La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
chants vendredi chretiens padre Pape nativité prières liens paroles archange ASSOMPTION Ascension marie saint coeur noel propheties COURONNEE lourdes souffrances michel paques Francois fatima france joseph
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeHier à 21:52 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeHier à 10:07 par Pearl

» Prières quotidiennes
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeHier à 9:55 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12853
Date d'inscription : 12/02/2014

le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Empty
MessageSujet: le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales    le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeJeu 17 Avr - 15:39

scratch  scratch  scratch 

Archives nationales : inquiétude après la fermeture du site de Fontainebleau

Catégorie : Archives, France |  le 15 Avril 2014 par Guillaume de Morant

Le site des Archives nationales à Fontainebleau est fermé depuis le 28 mars, certains personnels ont été placés en congé exceptionnel et la directrice des Archives nationales a pris vendredi 11 avril 2014 la décision de transférer vers le site de Pierrefitte-sur-Seine l'ensemble des documents conservés dans les unités 1 et 2, soit environ 80 kilomètres linéaires de documents. (Mise à jour : "Ce transfert à Pierrefitte, envisagé comme solution transitoire, n'est pas encore décidé", précise Ghislain Brunel, tout nouveau directeur des publics aux Archives nationales. "Si la consolidation des sous-sols n'exige pas le transfert des fonds, ceux-ci resteront à leur place").

La cause de ce branle-bas de combat ? Avec 15 fissures répertoriées, il y a "un risque portant sur la stabilité structurelle de l’ouvrage", affirme le rapport d'une société d'expertise. En clair, certains bâtiments menaceraient de s'effondrer ! Au chevet des bâtiments 1 et 2, des sondages géotechniques ont été commandés et la bataille des experts et des bureaux d'études a déjà commencé. La montée de la nappe phréatique, la présence d'argiles vertes sous les bâtiments seraient en cause. Le syndicat majoritaire aux archives, la CGT-Archives, a une autre explication à cette instabilité : 8 000 tonnes d’archives déménagées en 17 mois auraient entraîné des déséquilibres de charge et donc des mouvements.

Du côté des Archives nationales et de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), on affirme que "le déménagement n’est pas le seul responsable. Il y a aussi une erreur de conception". Une chose est sûre, "le risque est imprévisible dans son ampleur et dans le temps peut porter atteinte à la sécurité des personnes". Une mesure d’interdiction de pénétrer dans les locaux a aussitôt été lancée. Face à cette "crise sans précédent", le syndicat CGT-Archives s'étonne de cette mesure de déménagement qui "est comprise par une large majorité des 53 agents du site comme une remise en cause de l’existence de leur poste de travail, un démantèlement du site et un affaiblissement terrible de l’institution". Un déménagement qui n'est donc pas encore décidé, mais qui prendrait logiquement la direction de Pierrefitte, seul lieu en capacité d'accueillir physiquement les archives et de les mettre à disposition des chercheurs. "Nous sommes actuellement à la recherche de solutions pour assurer la communication administrative des archives, puis dans un second temps, la communication aux chercheurs, poursuit Ghislain Brunel.

Quant aux chercheurs et généalogistes, ils ne savent pas non plus à quelle sauce ils vont être mangés. Le site de Fontainebleau conserve des archives privées d'architectes, les dossiers de carrière des fonctionnaires et les dossiers de naturalisation depuis la seconde moitié du XXe siècle, les archives audiovisuelles, les archives électroniques et certains fonds spécifiques (contentieux du Conseil d'État, certains dossiers de la Cour des comptes, recours auprès de la Cour nationale du droit d'asile, dossiers de la Commission nationale de financement des comptes de campagne et des financements politiques, dossiers du greffe civil de la Cour de Cassation, recours en grâce, dossiers d'action publique engagées par le ministère de la Justice, dossiers de la Légion d'honneur, dossiers du Centre national de la cinématographie, archives de la Météorologie nationale, dossiers d'homologation de véhicules, enquêtes statistiques...)

http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/archives-nationales-inquietude-apres-la-fermeture-du-site-de-fontainebleau

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12853
Date d'inscription : 12/02/2014

le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Empty
MessageSujet: Re: le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales    le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales  Icon_minitimeJeu 17 Avr - 15:42

Base de données Priam 3
Consultation de la base documentaire

La base recense l'ensemble des versements d'archives conservés par les Archives nationales de Fontainebleau depuis 1969.
En 2009, 20 000 versements ont été effectués, dont 18 700 recensés dans la base. Des mises à jour ont lieu pour les versements postérieurs.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/priam3/pres.htm

================

esperons que la juste decision sera prise tres rapidement !!! avant que les batiments ne s'effondrent et ne fassent disparaitre des documents essentiels pour les chercheurs de la VERITE de l'Histoire.... qui sont surement riches d'informations, et peut-etre de documents qui generaient certains....

esperons que certains documents ne disparaitront pas au cours d'un eventuel transfert...


1969... 2019..... 50 ans d'Archives.....

juste le temps necessaire a la divulgation de certains documents  scratch  scratch 

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
 
le Scandale du Batiment 'moderne' des Archives Nationales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le scandale de l'immigration clandestine
» Un scandale pire que le Mediator
» Le scandale des salaires grands patrons... une injure faite aux Pauvres
» Bien sûr, la société moderne a besoin de religion
» La société moderne formule un "credo anti-chrétien" et punit ceux qui y résistent par "l'excommunication sociale",

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Petites causeries :: et .. partages...-
Sauter vers: