La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
archange liens marie coeur COURONNEE joseph ASSOMPTION padre Pape souffrances france michel propheties Ascension Francois paroles prières nativité chretiens fatima saint paques anniversaire lourdes noel vendredi
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
Jésus chasse les démons Icon_minitimeAujourd'hui à 21:26 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Jésus chasse les démons Icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par Pearl

» Prières quotidiennes
Jésus chasse les démons Icon_minitimeAujourd'hui à 8:38 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Jésus chasse les démons Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Jésus chasse les démons Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Jésus chasse les démons Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Jésus chasse les démons Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Jésus chasse les démons Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Jésus chasse les démons Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Jésus chasse les démons

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12906
Date d'inscription : 12/02/2014

Jésus chasse les démons Empty
MessageSujet: Jésus chasse les démons   Jésus chasse les démons Icon_minitimeSam 11 Oct - 4:26

10 octobre 2014 – Vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire A

Luc 11, 15-26

1. La lectio (proprement dite)…

Prière pour demander l’Eau Vive de la Lectio divina :

Ô Jésus ressuscité, voici ma cruche vide, vide, vide, encore aujourd’hui… Par l’intercession de l’Esprit Saint et du Cœur immaculé de Marie, merci de la remplir à ras bord de ton Eau Vive et de boucher toutes les fissures afin qu’il n’y ait pas de fuites par où ta grâce puisse s’échapper… Amen!

– Invocation à l’évangéliste du jour…

L’enchaînement des faits :

C’est un simple enseignement de la part de Jésus alors qu’on le soupçonne d’expulser les démons par le pouvoir de Béelzéboul.

La qualité de l’action :

Jésus qui connaît les intentions de ses détracteurs dénonce l’illogisme de leurs jugements déformés tout en montrant l’action maléfique de Satan. Il affirme : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Sorti d’un homme, Satan a plus de pouvoir quand il revient dans sa maison avec 7 autres esprits. L’état de cet homme est pire à la fin qu’au début.

Selon Les Évangiles, traduction et commentaire, les miracles que Jésus accomplissait en y donnant le sens de sa mission salvifique, et en donnant une preuve de l’authenticité de sa mission, étaient interprétés de plusieurs façons par ses contemporains.

Personne ne nie le fait : Jésus chasse les démons. Mais par quelle puissance? Certains le savent (Lc 11, 15); d’autres cherchent encore. Faudrait-il que Jésus montre par un signe venant du ciel (arrêt du soleil, déplacement inusité des astres, mutation de quelque cycle de la nature, etc.) qu’il tient du ciel son pouvoir? Jésus sait bien qu’il serait impossible de fournir à cette génération mauvaise (11, 29) des signes qui leur ouvriraient les yeux : la prédication de Jésus, les miracles et les exorcismes qu’il opère, sa sainteté de vie devraient leur révéler suffisamment qu’il agit par la force de Dieu.

Les textes parallèles :

I P 5, 8 : Le démon comme un lion qui rugit va à la recherche de sa proie.

Lc 18, 1 : Priez sans cesse, sans jamais vous décourager.

Ph 2, 6-8 : Jésus s’est abaissé au plus bas.

Mt 4, 8-10 : Arrière, Satan! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras.

Jn 2, 3-5; Mc 3, 31-35 : L’humilité de Marie qui nous conduit à Jésus : Faites tout ce qu’il vous dira…

I Th 5, 18 : Rendez grâce pour tout.

2. La méditatio (la ruminatio)…

Les valeurs permanentes :

Celui qui n’est pas avec Jésus est contre lui.

Être vigilants pour éviter les pièges du Malin.

Être avec Jésus, c’est être en sécurité car lui seul a le pouvoir sur tout mal.

Ma phrase clé :

« Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. »

Ce que le Seigneur me dit :

« Sois vigilante car Satan est jaloux. »

3. L’oratio…

Exclamation ou louange au Père, ou étonnement, admiration, etc. :

Béni sois-tu ô Père bien-aimé de me faire voir aujourd’hui jusqu’où celui qui t’a défié essaie de séduire tous ceux et celles qui sont à toi (I P 5, Cool. Tu me montres que je dois sans cesse être aux aguets et ne pas me fier à moi. Je me dois de surveiller mes pensées et mes désirs, même ceux qui semblent les plus honnêtes car c’est par l’orgueil que Satan peut me tenter comme il a tenté le premier couple humain dans le jardin d’Éden. Et le remède à la séduction du Malin, c’est l’humilité. Qui dit humilité et défiance de soi dit aussi prière pour obtenir la grâce (Lc 18, 1).

Mémoire de Jésus Christ :

Ô Père saint, ceux qui les premiers ont péché, ont péché par orgueil tandis que ton divin Fils qui est l’humilité même ne revendique même pas son droit d’être traité à l’égal de Dieu (Ph 2, 6-Cool. Il a renversé le pouvoir de Satan par son humilité sans bornes! Ainsi, c’est par l’orgueil, le besoin d’être reconnue, le désir de plaire, que Satan peut me séduire. C’est pourquoi dans tout ce que je fais, je dois me poser la question : « Est-ce pour ma gloire ou pour la gloire de Dieu? » J’ai besoin de prier sans cesse afin que par ton Esprit de sainteté, tu purifies toutes mes intentions de sorte que je cherche ta gloire et non la mienne.

