La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
fatima paques lourdes france noel joseph chretiens vendredi souffrances chants ASSOMPTION Pape saint nativité paroles propheties michel prières Ascension COURONNEE marie coeur padre archange Francois liens
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Marthe

» Le Saint Rosaire perpétuel
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeAujourd'hui à 7:03 par Marthe

» Seigneur, ce jour s'acheve
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeHier à 18:39 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les bonnes nouvelles du monde

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 3 Mar - 6:44

Islande : le nombre de catholiques a doublé en 10 ans

http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=252261

La construction de nouvelles églises s’avère nécessaire. L’évêque de Reykjavik l’affirme dans une lettre pastorale. En Islande, les catholiques représentent aujourd’hui environ 3% de la population, le pourcentage le plus élevé qui soit parmi les pays nordiques peuplés en majorité de luthériens ; mais les baptêmes sont dix fois plus nombreux que les funérailles. Dans la capitale Reykjavik, la cathédrale du Christ Roi peut accueillir 55 fidèles. Elle est désormais trop petite.

Michel Janva


*********************

 cheers cheers cheers 

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 3 Mar - 10:42

ALLELUIA!!!
 cheers 

Citation :
Dans la capitale Reykjavik, la cathédrale du Christ Roi peut accueillir 55 fidèles. Elle est désormais trop petite.

... cependant 55 fidèles ça ne paraît pas très grand pour une cathédrale. C'est une chapelle?
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 3 Mar - 17:38

Bigbug a écrit:
ALLELUIA!!!
 cheers 

Citation :
Dans la capitale Reykjavik, la cathédrale du Christ Roi peut accueillir 55 fidèles. Elle est désormais trop petite.

... cependant 55 fidèles ça ne paraît pas très grand pour une cathédrale. C'est une chapelle?

Oui, mais l'Islande est un petit pays, peu peuplé (il me semble) il faut bien une cathédrale, dans la capitale
Et remarque bien, elle est devenue trop petite


_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:12

A Dubaï, une paroisse pour... 400 000 fidèles !

http://www.fides.org/fr/news/37203-
ASIE_EMIRATS_ARABES_UNIS_Dubai_une_Paroisse_pour_400_000_fideles#.UxSRfc7j9xI

Une église de 1 700 places pour 400 000 fidèles, qui dit mieux ?

D'après l''agence Fides, Sainte Marie de Dubaï accueillerait la plus grande communauté paroissiale catholique au monde. Les messes y sont célébrées presque sans interruption de 5h à 22h. Et hauts-parleurs et grands écrans ont dû être installés sur le parvis, pouvant accueillir jusqu'à 20 000 personnes lors des Solennités. Deux questions viennent alors à l'esprit.

• Les Emiratis se seraient-ils convertis en masse ?

Non. Si les Emirats arabes unis font partie des régions du monde où la population chrétienne croît le plus vite, c'est parce qu'ils font venir massivement des ouvriers étrangers, notamment indiens et philippins, pour réaliser leurs projets immobiliers faramineux. A Dubaï, 85% de la population est étrangère.

• Pourquoi seulement deux paroisses catholiques à Dubaï alors que l'émirat est officiellement favorable à la liberté de religion et de culte ?

Un long reportage de CCRT datant de 2012 (à partir de 16'50'') apporte quelques réponses. Les églises chrétiennes ne peuvent être construites que sur des terrains octroyés par la famille royale (ce qui peut expliquer la prudence des pasteurs interviewés) et la liberté de religion y est alors circonscrite : pas question d'organiser un cours de catéchisme chez soi et a fortiori, de tenter de convertir un musulman.

http://www.ccrt.ch/diffusion/dubai-le-las-vegas-du-christianisme-0

Louise Tudy

************

Que de messes !!!!!!!!!!!!

Peut-être des conversions aussi

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:32

Marthe a écrit:
Bigbug a écrit:
ALLELUIA!!!
 cheers 

Citation :
Dans la capitale Reykjavik, la cathédrale du Christ Roi peut accueillir 55 fidèles. Elle est désormais trop petite.

... cependant 55 fidèles ça ne paraît pas très grand pour une cathédrale. C'est une chapelle?

Oui, mais l'Islande est un petit pays, peu peuplé (il me semble) il faut bien une cathédrale, dans la capitale
Et remarque bien, elle est devenue trop petite


C'est vrai, je n'avais pas réalisé.
C'est sans doute un des plus petits diocèses du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:38

Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Suède : un évangéliste de renom se convertit   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMer 12 Mar - 6:45

Suède : un évangéliste de renom se convertit

Bonne nouvelle rapportée par La Vie :

http://www.lavie.fr/religion/protestantisme/ulf-ekman-fondateur-d-une-megachurch-evangelique-devient-catholique-11-03-2014-50798_18.php

"Les évangéliques suédois sont sonnés. L'incroyable est arrivé.Ulf Ekman, fondateur de la plus grande megachurch évangélique suédoise, a fait savoir qu'au terme d'une longue réflexion, il allait se convertir au catholicisme. Il a lui-même fait l'annonce lors de sa dernière prédication, dimanche 9 mars, dans l'église qu'il a lui-même fondée il y a 30 ans à Upsal. [...]

Tous les Suédois ont en effet entendu parler d'Ekman, pasteur charismatique qui prêche depuis des décennies et sans aucun complexe un christianisme évangélique « orthodoxe », voire littéraliste. Après avoir claqué la porte de l'Eglise luthérienne de Suède, où il était pasteur, il a créé avec fracas en 1983 une petite communauté charismatique : Livets Ord (littéralement « La Parole de la Vie »). Le but étant de revenir aux fondamentaux de la foi, non sans triomphalisme et en prêchant notamment la guérison, selon le modèle des grandes Eglises pentecôtistes américaines. Le tout en s'opposant explicitement à la théologie libérale des luthériens d'une part et, d'autre part, à la papauté, diabolique, des catholiques...

Depuis sa création en 1983, Livets Ord a connu un grand succès populaire. Son école biblique est devenue une référence parmi les évangéliques et serait la plus importante de Scandinavie. En quelques années, elle s'est surtout imposée comme la plus grande megachurch en Suède, attirant des personnes de toutes les générations et de toutes les couches sociales. Aujourd'hui, elle a 3300 membres baptisés et attire plusieurs milliers de personnes chaque dimanche. [...]

Or, l'évolution la plus spectaculaire et la plus méconnue de Livets Ord est celle que le pasteur fondateur a voulu incarner lui-même : son ouverture à d'autres traditions chrétiennes. [...] Avec son épouse Birgitta, il a notamment vécu en Terre sainte pendant trois ans, où il a découvert des Eglises orthodoxes et surtout la catholique. Il y a appris les fondements du dialogue oecuménique, qu'il refusait jusqu'alors. A force de la fréquenter, il a aussi réalisé que l'Eglise catholique, en particulier, ne correspondait pas à ses propres « préjugés », selon sa propre expression. Le couple Ekman a commencé à prier avec des catholiques charismatiques, dont il apprécie tant « la foi vivante ». [...]

Voici comment Ulf Ekman a expliqué un bout du chemin de sa propre conversion et celle de son épouse Birgitta dans une lettre envoyée à tous les membres de Livets Ord le 9 mars (c'est nous qui traduisons) :

« Comme vous le savez, nous avons pendant ces dix dernières années ressenti le besoin de rechercher une unité plus profonde dans le corps du Christ. Pour moi, cela a commencé déjà à la fin des années 90 quand le Seigneur m'a lancé un défi :apprendre à connaître la vraie nature de l'Eglise. Qu'est-ce à dire? Il s'agit de comprendre non seulement ce que l'assemblée de Dieu fait, réussit à faire et croit, mais aussi qui nous sommes vraiment en tant que peuple de Dieu, en tant que corps du Christ. Tout cela nous a conduit à poser des questions sur ce que serait une foi vivante et authentique et sur ce que serait une expression concrète et authentique de ce qu'est l'Eglise dans sa complétude aujourd'hui. Jésus a institué une Eglise physique concrète qui devait porter sa Parole et sa présence dans tous les temps. Jésus est sérieux quand il demande dans Jean 17, 21 que nous devons être un comme Lui et le Père sont un, pour que le monde croie. Il n'est pas possible de chercher cette unité sans prendre en compte et s'ouvrir aux grandes Eglises historiques. » [...]"

Michel Janva

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Plus d’1 million d’adultes ont rejoint l’Église catholique aux États-Unis   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMar 15 Avr - 6:45


_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Des reliques de l’aveugle guéri par Jésus découvertes dans une basilique du Var   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeSam 3 Mai - 8:22

Des reliques de l’aveugle guéri par Jésus découvertes dans une basilique du Var

"En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : "Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? "Jésus répondit : "Ni lui ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui." Il cracha sur le sol et avec de la salive il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : "Va te laver à la piscine de Siloë. " (Ce nom signifie envoyé). L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait…" - Evangile selon saint Jean ch. 9, versets 1 à 7.

Lu dans La Croix :

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Des-reliques-de-Saint-Sidoine-l-aveugle-gueri-par-Jesus-decouvertes-dans-une-basilique-du-Var-2014-05-02-1144795

"Les reliques de Saint Sidoine, l’aveugle-né guéri par Jésus dans l’Évangile de Saint Jean au chapitre IX, ont été découvertes il y a quelques mois dans la Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var."

Après sa guérison, chassé de la synagogue et renié par ses parents, il rejoignit les disciples du Christ et, le moment venu d’aller annoncer l’Evangile "au bout de la terre", il embarqua avec Lazare, Marthe, Marie-Madeleine et leurs amis sur le bateau qui les emmena en Provence. A la mort de Maximin qu’il avait secondé dans son ministère évangélique, il devint évêque d’Aix. Auparavant, il avait été évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux sous le nom de Restitut. Il a sa sépulture dans la crypte de Saint Maximin. C’est dans son sarcophage qu’avaient été cachées les reliques de Marie Madeleine pour les soustraire éventuellement aux Sarrasins.

La nouvelle de cette découverte sera annoncée dimanche 4 mai aux fidèles de Saint Maximin.

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/05/des-reliques-de-laveugle-gu%C3%A9ri-par-j%C3%A9sus-d%C3%A9couvertes-dans-une-basilique-du-var.html

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Le nombre de catholiques a augmenté plus vite que la population mondiale   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:23

Le nombre de catholiques a augmenté plus vite que la population mondiale

Les oiseaux de mauvaise augure qui nous racontent que les catholiques sont en voie de disparition peuvent manger leur chapeau. Le nombre de catholiques -1,228 milliard de baptisés- a augmenté plus vite en 2012 que la population mondiale, a révélé l'Annuaire statistique de l'Eglise publié par les éditions du Vatican.

Avec quelque 14 millions de fidèles en plus, les catholiques du monde entier sont passés de 1,214 milliard à 1,228 milliard entre 2011 et 2012, soit une augmentation de 1,15%. Durant la même période, l'augmentation de la population mondiale est estimée autour de 1,1%.

Au cours de 2012, 16 millions de baptêmes d'enfants et d'adultes ont été célébrés. La proportion de catholiques dans le monde se situait autour de 17,5%. Sur le continent américain, plus de 63% de la population est catholique. Les catholiques ne constituent que 3,2% des habitants de l'Asie. Il y a 414 313 prêtres à travers le monde (on est loin de la pénurie de vocations...) au 31 décembre 2012. Leur nombre augmente particulièrement en Afrique et en Asie. Les religieux (non prêtres) sont 55 314, les religieuses 702 529.

Michel Janva
Posté le 7 mai 2014 à 08h49 | Lien permanent

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/05/le-nombre-de-catholiques-a-augment%C3%A9-plus-vite-que-la-population-mondiale.html

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Une nouvelle communauté anglicane revient à l'Eglise catholique   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:25

Une nouvelle communauté anglicane revient à l'Eglise catholique

Dans les îles anglophones de Papouasie Nouvelle-Guinée et autres, au Nord-Est de l'Australie, les "évêques" anglicans traditionalistes avaient déjà fait sécession de la communion anglicane il y a quelques années, à cause de ses dérives, notamment sur le "mariage" des homosexuels. Ils avaient créé la CTS "Church of the Torres Straits". Cependant, après avoir donné un accord de principe pour être reçus dans l'Église catholique via la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus, leur "évêque" avait préféré rester en marge de Rome. Cette communauté est à 99% papoue, et elle a des difficultés culturelles avec les Australiens anglo-catholiques.

Toutefois, Mgr Harry Entwistle, depuis deux ans à la tête de l'Ordinariat de notre Dame de la Croix-du-Sud, à Sydney, vient d'annoncer que le Pape a donné son accord pour une solution. Le pape François a répondu positivement à la demande de la CTS pour que soit créé un "Territoire" qui sera une sous-juridiction géographique - à l'intérieur de l'Ordinariat de "Our Lady of the Southern Cross". Ce Territoire sera administré pour la gestion quotidienne par un Vicaire Régional (de l'Ordinaire) qui sera désigné dès les premières ordinations du clergé et les réceptions des laics dans l'Église. Il reste juste à attendre les temps nécessaires pour terminer les formations des intéressés.

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/05/une-nouvelle-communaut%C3%A9-anglicane-revient-%C3%A0-leglise-catholique.html

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12881
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:43

Merci pour toutes ces belles nouvelles !

La LUMIERE de DIEU s'eleve a nouveau sur le Monde... et va dissiper les tenebres, meme les plus epaisses.



ALLELUIA!!!!

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Forte croissance de l'Eglise en Corée du Sud   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeJeu 19 Juin - 6:21

Forte croissance de l'Eglise en Corée du Sud

Rapide focus sur ce pays où se rendra le pape en août prochain :

Les bonnes nouvelles du monde 6a00d83451619c69e201a3fd20dc48970b-320wi

"Au cours du demi-siècle qui vient de s’écouler, elle a enregistré une croissance record du nombre de chrétiens. Entre 1960 et 2011, le nombre d’habitants de ce pays est passé de 20 millions à 50 millions, le revenu par tête de 1 300 dollars à 23 500 dollars, le pourcentage de protestants de 2% à 17 %, le nombre de catholiques d’environ 100 000 (soit 0,5 % de la population) à 5 309 964 (soit 10,3 %), d’après les statistiques fournies par la conférence des évêques de Corée.

Chaque année, de 130 000 à 140 000 baptêmes sont célébrés en Corée. L’Église coréenne a un côté féminin et cela commence par son nom : le catholicisme est appelé “la religion de la Maman”, parce que, devant bon nombre d’églises, on peut voir une statue de Marie, les bras ouverts, en un geste qui invite les passants à entrer ; d’autre part, en 2011, les fidèles de sexe masculin étaient 2 193 464, ce qui représente 41,5 % du total, alors que les femmes étaient 3 095 332, c’est-à-dire 58,5 %.

C’est très majoritairement dans les villes que les conversions se produisent et elles concernent principalement les élites du pays, professions libérales, étudiants, artistes, le monde politique ou le personnel militaire, y compris de haut rang. Un homme qui a symbolisé l’Église catholique en Corée a été le cardinal Kim Sou-hwang (1922-2009), archevêque de Séoul de 1968 à 1998, qui fut le responsable d’un fort engagement de l’Église catholique dans le domaine social. Pendant la longue période de dictature militaire, il avait fait de la cathédrale Myeong-dong, à Séoul, un refuge pour les opposants non violents à la dictature. Les militaires n’osèrent jamais pénétrer dans la cathédrale, qu’ils savaient défendue par le peuple. Pendant de longues années, le cardinal Kim a été la personnalité la plus influente de Corée.

Il y a également un motif historique qui explique les conversions. La  Corée a connu un demi-siècle d’occupation japonaise et, un peu plus tard, plus de trois ans de guerre civile entre le Nord et le Sud (1950-1953), avec des combats féroces, maison par maison, et la destruction d’un grand nombre d’habitations et de bâtiments publics. Le père Giovanni Trisolini, l’un des premiers salésiens qui soient entrés en Corée en 1959, m’expliquait en 1986 : “Lorsque je suis arrivé en Corée, il y avait une misère effrayante. Le pays souffrait encore des destructions provoquées par la guerre, les armées étant passées et repassées sur tout son territoire. Notre principal travail, à nous missionnaires, consistait à donner à manger aux gens, qui mouraient de faim, littéralement. Il y avait peu de routes et de voies ferrées, presque aucun des services de l’état ne fonctionnait. Dans ces circonstances, les gouvernements de Corée du Sud, alors que le pays était occupé par les Américains, ont mis au premier plan l’instruction du peuple et ils ont fondé des écoles partout, avec un système éducatif moderne. L’objectif était de former les nouvelles générations autrement qu’en recourant à l’enseignement traditionnel qui transmettait une vision confucéenne de l’homme, héritée de la Chine et ne permettant pas de former les jeunes dans un pays moderne”. [...]

En Corée le christianisme exerce un fort pouvoir d’attraction, par comparaison avec le confucianisme et avec le bouddhisme.Ce pouvoir s’explique par au moins cinq raisons :

1) Le christianisme introduit l’idée d’égalité entre tous les êtres humains, qui sont créés par le même Dieu, Père de tous les hommes, et surtout le principe de l’égalité de droits entre l’homme et la femme, tout en tenant compte de la différence et de la complémentarité entre les personnes de chaque sexe. Dans le confucianisme, la femme n’a ni la même dignité ni les mêmes droits que l’homme. Dans la société confucéenne, la femme était presque l’esclave de son mari, les filles n’allaient pas à l’école et la femme était inférieure à l’homme. “C’est un homme mal réussi” disait d’elle Confucius.

2) Les catholiques ainsi que les protestants se sont distingués par leur participation active au mouvement populaire contre la longue dictature militaire, entre 1961 et 1987. Le confucianisme et le bouddhisme, au contraire, encourageaient les gens à l’obéissance envers les autorités constituées. [...]

3) Le christianisme est la religion [...] d’un Dieu personnel, tandis que le chamanisme, le bouddhisme et le confucianisme sont non pas des religions mais des systèmes de sagesse humaine et de vie. [...]

4) Les catholiques et les protestants ont construit et gèrent une grande quantité d’établissements d’enseignement de tous niveaux - y compris de nombreuses universités, parmi lesquelles une bonne douzaine sont catholiques – qui se sont imposés dans le pays comme les meilleurs au point de vue de l’éducation et des valeurs auxquelles ils forment les jeunes.Toutes les familles voudraient envoyer leurs enfants dans les écoles chrétiennes, parce que l’éducation des jeunes inspirée de l’Évangile se montre la plus efficace pour former des personnes adultes et matures.

5) Enfin la Corée du Sud est désormais un pays évolué et même riche (on dit qu’il “n’a que vingt ans de retard sur le Japon”), auquel ses anciennes religions n’apportent pas de réponses aux problèmes que pose la vie moderne. Et c’est là un phénomène inévitable, parce que le monde moderne est né, en Occident, de la racine biblico-évangélique, c’est-à-dire de la révélation de Dieu en Jésus-Christ.

Le christianisme, et en particulier le catholicisme, se présente ainsi comme la religion la mieux adaptée à notre époque et la plus active en ce qui concerne l’aide à apporter aux pauvres. [...]"

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/06/forte-croissance-de-leglise-en-cor%C3%A9e-du-sud.html

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:18

La Soudanaise chrétienne condamnée à mort pour apostasie et qui a accouché en prison, a été libérée lundi, a annoncé l'un de ses avocats.

Le cas de cette femme de 27 condamnée à mort par pendaison le 15 mai par une cour criminelle soudanaise, a soulevé un tollé en Occident et parmi les organisations de défense des droits de l'Homme.

Meriam Yahia Ibrahim Ishag "a été libérée", a déclaré Me Mohannad Moustafa. "Elle est désormais hors de prison".

Selon lui, les autorités expliqueront mardi les raisons de cette libération.

Née d'un père musulman, Meriam Yahia Ibrahim Ishag a été condamnée à mort en vertu de la loi islamique en vigueur qui interdit les conversions.

Mariée à un chrétien et déjà mère d'un garçon de 20 mois, qui avait été emprisonné avec elle, la jeune femme a également été condamnée à 100 coups de fouet pour "adultère", car selon l'interprétation soudanaise de la charia, toute union entre une musulmane et un non-musulman est considérée comme un "adultère".

Enceinte au moment de sa condamnation, elle accouché d'une petite fille en prison douze jours après le verdict. Elle avait ensuite quitté la cellule qu'elle partageait avec d'autres femmes et a été transférée à la clinique de la prison.

Les bonnes nouvelles du monde 53a838533570c0e74340d447

M. Moustafa et quatre autres avocats spécialisés dans les droits de l'Homme s'étaient chargés de la défense de la jeune femme gratuitement. Ils avaient fait appel de la condamnation qui était examiné par un comité de trois juges depuis début juin.

Des leaders politiques et religieux européens avaient appelé à révoquer le "verdict inhumain" prononcé contre la jeune femme. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a lui pressé Khartoum et la justice soudanaise de "respecter le droit fondamental de Mme Ishag à la liberté et à exercer sa religion".

http://www.lalibre.be/actu/international/la-soudanaise-condamnee-a-mort-pour-apostasie-a-ete-liberee-53a837ea3570c0e74340d442
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:31

L'Arche de Jean Vanier

JEAN VANIER
Jean Vanier et L'Arche
En 1964, Jean Vanier, un jeune canadien vivant en France, invita Raphaël Simi et Philippe Seux, deux hommes ayant une déficience intellectuelle, à venir vivre avec lui dans une modeste maison de Trosly-Breuil à quelques 100 km de Paris.

Les débuts

Sans aucune expérience préalable et après avoir été témoin de l'exclusion sociale et des conditions institutionnelles extrêmement difficiles et parfois scandaleuses dans lesquelles vivaient beaucoup de personnes ayant une déficience intellectuelle, Jean Vanier décida d'offrir un milieu paisible et familial à Raphaël et Philippe qu'il avait rencontrés dans une institution. Ils partagèrent dans une grande simplicité la vie quotidienne et leurs moments de loisirs et ils donnèrent le nom de L'Arche à leur petite maison.

Jean Vanier n'avait à cette époque aucune idée de l'ampleur qu'allait prendre le mouvement de L'Arche. Sa décision de vivre avec Raphaël et Phillippe allait cependant transformer la vie de beaucoup d'autres personnes à travers le monde. Bientôt des voisins et quelques amis canadiens vinrent les rejoindre et L'Arche devint peu à peu un lieu d'accueil pour des hommes et des femmes, avec ou sans déficience intellectuelle, qui souhaitaient partager cette expérience unique de vie communautaire.
L'expansion

Ainsi était née L'Arche, sans aucune prétention, à l'aube du mouvement de désinstitutionnalisation. Cette nouvelle forme de vie communautaire à laquelle participaient maintenant des personnes qui autrement auraient été placées en institution, attira rapidement plusieurs jeunes provenant de divers pays, notamment de la France, de l'Angleterre et du Canada.

Lorsqu'ils retournèrent dans leur pays natal, plusieurs parmi eux fondèrent à leur tour d'autres communautés de L'Arche. C'est ainsi que le mouvement prit rapidement de l'expansion et se développa sur six continents.

Dans les années 1970, toutes les communautés de L'Arche se fédérèrent sous l'égide de la Fédération internationale des communautés de L'Arche et se regroupèrent en "région" pour favoriser l'amitié et le soutien mutuel. La Charte de L'Arche fut écrite et les standards de gestion, pour assurer le maintien de ses valeurs et la qualité de la vie des communautés, furent mis en place. En 1993, la Charte fut modifiée pour mieux refléter la réalité des communautés issues des cultures hindous et musulmanes.

L'orginalité de L'Arche

Que ce soit au Canada, en Palestine, en Inde, en Amérique centrale ou ailleurs, partout où se développaient des communautés de L'Arche, Jean Vanier prenait conscience que les personnes souvent exclues ou marginalisées avaient beaucoup à offrir. Les expériences vécues à L'Arche lui démontraient clairement que les membres les plus vulnérables de notre société transformaient profondément les personnes qui venaient vivre avec elles et qu'elles pouvaient être des artisans de paix.

Bien que limitées dans leurs aptitudes intellectuelles, elles avaient des aptitudes relationnelles qui, lorsqu'elles pouvaient participer pleinement à la vie d'une collectivité, contribuaient à rendre celle-ci plus humaine, plus compatissante et, plus à même d'accepter "l'autre" avec ses différences personnelles, culturelles ou religieuses. L'Arche devenait ainsi un microcosme de ce qui était possible lorsqu'une société reconnaît l'importance de chacun de ses membres quelles que soient sa différence, ses capacités ou ses incapacités.

La spiritualité de L'Arche

Notre histoire nous invite à réfléchir sur les composantes culturelle et religieuse des différents milieux où L'Arche s'est installée. Nos communautés accueillent aujourd'hui des personnes de diverses traditions — chrétienne, juive, musulmane, hindoue ou autre — ainsi que des personnes non-croyantes. Malgré ces différences, la spiritualité de L'Arche reconnaît d'abord et avant tout que chaque personne est unique et a une histoire sacrée.

Jean Vanier aujourd'hui

Aujourd'hui, Jean Vanier est reconnu internationalement. Il habite toujours le village de Trosly-Breuil dans l'Oise et il continue de voyager à travers le monde pour partager l'histoire de L'Arche.

Homme de paix, il souligne dans ses écrits et ses conférences que quelles que soient les composantes culturelle ou religieuse d'une société, la paix sociale commence d'abord et avant tout par la reconnaissance de la valeur et de la dignité de chacun de ses membres. Se faisant la voix des sans-voix, il insiste plus particulièrement sur le sort des personnes les plus vulnérables dont l'intégration et la participation à la vie de nos collectivités a toujours un effet bénéfique et transformateur sur l'ensemble de ses membres.

Homme d'action, il continue à dénoncer les peurs qui nous séparent les uns des autres et de nous-mêmes et qui sont à la source de nos conflits souvent meurtriers. Dans un monde de plus en plus déshumanisant, il nous invite à réfléchir à notre humanité et à repenser nos relations, non plus selon des rapports de force mais à l'image d'un corps où chaque membre est important.

L'Arche aujourd'hui

L'Arche est inquiète devant la marginalisation et l'isolation de beaucoup de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Cette inquiétude nous interpelle à créer des lieux d'accueil et des réseaux d'amitié, à défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et à interpeller la société à devenir plus juste et plus respectueuse à leur égard.

Aujourd'hui, L'Arche s'efforce de promouvoir la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur milieu tout en soulignant leurs contributions à l'humanisation de notre société moderne. Si vous désirez oeuvrer avec nous en ce sens, n'hésitez pas à nous contacter.

BUREAUX NATIONAUX

L'ARCHE AUSTRALIA  
leader@larche.org.au
P.O Box 613
Rosny Park,Tasmania
7018
Australia
http://www.larche.org.au
Tel.+61 3 62 38 43 41

L'ARCHE CANADA  
office@larche.ca
1280 rue Bernard Ouest
Local 300
Outremont,Québec
H2V 1V9
Canada
http://www.larche.ca
Tel.+15 148 441 661
Fax.+15 148 441 661
L'ARCHE DEUTSCHLAND  
region@arche-deutschland.de
Bodelschwinghweg 6
Tecklenburg,Québec
49545

Deutschland
http://www.arche-deutschland.de
Tel.+49 (0)5482 4018984
Fax.+49 (0)5482 4018984

L'ARCHE EN BELGIQUE  
info@larche.be
205, Chaussée de Wavre
Bruxelles,Québec
1050
Belgique
http://www.larche.be
Tel.+32 2 772 79 54
L'ARCHE EN FRANCE  

accueil@arche-france.org
12 rue Copreaux
Paris,Québec
75015
France
http://www.arche-france.org
Tel.+33 (0)1 45 32 23 74
Fax.+33 (0)1 45 32 23 74

L'ARCHE FMR INDIA  
fmrindia@dataone.in
CA7 80 Feet Rd 20th Main 6th Block
Koramangala
Bangalore,Karnataka
560 095
India
http://ashaniketanasansol.com/
Tel.+91 80 25 50 37 15

L'ARCHE HELVETIA  
secretariat@arche-helvetia.ch
Avenue Jean Gambach 28
Fribourg,Karnataka
1700
Switzerland
http://www.arche-helvetia.ch

L'ARCHE IRELAND  
admin@larche.ie
Cluain Aoibhinn - Fairgreen Lane
Callan,Co. Kilkenny
Ireland
http://www.larche.ie
Tel.+353 56 772 52 83

L'ARCHE POLSKA  
fundacja@larche.org.pl
Sledziejowice 336
Wieliczka,Co. Kilkenny
32-020
Pologne
http://www.larche.org.pl
Tel.+48 12 394 61 10

L'ARCHE UK  
info@larche.org.uk
10 Briggate
Silsden
Keighley,West Yorkshire
BD20 9JT
United Kingdom
http://www.larche.org.uk
Tel.+44 (0)1535 656 186

L'ARCHE USA  
info@larcheusa.org
1130 SW Morrison Street Suite 230
Portland,OR
97205
USA
http://www.larcheusa.org
Tel.15 032 826 231
Fax.15 032 826 231


http://www.larche.ca/fr/jean_vanier/jean_vanier_et_larche
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:13

Les bonnes nouvelles du monde 41pLH0Xb8PL._


Dans les pages du livre "le dernier homme de Fukushima", vous apprenez la vérité sur la situation catastrophique du Japon mais vous faites surtout connaissance avec ce héros international qu'est devenu Naoto Matsumura. Partez à la rencontre de cet homme extraordinaire.            

Antonio Pagnotta est un photoreporter qui court après les zones interdites et les photos inédites. Il est parti au Japon, pays qui le passionne, pour rencontrer le dernier homme de Fukushima.
Le 11 mars 2011, après un séisme et un tsunami meurtrier, le Japon subit une troisième catastrophe consécutive avec l'explosion de réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima-Daiichi.
Un homme solitaire décide alors de ne pas quitter sa ville natale, un fermier d'une cinquantaine d'années qui reste seul, debout, dans la zone irradiée, contre le géant nucléaire japonais TEPCO : Naoto Matsumura.            

A travers son livre, Antonio Pagnotta décrit sa rencontre exceptionnelle avec ce héros japonais. Il dépeint le quotidien de celui-ci dans la zone hautement radioactive et les horreurs auxquelles le fermier fait face ici et là, continuellement, à l'image des cadavres trop nombreux des vaches et de leurs veaux en décomposition dans de minuscules enclos de la mort.

Depuis l'accident nucléaire, Naoto Matsumura voue sa vie à donner de la nourriture et de l'amour aux animaux que les habitants et les fermiers, désormais entassés dans des logements dits provisoires, ont été contraints par le gouvernement de laisser derrière eux lorsqu'ils ont évacué la région agricole.
Il se lève également contre les autorités vétérinaires qui ne pénètrent dans la zone interdite que lorsqu'il leur faut euthanasier des troupeaux de vaches bel et bien vivantes dans ce no man's land radioactif. Lorsque Naoto ne vient pas les trouver, chiens, chats, cochons, vaches et autruches viennent toujours plus nombreux comme frapper à sa porte pour réclamer un peu de la chaleur humaine dont semble déborder cet homme au grand cœur.

Tout droit du Japon, à des milliers de kilomètres de nous, Antonio Pagnotta nous fait part des réactions qui se déclenchent à l'intérieur même du pays autour de la centrale meurtrière et du fermier inébranlable.
Il dévoile également, sans aucun tabou, les mensonges qui sont dits aux Japonais, des mensonges à la pelle entretenus par le géant tout puissant et avare qu'est TEPCO et par le gouvernement lui-même. Les pages regorgent alors de révélations tant émouvantes qu’outrageantes. Au fil des chapitres, truffés par ailleurs d'explications culturelles et passionnantes sur le pays du soleil levant, les photos du reporter visibles sur Internet nous reviennent en mémoire comme une claque : les squelettes des vaches dont l'agonie a été bien trop longue, l'humour et les sourires malgré tout de Naoto Matsumura, le supermarché sens dessus dessous, les brioches appétissantes de la boulangerie conservées par la radioactivité, les tas de morceaux de maisons écroulées et de véhicules échoués qui ont été formés par-ci par-là dans le paysage, le tombeau immense de la famille du fermier qui occupait depuis cinq générations les terres aujourd'hui souillées, la grande autoroute déserte et silencieuse, l'autruche de Naoto prénommée Boss...    

Naoto Matsumura brave la mort. Pire que celle-ci, il y a le déshonneur et c'est ainsi qu'il tient debout la tête haute, tout en restant le même. Antonio Pagnotta, lui, a bravé les radiations pour rapporter dans sa valise des photos touchantes et choquantes et un récit passionnant qui dénonce.

Impossible d'être insensible au combat de Matsumura et de ne pas s'alarmer sur la situation qui promet une catastrophe qui, aujourd'hui, est en passe de devenir indubitablement mondiale tant elle échappe à ceux qui tentent tant bien que mal de la contrôler. A travers ses mots, le photoreporter laisse libre court à son indignation et à sa tristesse.
Touchant dans le témoignage qu'il a couché sur le papier avec tout son cœur, il sait parler à son lecteur de ce héros planétaire qu'est devenu Naoto Matsumura avec toute son admiration et le fermier, grand, exceptionnel et fort, en est d'autant plus émouvant, d'autant plus admirable et respectable dans nos esprits et dans nos cœurs.

Melissa Afonso

http://www.ledernierhommedefukushimaafessenheim.com/index.php/presentation-de-l-equipe-du-projet/antonio-pagnotta/20-le-dernier-homme-de-fukushima
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Une église rendue au culte grâce à une communauté s'inspirant du Père Zanotti-Sorkine   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMar 23 Sep - 6:29

Une église rendue au culte grâce à une communauté s'inspirant du Père Zanotti-Sorkine

L'église Sainte-Catherine, à Bruxelles, a failli être transformée en halle aux poissons. Tout un symbole ! Après trois ans de fermeture et d'importants travaux de rénovation pris en charge par les fidèles, la paroisse, qui se trouve dans un quartier déchristianisé, a pu réouvrir. Elle a été reprise par les jeunes prêtres de la Fraternité des Saints-Apôtres, fondée par Mgr André-Joseph Léonard, qui s'inspire de l'abbé Michel-Marie Zanotti-Sorkine. Le port de la soutane est de rigueur, pour

"aller à la rencontre des gens. Ils seront clairement identifiables comme prêtres, et comme nous avons beaucoup de frères musulmans qui portent un habit religieux, le dialogue s’instaurera."

Louise Tudy

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/09/une-%C3%A9glise-rendue-au-culte-gr%C3%A2ce-%C3%A0-une-communaut%C3%A9-sinspirant-du-p%C3%A8re-zanotti-sorkine.html

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12881
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:23

ca marche !!! la soutane et les manches relevees...

Louanges a DIEU !

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMer 24 Sep - 13:26

Alléluia! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMer 24 Sep - 17:39

L'Albanie, exemple de résurrection de l'Eglise


Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François a évoqué son récent voyage en Albanie. Il est important, a-t-il dit, de continuer à aider ce pays dans la voie de la coexistence harmonieuse entre religions.

Elles partagent la volonté de faire le bien aux autres sans rien renier ou entamer de leurs identités. Puis il a raconté sa rencontre avec le clergé et les religieux, au cours de laquelle il a entendu le témoignage de personnes ayant subi les horreurs de la répression de l'ancien régime athée: Grâce à leur attachement profond à Jésus, ces martyrs ont pu trouver la force de réagir aux souffrances de leur persécution. De fait, "la force de l'Eglise réside dans l'amour du Christ, qui nous soutient dans les épreuves et qui inspire toute action apostolique. C'est en répondant par la bonté et le pardon qu'on témoigne de la miséricorde de Dieu. Puis il a évoqué la quarantaine de prêtres éliminés durant la dictature, qui s'ajoutent aux centaines de religieux chrétiens et musulmans incarcérés, torturés, déportés ou assassinés parce qu'ils croyaient en Dieu.

http://www.news.va/fr/news/lalbanie-exemple-de-resurrection-de-leglise
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: De plus en plus d’anglicans rejoignent l'Église catholique   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMar 4 Nov - 18:14


_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Les séminaristes en France   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:42

Les séminaristes en France

Chrétiens dans la Cité donne quelques chiffres sur les séminaristes en France :

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/le-nombre-de-seminaristes-en-france?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29

"750 séminaristes et 130 formateurs ont rejoint les 120 évêques français réunis à Lourdes du 4 au 9 novembre. À cette rentrée 2014, on dénombre dans les 31 maisons de formation 848 séminaristes dont 371 en premier cycle et 477 en second cycle. 136 séminaristes ont commencé une première année de 1er cycle et 83 sont formés dans un séminaire français pour un diocèse étranger ou pour un institut religieux. Le plus important séminaire est celui de la Communauté Saint-Martin avec 95 séminaristes dont 26 nouveaux depuis la rentrée."

L'Eglise en France n'est donc pas encore morte. "Mon Dieu, donnez-nous beaucoup de saints prêtres".

Marie Bethanie
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/11/les-s%C3%A9minaristes-en-france.html

**********************

Evidemment, il en faudrait beaucoup plus mais c'est déjà plutôt encourageant

Continuons à prier pour que le Seigneur nous donne beaucoup de prêtres

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Russie : plus de 13 000 églises construites depuis la chute du communisme   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeJeu 6 Nov - 6:40

Russie : plus de 13 000 églises construites depuis la chute du communisme

Christophe Geffroy, directeur de La Nef, revient de Russie et raconte :

http://www.lanef.net/t_article/retour-de-russie-christophe-geffroy-25986.asp

"Voyage passionnant qui nous a permis de prendre le pouls d’une nation régulièrement caricaturée dans les médias. Et finalement, après huit jours à arpenter les rues, les monastères et les églises de Moscou, Serguiev Possad, Iaroslav, Souzdal, Vladimir, Novgorod et Saint-Petersbourg, on comprend mieux la haine de l’intelligentsia pour la Russie de Vladimir Poutine. Non seulement les Russes ont le mauvais goût d’apprécier leur président qui bénéficie d’une popularité à laquelle M. Hollande ne peut espérer – pas même en rêve –, mais il émane du peuple russe tout ce que méprisent nos intellectuels de la rive gauche : un peuple qui a retrouvé la fierté de ce qu’il est, de son histoire, de sa culture et de sa religion.

Certes, tout est loin d’être idyllique en Russie, mais la grande différence avec la France est que ce pays meurtri par plus de soixante-dix ans de communisme est maintenant sur une voie de redressement. Pas seulement du point de vue économique, mais surtout d’un point de vue politique, spirituel et moral.

Vladimir Poutine a replacé la Russie au cœur du concert des nations qui comptent et sa diplomatie a désormais une cohérence et une vision à long terme qui contribue aux équilibres internationaux, limitant ainsi la toute puissance des États-Unis. Les Russes cherchent maintenant à s’appuyer sur leur longue histoire et à ceux qui les accusent d’agression, ils aiment à rappeler (avec de légers trous de mémoire) que depuis la fondation du royaume de Kiev, ils n’ont fait que se défendre des invasions à l’est (Mongols et Tatares, Turcs) et à l’ouest (Pologne-Lituanie, Napoléon, Hitler) ! Ce retour aux sources a bénéficié à l’Église orthodoxe qui connaît un fort développement avec plus de 13 000 églises construites depuis la chute du communisme et des séminaires pleins. La pratique religieuse reste cependant encore assez faible, mais il est évident pour tous que l’orthodoxie est un élément essentiel de l’identité russe. La Russie est enfin l’un des rares pays développés où les notions de loi naturelle et de famille traditionnelle ont encore un sens, même s’il reste beaucoup à faire en raison des pratiques instituées de longue date par le communisme. [...]"

Michel Janva
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/11/russie-plus-de-13-000-%C3%A9glises-construites-depuis-la-chute-du-communisme.html

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12881
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:42

1er decembre 2014

La Sauvegarde de l'Art Français: au secours des églises françaises

Depuis plus de 80 ans, la Sauvegarde de l’Art Français s’attache à sauver le patrimoine religieux français en rénovant des milliers d’églises et de chapelles. Un combat mené pour ne pas perdre les formidables chefs-d’œuvre qu’elles renferment.


Llise Sainte-Claude de Sigonce (Alpes-de-Haute-Provence), rénovée grâce à la Sauvegarde de l'Art Français. ©DR






La France compte des milliers d’églises et de chapelles qui sont disséminées sur l’ensemble de son territoire. Témoins de l’histoire de notre pays et de son passé religieux,
ces édifices sont parfois laissés à l’abandon faute de moyens pour les entretenir.

Sauver le patrimoine culturel religieux français en péril. Voilà la mission que s’est donnée l’association "La Sauvegarde de l’Art Français". Face à la désertification des campagnes et à la baisse de la pratique religieuse en France, nombre d’églises et de chapelles rurales subissent les affres du temps sans que les moyens financiers nécessaires à leur rénovation ne soient trouvés.

La Sauvegarde de l’Art Français est l’une des plus anciennes sociétés de sauvegarde du patrimoine français. Elle a été créée en 1921 par Edouard Mortier, duc de Trévise, pour empêcher la destruction et la vente à l’étranger d’éléments de notre héritage historique et artistique.

Comme l’explique à FranceSoir Olivier de Rohan-Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français, "au début les actions de l’association ont été tous azimuts, de la sauvegarde et la rénovation du bourg médiéval du petit village de Larressingle dans le Gers au retour en France de cloîtres achetés par des Américains et acheminés dans leur pays". L’association fut reconnue d’utilité publique en 1925.

C’est à partir de 1972 que l’association se fixe ses objectifs actuels. "La Sauvegarde de l’Art Français a hérité de sa présidente de l’époque, Aliette de Rohan-Chabot, marquise de Maillé, d’une grande partie de sa fortune, avec la condition que celle-ci soit employée à sauvegarder des églises et des chapelles rurales", explique Olivier de Rohan-Chabot. La marquise a également précisé que ces édifices religieux ne devaient pas être classés monuments historiques ni être postérieurs au XIXe siècle, "parce que pour une femme de sa génération, tout ce qui a été construit après le XIXe était affreux", précise, amusé, Olivier de Rohan-Chabot.

Actuellement, l’association poursuit les objectifs fixés par sa bienfaitrice, car il s’agit "d’un des problèmes fondamentaux du patrimoine en Europe. Si parmi les lieux de culte on trouve des églises, temples, synagogues et mosquées qui sont des chefs-d’œuvre d’envergure universelle bien conservés, on trouve autour d’eux une multitude de sanctuaires exprimant l’infinie variété et la beauté des paysages auxquels ils participent, tant par la qualité de leur architecture que par celle de leurs décors sculptés et peints. Si l’on ajoute les trésors d’art qu’ils recèlent, on a certainement là le plus grand musée de l’Europe".

Premier mécène des églises de France

Une part non négligeable de ce formidable patrimoine culturel est d’ores et déjà menacée de disparition, faute de moyens. La Sauvegarde de l’Art Français a donc pris le problème à bras-le-corps et, par le biais d’un savant mécénat, elle s’attache à sauver une partie de ce patrimoine. Depuis 1972, ce sont plus de 3.000 églises et chapelles rurales qui ont pu être rénovées grâce à l’action de l’association. Ce qui en fait le premier mécène des églises et chapelles de France.

Pour bénéficier de l’aide de la Sauvegarde de l’Art français, il faut que la demande rentre dans le cadre de son action. Il est nécessaire de remplir un dossier pour vérifier la conformité de la demande, qui sera examinée par le Comité d’action. Ce comité, composé d’archivistes paléographes, d’historiens de l'art, de conservateurs du patrimoine, de gestionnaires d’entreprise, d’architectes et de hauts fonctionnaires, examine les dossiers, donne son avis et propose le montant de l’aide financière qu’il juge bon d’accorder.

Le versement de l'aide accordée par la Sauvegarde intervient dès le démarrage des travaux, allégeant ainsi une avance de fonds toujours coûteuse pour le maître d’ouvrage. Néanmoins, comme le précise Olivier de Rohan-Chabot, "nous ne sommes pas une administration, nous essayons d’avoir une vision plus humaine des choses". A ce titre, l’association a permis la restauration d’ouvrages qui n’entrent pas dans le cahier des charges.

C’est le cas pour l’église saint-Joseph de Roubaix, construite en 1827, et qui donc ne peut pas bénéficier de l’argent de la marquise de Maillé. Cependant, la Sauvegarde de l’Art français a récolté près de 300.000 euros nécessaires au lancement du processus de rénovation, démarré en 2009 et qui se poursuit depuis. L’action de l’association a donc permis de lancer une dynamique.

Le plus grand musée de France

Afin de trouver plus de financement, la Sauvegarde de l’Art Français s’est associée en 2013 avec l’Ecole du Louvre pour lancer une grande campagne à travers la France intitulée "Le plus grand musée de France".

La mission des élèves de l’Ecole du Louvre (plus d’une cinquantaine en tout, regroupés au sein de la Junior Entreprise de l’Ecole) est de sélectionner, dans chaque région de France, des œuvres d’art en danger de disparition, dans le but de les restaurer. Ainsi, les communes qui les possèdent pourront les conserver et les mettre en valeur pour les présenter au public. Ils associeront à leur décision les habitants de la région. Forts de ce consensus, ils rechercheront ensuite, localement, le mécénat qui permettra de restaurer et mettre en valeur l’œuvre choisie. "Cela a le double intérêt de sauvegarder des œuvres d’art et de réveiller les communes autour d’un objectif commun", précise Olivier de Rohan-Chabot, dont l’association finance cette campagne.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr
http://www.francesoir.fr/culture-art-expo/la-sauvegarde-de-lart-francais-au-secours-des-eglises-francaises

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Marthe

Marthe


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/02/2014

Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Un médicament réveille un patient plongé dans un état de conscience minimale depuis 2 ans   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:07

Un médicament réveille un patient plongé dans un état de conscience minimale depuis 2 ans

Lu sur Gènéthique :

http://www.genethique.org/fr/un-medicament-reveille-un-patient-plonge-dans-un-etat-de-conscience-minimale-depuis-2-ans-62608.html#.VJFyR8ns4dV

"Plongé en état de conscience minimale depuis près de 2 ans à la suite d’un accident de la route, un patient italien a été réveillé par un anxiolytique.

Cette première déroutante s’est produite dans un hôpital de Pise en novembre : en attendant le scan du cerveau que devait passer ce patient, un infirmier lui a administré un anxiolytique. C’est alors que le patient s’est réveillé et lui a parlé avant de replonger, quelques instants plus tard, dans un état de conscience minimale.

Pour savoir si le réveil de ce patient était bel et bien dû à l’administration de l’anxiolytique à base de midazolam, les médecins ont décidé une nouvelle prise de ce médicament. Comme la première fois, le patient s’est réveillé et a parlé avec le personnel hospitalier de manière tout à fait normale."

Et en France, certains prétendent que Vincent Lambert, en état de conscience minimale, est en fin de vie...

Louise Tudy

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/12/un-m%C3%A9dicament-r%C3%A9veille-un-patient-plong%C3%A9-dans-un-%C3%A9tat-de-conscience-minimale-depuis-2-ans.html

_________________
Les bonnes nouvelles du monde Jasus_11

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes nouvelles du monde Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles du monde   Les bonnes nouvelles du monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes nouvelles du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Vierges Consacrees, dans le monde « sans être du monde »
» VIDEO : le monde du Silence ou ELLES prient pour le Monde
» La foi s'allie aux bonnes dispositions personnelle
» les Bonnes Adresses Catholiques
» Fetes et bonnes recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: