La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
coeur chretiens Pape padre marie paques france Ascension fatima paroles michel souffrances prières COURONNEE lourdes propheties archange noel vendredi chants ASSOMPTION saint nativité liens Francois joseph
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeAujourd'hui à 8:11 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeHier à 20:17 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12867
Date d'inscription : 12/02/2014

Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Empty
MessageSujet: Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme   Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:10

Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme

Ulf Ekman et son épouse Birgitta annoncent leur conversion lors d’un sermon. La nouvelle fait la Une des grands quotidiens suédois

Aleteia 13 mars 2014


Le dimanche 9 Mars, les communautés évangéliques suédoises ont appris avec stupéfaction qu’Ulf Ekman, un des pasteurs évangéliques les plus connus dans le pays, ainsi que son épouse, Birgitta, allaient se convertir au catholicisme. Une annonce que le pasteur a faite personnellement pendant un sermon, dans l’église qu’il a lui-même fondée il y a 30 ans à Upsal.

« Nous aimons cette assemblée que nous avons contribué à construire et que nous avons servie pendant ces trente dernières années. Nous ne pourrions pas imaginer autre chose que d’être pleins de gratitude pour cette longue période avec vous. Néanmoins, nous avons senti clairement l’appel du Seigneur d’entrer avec foi dans une nouvelle phase de notre vie. Tout en le faisant, nous sommes convaincus que l’assemblée est entre de bonnes mains et continuera de fleurir et porter de bons fruits dans la vision qui est la sienne », déclare le pasteur face à une immense assemblée au cours de son sermon, le 9 mars dernier.

« J’en suis venu à réaliser que le mouvement que nous avons représenté au cours des trente dernières années, en dépit de ses succès et du grand bien réalisé dans différents domaines de mission, fait partie de la fragmentation en églises protestantes de la chrétienté, en cours », expliquera-t-il ensuite dans un éditorial pour le grand journal évangélique suédois de référence Daegens Nyheter.

Tous les Suédois savent qui est Ulf Ekman, fondateur en 1983 de la communauté charismatique Livets Ord (littéralement « La Parole de la Vie »), après avoir claqué la porte de l’Eglise luthérienne de Suède, où il était pasteur. Son but à l’époque, rapporte La Vie, était de revenir aux fondamentaux de la foi, non sans triomphalisme et en prêchant notamment la guérison, selon le modèle des grandes Eglises pentecôtistes américaines. Le tout en s’opposant explicitement à la théologie libérale des luthériens d’une part et, d’autre part, à la papauté, diabolique, des catholiques…

Depuis sa création, Livets Ord a connu un grand succès populaire. Son école biblique est devenue une référence parmi les évangéliques et serait la plus importante de Scandinavie. En quelques années, elle s’est surtout imposée comme la plus grande megachurch en Suède. Plus de 9500 étudiants sont sortis diplômés de son école biblique.

En rejoignant l’église catholique, Ukf Ekman dit envisager de poursuivre l’unité entre les confessions et mouvements chrétiens. Dans une note sur le site Web de son ministère, il explique qu’avec sa femme, durant ces dix dernières années, ils ont vécu une lente transformation aux contacts de catholiques romains pratiquants, notamment de nombreux charismatiques. « Cela a vraiment remis en question nos préjugés protestants, et nous avons réalisé que, dans de nombreux cas, nos critiques à leur égard ne reposaient sur aucune base », déclare Ukf Ekman dans cette note. Il ajoute : « Nous avions besoin de mieux connaître la foi catholique ».

Selon des détails rapportés par La Vie, dans certains milieux protestants courait le bruit depuis des années que le pasteur penchait « dangereusement » pour la théologie catholique. Le couple Ekman avait commencé à faire des retraites spirituelles, très à la mode en Suède dans les milieux œcuméniques. Depuis son départ à la retraite, l’année dernière, en démissionnant de son poste de pasteur principal, il n’a cessé de multiplier les références catholiques.

Ulf Ekman explique un bout du chemin de sa propre conversion et celle de son épouse Birgitta dans une lettre envoyée à tous les membres de Livets Ord le 9 mars, dont vous trouverez tout le contenu directement sur le site de La Vie qui répercute également toutes les réactions à cette annonce, en particulier sur les réseaux sociaux.
http://fr.aleteia.org/2014/03/13/suede-un-grand-pasteur-evangelique-se-convertit-au-catholicisme/

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12867
Date d'inscription : 12/02/2014

Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme   Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:11


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12867
Date d'inscription : 12/02/2014

Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme   Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:15

Ulf Ekman, ancien pasteur converti au catholicisme

ARTICLE | 06/06/2016 | Numéro 2004 |

EXCLUSIF MAG - Ulf Ekman, 65 ans, fut un des pasteurs évangéliques les plus connus de Suède. De la megachurch à l’Église catholique (Le Cerf) est le récit de sa conversion à la foi catholique. Entretien.
Repères

1950 : naissance à Göteborg.
1979 : ordonné pasteur dans l’Église de Suède.
1983 : fonde sa propre communauté, Livets Ord.
2014 : annonce sa conversion à la foi catholique.



Comment devient-on le pasteur suédois le plus connu ?


Je suis né à Göteborg, dans un milieu ouvrier. De ma rencontre avec le Christ à 19 ans, est né mon désir d’être pasteur luthérien dans l’Église de Suède, qui était l’Église d’État. Quatre ans après mon ordination, je suis parti fonder Livets Ord [« Parole de vie », en suédois], qui est devenue l’Église mère d’un immense réseau de communautés évangéliques en Scandinavie, en ex-URSS et en Asie, forte de 250 000 membres.

Pourquoi avoir quitté l’Église luthérienne de Suède ?


J’avais un problème avec la théologie libérale, qui relativise les Écritures, et qui est dominante en son sein. Au nom du libéralisme, l’Église de Suède a fini par accepter le mariage homosexuel, en 2009.

Il faut prendre du recul pour comprendre ces dérives. Très tôt, le Parti social-démocrate [qui a dominé la vie politique suédoise des années 1920 jusqu’en 2006, Ndlr] a compris qu’il pouvait se servir de l’Église d’État comme outil de la déchristianisation. Comme le clergé était lié au pouvoir politique, cela a donné des résultats catastrophiques.

Comment avez-vous pu avoir une telle notoriété dans une société aussi déchristianisée que la Suède ?

La Suède est en effet un pays très sécularisé. Dans les années 1960, les Soviétiques y envoyaient des observateurs pour étudier cet athéisme de masse qu’ils n’arrivaient pas à imposer chez eux ! Livets Ord a été la première communauté chrétienne à dire non. Nous nous sommes battus contre l’avortement, et pour avoir le droit de créer des écoles privées. Il fallait résister au lavage de cerveau par l’idéologie officielle.

Notre combat a suscité une nouvelle génération de chrétiens investis en politique, qui sont aujourd’hui au Parlement suédois. Il fallait dépasser l’attitude courante chez les évangéliques de se désintéresser du monde extérieur. En relisant l’Histoire, je me suis rendu compte que l’Église catholique, au contraire, est souvent du côté de ceux qui luttent pour la liberté.

Comment vous êtes-vous tourné vers l’Église catholique ?


Dans les années 1990, notre Église implantait de nombreuses communautés en ex-URSS. En tant que pasteur, qui dirigeait ce réseau, j’étais confronté à des problèmes d’ecclésiologie. Je me demandais si mon autorité était légitime, et si elle était authentique. Jésus n’a pas seulement donné l’Évangile, mais aussi des structures, et des Apôtres pour les diriger. Je m’interrogeais : où est l’Église fondée par le Christ ? Cela m’a poursuivi pendant plus de quinze ans, et m’a conduit vers le catholicisme.

La foi catholique n’est pas seulement composée de structures, mais aussi de doctrines. Comment les avez-vous acceptées ?

Je suis devenu catholique parce que j’ai d’abord fait une expérience spirituelle. À la fin des années 1990, alors que je me trouvais à Hawaï, je suis entré « par erreur » dans une chapelle catholique où se tenait l’adoration eucharistique. Je me suis assis. J’ai ressenti que le Christ était réellement présent. Cette impression ne m’a jamais quitté. J’ai ensuite éprouvé le besoin, comme pasteur, de réhabiliter la liturgie et les sacrements au sein de mon Église. J’ai écrit un livre en 2006, Prends et mange, pour défendre la croyance en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. Je découvrais que nous sommes des êtres sacramentels. Qu’il y a un besoin fondamental de rite en nous. Je me battais entre mon attirance vers le catholicisme et mon désir de rester protestant. Mes dernières résistances ont été vaincues lorsque j’ai assisté, en 2013, à un rassemblement catholique charismatique en Pologne. Je voyais que l’on pouvait prier « comme » chez les évangéliques, dans une grande liberté, et dans le respect de la tradition historique de l’Église.

Que répondez-vous aux protestants qui reprochent aux catholiques de professer des dogmes qui n’ont pas d’origine biblique ?

Le catholicisme confesse non la Sola Scriptura [« l’Écriture seule », principe fondateur de la Réforme, Ndlr], mais bien la primauté de l’Écriture. Il s’abreuve tous les jours à cette source par la liturgie. Les protestants sont dans une lecture logique de la Bible : on n’y trouve pas les dogmes mariaux explicitement écrits, et ils pensent donc qu’ils sont inventés. Pourtant, la Trinité n’apparaît pas non plus sous ce nom, et ils y croient ! Pour les catholiques, la parole de Dieu s’inscrit dans la tradition de l’Église.

Louis Bouyer, pasteur français devenu prêtre catholique, a écrit en 1955 que le protestantisme restait prisonnier de deux extrêmes : le libéralisme théologique, et le fondamentalisme évangélique. Qu’en pensez-vous ?

C’est bien résumé. Le libéralisme conduit à l’affadissement du christianisme. L’évangélisme, quant à lui, rappelle ce qui est vital pour notre foi : la rencontre personnelle avec Jésus, l’importance des Écritures, et l’élan missionnaire. Mais cela ne peut pas rester individuel, hors des structures. Ce serait du gnosticisme. Ce refus de s’insérer dans une Église structurée et historique explique la fragmentation du monde protestant.

Comment a réagi votre entourage à votre conversion ?

Ma femme Brigitta m’a accompagné dans ma démarche. Lorsque notre décision a été prise, début 2014, nous avons prévenu l’équipe dirigeante de Livets Ord. J’avais préparé ma succession comme pasteur principal de l’Église, car je ne voulais pas décapiter ma communauté. La majorité des paroissiens a accepté notre décision. Mais une minorité m’a perçu comme un « traître ».

Quelles réactions avez-vous suscité en Suède ?


Ce fut une explosion nucléaire ! Ma conversion s’est retrouvée en une de tous les journaux. Le monde évangélique, qui me voyait comme une célébrité, était bouleversé. Pourtant, ceux qui me connaissaient voyaient bien que je n’avais pas renié ma foi en Jésus Christ, qu’elle était devenue plus profonde.

En Suède, les catholiques sont très minoritaires, et perçus comme une communauté d’immigrés. Comment envisagez-vous l’avenir ?


La nomination d’Anders Arborelius, comme évêque catholique de Stockholm en 1999, a fait évoluer les mentalités. Pour la première fois depuis la Réforme, le catholicisme a de nouveau un visage suédois, national, d’un converti du protestantisme lui aussi. De plus, en acceptant le mariage homosexuel dix ans plus tard, l’Église de Suède a achevé de choquer de nombreux luthériens sincères. Je suis convaincu que le catholicisme, la religion de nos ancêtres, va revenir en Suède. Je vais œuvrer tout le reste de ma vie pour le voir.

Qu’attendez-vous de la visite du pape François à Lund, en octobre prochain, à l’invitation de l’Église de Suède ?

Les libéraux luthériens qui s’imaginent que François est leur allié progressiste vont être très surpris. Ils n’ont pas idée de qui ils invitent ! Pour moi, cette visite est très symbolique : en 1989, j’avais manifesté contre la venue de Jean-Paul II en Suède, pour défendre notre identité protestante. Cette année, je suis dans la foule qui va accueillir le pape ! Dieu fait toutes choses nouvelles.


Le choix de l'unité


Clarté et simplicité. Ce sont les mots qui viennent à l’esprit après avoir lu le témoignage d’Ulf Ekman. Il revient avec son compatriote Henrik Lindell, journaliste à La Vie, sur ses années de ministère, et sur les raisons qui l’ont poussé à frapper à la porte de l’Église catholique. Né dans un milieu populaire et tenté par le marxisme, Ulf Ekman est saisi par la présence divine. D’abord pasteur luthérien, il fonde une communauté évangélique à Uppsala, qui deviendra la principale megachurch [méga-Église] de Scandinavie, avec plus de trois mille membres chaque dimanche. Ekman implante d’autres communautés hors de Suède, et devient une figure du protestantisme évangélique. En cherchant à promouvoir l’unité des chrétiens, il se rapproche peu à peu du catholicisme.

Prédicateur jusqu’au bout, il annonce lui-même en chaire sa conversion devant ses paroissiens, le 9 mars 2014.

Le livre fera connaître au lecteur les subtilités du monde protestant, ainsi que le paysage religieux suédois. L’ouvrage intervient en effet dans un contexte de nombreuses conversions au catholicisme en Suède, alors que l’Église luthérienne, qui exerçait un monopole dans le pays, est en déclin. Une telle situation historique rappelle l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. À cette époque, de nombreux intellectuels et pasteurs anglicans rejoignent l’Église catholique.

Prédicateur, Ulf Ekman n’est cependant pas un théologien. On aurait aimé trouver davantage d’explications doctrinales de sa conversion. Mais l’intention des auteurs d’écrire un livre pédagogique et facile d’accès est réussie.
http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/ulf-ekman-ancien-pasteur-converti-au-catholicisme-195922

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12867
Date d'inscription : 12/02/2014

Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme   Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:17

Il interviendra aux JMJ de Cracovie en juillet 2016.

son livre :


De la megachurch à l’Église catholique,

de Ulf Ekman avec Henrik Lindell,
Cerf, 183 p., 14 €.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme   Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suède: un grand pasteur évangélique se convertit au catholicisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Temoignages-
Sauter vers: