La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
fatima Ascension liens propheties souffrances paques archange chants noel paroles saint Francois chretiens padre COURONNEE Pape vendredi coeur ASSOMPTION lourdes prières joseph michel france nativité marie
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeAujourd'hui à 7:14 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeAujourd'hui à 6:43 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeHier à 21:57 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:05 par Pearl

» Pâques 2024
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12842
Date d'inscription : 12/02/2014

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeSam 7 Juin - 21:06

maintenant:

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Ste-ca10

dans le passe :

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Stec10

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Steca10

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Stecat10

L'église est dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie comme le rappelle une sculpture sur bois au-dessus du porche du clocher séparé des deux nefs. Elle y est représentée portant une roue et une épée. La première nef est la partie la plus ancienne de l'édifice, datant de la seconde moitié du XVe siècle, construite dès après la Guerre de Cent Ans. Elle a été bâtie sur le modèle d'une halle de marché, où ont été utilisés des éléments servant à la construction navale, le tout donnant l'aspect d'une coque de bateau renversée. Ensuite a été érigé le clocher à bonne distance de la nef, pour éviter que les paroissiens présents dans l'édifice ne soient la proie des flammes en cas d'incendie. En effet, le clocher attire la foudre en raison de son élévation et de sa position à flanc de colline. Au XVIe siècle, on ajoute une seconde nef, dont la voûte est conforme aux voûtes en bois des églises gothiques modestes. Elle a donc une forme plus arrondie et une disposition de charpente, sans rapport avec la structure d'un navire. De plus, on allonge les deux nefs de deux travées supplémentaires.

Les fameux « maîtres de hache » des chantiers navals de la ville ont réalisé ce bel ensemble sans avoir recours à la scie, tout comme leurs ancêtres normands que l'on voit en action sur la tapisserie de Bayeux et tout comme les Vikings avant eux.

Les poutres utilisées pour la réalisation des piliers de la nef et des bas-côtés sont de longueurs inégales, car on ne disposait plus de troncs de chênes assez longs pour les construire. Aussi, certains ont une assise en pierre, plus ou moins haute et d'autres, aucune.

Les travées du chœur, reprises au XIXe siècle, sont de qualité assez médiocre et le toit qui les couronne est surélevé par rapport à celui des parties anciennes.

L'église est partiellement recouverte de bardeaux en bois de châtaignier, que l'on nomme dialectalement « essentes » et qui constituent donc un « essentage ».

Le porche « néo-normand » a été construit sur le modèle de ceux des églises rurales de Normandie au début du XXe siècle et remplace un portail monumental en style néo-classique construit au siècle précédent et que l'on peut voir représenté sur certaines toiles de Jongkind ou de Boudin. Le portail sud quant à lui, est de style Renaissance.

À noter l'orgue classique provenant de la paroisse Saint-Vincent de Rouen et le balcon Renaissance orné de personnages musiciens. Des vitraux du XIXe siècle décorent les fenêtres du chœur à l'est.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 18751.

L'édifice est dénué de transept et les bas-côtés de chapelles qui sont uniquement matérialisées par des statues récentes de saints personnages dont les indigènes saint Marcouf et sainte Thérèse de Lisieux.


Source : Wikipedia

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Marthe

Marthe


Messages : 6992
Date d'inscription : 12/02/2014

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeSam 7 Juin - 22:52

Ah, mais c'est qu'elle est magnifique

Quand je pense que je n'y suis jamais entrée  Embarassed 

Là, je suis réellement confuse !

_________________
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeDim 8 Juin - 15:51

Tu n'es pas seule dans ce cas.....
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12842
Date d'inscription : 12/02/2014

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:21

ca y est nous y sommes entrees !!! Marthe et moi....  Smile 

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:41

scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12842
Date d'inscription : 12/02/2014

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeDim 20 Juil - 1:17

bounce 

a chaque sejour, un contact....  Wink 

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:41

J'avais compris, la prochaine fois, il faudra organiser un apéro  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:02

Ca me fait  penser à la chanson de Jacques Brel :

"...T'as voulu voir Vesoul
Et on a vu Vesoul...

T´as voulu voir Honfleur
Et on a vu Honfleur..."  Smile

Pourquoi Honfleur? Va savoir... Si ça se trouve, c'est à cause de cette église Sainte Catherine. Elle a un cachet particulier, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12842
Date d'inscription : 12/02/2014

HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeLun 21 Juil - 15:02

lol! 

et dans ta chanson, ils parlent pas de Clamecy ??..

donc... en fait d'apero.. ce pourrait etre une belle cremaillere !!! on inviterait le Maire et le Cure, et Bernadette serait notre 'Patronne du Jour'..

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeLun 21 Juil - 16:29

Citation :
et dans ta chanson, ils parlent pas de Clamecy ??.

Non ... dans la chanson de Jacques Brel il est aussi question, je crois, de Vierzon, de Paris etc... mais pas de Clamecy...
Encore faudrait-il savoir de quel Clamecy il s'agit parce qu'il y a au moins 2 communes en France qui portent ce nom (une dans la Nièvre et l'autre dans l'Aisne).

Faudra se mettre d'accord pour le lieu de l'apéro  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:08

Bon j'opte pour l'Aisne c'est à proximité de la Normandie  scratch
Mais par contre, Bigbug, ce n'est pas votre secteur...  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Empty
MessageSujet: Re: HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine   HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HONFLEUR, Calvados : Eglise Sainte Catherine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise
» Tres interessant : Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles : tout savoir !
» Sainte Thérèse d'Avila, vierge et Docteur de l'Église (1515-1582)
» Conversion d'un pasteur de l'eglise protestante a l'Eglise Catholique
» Pape Francois nous a dit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Petites causeries :: Phototheque-
Sauter vers: