Lecture du livre des Actes des Apôtres
Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. »
Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin,
aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »
Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.
PSAUME
(32-33),
R/ Toute la terre, Seigneur,
est remplie de ton amour.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Marie Madeleine s e tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond :
« Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples :
« J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
–
Chaque année, en considérant les textes proposés, je ne peux que témoigner encore de ce que j'ai vécut avant de me résigner du simple statut de fidèle dans ma paroisse. J'ai relaté inexpérience d'une vision intérieure de la mort et de la résurrection de Jésus. avaient J'avais obtenu comme une petite effusion de l'de l'Esprit Saint dans la au pied d'un crucifix, toujours dans la même. Le jour venu, je laisserai l'instruction de me laisser emporter ce crucifix dans ma tombe.
De l’extérieur, personne n'a jamais réellement compris cette sorte de vocation semi-monastique marquée seulement de la messe quotidienne. Six jour sur sept, bien avant l'introduction des ordinateurs , je me servis des fascicules "Prions en Eglise" Il n'y avait pas encore d'ordinateurs et je me contentais des paroles de l'homélie pour mieux pénétrer le message de l'Eglise universelle.
Lors des "retraites" organisées par les collèges et instituts de l’enseignement catholique . Depuis lors, l’enseignement "neutre" s'est mué en cours de philosophie - lequel s'est mué en morale laïque. D'une manière ou d'une autre, les dix commandement et l'enseignement théologique catholique a quitté les institutions d'enseignements - de notre temps quelles sont les personnes qui considèrent posséder une âme - une âme à perdre ou à sauver ?
D'une manière ou d'une autre ou d’une autre , chacune et chacune d'entre nous fera l'objet d'un jugement final. Bien heureux parmi nous qui ont découvert l'amour de Dieu et en fond pratiquement leurs délices de joie profonde !
Loué sois-tu mon Dieu, qui nous a donné une âme à f aire grandir en vue du parfait et étrenné bonheur.
.