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 La société moderne formule un "credo anti-chrétien" et punit ceux qui y résistent par "l'excommunication sociale",

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Pearl
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Pearl


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Date d'inscription : 12/02/2014

La société moderne formule un "credo anti-chrétien" et punit ceux qui y résistent par "l'excommunication sociale", Empty
MessageSujet: La société moderne formule un "credo anti-chrétien" et punit ceux qui y résistent par "l'excommunication sociale",   La société moderne formule un "credo anti-chrétien" et punit ceux qui y résistent par "l'excommunication sociale", Icon_minitimeJeu 7 Mai - 21:12

CITÉ DU VATICAN , 05 May, 2020 / 12:03 AM (ACI Africa).-
La société moderne formule un "credo anti-chrétien" et punit ceux qui y résistent par "l'excommunication sociale", a déclaré Benoît XVI dans une nouvelle biographie publiée en Allemagne le 4 mai.

Dans une large interview à la fin de ce livre de 1 184 pages, écrit par l'auteur allemand Peter Seewald, le pape émérite a déclaré que la plus grande menace à laquelle l'Eglise est confrontée est une "dictature mondiale d'idéologies apparemment humanistes".

Benoît XVI, qui a démissionné de son poste de pape en 2013, a fait ce commentaire en réponse à une question sur ce qu'il avait voulu dire lors de son investiture en 2005, lorsqu'il a exhorté les catholiques à prier pour lui "afin que je ne puisse pas fuir par crainte des loups".

Il a déclaré à Seewald qu'il ne faisait pas référence à des affaires internes de l'Eglise, comme le scandale des "Vatileaks", qui a conduit à la condamnation de son majordome personnel, Paolo Gabriele, pour avoir volé des documents confidentiels du Vatican.

Dans une copie avancée de "Benoît XVI - Ein Leben" (Une vie), vue par la CNA, le pape émérite a déclaré Bien sûr, des questions telles que les "Vatileaks" sont exaspérantes et, surtout, incompréhensibles et très dérangeantes pour les gens dans le monde en général".

"Mais la véritable menace pour l'Église et donc pour le ministère de Saint-Pierre ne consiste pas en ces choses, mais en la dictature mondiale d'idéologies apparemment humanistes, et les contredire constitue une exclusion du consensus social de base".

Il a poursuivi : "Il y a cent ans, tout le monde aurait trouvé absurde de parler de mariage homosexuel. Aujourd'hui, quiconque s'y oppose est socialement excommunié. Il en va de même pour l'avortement et la production d'êtres humains en laboratoire".

La société moderne est en train de formuler un "credo anti-chrétien" et y résister est punissable d'excommunication sociale. La crainte de cette puissance spirituelle de l'Antéchrist n'est donc que trop naturelle, et il faut vraiment les prières de tout un diocèse et de l'Église universelle pour y résister".

La biographie, publiée par l'éditeur munichois Droemer Knaur, n'est disponible qu'en allemand. Une traduction anglaise, "Benedict XVI, The Biography : Volume One", sera publiée aux États-Unis le 17 novembre.

Dans l'interview, l'ancien pape de 93 ans a confirmé qu'il avait écrit un testament spirituel, qui pourrait être publié après sa mort, comme l'a fait le pape Jean-Paul II.

Benoît XVI a déclaré qu'il avait fait avancer la cause de Jean-Paul II en raison du "désir évident des fidèles" ainsi que de l'exemple du pape polonais, avec lequel il avait travaillé étroitement pendant plus de deux décennies à Rome.

Il a insisté sur le fait que sa démission n'avait "absolument rien" à voir avec l'épisode impliquant Paolo Gabriele, et a expliqué que sa visite en 2010 sur la tombe de Célestin V, le dernier pape à avoir démissionné avant Benoît XVI, était "plutôt fortuite". Il a également défendu le titre "d'émérite" pour un pape à la retraite.

Benoît XVI a déploré la réaction à ses différents commentaires publics depuis sa démission, citant les critiques de son hommage lu lors des funérailles du cardinal Joachim Meisner en 2017, dans lesquelles il a déclaré que Dieu empêcherait le navire de l'Église de chavirer. Il a expliqué que ses paroles étaient "prises presque littéralement dans les sermons de Saint Grégoire le Grand".

Seewald a demandé au pape émérite de commenter la "dubia" soumise par quatre cardinaux, dont le cardinal Meisner, au pape François en 2016 concernant l'interprétation de son exhortation apostolique Amoris laetitia.

Benoît XVI a déclaré qu'il ne voulait pas commenter directement, mais a fait référence à sa dernière audience générale, le 27 février 2013.

Il a résumé son message ce jour-là : "Dans l'Église, au milieu de tous les labeurs de l'humanité et de la puissance confuse de l'esprit mauvais, on pourra toujours discerner la puissance subtile de la bonté de Dieu."

"Mais l'obscurité des périodes historiques successives ne permettra jamais la joie pure et simple d'être chrétien... Il y a toujours des moments dans l'Église et dans la vie du chrétien individuel où l'on ressent profondément que le Seigneur nous aime, et cet amour est une joie, un "bonheur".

Benoît XVI a déclaré qu'il gardait un souvenir précieux de sa première rencontre avec le nouveau pape François à Castel Gandolfo et que son amitié personnelle avec son successeur n'a cessé de croître.

L'auteur Peter Seewald a réalisé quatre entretiens avec Benoît XVI. Le premier, "Sel de la terre", a été publié en 1997, lorsque le futur pape était préfet de la Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi. Il a été suivi de "Dieu et le monde" en 2002, et de "Lumière du monde" en 2010.

En 2016, Seewald a publié le "Dernier Testament", dans lequel Benoît XVI réfléchit à sa décision de quitter son poste de pape.

L'éditeur Droemer Knaur a déclaré que Seewald avait passé de nombreuses heures à discuter avec Benoît XVI pour le nouveau livre, ainsi qu'avec son frère, Mgr Georg Ratzinger et son secrétaire personnel, l'archevêque Georg Gänswein.

Dans une interview accordée à Die Tagespost le 30 avril, Seewald a déclaré qu'il avait montré au pape émérite quelques chapitres du livre avant sa publication. Benoît XVI, a-t-il ajouté, avait fait l'éloge du chapitre sur l'encyclique Mit brennender Sorge du pape Pie XI de 1937.



ACI Africa a été officiellement inaugurée le 17 août 2019 en tant qu'agence de presse catholique continentale au service de l'Église en Afrique. Ayant son siège à Nairobi, la capitale du Kenya, cet apostolat médiatique s’efforcera de faciliter la narration de l’histoire de l’Afrique en assurant une couverture médiatique des événements catholiques sur le continent africain, en donnant une visibilité aux activités de l’Église en Afrique, où les statistiques montrent une croissance significative continent devenant peu à peu l’axe du catholicisme. Cela devrait contribuer à la prise de conscience et à l'appréciation du rôle important de l'Église en Afrique et, au fil du temps, à la réalisation d'une image réaliste de l'Afrique qui reçoit souvent un encadrement négatif des médias.
P. Don Bosco Onyalla
Rédacteur en chef, ACI Afrique





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« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
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