Imploration à l’Esprit Saint… en posant mon regard sur Jésus :

Ô Jésus, par ton Esprit Saint, je t’en supplie, daigne m’enseigner concrètement ce que tu veux me dire aujourd’hui personnellement dans cet Évangile de mise en garde au sujet des démons.

Ô Jésus, toi-même qui est le Fils de Dieu, n’as-tu pas été tenté? Le Malin a osé s’attaquer à toi! Cela veut dire que je ne suis pas exempte de ses ruses. Comment as-tu vaincu ô mon bien-aimé Jésus? Tu as prié sans cesse et n’est-ce pas ton humilité qui a fait que l’Adversaire a dû céder?. Tu t’en référais à la Parole de Dieu et lorsqu’il t’a dit qu’il pouvait te donner toutes les nations du monde si tu voulais l’adorer, tu ne t’es pas laissé berner (Mt 4, 8-10). Ainsi ô Jésus, tu me montres de ne pas chercher d’autre approbation, d’autre appréciation que celle du Père. Ô Jésus, cache-moi dans ton cœur de miséricorde et de tendresse.

Supplication… eu égard à ce que le Seigneur me dit suite à ma phrase clé :

« Sois vigilante car Satan est jaloux. »

Ô Jésus, daigne me faire la grâce de prier sans cesse et de te bénir quoi qu’il advienne dans ma vie, ce que le Malin ne supporte pas. Il ne supporte pas la louange à Dieu surtout s’il me fait un mauvais coup et que contre toute attente, cela tourne à la gloire de Dieu! Accorde-moi aussi de veiller sur mon cœur et mon esprit afin que mes intentions et toutes mes actions s’ajustent aux tiennes et que tout ce que je fais soit pour ta plus grande gloire et non la mienne! La prière que tu m’indiques n’est-elle pas le « Notre Père… » où je demande de ne pas succomber à la tentation et que ta gloire advienne par et dans ton peuple? En demandant que le règne de notre Père vienne sur le monde, j’ai confiance qu’il viendra aussi dans mon cœur de pauvre.

Doxologie :

Ô Père bien-aimé, au nom de Jésus, rends-moi humble et garde-moi des ruses de Satan, lui qui règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

4. La contemplatio…

Sitôt après mon repas du midi, j’entre en adoration de Jésus qui seul peut me préserver des ruses du Malin. Pendant 45 mi. au moins, je me repose en lui. Je le laisse habiter mon cœur afin que l’humilité qui vient de lui me garde à jamais des ruses si subtiles de Satan.

5. L’actio…

Par la puissante grâce de l’Esprit Saint, je me laisse instruire par Jésus qui me fait voir jusqu’où vont les ruses du Malin.

De cet Évangile d’aujourd’hui je comprends que la division vient du malin et qu’elle est source de destruction. C’est pourquoi je récite souvent la prière d’unité et le Notre Père pour être protégée de telles ruses. Les sacrements sont aussi mon antidote aux ruses du Malin.

Je vois aussi que dans cet Évangile on réclame à Jésus un signe extraordinaire venant du ciel. On ne reconnaît pas les signes qu’il ne cesse de donner. Je comprends que je n’ai pas à demander d’autre signe que la conversion, la mienne et celle de mes sœurs et frères. Je crois en Jésus qui nous sauve.

Ce qui est demandé à Jésus c’est de faire des prouesses, ce à quoi il se refuse. Pour ma part, je ne cherche pas à accomplir des prouesses. Je me contente d’accomplir dans l’humilité, du mieux possible, mon devoir d’état ou les activités de mon envoi par ma communauté. Mon modèle en ce sens, c’est Maman Marie qui me conduit à Jésus (Jn 2, 3-5; Mc 3, 31-35).

Je veille sur mon cœur afin qu’il ne se laisse pas séduire par les attraits de ce monde qui cherche à briller. Dans mes vêtements ou autres je me contente de ce que j’ai et je n’espère rien de plus que ce que la communauté met à ma disposition pour mon apostolat. Je bénis notre Père bien-aimé parce qu’il ne cesse de prendre soin de moi. Je le bénis de tout ce qui m’advient dans ma vie par sa grâce et sa sollicitude (I Th 5, 18).

Maintenant que je prends de l’âge, une autre ruse du Malin devant les défis quotidiens, c’est de me faire croire que je n’aurai pas la force. Jésus lui me dit au contraire : « Tu auras toujours la grâce au moment voulu. » M’appuyant sur sa grâce qui ne saurait me manquer, je ne me laisse pas décourager. Avec un peu plus de repos, je réussis à poursuivre ma route dans la paix.

En bref : l’actualisation de ma phrase clé…

Je m’approprie ma phrase clé du jour afin que ma vie en soit transformée en Jésus, Parole du Père :

« Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. » (Lc 11, 21).

Être bien armé contre Satan, cela ne veut-il pas dire de prier sans cesse surtout le Notre Père où je demande de ne pas succomber à la tentation et que vienne le règne de Dieu, que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel?

L’humilité est la vertu qui déjoue toutes des ruses de Satan
. Avec la grâce de Dieu dans l’Eucharistie, la prière et les sacrements, je ne cesse de demander la vertu d’humilité.
http://www.mariadesatadoradosnos.com.br/?intSecao=52

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
 
Jésus chasse les démons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi chasse le scepticisme
» L' Esprit Saint chasse les préjugés
» Septembre 2018 : Le temps presse, les démons sont déchaînés…
» Meditations et Homelies
» Meditations sur Vierge Marie par des Saints, des Papes, des Pretres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: