont il est l’élève, qu'il rencontre un autre compositeur qui l'influencera : Érik Satie ainsi que Georges Auric, Arthur Honegger, qui avec Louis Durey, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre formeront le groupe de musiciens surnommé le « Groupe des Six », musiciens réunis par l’amitié et des goûts communs pour la mélodie populaire, le music-hall, le jazz, le cirque et l’humour.

En 1926, il rencontre le baryton Pierre Bernac, avec lequel il noue un lien particulièrement affectif. En outre c'est pour lui que Francis Poulenc composera la plupart de ses mélodies et qu'il accompagnera par ailleurs au piano à partir de 1935.

En 1928, il écrit Le Concert champêtre, œuvre pour clavecin et orchestre destinée à la grande claveciniste Wanda Landowska et dédiée à son compagnon, le peintre Richard Chanelaire.

L'année 1936 marque un tournant irréversible qui influencera toute sa vie et son Œuvre. Le 22 août alors qu’il profite d’un séjour de travail chez Pierre Bernac à Uzerche en Corrèze, il se rend à Rocamadour peu de temps après le décès de son ami Pierre-Octave Ferrou.

C’est ainsi qu’aux pieds de la Vierge Noire il se convertit, touché par la beauté et l’intimité qu’offrent les sanctuaires. Le soir même il pose les premières notes de ses Litanies à la Vierge Noire pour voix de femme et orgue.

A ce sujet Francis Poulenc écrit : « Rocamadour acheva de me ramener à la foi de mon enfance. Ce sanctuaire, sûrement le plus vieux de France (Saint Louis s’y arrêta à son départ pour la Croisade), avait tout pour me subjuguer. Accroché en plein soleil dans une vertigineuse anfractuosité de rocher, Rocamadour est un lieu de paix extraordinaire […]. Précédée d’une cour, toute rose de lauriers en caisse, une bien modeste chapelle, construite à moitié dans le roc, abrite une statue miraculeuse de la Vierge, sculptée, selon la tradition, dans du bois noir par Saint Amadour, le petit Zachée de l’Evangile, qui dut grimper dans un arbre pour apercevoir le Christ.

Le soir même de cette visite à Rocamadour, je commençais mes « Litanies à la Vierge Noire » pour voix de femme et orgue. Dans cette œuvre j’ai essayé de rendre le côté « dévotion paysanne » qui m’avait si fort frappé dans ce haut-lieu.

A Rocamadour, je passe de longues heures dans le sanctuaire, seul en face de la Vierge sans péché et je reconçois tout à coup le signe indiscutable, le coup de poignard de la grâce en plein cœur. Jamais plus depuis ma croyance n’a faibli
. »

A partir de 1937, il compose essentiellement des œuvres chorales religieuses (messe en sol majeur pour chœur mixte a capella, Gloria en 1959) « mettant sous la protection de la Vierge Noire des œuvres diverses comme « Figure Humaine », le « Stabat Mater » (1950) […] ou l’opéra d’après les « Dialogues des carmélites », écrit en 1957.

Il décède le 30 janvier 1963 à Paris et est enterré au cimetière du Père-Lachaise


http://www.musique-sacree-rocamadour.eu/la%20conversion%20de%20francis%20poulenc.htm

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
 
La conversion du musicien compositeur Francis POULENC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion ; de la kippa a la CROIX, conversion d'un juif au Catholicisme
» Hildegarde de BINGEN «Abbesse, guérisseuse, naturopathe, scientifique, compositeur, écrivain ET sainte…»
» Pénitence et conversion
» Une conversion perpétuelle
» Une conversion perpétuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Temoignages-
Sauter vers: