La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Pape propheties marie saint ASSOMPTION archange fatima souffrances Ascension joseph Francois prières paques france lourdes liens coeur paroles michel vendredi chretiens anniversaire COURONNEE noel nativité padre
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeHier à 22:10 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeHier à 8:37 par Pearl

» Prières quotidiennes
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeHier à 8:35 par Marthe

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Nov - 23:28 par Pearl

» Pâques 2024
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 La Voix de Pape Francois

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:55

Sommaire


- Avis
- Tout pénitent doit être accueilli avec attention pastorale
- Le Cardinal Tauran en Côte d'Ivoire
- L'Eglise réaffirme son hostilité à la peine capitale
- Audiences
- Autres actes pontificaux
- Avis

Avis

Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le prochain bulletin VIS sera diffusé lundi 16 mars, demain 13 étant férié au Vatican (second anniversaire de l'élection du Pape François).

Tout pénitent doit être accueilli avec attention pastorale

Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le Pape s'est adressé ce matin Salle Paul VI aux 400 participants du cours annuel sur le fors interne organisé par le Pénitencerie apostolique : Les sacrements, a-t-il rappelé aux pénitenciers, sont la marque de l'attention de Dieu envers les hommes, "un moyen concret par lequel il vient vers nous sans avoir honte de nos limites". La réconciliation est particulièrement efficace pour manifester la miséricorde divine. "Confesseurs et pénitents ne doivent pas oublier qu'il n'existe pas de péché que Dieu ne puisse pardonner... A la lumière de ce don merveilleux, il convient de souligner trois exigences: Vivre le sacrement comme moyen d'éduquer à la miséricorde, se laisser éduquer en confessant, ne jamais perdre de vue sa dimension surnaturelle... Nous devons aider nos frères à trouver la paix et la compréhension" dans une "rencontre libératoire et amicale. Elle doit les ouvrir à une miséricorde qui n'exclut pas mais implique l'engagement à réparer au mieux le mal commis... Nous apprenons beaucoup de la conversion et du repentir de nos frères, ce qui nous pousse à l'examen de conscience... Etant ministres de la réconciliation par la seule grâce de Dieu, nous devons agir gratuitement et par amour, c'est à dire avec miséricorde. Grâce à la miséricorde de Dieu nous sommes ministres de la miséricorde, sans jamais oublier ce caractère surnaturel qui doit nous rendre humbles et accueillants envers qui sollicite" notre service sacramental... Tout pénitent doit être accueilli avec attention pastorale...afin que le peuple de Dieu puisse arriver purifier à Pâques, jour de la victoire définitive de la divine Miséricorde sur le mal de ce monde".

Le Cardinal Tauran en Côte d'Ivoire

Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Demain et jusqu'au 17 mars, le Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux sera en Côte d'Ivoire. Le but de cette visite du Cardinal Jean-Louis Tauran, accompagné du P.Miguel Angel Ayuso Guixot, Secrétaire, et de Mgr.Lucio Sembrano, official du dicastère, est de prendre part au 110 anniversaire de l'évangélisation du Grand Nord (à Korhogo). A Abidjan ensuite, il visitera l'Université catholique de l'Afrique occidentale, avant de rencontrer l'épiscopat ivoirien à Yamoussoukro, où il présidera une messe concélébrée. Ce séjour permettra aussi de renforcer le dialogue inter-religieux en Côte d'Ivoire, sous le signe du respect et de l'amitié. Lors des trois étapes, le Cardinal Tauran rencontrera les représentants de l'Islam et des religions traditionnelles. Le 17 mars, il sera reçu par le Président Alessane Ouattara.

L'Eglise réaffirme son hostilité à la peine capitale

Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le 4 mars à Genève, l'Observateur permanent près les institutions des Nations-Unies a pris la parole dans le cadre de la XXVIII session du Conseil des droits de l'homme consacrée à la peine de mort. Le Saint-Siège, a dit Mgr.Silvano Tomasi, "se range aux côtés du nombre croissant des états qui soutiennent la Ve résolution de l'Assemblée Générale réclamant un moratoire global des exécutions capitales. Le soutien de l'opinion publique s'accroît, ainsi les mesures tendant à la suspension des exécutions. Ceci devrait encourager les états n'ayant pas encore adhéré à aller vers l'abolition... Vue la situation de la plupart des pays, où le système pénal est en voie d'amélioration, les peines alternatives apparaissent comme suffisantes pour défendre les personnes et garantir l'ordre public. Elles répondent au mieux aux conditions du bien commun et sont conformes à la dignité de la personne. Les initiatives législatives que prennent de plus en plus de pays en vue d'abolir la peine capitale en conformant le droit pénal à la dignité des coupables tout en garantissant la sécurité de la société vont dans le bon sens. Le Pape a récemment dit que la pratique législative et judiciaire des états doit être inspirée par le primat de la vie et la dignité de la personne, rappelant que l'erreur judiciaire est toujours possible et que les régimes dictatoriaux ont recours à la peine capitale pour éliminer l'opposition ou persécuter les minorités ethniques ou religieuses. Le respect de la dignité de toute personne et le bien commun sont les deux principes que défend le Saint-Siège. Ils convergent dans la jurisprudence internationale relative aux droits de l'homme. Qui plus est, l'application de la peine capitale n'a aucun résultat positif évident pour enrayer la criminalité. Au contraire, la peine de mort pèche par son caractère irréversible en cas l'erreur du jugement". La délégation du Saint-Siège, a affirmé Mgr.Tomasi, "soutient fermement tout ce qui va en défense du bien commun et promeut la justice, invitant les états à adapter leurs systèmes pénaux en fonction de peines plus humaines. Pour ceux qui déclarent ne pouvoir encore abolir la peine de mort, le Saint-Siège les encourage à faire les efforts nécessaire... Il appuie totalement les efforts accomplis en vue de l'abolition, en soutenant les réformes permettant à la société de rejeter la peine capitale, en soutenant l'amélioration des conditions de détention, dans le respect du droit des personnes privées de leur liberté".

Audiences

Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Girolamo Prigione, Nonce apostolique.

Mgr.Andrés Carrascosa Coso, Nonce apostolique au Panamá.

Treize membres de la Conférence épiscopale de Corée, en visite Ad Limina:

Mgr.Matthias Ri Iong-hoon, Evêque de Suwon, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Linus Lee Seong-hyo.

Mgr.Peter Lee Ki-heon, Evêque d'Uijeongbu, accompagné de son prédécesseur Mgr.Joseph Lee Han-taek.

Mgr.Jacobus Kim Ji-Seok, Evêque de Wonju.

Mgr.Thaddeus Cho Hwan-kil, Archevêque de Daegu.

Mgr.John Chrisostom Kwon Hyeok-ju, Evêque d'Andong.

Mgr.Paul Hwang Chul-soo, Evêque de Busan, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Joseph Son Sam-seok.

Mgr.Gabriel Chang Bong-hun, Evêque de Cheognju.

Mgr.Francis Xavier Ahn Myong-ok, Evêque de Masan, accompagné de son prédécesseur Mgr.Michael Pak Jeon-il.

Mgr.Francis Xavier Yu Soo-il, Ordinaire militaire.

Ainsi que Mgr.Wenceslao S. Padilla, Préfet apostolique d'Ulaanbaator (Mongolie).

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé le P.John Stowe, OFM.Conv, Evêque de Lexington (superficie 42.520, population 1.601.000, catholiques 47.900, prêtres 46, diacres 71, religieux 89), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1966 à Amherst (USA), a prononcé ses voeux religieux en 1992 et a été ordonné prêtre en 1995. Il était jusqu'ici Recteur du sanctuaire marial de Carey (USA). Licencié en sciences religieuses, il a été curé de paroisse et a occupé diverses fonctions au sein de son ordre.

Nommé Mgr.Thomas Anthony Daly, Evêque de Spokane (superficie 63.325, population 825.161, catholiques 107.271, prêtres 146, diacres 43, religieux 230), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de San José in California (USA).

Confirmé la nomination du P.Teodor (Taras) Martynyuk, MSU, comme Auxiliaire de l'archiéparchie de Ternopil - Zboriv (Ukraine). L'Evêque élu, né en 1974 à Yaremche (Ukraine), a prononcé ses voeux religieux en 1997 et a été ordonné prêtre en 2000. Docteur en droit canonique oriental , il a été supérieur d'un couvent et professeur à l'Institut pontifical oriental.

Avis

Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le prochain bulletin VIS sera diffusé lundi 16 mars, demain 13 étant férié au Vatican (second anniversaire de l'élection du Pape François)

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Mar - 15:29

Sommaire

- Jubilé extraordinaire de la Miséricorde



Cité du Vatican, 14 mars 2015 (VIS). Hier, second anniversaire de son élection, le Pape François a présidé en la Basilique vaticane une liturgie pénitentielle, organisée par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation (24 heures pour le Seigneur).

A l'homélie il a annoncé une

Année Sainte extraordinaire destinée à renforcer la pratique de la confession

(la bulle d'indiction sera publiée le 12 avril, fête de la divine Miséricorde).

Ce Jubilé de la Miséricorde débutera le 8 décembre prochain, solennité de l'Immaculée, par l'ouverture de la Porte Sainte et se conclura le 20 novembre 2016, solennité du Christ-Roi.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
etienne lorant

etienne lorant


Messages : 1880
Date d'inscription : 06/03/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:28

Pearl a écrit:

A l'homélie il a annoncé une

Année Sainte extraordinaire destinée à renforcer la pratique de la confession

(la bulle d'indiction sera publiée le 12 avril, fête de la divine Miséricorde).

Ce Jubilé de la Miséricorde débutera le 8 décembre prochain, solennité de l'Immaculée, par l'ouverture de la Porte Sainte et se conclura le 20 novembre 2016, solennité du Christ-Roi.


http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/flash-annonce-d-une-annee-sainte-de-la-misericorde/00093872
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mar - 15:00

Sommaire

- Solidaire des évêques nigérians
- Autres actes pontificaux

Solidaire des évêques nigérians

Cité du Vatican, 17 mars 2015 (VIS). Le 2 mars, le Pape a signé une lettre adressée aux Evêques du Nigeria pour les assurer de sa solidarité envers tous ceux qui dans leur pays subissent les violences du fondamentalisme religieux. En voici le texte:

"Je tiens à vous adresser mon salut fraternel, que j'étends aux bien-aimées communautés chrétiennes confiées à votre sollicitude pastorale. Je tiens également à partager avec vous quelques réflexions sur la situation du pays.

Connu comme le Géant de l'Afrique, avec plus de 160 millions d'habitants, le Nigeria est appelé à jouer un rôle majeur non seulement sur le continent africain mais dans le monde.

Ces dernières années, votre pays a connu une forte croissance économique et s'est proposé sur la scène internationale comme un marché d'un grand intérêt pour ses ressources naturelles et son potentiel commercial. Il est désormais officiellement considéré comme la plus grande économie africaine et comme un partenaire politique dans les efforts de résolution des crises continentales. Mais dans le même temps, le Nigeria a été confronté à de sérieuses difficultés, y compris de nouvelles violences extrémistes et fondamentalistes, sur base ethnique, sociale et religieuse. Beaucoup de nigérians ont été tués ou blessés, enlevés ou privés de tout, de leurs proches, de leurs terres et moyens de subsistance, de leur dignité et droits. Beaucoup n'ont pu regagner leurs foyers. Des chrétiens et des musulmans ont été unis dans une mort tragique, assassinés par des gens qui se prétendent religieux mais abusent de la religion au nom d'une idéologie d'oppression et de mort. Dans l'épreuve je tiens à assurer ma solidarité envers tous ceux qui souffrent. Chaque jour, je les porte dans la prière ainsi que vous, en répétant les paroles réconfortantes du Seigneur: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.

Comme vous le savez, la paix n'est pas la seule absence de conflit ou le résultat de compromis politiques, d'une résignation au fatalisme.

Pour nous la Paix est un don qui vient de Jésus-Christ, le Prince de la Paix, celui qui a fait des juifs et des gentils un seul peuple unifié.

Seul celui qui accepte la paix du Christ comme horizon et mode de vie, peut devenir un artisan de la paix. Par ailleurs la paix est un engagement quotidien à favoriser la réconciliation, à promouvoir le partage d'expériences et la construction de ponts de dialogue, à servir les plus vulnérables et les exclus. En un mot, la paix signifie construire une culture de la réunion.

Je tiens à vous remercier car, au milieu des épreuves et tribulations, l'Eglise du Nigeria continue d'administrer l'accueil, la miséricorde et le pardon.

Comment pouvons-nous oublier les prêtres, les religieux et les religieuses, les missionnaires et les catéchistes qui, malgré les sacrifices indicibles, n'ont pas abandonné leur troupeau et sont restés de bons et fidèles prédicateurs de l'Evangile?

Je leur suis particulièrement proche. Qu'ils ne se lassent pas de faire le bien. Je rends grâce au Seigneur pour eux, comme pour tous ceux qui, quelques soient leurs couches sociales, culturelles ou religieuses qui, agissent concrètement contre toute forme de violence et en faveur d'un avenir plus sûr et plus juste. Ils nous offrent un témoignage émouvant, comme l'a rappelé Benoît XVI à la fin du Synode pour l'Afrique, de la puissance de l'Esprit qui transforme les c?urs des victimes et leurs bourreaux pour rétablir la fraternité.

Chers frères évêques, avec persévérance et sans découragement marchez en direction de la paix. Accompagnez les victimes, portez secours aux pauvres, éduquez les jeunes, faîtes vous les promoteurs d'une société plus juste et solidaire! En vous bénissant, ainsi que les prêtres, religieux, missionnaires, catéchistes, laïcs et malades, j'espère que la Résurrection du Seigneur puisse apporter conversion, réconciliation et paix à toutes les populations du Nigeria. Je vous confie à Marie, Reine de l'Afrique. Priez aussi pour moi".

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 17 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Giorgio Lingua, Nonce apostolique à Cuba, jusqu'ici Nonce en Irak et Jordanie

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:23




Sommaire


- Visite Ad Limina des Evêques japonais
- Peine de mort et état de droit
- Communiqué du Sacré Collège
- Condoléances à la suite de l'attentat de Tunis
- Audiences
- Autres actes pontificaux

Visite Ad Limina des Evêques japonais

Cité du Vatican, 20 mars 2015 (VIS). Le Pape François a reçu les Evêques du Japon en conclusion de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a d'abord rappelé que si elle est modeste, leur Eglise est très appréciée de la société pour son action envers les personnes, au-delà de la religion. Ainsi a-t-il félicité ses hôtes pour l'attention portée à la santé et à l'éducation, au service des malades et des personnes âgées, mais aussi des ouvres de l'Eglise envers les victimes du séisme et du tsunami d'il y a quatre ans. Le Saint-Père y salue également les initiatives en faveur de la paix qui ont pour rappel les tragédies de la seconde guerre mondiale, d'Iroshima et Nagasaki. Puis il évoque le cinquième centenaire de la découverte des chrétiens inconnus, la communauté primitive qui dut survivre par elle même après l'expulsion des missionnaires et l'élimination des prêtres: "L'Eglise du Japon a reçu de grands bienfaits mais subi aussi bien des souffrances. L'exemple du passé aide l'Eglise d'aujourd'hui à aller de l'avant". Parlant de la première évangélisation du pays et des missionnaires, et notamment de saint François-Xavier, il a salué la mémoire des premiers chrétiens locaux, qui ont souvent payé de leur vie leur adhésion au Christ, comme saint Paul Miki et ses compagnons. Leur sacrifice a stimulé la petite communauté chrétienne à persévérer dans l'épreuve et à conserver la foi comme la braise sous la cendre, sans prêtres mais grâce à la prière et à l'enseignement des laïcs. "L'action missionnaire et le travail des chrétiens cachés constituent les deux piliers de l'Eglise catholique du Japon", ce qui montre que l'évangélisation n'est pas de la seule responsabilité de qui vient de loin pour prêcher. "Par le baptême, nous sommes tous appelés à être des témoins de la Bonne Nouvelle partout et quelles que soient les circonstances. Pour devenir une communauté évangélisatrice il nous faut sortir, ouvrir nos portes, rencontrer les gens, nos voisins... Si nous voulons que nos efforts portent des fruits suivons l'exemple des chrétiens cachés. Peu nombreux et persécutés, ils surent conserver la foi et une relation avec le Seigneur fondée sur une intense vie de prière et l'investissement dans le bien de la communauté. Ils nous rappellent qu'animer la vie de l'Eglise et l'évangélisation requiert une participation pleine des laïcs. Leur mission est double, participer à la vie paroissiale et proposer un exemple au corps social". Grâce au témoignage des chrétiens japonais, "l'Eglise montre son caractère catholique et la beauté d'une réalité pluriforme", comme l'a indiqué l'encyclique Evangelii Gaudium. Si ce caractère de témoignage fait défaut, c'est que les fidèles ne sont pas des missionnaires, ne veulent pas l'être ou ont peur de l'être. Le Pape conclue en encourageant les évêques japonais à rappeler aux fidèles leur vocation profonde et à les encourager concrètement à exprimer leur mission évangélisatrice.

Peine de mort et état de droit

Cité du Vatican, 20 mars 2015 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu une délégation de la Commission internationale contre la peine de mort, à laquelle il a remis un document dans lequel il propose quelques réflexions sur la contribution de l'Eglise: "Su la base de l'Ecriture et de l'expérience millénaire du peuple de Dieu, le magistère défend la vie de sa conception à la mort naturelle, soutenant ainsi la dignité de la personne comme image de Dieu. La vie humaine est sacrée dès son premier instant car fruit de l'action créatrice de Dieu". Les états peuvent tuer légalement lorsqu'ils appliquent la peine capitale, portent les peuples à la guerre ou procèdent à des exécutions sommaires. Ils peuvent aussi tuer par omission lorsque les gens sont privés des moyens essentiels à l'existence... Il est parfois nécessaire de réagir pour faire cesser une agression, mais il faut être modérés dans l'usage de la légitime défense. Les conditions de la légitime défense personnelle ne sont pas applicable au niveau général sans courir le risque de débats. En appliquant la peine de mort on tue des personnes pour des crimes passés, alors qu'elles ont été neutralisées par la privation de leur liberté. La peine capitale est aujourd'hui inacceptable, quelque soit la gravité du crime, car elle constitue une violation de la vie et de la dignité de la personne, et contredit le dessein de Dieu envers l'humanité, entrave sa justice et sa miséricorde... Elle ne rend pas justice aux victimes mais appelle la vengeance. Pour un état de droit, elle représente un échec dans la mesure où elle l'oblige à tuer au nom de la justice... La justice ne se rend pas en tuant un être humain... La peine capitale enlève au condamné toute possibilité de repentir ou de réparation, y compris celle de la confession et de la conversion intérieure, de la contrition qui porte à l'expiation en vue d'obtenir la miséricorde de Dieu... Outil fréquent des régimes totalitaires ou des groupes fanatiques, la peine de mort sert à éliminer les dissidents comme tout individu jugé dangereux ou considéré comme pouvant être une menace... La peine capitale est donc contraire à l'humanité et à la miséricorde divine, qui doit servir de modèle à la justice des hommes... On entend même discuter des moyens d'appliquer au mieux cette peine, et les diverses méthodes élaborées au cours de l'histoire ont voulu défendre l'idée d'alléger les souffrances du condamné et en réduire l'agonie. Non, il n'existe aucune forme humaine de tuer quelqu'un... Par ailleurs la perpétuité, qui empêche le condamné d'envisager un avenir de vie, constitue une peine de mort...car il est privé de l'espérance. Or si la justice peut décider de la durée d'une peine, elle ne peut éteindre l'espérance". Au final, le Pape a encouragé ses hôtes à poursuivre leur action car le monde a besoin de témoins de la miséricorde et de la tendresse de Dieu.

Communiqué du Sacré Collège

Cité du Vatican, 20 mars 2015 (VIS). Le Doyen du Collège des Cardinaux communique ce qui suit: Au terme d'un long parcours de prière, le Saint-Père a accepté la renonciation du Cardinal Keith Michael Patrick O'Brien, Archevêque émérite d'Edinburgh (GB) à ses droits et prérogatives cardinalices (canons 349, 353 et 356 du CIC). Entendant par là exprimer à tous les fidèles d'Ecosse sa sollicitude pastorale, le Pape les encourage à poursuivre avec décision leur cheminement de renouveau et de réconciliation.

Condoléances à la suite de l'attentat de Tunis

Cité du Vatican, 20 mars 2015 (VIS). Hier, le Pape a fait parvenir à l'Archevêque de Tunis un télégrammes de condoléances à la suite de l'attentat qui a ensanglanté la veille la capitale tunisienne. Réitérant sa ferme condamnation du terrorisme et des actes commis contre la paix et la sacralité de la vie humaine, il s'associe à la peine des familles endeuillées, prie pour les victimes, les blessés et le peuple tunisien tout entier.

Audiences

Cité du Vatican, 20 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Quatorze prélats de la Conférence épiscopale japonaise en visite Ad Limina:

Mgr.Joseph Mitsuaki Takami, Archevêque de Nagasaki.

Mgr.Dominic Ryoji Miyahara, Evêque de Fukuoka.

Mgr.Paul Kenjiro Koriyama, Evêque de Kagoshima.

Mgr.Berard Toshio Oshikawa, Evêque de Naha.

Mgr.Paul Sueo Hamaguchi, Evêque d'Oita.

Mgr.Thomas Aquino Manyo Maeda, Archevêque d'Osaka, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Michael Goro Matsuura.

Mgr.Paul Yoshinao Otsuka, Evêque de Kyoto.

Mgr.Augustinus Jun-ichi Nomura, Evêque de Nagoya.

Mgr.John Eijiro Suwa, Evêque de Takamatsu.

Mgr.Peter Takeo Okada,Archevêque de Tokyo et Administrateur apostolique de Saitama, accompagné de son Auxiliaire Mgr.James Kazuo Koda.

Mgr.Tarcisius Isao Kikuchi, Evêque de Niigata.

Mgr.Bernard Taiji Katsuya, Evêque de Sapporo.

Mgr.Martin Tetsuo Hiraga, Evêque de Sendai.

Mgr.Rafael Masahiro Umemura, Evêque de Yokohama.

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 20 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé l'Abbé Mario Eduardo Dorsonville-Rodríguez, Auxiliaire de l'Archevêque de Washington (USA). L'Evêque élu, né en 1960 a Bogotá (Colombie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Directeur du Spanish Catholic Center de ce même diocèse. Licencié en théologie, il a été professeur, curé de paroisse et membre du Presbyterium diocésain.

Elevé l'Eglise gréco-catholique de Hongrie au rang d'Eglise métropolitaine sui iuris.

Erigé en métropole l'éparchie gréco-catholique de Hajdúdorog (catholiques 270.000, prêtres 190, diacres 4, religieux 13).

Nommé Mgr.Fülöp Kocsis, premier Métropolitain de Hajdúdorog, jusqu'ici Evêque de l'éparchie.

Erigé en éparchie l'exarchat apostolique gréco-catholique de Miskolc (catholiques 56.200, prêtres 70), la rendant suffragante de l'Eglise métropolitaine de Hajdúdorog.

Nommé Mgr.Atanáz Orosz, premier Evêque de l'éparchie de Miskolc, jusqu'ici Evêque de l'exarchat apostolique.

Erigé l'éparchie gréco-catholique de Nyíregyháza, avec territoire démembré de l'éparchie de Hajdúdorog, la rendant suffragante de l'Eglise métropolitaine de Hajdúdorog.

Nommé Mgr. Atanáz Orosz, Administrateur apostolique sede vacante de l'éparchie gréco-catholique de Nyíregyháza.

Hier, jeudi 19 mars, il avait:

Nommé l'Abbé Vlastimil Krocil, Evêque de Ceske Budejovice (superficie 12.500, population 760.600, catholiques 291.700, prêtres 136, religieux 650), en République tchèque. L'Evêque élu, né en 1961 à Brno (Rép.tchèque) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici responsable diocésain de la pastorale. Licencié en théologie et philosophie, il a été aumônier, professeur, administrateu de paroisse et membre du Presbyterium.

Erigé le diocèse de Nogales (Mexique), avec territoire démembré de celui d'Hermosillo, le rendant suffragant de cette même Eglise.

Nommé Mgr.José Leopoldo González, premier Evêque de Nogales (superficie 44.243, population 483.180, catholiques 381.398, prêtres 44, religieux 62), au Mexique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque Guadalajara (Mexique).




_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:18

Sommaire
- Le Pape fait halte à Pompéi.
- Lutter pour la dignité
- Rendre l'espérance à Naples

Le Pape fait halte à Pompéi.

Cité du Vatican, 21 mars 2015 (VIS). A 7 h le Saint-Père a quitté le Vatican pour gagner Naples par hélicoptère. Après une heure de vol, il a d'abord atterri au sanctuaire marial de Pompei. Après l'accueil de l'Evêque local et du Maire, il a gagné la basilique où, devant l'image de Marie, il a récité la "petite supplique (Nous te confions toutes nos misères...tant d'anciennes et de nouvelles pauvretés, et surtout tous nos péchés. Mère de miséricorde, intercède afin que Dieu nous accorde son pardon et nous aide à bâtir un monde selon son coeur). Il s'est ensuite adressé aux fidèles venus le saluer, rappelant que nous avons besoin de la protection de Marie: "Noubliez pas non plus de prier pour moi", a-t-il dit, avant le réciter un Ave Maria et de bénir l'assitance.

Après quoi, le Pape François a repris l'hélicoptère à destination de la banlieue populaire de Scampia, où l'attendait l'Archevêque de Naples le Cardinal Crescenzio Sepe.

Lutter pour la dignité

Cité du Vatican, 21 février 2015 (VIS). A 9 h le Pape est arrivé à Scampia, une périphérie défavorisée de Naples qui a le plus fort taux de chômage d'Italie. Sur la place centrale, il a rencontré la population et des représentants des diverses réalités sociales, y compris les émigrés et les sans abri. Après le bref salut du Cardinal Sepe, il s'est adressé à l'assistance sous forme de dialogue, en s'écartant largement du texte préparé. Evoquant une longue histoire parsemées d'événements complexes et dramatiques, le Pape a dit que si la vie n'a jamais été facile à Naples elle n'a jamais été triste. La joie est, a-t-il souligné, la ressource principale des napolitains: "Avec ses difficultés et son mal être, parfois mêmes de dures épreuves, Naples produit une culture de la vie qui lui permet de relever la tête, de faire en sorte qu'à la fin le mal ne prévale pas. Comme vous le savez, l'espérance est une grande chance, qui renforce l'âme et permet de faire obstacle" au mal. "Qui s'engage volontairement dans la voie du mal, vole une partie de cette espérance et la perd. Il se vole lui même et vole les personnes honnêtes et travailleuses, offense la réputation comme l'économie de la ville... Naples est toujours prête à se relever en s'appuyant sur l'espérance qu'elle a forgé d'épreuve en épreuve... Elle plonge ses racines dans l'âme napolitaine même et s'exprime dans sa religiosité... Un théorie de saints de tout temps en fait foi, jusqu'à nos jours, qui parcoure une région splendide mais martyrisée. Cette religiosité doit être reprise, purifiée et rallumée comme un feu, le feu de l'Evangile, l'unique force capable de changer vraiment la société, de rendre aux gens la force d'espérer et d'aller de l'avant. Ne vous laissez donc pas voler votre plus précieux trésor, votre foi et votre bonté!". Puis il a désigné du doigt la plaie de la corruption, en affirmant qu'une société qui ferme sa porte aux émigrés et ne donne pas d'emplois aux siens est définie corrompue, décomposée et malfamée. Ceci dit, personne n'est à l'abri de ce mal car il est très facile d'être victime de la corruption.. La délinquance, le crime, l'exploitation de l'autre" est un glissement. "Combien de corruption dans le monde, combien de saleté! Et tout cela sent mauvais comme une charogne. La corruption pue et le chrétien qui lui cède n'est pas chrétien. Il pue". Une société ne peut vivre sans institutions. La bonne politique consiste à servir les personnes, localement, surtout là où il y a des besoins et des carences. "La bonne politique est une des majeures expressions de la charité, du service et de l'amour. Faîtes donc tous une bonne politique, ici, tous ensemble... Ayez le courage d'aller de l'avant avec joie...le courage de mettre en oeuvre l'espérance et de ne la voler à personne... Faîtes tout pour créer des emplois afin que chacun ait un revenu en mesure de nourrir sa famille. Pour ce il faut d'abord être propre au dedans, avoir l'âme propre mais aussi la ville et le tissu social propre. Seulement ainsi finira l'odeur de la corruption" et Naples pourra se relever.

Rendre l'espérance à Naples

Cité du Vatican, 21 février 2015 (VIS). Place du Plébiscite, le Pape François a présidé une grand messe à 11 h, reprenant à l'homélie de fil de l'Evangile du jour, dans lequel Jésus se présente dans le Temple comme une source d'eau vive et provoque un vif débat. Alors que les prêtres les avaient envoyés pour l'arrêter, les gardent déclarèrent que jamais personne n'avait parlé ainsi. Voici la voix de la vérité, avaient reconnu ces hommes simples: "Aujourd'hui encore, la parole du Seigneur provoque division entre qui l'accueille et qui la rejette. Ceci peut nous arriver également lorsque tout en reconnaissant la beauté et la vérité de sa parole nous mettons en question le fait que cela nous coûte trop de les mettre en application. Je suis venu ici pour réaffirmer avec vous que Jésus est le Seigneur, que personne ne parle comme lui, que lui seul a parole de miséricorde qui guérit, la parole de la vie éternelle. Sa parole est puissante...d'une puissance qui est l'amour, l'amour sans fin qui nous fait aimer l'autre avant soi même. L'Evangile nous dit que les bienheureux véritables sont les pauvres en esprit, les justes, les pacifiques et les non violents, forts de la force qui change le monde. Cette parole s'adresse à tous, et en particulier à qui vit aux périphéries de l'existence, et attendent de trouver en lui l'axe de leur vie et la source de leur espérance. Nous qui avons eu la chance de recevoir cette parole de vie nous sommes appelés à sortir de nos frontières pour porter à tous avec enthousiasme la miséricorde, la tendresse et l'amitié de Dieu... Aller et accueillir, tel est le coeur de notre mère l'Eglise et de tous ses enfants... Ce Carême nous rappelle ce message. En route vers Pâques, le peuple de Dieu ravive son espérance dans le Ressuscité, son espérance de ressusciter avec notre Sauveur... Ne vous laissez pas voler l'espérance! Ne cédez pas aux pièges du mal, mais réagissez fermement aux organisations criminelles qui corrompent les jeunes, les pauvres, les faibles, notamment à travers la drogue et son commerce. La corruption et le crime ne doivent plus défigurer cette ville magnifique. Aux criminels et à tous leurs complices je dis: Convertissez vous à l'amour et à la justice, laissez vous conquérir par la miséricorde de Dieu qui pardonne tout et permet de retrouver le cours d'une vie honnête. Je vous le demande avec les larmes des mères de Naples, mêlées à celles de la Vierge... Puissent ces larmes attendrir les coeurs et ramener sur le droit chemin" qui s'est égaré. Le moment est venu pour Naples de se relever. Cette ville "possède tant de potentiel spirituel et culturel, tant de capacité d'aimer. Citoyens et institutions doivent s'unir pour bâtir un avenir meilleur. L'avenir pour Naples n'est pas dans le repli sur soi et la résignation mais dans l'ouverture au monde. Naples peut trouver dans la miséricorde de Dieu qui rénove tout... Espérer, c'est déjà résister au mal, voir le monde avec les yeux de Dieu. Il convient d'espérer et investir sur la divine Miséricorde car le Père pardonne tout toujours".

Après la messe, le Saint-Père s'est rendu à la prison de Poggioreale, où il a déjeuné avec des détenus.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:24

Sommaire

- Il faut que le grain meure...
- Le Pape offre des Evangiles de poche
- Visite à la prison de Poggioreale
- Les commérages sont le terrorisme de la fraternité
- Rencontre avec les malades
- Rencontre avec la population: Notre Dieu est aussi un Dieu de silence
- Autres actes pontificaux

Il faut que le grain meure...

Cité du Vatican, 22 mars 2015 (VIS). Avant de réciter l'angélus, le Pape a proposé aux fidèles une réflexion sur l'Evangile du jour, dans lequel Jean rapporte la venue de juifs grecs venus à Jérusalem et qui s'étaient adressés à Philippe pour voir Jésus: Cet épisode, a-t-il dit, va au-delà de ce voeu particulier car il "exprime quelque chose d'universel, qui traverse cultures et époques, un désir partagé par tant de personnes ayant entendu parler du Christ sans l'avoir encore rencontré". En écho à cette requête de rencontre, "Jésus prononce une prophétie qui révèle son identité et montre le chemin à parcourir pour le connaître véritablement: L'heure est venue que le fils de l'homme soit glorifié. C'est l'heure de la croix, de la défaite de Satan et du mal, l'heure du triomphe définitif de l'amour miséricordieux de Dieu... C'est à la fois le moment le plus sombre de l'histoire et la source du salut pour les croyants. Poursuivant sa prophétie sur la Pâque imminente, Jésus utilise l'image du grain qui, tombé en terre meurt et lève. C'est une autre métaphore de la croix, celle de la fécondité. La croix du Christ est féconde car sa mort est une source inépuisable de vie nouvelle. Elle porte en elle la force régénératrice de l'amour de Dieu. Immergé dans cet amour par le baptême le chrétien peut être ce grain qui portera beaucoup de fruit s'il perd sa vie comme Jésus par amour de Dieu et des frères". Qui a été catéchisé mais n'a pas approfondi la question peut perdre la foi. Il faut aller à sa rencontre comme à celle de tous ceux qui n'ont jamais rencontré le Christ "en leur offrant trois choses, l'Evangile, le crucifix et le témoignage de notre foi. L'Evangile permet de rencontrer et écouter Jésus, le crucifix permet de comprendre l'amour de Jésus qui s'est offert pour nous. Quant au témoignage, qui montre ce qu'est la foi "il s'exprime dans des gestes simples de fraternité, dans la cohérence de vie avec la foi, entre paroles et actes".

Le Pape offre des Evangiles de poche

Cité du Vatican, 22 mars 2015 (VIS). Après l'angélus dominical le Saint-Père a tenu à remercier les napolitains de leur accueil de la veille, avant de rappeler que c'est aujourd'hui la Journée mondiale de l'eau: L'eau "est l'élément essentiel à la vie, et c'est de notre capacité à la gérer et à la partager que dépend l'avenir de l'humanité. J'encourage donc aussi la communauté internationale à veiller" à ce que cette richesse soit protégée et accessible à tous partout. Saint François ne louait-il pas le Seigneur pour soeur eau!

Ensuite il a averti que sur la place des volontaires, sans abri, distribueraient des Evangiles de poche: "Nous voyons en cela un très beau geste, qui plaît à Jésus. Ce sont les plus besogneux qui offrent la Parole de Dieu. Prenez donc ce petit volume pour le lire souvent, chaque jour un passage. Cela vous fera du bien".

Visite à la prison de Poggioreale

Cité du Vatican, 22 mars 2015 (VIS). Le Pape s'est donc rendu à la prison de Poggioreale, où il a partagé le repas de quelques détenus, auxquels il s'est ensuite adressé: Il arrive d'être déçu ou démoralisé, leur a-t-il dit, "de se sentir abandonné des siens, de tous. Sachez que Dieu n'oublie aucun de ses enfants, jamais. Père de miséricorde, il est toujours à nos côtés et en particulier dans l'épreuve... Cette certitude est source de consolation et d'espérance. Même si nous avons commis une faute, il ne cesse de nous montrer le chemin du retour et de la rencontre avec lui... C'est certain, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu, pas même les barreaux de prison... Je connais la difficulté de vos existences car je reçois beaucoup de lettres des prisons du monde entier, dont certaines très émouvantes. Souvent le détenu se trouve dans une condition indigne de la personne, sans trouver après la peine la moindre réinsertion sociale. Certes, grâce à Dieu, nombreux sont les" personnels de prison qui assistent correctement les détenus. Et s'il existe aussi de bonnes filières d'insertion, "il convient de les améliorer et d'accroître dans la société et dans la communauté ecclésiale une perception nouvelle, car ainsi "de lieu de marginalisation la prison...pourra devenir foyer d'inclusion, qui aidera à une société plus juste et attentive à ses membres". Il a conclu en invitant les détenus à "vivre en présence de Dieu, à qui appartient l'avenir du monde et de l'homme. L'espérance chrétienne est ainsi faite. L'histoire de l'humanité a un sens parce qu'elle est habitée par la bonté divine".

Les commérages sont le terrorisme de la fraternité

Cité du Vatican, 22 mars 2015 (VIS). Après sa visite à la prison de Poggioreale, le Saint-Père s'est rendu hier après-midi à la cathédrale de Naples pour y vénérer les reliques de saint Janvier, patron de la ville, et rencontrer le clergé, les religieux et les diacres du diocèse. Le Vicaire épiscopal pour le clergé et le Vicaire épiscopal pour la vie consacrée ont posé au Pape deux questions au nom des participants, la première sur la mission du prêtre dans une ville à forts contrastes comme Naples, la seconde sur les difficultés et les joies des consacrés. Le Pape François a préféré répondre directement laissant de côté le discours officiel préparé et, obéissant à la proposition de parler assis plutôt que debout, il a dialogué avec les personnes présentes: "Un des témoignages que tu me demandais est d'être toujours en chemin. Le chemin dans la vie consacrée est d'aller à la suite de Jésus... Si au centre de la vie...il y a le fait que je suis contre l'évêque ou contre le curé ou contre un prêtre, toute ma vie sera occupée par cette lutte. Mais on perd la vie ainsi! Ne pas avoir de famille, ne pas avoir d'enfant, d'amour conjugal qui est si bon et si beau, et pour finir se disputer avec l'évêque, avec ses frères prêtres, avec les fidèles, avec un visage aigri, mais cela n'est pas un témoignage... Quand Jésus est au centre, les difficultés existent aussi, elles sont partout, mais on les affrontent de façon différente. Dans un couvent, par exemple, la supérieure ne me plaît pas, mais si je mets au centre la supérieure qui ne me plaît pas, ce n'est pas un bon témoignage. Si, au contraire, je mets Jésus au centre, je prie pour cette supérieure qui ne me plaît pas, je la supporte et je fais mon possible pour que les autres supérieurs soient informés de la situation. Mais personne ne peut m'ôter ma joie, la joie d'aller à la suite de Jésus". Il s'est ensuite adressé aux séminaristes: "Je vais vous dire une chose. Si vous ne mettez pas Jésus au centre, retardez votre ordination. Si vous n'êtes pas sûrs que Jésus est le centre de votre vie, attendez un peu plus de temps, pour être sûrs, parce que sinon vous commenceriez un chemin sans savoir comment il finira".

Comme autre témoignage, le Pape a évoqué l'esprit de pauvreté qui est nécessaire "aussi pour les prêtres qui ne font pas voeu de pauvreté, mais qui doivent avoir l'esprit de pauvreté. Quand l'affairisme entre dans l'Eglise, chez les prêtres ou les religieux, c'est mauvais... Les consacrés, qu'ils soient prêtres, soeurs ou religieux, ne doivent jamais être des affairistes. L'esprit de pauvreté n'est cependant pas un esprit de misère. Un prêtre qui n'a pas fait le voeu de pauvreté, peut avoir ses économies, mais de manière honnête et raisonnable. Mais quand il a cette avidité et se met à faire des affaires... Combien de scandales dans l'Eglise et combien de privation de liberté pour de l'argent!". Le Pape a ensuite cité l'exemple de bienfaiteurs à qui un prêtre ne peut pas dire ses quatre vérités bien qu'ils le méritent parce qu'il n'a pas la liberté de le faire et qu'il est attaché à l'argent qu'ils lui donnent. Il a ajouté: "Quand il y a de l'argent au milieu, on fait la différence entre les personnes; c'est pourquoi je vous demande à tous d'examiner votre conscience".

Le troisième témoignage du Saint-Père a été la miséricorde: "Nous avons oublié les oeuvres de miséricorde et je cite un exemple. Dans les grandes villes chrétiennes... il y a des enfants baptisés qui ne savent pas faire le signe de croix. Où est l'oeuvre de miséricorde d'enseigner dans ce cas?... Il faut reprendre les oeuvres de miséricorde, corporelles et spirituelles. Si j'ai un voisin malade et que je voudrais aller lui rendre visite mais le temps dont je dispose coïncide avec le moment du journal télévisé, et qu'entre le journal télévisé et faire une oeuvre de miséricorde je choisis le journal, cela ne va pas... Voilà les choses qui nous conduisent à l'esprit du monde, et là je voudrais vous signaler autre chose: le danger de la mondanité... Pensez à la prière sacerdotale de Jésus quand il prie le Père: Je ne prie pas pour que tu les ôtes du monde mais pour que tu les gardes du Malin. La mondanité est un contre-témoignage alors que l'esprit de prière est un témoignage qui se voit... Le témoignage est une des choses qui attire les vocations".

L'autre question posée par le Vicaire du clergé concernait la fraternité sacerdotale et le Pape a répondu que ce n'était pas un sujet facile, ni dans un couvent, ni dans un presbytère. "Pour moi, le signal qu'il n'y a pas de fraternité c'est quand il y a des commérages... Le terrorisme des commérages... Un presbytère a des points de vue différents, c'est normal, c'est chrétien, mais ces différences doivent se manifester en ayant le courage de les dire en face... Et quand on ne peut pas, parce que parfois on ne peut pas, on le dit à une autre personne qui peut servir d'intermédiaire. Mais on ne peut pas parler contre l'autre, parce que les médisances sont un terrorisme de la fraternité diocésaine, de la fraternité sacerdotale, des communautés religieuses". La joie est aussi un témoignage. "La joie de la vie pleine, la joie d'avoir bien choisi, la joie de savoir tous les jours que le Seigneur m'est fidèle... Les consacrés ou les prêtres ennuyeux et tristes, qui ont de l'amertume dans leur coeur, ont quelque chose qui ne va pas et devraient aller voir un bon conseiller spirituel".

"J'aimerais conclure avec trois choses. D'abord, l'adoration... Nous avons perdu le sens de l'adoration de Dieu, nous devons reprendre ce culte. Deuxièmement, tu ne peux pas aimer Jésus sans aimer son épouse. L'amour de l'Eglise... Troisièmement, et cela est important, le zèle apostolique, c'est-à-dire la mission. L'amour de l'Eglise te porte à la faire connaître, à sortir de toi-même pour aller dehors prêcher la révélation de Jésus, mais cela te pousse aussi à sortir de toi-même pour aller vers l'autre transcendance, c'est-à-dire l'adoration".

Enfin, le Pape a vénéré le reliquaire contenant le sang de saint Janvier dont la liquéfaction miraculeuse est attendue chaque année par les fidèles napolitains, le 19 septembre lors de la cérémonie religieuse dirigée par l'évêque. Cette fois, le sang s'est liquéfié à moitié ce qui a fait dire au Pape: "On voit que ce saint nous aime bien à moitié. Nous devons nous convertir un peu tous pour qu'il nous aime encore plus. Merci beaucoup, et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi".

Rencontre avec les malades

Cité du Vatican, 23 février 2015 (VIS). Samedi en début d'après-midi, le Pape a poursuivi sa visite pastorale napolitaine en rencontrant des malades en la Basilique du Gesù Nuovo: Il n'est pas facile de s'approcher d'un malade, leur a-t-il dit. "Comme les plus dures, les choses belles de la vie restent pudiques. Nous cherchons à cacher ce qui trahit notre misère humaine. Pour rencontrer un malade, il faut aller le voir... La maladie modifie la vie et on préfère la cacher. Et aller voir un malade signifie aller à la rencontre de la maladie que nous portons en nous. Il faut avoir le courage de reconnaître que nous sommes malades, y compris spirituellement". Pour s'approcher du malade, quel qu'il soit, il faut "s'habituer à regarder le Crucifié, unique explication" du mystère de la maladie, "de cet échec de la vie qu'est la maladie... Vous les malades, si vous ne comprenez pas le Seigneur, puisse-t-il vous faire comprendre que vous êtes sa chair souffrante". Puis il a félicité le corps médical et les volontaires, qui dépensent leur temps libre au service des malades, et à travers eux du Christ: "Merci de ne pas faire de votre métier un commerce... Lorsque la médecine, à l'instar du sacerdoce, se transforme en affaires, elle perd le sens de sa vocation... Toute personne qui souffre est un reflet du Christ souffrant, et il ne doit y avoir aucune peur à s'en approcher".

Rencontre avec la population: Notre Dieu est aussi un Dieu de silence

Cité du Vatican, 22 mars 2015 (VIS). La dernière étape de la visite du Pape s'est déroulée hier sur le bord de mer de Caracciolo où il a rencontré la population. Le Saint-Père a de nouveau répondu à trois questions. La première a été posée par une jeune fille qui voulait savoir comment interpréter le silence de Dieu face aux difficultés et à la corruption, et comment répondre à cela en donnant des signes d'espérance: "Dieu, notre Dieu, est un Dieu de paroles, un Dieu de gestes, un Dieu de silences. Le Dieu des paroles, nous le connaissons parce que dans la Bible se trouvent les paroles de Dieu. Dieu nous parle, nous cherche... Le Dieu des gestes est le Dieu qui va... Ensuite le Dieu du silence. Pensez aux grands silences dans la Bible. Par exemple, le silence dans le coeur d'Abraham quand il va offrir son fils en sacrifice... Mais le plus grand silence de Dieu a été la Croix. Jésus a entendu le silence du Père jusqu'à le définir comme un abandon... Puis, a eu lieu le miracle de Dieu, cette parole, ce geste grandiose qu'a été la Résurrection. Notre Dieu est aussi le Dieu des silences et certains silences de Dieu ne peuvent s'expliquer si tu ne regardes pas le crucifix. Par exemple, pourquoi les enfants souffrent-ils? Où trouve-t-on une parole de Dieu qui explique pourquoi les enfants souffrent? C'est un des grands silences de Dieu. Je ne dis pas que ces silences de Dieu peuvent se comprendre, mais nous pouvons nous approcher des silences de Dieu en regardant le Christ crucifié, le Christ abandonné, du Jardin des oliviers jusqu'à la Croix... Mais Dieu nous a créés pour être heureux. Oui, c'est vrai. Mais il se tait tant de fois. C'est vrai. Moi, je ne peux pas te tromper en disant: Non, tu as la foi et tout ira bien, tu seras heureux, tu auras de la chance, tu auras de l'argent... Non, notre Dieu est aussi dans le silence. Souviens-toi, Il est le Dieu des paroles, le Dieu des gestes et le Dieu des silences, tu dois unir ces trois choses dans ta vie. Voilà ce que j'ai envie de te répondre. Je n'ai pas d'autre recette".

La deuxième question a été posée par une dame de 95 ans qui a remercié le Pape pour sa défense de la longévité de la vie, un don que la société actuelle n'apprécie pas ou rejette, et qui a raconté qu'elle avait rencontré une communauté chrétienne qui lui donnait de l'affection et de la force et qu'avec eux elle se sentait en famille. "Vous avez prononcé un mot-clef de notre culture: jeter. Les personnes âgées sont rejetées, parce que cette société jette ce qui ne lui est pas utile: elle prend et jette. Les enfants ne sont pas utiles, pourquoi avoir des enfants?...On jette les enfants, on jette les personnes âgées parce qu'on les laisse seuls. Nous les vieux, nous avons des ennuis de santé, des problèmes et nous portons les problèmes des autres, et les gens nous rejettent peut-être à cause de nos problèmes de santé, parce que nous ne servons plus à rien. Il y a aussi cette habitude, pardonnez-moi du terme, de les laisser mourir et comme nous aimons beaucoup utiliser des euphémismes, nous utilisons un mot technique: l'euthanasie. Pas seulement l'euthanasie faite avec une piqûre, mais l'euthanasie cachée, celle de ne pas donner de médicaments, de soins, de rendre la vie triste et ainsi on meurt, on finit notre vie... Cette route que vous avez trouvée, est la meilleure médecine pour vivre longtemps: la proximité, l'amitié, la tendresse... La solitude est un poison plus fort pour les personnes âgées... Je vous rappelle, les enfants, le quatrième commandement. Donnes-tu de l'affection à tes parents, les embrasses-tu, leur dis-tu que tu les aimes? Faites un bon examen de conscience. L'affection est le médicament le plus grand pour nous les vieux".

Enfin, un couple a demandé au Pape comment communiquer la beauté de la famille, en utilisant une pastorale en sortie et non défensive. "La famille est en crise, c'est vrai, ce n'est pas une nouveauté. Les jeunes ne veulent pas se marier, ils préfèrent cohabiter, tranquilles et sans engagements. Ensuite, si un enfant arrive, ils se marient à cause de cela... la crise de la famille est une réalité sociale. Il y a ensuite les colonisations idéologiques sur la famille, des modalités et propositions qui sont en Europe et qui viennent aussi d'autres continents. Et cette erreur de l'esprit humain qu'est la théorie du gender qui crée tant de confusion... Que peut-on faire avec une sécularisation si active? Comment peut-on faire face à cette colonisation idéologique? Comment faire avec une culture qui n'a pas de considération pour la famille, où l'on préfère ne pas se marier? Je n'ai pas de recette. L'Eglise est consciente de cela et le Seigneur a inspiré la convocation du Synode sur la famille, sur tant de problèmes. Par exemple, le problème de la préparation au mariage à l'église... La préparation n'est pas un cours...devenir des époux en huit leçons... C'est autre chose. Elle doit commencer par la maison, les amis, la jeunesse, les fiançailles. Les fiançailles ont aujourd'hui perdu le sens sacré du respect. Aujourd'hui, fiançailles et cohabitation vont de pair. Mais pas toujours... Comment préparer des fiançailles qui murissent? Pourquoi quand les fiançailles sont bonnes, on arrive à un moment où l'on doit se marier, parce qu'on est à maturité. C'est comme le fruit; si tu ne le cueilles pas quand il est mûr, cela ne va pas. Mais tout est en crise et je vous demande de prier beaucoup. Je n'ai pas de recette pour cela. Le témoignage de l'amour est important, le témoignage sur la façon de résoudre les problèmes".

Au terme de la rencontre, le Pape s'est rendu au port de Naples d'où il est parti en hélicoptère pour rejoindre Rome où il a atterri à 19 h.

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 21 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé Mgr.Stanislav Stolárik, Evêque de Roznava (superficie 7.000, population 389.400, catholiques 223.100, prêtres 120, religieux 95), en Slovaquie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Kosice (Slovaquie), il succède à Mgr.Vladimír Filo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé Mgr.Charles Phillip Richard Moth, Evêque d'Arundel and Bringhton (superficie 4.998, population 3.225.000, catholiques 198.200, prêtres 192, diacres 36, religieux 499), en Angleterre (GB). Il était jusqu'ici Ordinaire militaire pour la Grande-Bretagne.

Nommé l'Abbé Javier Gerardo Román Arias, Evêque de Limón (superficie 9.188, population 323.000, catholiques 249.000, prêtres 23, religieux 36), au Costa Rica. L'Evêque élu, né en 1962 à Alajuela (Costa Rica) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Secrétaire adjoint de la Conférence épiscopale costaricienne. Il a été économe diocésain et curé de paroisse.

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Hovhannes Tcholakian à la charge pastorale de l'archiéparchie arménienne d'Istanbul (Turquie).

Confirmé la nomination de Mgr.Lévon Boghos Zékiyan comme Archevêque arménien d'Istanbul (Turquie), dont il était jusqu'ici l'Administrateur apostolique.

Accepté la renonciation de Mgr.Nechan Karakéhéyan à l'office d'Ordinaire arménien de Grèce, présentée pour limite d'âge.

Nommé l'Abbé Hovsep, Administrateur apostolique de l'Ordinariat arménien de Grèce.

Nommé Mgr.Aldo Cavalli, Nonce apostolique aux Pays-Bas, jusqu'ici Nonce à Malte et en Lybie.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Mar - 14:58

Sommaire


- Les vingt ans de Evangelium Vitae
- Seconde loterie pour les oeuvres du Pape
- L'égalité d'accès à l'éducation pour les jeunes filles
- Autres actes pontificaux

Les vingt ans de Evangelium Vitae

Cité du Vatican, 24 mars 2015 (VIS). Le Conseil pontifical pour la famille organise aujourd'hui une commémoration de l'encyclique Evangelium Vitae, à vingt ans de sa publication par Jean-Paul II. Destinée à rendre grâce pour les fruits pastoraux de ce document, elle se déroulera sous la forme d'une veillée de prière et d'une messe en la Basilique Ste.Marie Majeure: A 17 h d'abord l'accueil sera l'occasion de présenter le monument. Il sera suivi à 18 h de la récitation du chapelet (passages évangéliques traitant de la vie et brefs témoignages), puis de la messe présidée par Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical, lequel a précisé que cette commémoration devait dégager le lien étroit entre le mystère de la vie et l'expérience familiale. Défendre la vie signifie prendre par à l'alliance entre Dieu, l'homme et la femme". La veillée de Ste.Marie Majeure aura un caractère international par une liaison avec les sanctuaires mariaux de Fatima, Lourdes et Guadalupe, ainsi qu'avec Nazareth (où le chapelet pour la vie a été anticipé au 21 mars). La cérémonie sera retransmise par les télévisions catholiques des Etats-Unis, de France et d'Italie.

Seconde loterie pour les oeuvres du Pape

Cité du Vatican, 24 mars 2015 (VIS). S'étant félicité de la somme recueillie grâce à la loterie de janvier dernier, remise à son Aumônier, le Saint-Père a donné son feu vert pour une seconde édition. Le tirage au sort des billets de 10 Euro est fixé au 30 juin. Ceux-ci seront disponibles au Vatican, vendus près la Pharmacie, la Poste centrale et les bureaux de la Place St.Pierre, le Super-marché, le Magasin de la gare ferroviaire et celui des Musées. Cette fois encore, la somme recueillie servira à des initiatives caritatives du Pape.

L'égalité d'accès à l'éducation pour les jeunes filles

Cité du Vatican, 24 mars 2015 (VIS) .- Le 13 mars à New York, l'Observateur permanent près l'ONU à New York est intervenu devant la 59 session de la Commission sur la condition féminine, analysant la Déclaration et le Programme d'action de Pékin et les progrès acquis en matière d'égalité des femmes, afin de les insérer dans l'agenda de développement post-2015: Il n'y a pas encore eu de progrès considérables dans la cause des femmes, a déclaré Mgr.Bernardito Auza. "Dans nombre de pays, malgré de grandes progrès, en particulier dans l'éducation, la représentation politique et la participation économique, trop de femmes ont encore à faire face à la discrimination et de nombreuses formes de violence simplement parce qu'elles sont des femmes. L'objectif d'éradiquer la pauvreté, en particulier l'extrême pauvreté, est une préoccupation constante du Saint-Siège. L'Eglise catholique a une grande expérience en ce qui concerne les besoins des pauvres. Grâce à des centaines de milliers de programmes et aux institutions qui assistent partout les pauvres, elle promeut l'économie inclusive et équitable, qui a un impact profond sur l'amélioration du statut des femmes. En fait, les femmes connaissent des difficultés économiques liées à des politiques de l'emploi injustes, telle l'inégalité de rémunération à travail égal, le refus d'accès au crédit et à la propriété et de la victimisation dans les conflits et les migrations. Non seulement les femmes constituent la majorité des pauvres, mais elles portent le fardeau de la pauvreté de façon très particulière. Sur la ligne de front dans la bataille pour éradiquer l'extrême pauvreté, les femme devraient avoir un accès égal aux ressources, au capital et à la technologie".

Puis le représentant du Saint-Siège a signalé que ''plusieurs études ont montré que les structures familiales sont fragilisées par la crise du mariage chez les pauvres, ce qui pèse avant tout sur les femmes. La situation est encore plus précaire pour les mères célibataires. Nombre de mères en situation difficile ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école, ce qui les enferme dans le cercle vicieux de la pauvreté et de la marginalisation... Le Secrétariat général ayant rappelé le rôle central de la famille dans l'éradication de la pauvreté et dans le développement durable...le Saint-Siège prend note du rapport du Haut Commissaire aux droits de l'homme sur les problèmes et la discrimination que subissent les jeunes filles dans l'accès à l'éducation... Ma délégation", a conclu l'Observateur permanent, "est convaincue que la lutte pour l'égalité d'accès des jeunes filles à l'éducation, en particulier l'éducation de qualité, est un élément indispensable dans la lutte pour la promotion de la femme.... Il a en outre réaffirmé que le Pape François est prêt à travailler avec tous ceux qui luttent chaque jour pour construire un monde traitant à égalité la femmes..., et reconnaissant la diversité de leurs talents et de leurs capacités au service du bien commun".

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 24 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Bertram Víctor Wick Enzler, Evêque de Santo Domingo in Ecuador (superficie 8.500, population 801.000, catholiques 685.000, prêtres 82, diacres 2, religieux 135), en Equateur. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Guayaquil (Equateur).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:13

Sommaire

- Prier pour le prochain Synode
- Quand on ne gagne pas son pain, on perd sa dignité
- Condoléances après une catastrophe aérienne
- Visite pastorale à Turin
- Présentation de l'ostention du Suaire de Turin
- Nouveaux participants au Synode

Prier pour le prochain Synode

Cité du Vatican, 25 mars 2015 (VIS). Après avoir salué les malades dans la Salle Paul VI à cause du mauvais temps, le Pape François a tenu l?audience générale Place St.Pierre, rappelant d'emblée que c'est aujourd'hui la fête de l'Annonciation: C'est le premier acte, a-t-il dit, "du mystère de l'Incarnation. L'archange Gabriel...annonce à la jeune fille de Nazareth qu'elle concevra le Fils de Dieu, une annonce qui renforcera et illuminera la foi de Marie. Le Seigneur fera de même avec Joseph, afin que Jésus naisse dans une famille. Tel est ce mystère que Dieu a voulu qui, au-delà de la conception, comprend l'entrée dans une famille. Je veux aujourd'hui admirer avec vous la beauté de la condescendance divine en récitant ensemble un Ave Maria". Après la prière, le Saint-Père a également rappelé la Journée pour la vie, qui correspond cette année avec la commémoration des vingt ans de l'encyclique Evangelium Vitae, qui explique combien "la famille occupe une place centrale car elle est le coeur de la vie". Cette expression de Jean-Paul II, a-t-il précisé, "nous rappelle que le couple est béni par Dieu pour former une communauté d'amour et de vie tendue vers la mission procréatrice. Par leur mariage sacramental, les époux chrétiens se rendent disponibles à honorer cette bénédiction, avec la grâce du Christ et pour leur vie entière. Quant à l'Eglise, elle s'engage solennellement à prendre soin de la famille qui naît comme don divin... Le lien entre Eglise et famille est sacré et inamovible. Comme mère, elle n'abandonne pas la famille, même si elle est en crise, blessée ou mortifiée, pas même lorsqu'elle tombe dans le péché ou s'éloigne d'elle. L'Eglise fait tout pour la soigner, la guérir et l'inviter à la conversion et à la réconciliation avec le Seigneur". Puis le Pape a proposé une prière spéciale pour soutenir le prochain Synode des évêques consacré à la famille. "Ne manquez pas de prier pour" nous tous les pères synodaux, mais cette prière spéciale pour le Synode est "aussi pour tous ceux qui se sentent éloignés ou qui ne savent plus prier".

Quand on ne gagne pas son pain, on perd sa dignité

Cité du Vatican, 25 mars 2015 (VIS). A l?issue de l?audience générale, le Pape a salué les groupes linguistiques. En italien, il a dit quelques mots aux travailleurs de la province de Vibo Valentia, en Calabre, qui connaissent une situation économique désastreuse: ''Je souhaite vous exprimer ma préoccupation et ma proximité devant la persistance de vos problèmes. Je lance un vibrant appel pour que la logique du profit ne prime pas sur celle de la solidarité et de la justice. C?est la personne et sa dignité qui doivent être mises au centre de toute question, en particulier en matière d?emploi. Quand on ne gagne pas son pain, on perd sa dignité! C?est le drame de notre époque en particulier pour les jeunes qui, sans travail, n?ont pas d?avenir et sont la proie facile d?organisations criminelles".

Condoléances après une catastrophe aérienne

Cité du Vatican, 24 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr.Jean-Philippe Nault, Evêque du Digne (France), à la suite de la catastrophe aérienne survenue hier dans les Alpes de Haute Provence, qui a provoqué la mort de 150 personnes, dont plusieurs enfants. Il s?associe au deuil des familles, leur manifestant sa proximité dans la peine. Il prie pour le repos des victimes, les confiant à la miséricorde de Dieu, et exprime sa profonde sympathie à tous ceux qui sont frappés par ce drame, ainsi qu?aux sauveteurs qui interviennent dans des conditions difficiles".

Visite pastorale à Turin

Cité du Vatican, 25 mars 2015 (VIS). Voici le programme de la visite pastorale que le Saint-Père effectuera les 21 et 22 juin prochain à Turin (Italie), où il arrivera à 8 h. Il rencontrera tout d'abord le monde du travail sur la Piazzetta Reale, avant de gagner la cathédrale dans laquelle il ira se recueillir à 9 h 15 devant le Saint-Suaire, devant l'autel du bienheureux Pier Giorgio Frassati. A 10 h 45 ensuite, le Pape célébrera la messe Piazza Vittorio, prononcera l'homélie et récitera l'angélus. Après le déjeuner à l'archevêché avec de jeunes détenus, des émigrés, des sans abri et des Rom, il se rendra au sanctuaire de la Consolata. A 15 h, en la basilique Ste.Marie Auxiliatrice, il rencontrera les salésiens et les soeurs de Marie Auxiliatrice, puis en l'église du Cottolengo des malades et des handicapés. Piazza Vittorio à 18 h, il s'adressera à la jeunesse, avant de regagner l'archevêché.

Le lendemain à 9 h, il se rendra au temple de l'Eglise vaudoise. Puis regagnera l'archevêché à 10 h 15 pour rencontrer en privé des parents, pour lesquels il célébrera la messe avant de partager leur repas. Avant de se rendre à l'aéroport pour rentrer à Rome, il saluera le comité d'organisation de l'ostension du Saint Suaire.

Présentation de l?ostention du Suaire de Turin

Cité du Vatican 25 mars 2015 (VIS). Ce matin en Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu une conférence de présentation de la prochaine ostention du saint Suaire (Turin, 19 avril-24 juin 2015), à l?occasion du deuxième centenaire de la naissance de saint Jean Bosco, qui sera consacrée aux jeunes en particulier et à ceux qui souffrent. Le Pape se rendra également à Turin les 21 et 22 juin. Ont participé à cette conférence l?archevêque de Turin, Mgr.Cesare Nosiglia, Custode pontifical du saint Suaire, Mme.Elide Tisi, adjointe au maire de Turin, le P.Roberto Gottardo, Président de la Commission diocésaine pour le saint-Suaire, et le P.Luca Ramello, directeur de la pastorale des jeunes de ce diocèse.

Mgr.Nosiglia a expliqué que le saint Suaire représente pour l?Eglise universelle une référence de premier ordre pour la vie de foi de tant de personnes et communautés qui reconnaissent dans cette image les signes de la Passion du Seigneur, de Jésus qui ?inspire nos vies, nous pousse à réaliser pleinement notre vocation la plus profonde. C?est pourquoi j?ai choisi comme devise pour la prochaine ostention: L?amour plus grand: le don du salut qui se rend visible dans notre réponse, l?adoration de Dieu et le service de nos frères... Le voyage du Pape, comme toute l?ostension se caractérise aussi comme un remerciement pour le don de ce saint des jeunes, saint Jean Bosco, et pour le service que la Famille salésienne continue d?accomplir à Turin et dans le monde entier dans les milieux de l?éducation, de la mission, du sport et de la communication. Le monde des jeunes est le plus impliqué dans la mission salésienne et au cours de la visite du Pape aura lieu une mini Journée mondiale de la jeunesse, c?est-à-dire une série de rencontres pour entrer en contact avec des jeunes. La présence de la Croix des JMJ, qui fera étape à Turin sur sa route vers Cracovie, sera un signe extraordinaire''.

Une autre particularité de cette ostension est l?attention au monde de la souffrance... Cette année les pèlerins malades et leurs accompagnateurs auront à leur disposition de nouvelles structures d?accueil basées sur le modèle des accueils de Lourdes. Le pèlerinage au saint Suaire sera aussi une occasion de s?approcher du sacrement de réconciliation, signe concret de pardon, et comme pour les occasions précédentes, en divers endroits les prêtres écouteront les confessions des fidèles, en toutes les langues du monde pour ainsi dire?. Le prélat a souligné que l?ostention a été organisée selon un critère d?économie, vu la période de dure crise économique et sociale du territoire turinois, et a remercié les organismes qui ont apporté leur coopération pour réduire au maximum les dépenses. Il a ajouté qu?au cours de l?ostention sera exceptionnellement exposé au musée diocésain le célèbre tableau de Fra Angelico de Marie pleurant sur le Christ mort, prêté pour l?occasion par la ville de Florence. ''Comme vous le savez ?a-t-il conclu- l?ostension du saint Suaire est gratuite. Traditionnellement, de nombreux pèlerins, à la fin de leur pèlerinage, laissent une offrande, une offrande simple qui est déposée dans la plus grande discrétion à la sortie de la cathédrale et dans d?autres lieux de confessions. A cette occasion, toutes les offrandes recueillies seront remises au Pape quand il nous rejoindra à Turin le 21 juin. Nous lui demanderons qu?il la destine, dans la plus grande liberté naturellement, à une ?uvre ou un projet d?aide aux pauvres ou personnes dans le besoin?. Le site web officiel de la Commission diocésaine, www.sindone.org, est le seul endroit où l?on peut faire une réservation pour le pèlerinage. Il contient et met à jour constamment toutes les informations sur cet événement, les services, l?accueil, etc.

Nouveaux participants au Synode

Cité du Vatican, 25 mars 2015 (VIS). Voici la liste des Membres et Suppléants élus par les organismes ayant droit en vue de la XIV Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, confirmés par le Saint-Père le 17 mars:

A) Conférences épiscopales

A F R I QUE

AFRIQUE DU NORD

Membre:Mgr.Jean-Paul VESCO, OP, Evêque de Oran (Algeria)

Suppléant:Mgr.Santiago AGRELO MARTÍNEZ, OFM, Archevêque de Tanger (Maroc)

BOTSWANA, AFRIQUE DU SUD et SWAZILAND

Membres:Mgr.Stephen BRISLIN, Archevêque de Cape Town (Afrique du Sud)

Mgr.Zolile Peter MPAMBANI, SCI, Evêque de Kokstad (Afrique du Sud)

Suppléants:Mgr.Dabula Anton MPAKO, Evêque de Queenstown (Afrique du Sud)

Mgr.Jan DE GROEF, M. Afr, Evêque de Bethlehem (Afrique du Sud)

BURKINA FASO et NIGER

Membre:Mgr.Joseph SAMA, Evêque de Nouna (Burkina Faso)

Suppléant:Mgr.Djalwana Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey (Niger)

TCHAD

Membre:Mgr.Henri COUDRAY, SJ, Vicaire apostolique de Mongo

Suppléant:Mgr.Joachim KOURALEYO TAROUNGA, Evêque de Moundou

CONGO (Rép.Démocratique)

Membres:Mgr.Nicolas DJOMO LOLA, Evêque de Tshumbe,

Mgr.Philibert TEMBO NLANDU, CICM, Evêque de Budjala

Suppléant:Mgr.Joseph BANGA BANE, Evêque de Buta

GUINEE

Membre:Mgr.Vincent COULIBALY, Archevêque de Conakry

Suppléant:Mgr.Raphaël Balla GUILAVOGUI, Evêque de N'Zérékoré

LESOTHO

Membre:Mgr.Gerard Tlali LEROTHOLI, O.M.I., ArciEvêque de Maseru, Presidente della Conferenza Episcopale

Suppléant:Mgr.Augustinus Tumaole BANE, O.M.I., Evêque de Leribe

LIBERIA

Membre:Mgr.Anthony Fallah BORWAH, Evêque de Gbarnga

Suppléant:Mgr.Andrew Jagaye KARNLEY, Evêque de Cape Palmas

MALI

Membre:Mgr.Jonas DEMBÉLÉ, Evêque de Kayes

Suppléant:Mgr.Jean ZERBO, Archevêque de Bamako

MOZAMBIQUE

Membre:Mgr.Francisco CHIMOIO, OFM.Cap, Archevêque de Maputo

Suppléant:Mgr.Adriano LANGA, OFM, Evêque d'Inhambane

NAMIBIE

Membre:Mgr.Philipp PÖLLITZER, OMI, Evêque de Keetmanshoop

Suppléant:Mgr.Joseph Shipandeni SHIKONGO, OMI, Vicaire apostolique de Rundu

NIGERIA

Membres:Mgr.Matthew Man-oso NDAGOSO, Archevêque de Kaduna

Mgr.Camillus Raymond UMOH, Evêque d'Ikot Ekpene

Mgr.Jude Ayodeji AROGUNDADE, Evêque de Ondo

Suppléants:Mgr.Hilary Paul Odili OKEKE, Evêque de Nnewi

Mgr.Ignatius Ayau KAIGAMA, Archevêque de Jos

TOGO

Membre:Mgr.Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara

Suppléant:Mgr.Benoît Comlan Messan ALOWONOU, Evêque de Kpalimé

OUGANDA

Membres:Mgr.John Baptist ODAMA, Archevêque de Gulu

Mgr.Joseph Anthony ZZIWA, Evêque de Kiyinda - Mityana

Suppléants:Mgr.Lambert BAINOMUGISHA, Auxiliaire de Mbarara

Mgr.Sanctus Lino WANOK, Evêque de Nebbi

AMERIQUE et ANTILLES

Membre:Mgr.Francis ALLEYNE, OSB., Evêque de Georgetown (Guyana)

Suppléant:Mgr.Emmanuel LAFONT, Evêque de Cayenne (France)

BOLIVIE

Membres:Mgr.Braulio SÁEZ GARCÍA, OCD, Auxiliaire de Santa Cruz de la Sierra

Mgr.Krzysztof Janusz BIA?ASIK WAWROWSKA, SVD, Evêque de Oruro

Suppléant:Mgr.Aurelio PESOA RIBERA, OFM, Auxiliaire de La Paz

GUATEMALA

Membre:Mgr.Rodolfo VALENZUELA NÚÑEZ, Evêque de Vera Paz

Suppléant:Mgr.Gonzalo DE VILLA Y VÁSQUEZ, SJ, Evêque de Sololá - Chimaltenango

HAÏTI

Membre:Mgr.Yves-Marie PÉAN, CSC, Evêque des Gonaïves

Suppléant:Mgr.Max Leroy MÉSIDOR, Archevêque de Cap-Haïtien

NICARAGUA

Membre:Mgr.César Bosco VIVAS ROBELO, Evêque de León en Nicaragua

Suppléant:Mgr.Juan Abelardo MATA GUEVARA, SDB, Evêque d'Estelí

PANAMA

Membre:Mgr.Aníbal SALDAÑA SANTAMARÍA, OAR, Prélat de Bocas del Toro

Suppléant:Le Cardinal José Luis LACUNZA MAESTROJUÁN, OAR, Evêque de David

PEROU

Membres:Mgr.Salvador PIÑEIRO GARCÍA-CALDERÓN, Archevêque d'Ayacucho

Mgr.Héctor Miguel CABREJOS VIDARTE, OFM, Archevêque de Trujillo

Suppléant:Mgr.José Antonio EGUREN ANSELMI, SCV, Archevêque de Piura

VENEZUELA

Membres:Le Cardinal Jorge Liberato UROSA SAVINO, Archevêque de Caracas

Mgr.Diego Rafael PADRÓN SÁNCHEZ, Archevêque de Cumaná

Suppléants:Mgr.Fernando José CASTRO AGUAYO, Auxiliaire de Caracas

Mgr.Rafael Ramón CONDE ALFONZO, Evêque de Maracay

ASIE

CHINE

Membre:Mgr.John Baptist LEE KEH-MIEN, Evêque de Hsinchu

Suppléant:Mgr.Thomas CHUNG AN-ZU, Evêque de Kiayi

PHILIPPINES

Membres:Mgr.Romulo G.VALLES, Archevêque de Davao

Mgr.Jose S.PALMA, Archevêque de Cebu

Mgr.Gilbert A.GARCERA, Evêque de Daet

Suppléants:Mgr.Pablo Virgilio S.DAVID, Auxiliaire de San Fernando

Mgr.Antonio J.LEDESMA, SJ, Archevêque de Cagayan de Oro

INDONESIE

Membres:Mgr.Ignatius SUHARYO HARDJOATMODJO, Archevêque de Jakarta

Mgr.Fransiskus KOPONG KUNG, Evêque de Larantuka

Suppléant:Mgr.Leo Laba LADJAR, OFM, Evêque de Jayapura

KAZAKHSTAN

Membre:Mgr.Tomash Bernard PETA, Archevêque de la Ste.Mère d'Astana

Suppléant:Mgr.Athanasius SCHNEIDER, ORC, Auxiliaire

LAOS et CAMBODGE

Membre:Mgr.Louis-Marie Ling MANGKHANEKHOUN, Vicaire apostolique de Paksé (Laos)

Suppléant:Mgr.Olivier Michel Marie SCHMITTHAEUSLER, MEP, Vicaire apostolique de Phnom-Penh (Cambodge)

MALAISIE - SINGAPOUR - BRUNEI

Membre:Mgr.John WONG SOO KAU, Archevêque de Kota Kinabalu (Malaisie)

Suppléant:Mgr.Sebastian FRANCIS, Evêque de Penang (Malaisie)

MYANMAR

Membre:Le Cardinal Charles Maung BO, SDB, Archevêque de Yangon

Suppléant:Mgr.Felix LIAN KHEN THANG, Evêque de Kalay

PAYS ARABES

Membre:SB Fouad TWAL, Patriarche latin de Jérusalem

Suppléant:Mgr.Maroun Elias LAHHAM, Auxiliaire et Vicaire patriarcal pour la Jordanie

EUROPE

BIELORUSSIE

Membre:Mgr.Tadeusz KONDRUSIEWICZ, Archevêque de Minsk - Mohilev

Suppléant:Mgr.Antoni DZIEMIANKO, Evêque de Pinsk

CROATIE

Membre:Mgr.Valter ?UPAN, Evêque émérite de Krk et Président du Conseil de la Conférence épiscopale pour la famille et la vie

Suppléant:Mgr.Antun ?KVOR?EVI?, Evêque de Po?ega

RUSSIE

Membre:Mgr.Paolo PEZZI, FSCB, Archevêque de la Mère de Dieu à Moscou

Suppléant:Mgr.Joseph WERTH, SJ, Evêque de la Transfiguration à Novosibirsk

ALLEMAGNE

Membres:Le Cardinal Reinhard MARX, Archevêque de Munich

Mgr.Heiner KOCH, Evêque de Dresde

Mgr.Franz-Josef Hermann BODE, Evêque d'Osnabrück

Suppléants:Mgr.Karl-Heinz WIESEMANN, Evêque de Spire

Mgr.Wilfried THEISING, Auxiliaire de Münster

ECOSSE (GB)

Membre:Mgr.Philip TARTAGLIA, Archevêque de Glasgow,

Suppléant:Mgr.John KEENAN, Evêque de Paisley

PORTUGAL

Membres:Le Cardinal Manuel José MACÁRIO DO NASCIMENTO CLEMENTE, Patriarche de Lisbonne

Mgr.Antonino Eugénio FERNANDES DIAS, Evêque de Portalegre - Castelo Branco

Suppléant:Mgr.António Augusto DOS SANTOS MARTO, Evêque de Leiria - Fatima

REPUBLIQUE TCHEQUE

Membre:Mgr.Jan VOKÁL, Evêque de Hradec Králové

Suppléant:Mgr.Ladislav HU?KO, Exarque apostolique pour les fidèles de rite byzantin

SUISSE

Membre:Mgr.Jean-Marie LOVEY, CRB, Evêque de Sion

Suppléant:Mgr.Valerio LAZZERI, Evêque de Lugano

B) Eglises orientales

Synode de l'Eglise malabare

Membres:Mgr.Joseph KALLARANGATT, Evêque de Palai (Inde)

Mgr.Andrews THAZHATH, Archevêque de Trichur (Indie)

Suppléants:Mgr.Kuriakose BHARANIKULANGARA, Archevêque de Faridabad (Inde)

Mgr.Thomas ELAVANAL, MCBS, Evêque de Kalyan (Inde)

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:57

Sommaire

- Présentation du thème et du logo du voyage du Pape à Sarajevo
- 150 sans abri visitent les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
- Les carmélites du monde entier prient pour la paix
- Autres actes pontificaux

Présentation du thème et du logo du voyage du Pape à Sarajevo

Cité du Vatican, 26 mars 2015 (VIS). Le 6 juin, le Pape François se rendra à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine. Le thème choisi pour ce voyage, La paix soit avec vous, a été présenté ainsi que le logo qui représente une colombe avec un rameau d'olivier, symbole de la paix, et la croix, dont une partie est un triangle stylisé qui symbolise les frontières de la Bosnie avec les couleurs blanc, bleu, jaune et rouge qui sont celles du drapeau bosniaque et de celui des Croates présents en Bosnie. Il s'agit de l'?uvre des artistes Miroslav Setka et Dragan Ivankovic.

Au cours de la présentation, le Cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, a expliqué que thème et logo avaient été inspirés par les paroles du Pape quand il a annoncé que l'objectif de sa visite était d'encourager le processus de paix en Bosnie. D'autre part, La paix soit avec vous, est l'expression par laquelle Jésus salue ses disciples lorsqu'il leur apparaît après sa Résurrection. "L'époque que nous vivons -a dit le Cardinal- est pleine d'incertitude sur l'avenir, c'est pourquoi tous les habitants de ce pays, en particulier les catholiques, ont besoin d'un tel encouragement".

150 sans abri visitent les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Cité du Vatican, 26 mars 2015 (VIS). Cent cinquante sans abri qui se trouvent habituellement aux abords de la Place St.Pierre et des colonnades du Bernin ont visité aujourd'hui les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine à l'initiative de l'Aumônerie apostolique vaticane dirigée par Mgr.Konrad Krajewski. Ces personnes, divisées en trois groupes, à la tête de chacun desquels se trouvait un guide, ont parcouru une partie de l'Etat de la Cité du Vatican, passant devant la Maison Ste.Marthe, l'abside de la basilique St.Pierre, l'esplanade de l?hôtel de la monnaie, le long des Jardins jusqu'à la Porte Grégoire XVI. Une fois aux Musées, ils ont visité le pavillon des carrosses, les galeries des candélabres et des cartes et sont entrés dans la Chapelle Sixtine. A l'issue de la visite, le groupe a déjeuné au restaurant des Musées du Vatican.

Les carmélites du monde entier prient pour la paix

Cité du Vatican, 26 mars 2015 (VIS). Les communautés carmélites du monde entier vivent aujourd'hui une Journée de prière pour la paix, à l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila, fondatrice du Carmel, selon les modalités qu'elles considèrent les plus opportunes et adéquates à leur situation. "La prière pour la paix -a expliqué le P.Emilio Martinez, Vicaire général de l'Ordre des Carmélites- est un cadeau que nous souhaitons faire au Saint-Siège, et le mieux que nous puissions faire c'est d'avoir dans nos c?urs les préoccupations du monde". Au cours de cette prière, les communautés prieront particulièrement pour les chrétiens persécutés et les pays en guerre, mais également pour que cesse toute sorte de violence publique et domestique. Les organisateurs de la Journée demandent que dans chaque maison et chaque couvent qui s'unit à l'initiative, une bougie soit allumée et que sur les réseaux sociaux on participe avec le hashtag #Prayday.

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 26 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé Mgr.Jacob Mar Barnabas Aerath, OIC, premier Evêque de la nouvelle éparchie de St John Chrysostom of Gurgaon des Siro-malankars (Inde). L'éparchie s'étend sur toute la partie septentrionale de l'Inde et couvre 22 des 29 états du pays. La limite méridionale de la circonscription est formée des quatre états centraux de Gujarat, Madhya Pradesh, Chhattisgarh et Orissa. Le reste des fidèles est réparti sur les états du Punjab, Haryana, Delhi, Uttar Pradesh, Rajasthan et West Bengal. Le siège de l'éparchie est Gurgaon où se trouve la plus grande concentration de fidèles répartie sur neuf paroisses. Dix écoles et deux collèges sont gérés par l'Eglise siro-malankaise. Celle-ci compte pour ses ?uvres pastorales, éducatives et caritatives 15 prêtres et quelque 30 religieuses. L'Evêque élu, né en 1960 à Karikulam (Inde) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Evêque titulaire de Bapara et visiteur apostolique pour les Siro-Malankars de l'Inde hors territoire. Il possède un doctorat en théologie morale.

Nommé Mgr.Thomas Mar Anthonios Valiyavilayil, OIC, exarque du nouvel exarchat apostolique de St Ephrem of Khaadki des Siro-malankars (Inde). L?exarchat s'étend sur toute la partie méridionale de l'Inde jusqu'ici privée de circonscriptions ecclésiastiques de l'Eglise siro-malankare, c'est-à-dire les états de Maharashtra, Goa, Andhra Pradesh et Telangana, ainsi que la partie des états de Karnataka et Tamil Nadu. La mission de l'Eglise siro-malankare en dehors du territoire a commencé en 1955 avec la fondation à Poona de la Bethany Ashram pour le suivi pastoral des émigrés. Aujourd'hui, la présence siro-malankare dans la région de l?exarchat s'articule sur 27 paroisses ou missions. Elle comprend 21 prêtres, 13 couvents de religieuses et une dizaine d'écoles y compris un collège d'études supérieures. La majorité des fidèles se trouve aux alentours de Mumbai et Poona, dans la partie occidentale de l'état de Maharashtra. L'évêque élu, né en 1955 et ordonné prêtre en 1980 était jusqu'ici Evêque de curie de l'Eglise siro-malankare, titulaire de Igilgili (Inde). Il possède un doctorat en droit canonique.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:52


Sommaire

- Dimanche des Rameaux: Dieu s'abaisse pour marcher avec son peuple
- A l'angélus, le Pape confie à la Vierge les victimes de l'accident d'avion en France
- Lettre du Pape à l'occasion des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse d'Avila
- Télégramme du Pape à l'occasion du décès du Catholicos Patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient
- Proximité du Pape aux victimes des inondations au Chili et au Pérou
- Audiences
- Autres actes pontificaux

Dimanche des Rameaux: Dieu s'abaisse pour marcher avec son peuple

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Aujourd'hui, dimanche des Rameaux, fête d'ouverture de la Semaine sainte, le Pape a présidé la messe Place St.Pierre, où en présence de milliers de personnes, il a béni les palmes et rameaux d'olivier avant de célébrer la Passion du Seigneur dans l'atrium de la basilique. De nombreux jeunes du diocèse de Rome et d'autres diocèses ont participé à la célébration, ce dimanche étant aussi la XXX Journée mondiale de la jeunesse dont le thème est: Bienheureux les c?urs purs car ils verront Dieu. Après la lecture de l'Evangile, le Saint-Père a prononcé une homélie dans laquelle il a souligné la vertu de l'humilité et le dépouillement de Jésus qui assume la condition de serviteur en s'abaissant. Ajoutant que le chemin contraire à l'humiliation est la mondanité qui conduit à l'orgueil, il n'a pas manqué d'évoquer les nombreux chrétiens humiliés aujourd'hui à cause de leur foi, les définissant "martyrs de la foi". Voici le texte intégral de l'homélie.

"Au centre de cette célébration, qui apparaît si festive, il y a la parole que nous avons entendue dans l?hymne de la Lettre aux Philippiens: Il s?est abaissé. L?abaissement de Jésus. Cette parole nous révèle le style de Dieu et, en conséquence, ce que doit être celui du chrétien: l?humilité. Un style qui ne finira jamais de nous surprendre et de nous déranger: on ne s?habitue jamais à un Dieu humble! S?abaisser est avant tout le style de Dieu: Dieu s?abaisse pour marcher avec son peuple, pour supporter ses infidélités. On le voit bien en lisant l?histoire de l?Exode: quel abaissement pour le Seigneur que d?écouter tous ces murmures, ces lamentations! Ils étaient dirigés contre Moïse, mais au fond, ils allaient contre Lui, leur Père, qui les avait fait sortir de la condition d?esclavage et les guidait sur le chemin à travers le désert jusqu?à la terre de la liberté".

"En cette Semaine, la Semaine Sainte, qui nous conduit à Pâques, nous irons sur ce chemin de l?abaissement de Jésus. Et seulement ainsi, elle sera ?sainte? aussi pour nous! Nous entendrons le mépris des chefs de son peuple et leurs tromperies pour le faire tomber. Nous assisterons à la trahison de Judas, un des Douze, qui le vendra pour trente deniers. Nous verrons le Seigneur arrêté et emmené comme un malfaiteur, abandonné des disciples, traîné devant le sanhédrin, condamné à mort, battu et outragé. Nous entendrons que Pierre, le ?roc? des disciples, le reniera par trois fois. Nous entendrons les cris de la foule, incitée par les chefs, qui demande que Barabbas soit libre, et que lui soit crucifié. Nous le verrons raillé par les soldats, couvert d?un manteau de pourpre, couronné d?épines. Et puis, le long de la Via dolorosa et sous la croix, nous entendrons les insultes des gens et des chefs, qui se moquent de son être de Roi et de Fils de Dieu. C?est le chemin de Dieu, le chemin de l?humilité. C?est la route de Jésus, il n?y en a pas d?autre. Et il n?existe pas d?humilité sans humiliation. En parcourant jusqu?au bout cette route, le Fils de Dieu a assumé la condition de serviteur. En effet, humilité veut dire aussi service, veut dire laisser de la place à Dieu se dépouillant de soi-même, se vidant, comme dit l?Ecriture. Cela, se vider, est l?humiliation la plus grande".

"Il y a un autre chemin, contraire au chemin du Christ: la mondanité. La mondanité nous offre le chemin de la vanité, de l?orgueil, du succès? C?est l?autre chemin. Le malin l?a proposé aussi à Jésus, durant les quarante jours dans le désert. Mais Jésus l?a repoussé sans hésitations. Et avec lui, seulement avec sa grâce, avec son aide, nous aussi nous pouvons vaincre cette tentation de la vanité, de la mondanité, non seulement dans les grandes occasions, mais dans les circonstances ordinaires de la vie. Ce qui nous aide et nous réconforte en cela, c?est l?exemple de beaucoup d?hommes et de femmes qui, dans le silence et de façon cachée, chaque jour renoncent à eux-mêmes pour servir les autres, un parent malade, une personne âgée seule, une personne avec un handicap, un sans-abri? Pensons aussi à l?abaissement de tous ceux qui, en raison de leur comportement fidèle à l?Evangile, sont discriminés et paient de leur personne. Et pensons à nos frères et s?urs persécutés parce que chrétiens, les martyrs d?aujourd?hui, il y en a beaucoup. Ils ne renient pas Jésus et supportent avec dignité des insultes et des outrages. Ils le suivent sur son chemin. Nous pouvons parler en vérité d?une nuée de témoins: les martyrs d?aujourd?hui. Durant cette Semaine, nous aussi, mettons-nous résolument avec eux sur cette route de l?humilité, avec beaucoup d?amour pour Lui, notre Seigneur et Sauveur. Ce sera l?amour qui nous guidera et nous donnera la force. Et là où il est, Lui, nous serons nous aussi".

A l'angélus, le Pape confie à la Vierge les victimes de l'accident d'avion en France

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Au terme de la messe, le Saint-Père a récité l'angélus et salué les personnes présentes, en particulier les jeunes qu'il a encouragé à poursuivre leur chemin dans leurs diocèses, comme dans leur pèlerinage à travers les continents, qui les conduira l'année prochaine à Cracovie (Pologne), patrie de saint Jean-Paul II, l'initiateur des Journées mondiales de la jeunesse. "Le thème de cette rencontre: Bienheureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde, est en accord avec l'Année sainte de la miséricorde. Laissez-vous remplir de la tendresse du Père pour la diffuser autour de vous! -leur a-t-il dit-. Tournons maintenant notre prière vers Marie notre Mère, pour qu'elle nous aide à vivre avec foi la Semaine sainte. Elle aussi était présente quand Jésus est entré à Jérusalem acclamé par la foule. Mais son c?ur, comme celui de son fils, était prêt au sacrifice. Apprenons d'elle, Vierge fidèle, à suivre le Seigneur même quand son chemin conduit à la croix. Confions à son intercession les victimes de l'accident d'avion de mardi dernier parmi lesquelles se trouvait un groupe d'élèves allemands".

Lettre du Pape à l'occasion des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse d'Avila

Cité du Vatican, 28 mars 2015 (VIS). Le Pape François a écrit une lettre au Père Saverio Cannistrá, Préposé général de l'Ordre des Frères déchaux de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, à l'occasion des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, dans laquelle il s'unit à eux pour rendre grâce du charisme de cette "femme exceptionnelle". "Je considère comme une grâce providentielle -dit le texte- que cet anniversaire coïncide avec l'année dédiée à la vie consacrée dans laquelle sainte Thérèse resplendit comme un guide sûr et un modèle attirant de consécration totale à Dieu... Combien continue-t-elle de nous rendre à tous le témoignage de sa consécration, né directement de sa rencontre avec le Christ, de son expérience de prière, ainsi que de son dialogue continu avec Dieu, et son expérience communautaire enracinée dans la maternité de l'Eglise!".

"Sainte Thérèse est surtout une maîtresse de la prière. Dans sa vie, la découverte de l'humanité du Christ fut centrale. Mue par le désir de partager son expérience personnelle avec les autres, elle écrit sur elle de façon vivante et simple, à la portée de tous, qu'il s'agit simplement "d'amitié avec celui dont nous savons qu'il nous aime". La prière de Thérèse n'était pas simplement une prière réservée à un endroit ou un moment de la journée, mais surgissait spontanément dans les occasions les plus variées...Elle était convaincue de la valeur de la prière continue même imparfaite... Pour renouveler aujourd'hui la vie consacrée, Thérèse nous a laissé un grand trésor, plein de propositions concrètes, de chemins et de méthodes pour prier qui, loin de nous enfermer sur nous-mêmes ou de chercher un simple équilibre intérieur, nous fait revenir toujours à Jésus et constituent une authentique école de croissance dans l'amour de Dieu et du prochain. Depuis sa rencontre avec le Christ, sainte Thérèse vivait une "autre vie". Elle s'est convertie en communicatrice infatigable de l'Evangile. Désireuse de servir l'Eglise, et vu les graves problèmes de son époque, elle ne se limita pas à être une spectatrice de la réalité qui l'entourait... C'est pourquoi a eu lieu la réforme thérésienne dans laquelle elle demandait à ses s?urs de ne pas perdre leur temps à traiter "avec Dieu d'affaires de peu d'importance" quand le "monde était brûlant". C'est cette dimension missionnaire et ecclésiale qui distingue encore le Carmel déchaussé. Comme à l'époque, aujourd'hui encore la sainte nous ouvre de nouveaux horizons, nous convoque à une grande entreprise, à voir le monde avec les yeux du Christ, pour chercher ce qu'il cherche et aimer ce qu'il aime".

"Sainte Thérèse savait que ni la prière ni la mission ne pouvaient avoir lieu sans une authentique vie communautaire. C'est pourquoi, ce qui cimenta ses monastères fut la fraternité... Elle ne manquait pas d'informer ses religieuses sur le danger de l'auto-référence dans la vie fraternelle...et de leur rappeler qu'elles étaient au service des autres. Pour éviter cet écueil, la sainte d'Avila insistait auprès de ses s?urs surtout sur la vertu de l'humilité qui n'est pas de la pusillanimité extérieure ni un étouffement intérieur de l'âme, sachant ce dont on est capable et ce que Dieu peut en nous. Le contraire est ce qu'elle appelle la "negra honra" (l'excès d'amour propre), source de schismes, de jalousies et de critiques qui endommagent sérieusement la relation avec les autres... Avec ces nobles racines, les communautés thérésiennes sont appelées à devenir des maisons de communion qui témoignent de l'amour fraternel et de la maternité de l'Eglise, présentant au Seigneur les besoins de notre monde déchiré par les divisions et les guerres".

Télégramme du Pape à l'occasion du décès du Catholicos Patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient

Cité du Vatican, 28 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a envoyé un télégramme de condoléances à S.B. Mar Aprem Locum Tenens de l'Eglise assyrienne d'Orient à l'occasion du décès de S.S. Mar Dinkha IV, Catholicos Patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient. Il l'a assuré de sa proximité ainsi que tous les catholiques et fidèles assyriens et leur a dit que le monde chrétien avait perdu "un important leader spirituel, un pasteur courageux et sage, qui a servi fidèlement sa communauté à une époque chargée de défis".

"Sa Sainteté Mar Dinkha -a-t-il poursuivi- souffrait beaucoup de la tragique situation au Moyen Orient, en particulier en Irak et en Syrie, et appelait à prêter attention à la situation désespérée de nos frères et s?urs chrétiens et des autres minorités religieuses souffrant quotidiennement de persécutions. Je me souviens que nous en avions parlé en détail au cours de la récente visite de Sa Sainteté à Rome. Je rends grâce à Dieu Tout-Puissant pour son engagement permanent en vue d'améliorer les relations entre les chrétiens et, en particulier, entre l'Eglise catholique et l'Eglise assyrienne d'Orient. Que le Seigneur le reçoive dans son Royaume et lui accorde le repos éternel, et que le souvenir de son long et dévoué service à la vie de l'Eglise soit un défi et une inspiration pour nous tous".

Proximité du Pape aux victimes des inondations au Chili et au Pérou

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, a envoyé un télégramme au nom du Saint-Père, à Mgr.Ivo Scapolo, Nonce apostolique au Chili, à l'occasion des inondations et glissements de terrains causés par d'intenses précipitations, et qui ont fait six morts, six disparus et des milliers de sinistrés au nord du Chili, et qui, au sud du Pérou, ont provoqué la mort de six autres personnes. Au moins quatre mille personnes ont été atteintes par ces intempéries. "Face aux graves inondations qui ont eu lieu au Chili et au Pérou, provoquant des victimes et d'importants dégâts matériels -dit le télégramme- le Saint-Père offre ses prières pour le repos éternel des personnes décédées et demande au Seigneur d'apporter son réconfort et sa force aux personnes touchées. Le Pape exhorte aussi les institutions et tous les hommes de bonne volonté, mus par un sentiment de solidarité fraternelle et de charité chrétienne, à apporter leur aide pour surmonter ces moments difficiles, et les bénit de tout c?ur".

Audiences

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu en audience séparée:

-Mgr. José Rodríguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique,

-Le Cardinal Stanis?aw Ry?ko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs,

-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Président de la Conférence épiscopale italienne,

-Mgr.Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine,

-Le Cardinal Angelo Comastri, Vicaire général de Sa Sainteté pour la Cité du Vatican, Président de la Fabrique de Saint-Pierre,

- Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille.

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Alberto Vera Aréjula, O.de M. Evêque auxiliaire de Xai-Xai (superficie 75.709, population 1.664.000, catholiques 298.000, prêtres 27, religieux 81) au Mozambique. L'Evêque élu, né en 1957 à Aguilar del Río Alhama (Espagne), a prononcé ses v?ux solennels et a été ordonné prêtre en 1981. Il a étudié la théologie et la psychologie et dans son ministère pastoral a été, entre autres, vicaire paroissial, conseiller provincial et responsable de la pastorale des jeunes et des vocations, formateur de communauté, supérieur de la communauté de Matola-Mozambique, recteur de séminaire, curé, directeur d'école, conseiller diocésain. Il était jusqu'ici Délégué provincial des Pères mercédaires au Mozambique et curé de Xai-Xai.

Dimanche 29 mars, il a nommé Mgr.Michael Gor? Matsuura, Evêque de Nagota (superficie 25.306, population 12.379.569, catholiques 26.666, prêtres 115, religieux 268, diacres permanents 3), au Japon. Il était jusqu'ici Evêque auxiliaire de Osaka (Japon). Il succède à Mgr.Augustinus Jun-ichi Nomura, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi 28 mars, il a accepté la renonciation à la charge pastorale de Mgr.Athanasius Atule Usuh au gouvernement pastoral du diocèse de Makurdi au Nigeria, conformément au canon 401 § 2 CDC. Lui succède Mgr.Wilfred Chikpa Anagbe, CMF, jusqu'ici Evêque coadjuteur du même diocèse.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:46

Sommaire

- Publication de la Bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde, samedi 11 avril 2015
- Intentions de prière pour avril
- Déclaration du Vice-directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège
- Intervention du Saint-Siège sur les objectifs de développement durable
- Autres actes pontificaux

Publication de la Bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde, samedi 11 avril 2015

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). Suite à l'annonce faite par le Pape François, le 13 mars dernier, de la prochaine Année sainte extraordinaire, le Saint-Père procédera à l'indiction officielle du Jubilé de la Miséricorde avec la publication de la Bulle d'Indiction samedi 11 avril à 17h30 en la Basilique Saint-Pierre. Le rite de la publication prévoit la lecture de quelques extraits de la Bulle devant la Porte Sainte de la Basilique vaticane. Le Pape François présidera ensuite la célébration des Premières Vêpres du Dimanche de la Divine Miséricorde, soulignant ainsi de façon particulière ce que sera le thème fondamental de l'Année sainte extraordinaire: la Miséricorde de Dieu.

Le terme bulle (du latin bulla = bolla ou, plus communément, objet rond) indiquait à l'origine la capsule métallique utilisée pour protéger le sceau de cire lié par une cordelette à un document d'importance particulière, pour en attester l'authenticité et donc l'autorité. Avec le temps, le terme a servi pour indiquer d'abord le sceau, donc le document lui-même, et celui-ci est aujourd'hui utilisé pour tous les documents pontificaux d'importance particulière qui portent, ou au moins par tradition devraient porter, le sceau du Pontife.

La Bulle d?indiction d'un jubilé, spécialement dans le cas d'une Année sainte extraordinaire, en plus d'en indiquer l'époque, avec les dates d'ouverture et de fermeture, et les modalités principales de déroulement, constitue le document fondamental pour reconnaître l'esprit avec lequel elle est induite, les intentions et les fruits espérés par le Pontife pour l'Eglise. Pour les deux dernières Années saintes extraordinaires de 1933 et 1983, la Bulle d'indiction fut publiée à l'occasion de la solennité de l'Epiphanie du Seigneur. Pour l'Année sainte extraordinaire à venir, le choix du moment où aura lieu la publication de la Bulle manifeste aussi clairement l'attention particulière du Saint-Père au thème de la Miséricorde.

Intentions de prière pour avril

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour avril est: "Pour que les êtres humains apprennent à respecter la création et à en prendre soin comme don de Dieu".

Son intention missionnaire est: "Pour que les chrétiens persécutés sentent la présence réconfortante du Seigneur ressuscité et la solidarité de toute l'Eglise".

Déclaration du Vice-directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). Le Vice-directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a fait, ce matin, la déclaration suivante:

"Avant la récente nomination de Mgr.Juan de la Cruz Barros Madrid comme Evêque de Osorno (Chili), la Congrégation pour les évêques a soigneusement étudié la candidature du prélat et n'a pas trouvé de raisons objectives susceptibles d'empêcher sa nomination".

Intervention du Saint-Siège sur les objectifs de développement durable

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). Mgr.Bernardito Auza, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York, est intervenu le 24 mars à la session consacrée aux négociations intergouvernementales sur le programme de développement post-2015. Le prélat a remercié avec sa délégation la Commission pour le caractère ambitieux et convaincant des objectifs de développement durable et pour sa conviction de l'importance d'un programme de transformation orienté vers l'action. "Toutefois -a-t-il affirmé- les objectifs de développement durable doivent intégrer de façon équilibrée les trois piliers du développement durable, développement économique, social et environnemental, avec une attention globale sur l'éradication de la pauvreté et l'accomplissement d'une vie digne pour tous. Il est impératif que ces objectifs soient davantage centrés sur les besoins des pays plus vulnérables, en particulier les pays moins développés, ceux qui sont en développement sans littoral et les petits états insulaires, avec une attention particulière aux secteurs de la population où la pauvreté est plus généralisée, à ces régions où les conflits armés se poursuivent bloquant aussi la réalisation des objectifs de développement et de fait causant un recul dans le développement, et aux zones les plus affectées par les catastrophes naturelles".

La délégation du Saint-Siège est pleinement consciente que les objectifs de développement durable doivent être soigneusement élaborés pour répondre aux souhaits des parties intéressées. C'est pourquoi, a ajouté le prélat, elle ne soutient pas "le cloisonnement technique des buts et des objectifs qui peuvent conduire à la réouverture et renégociation de ce qui constitue déjà un accord politiquement équilibré et acceptable pour la grande majorité des intéressés". De plus, les résultats et avancées significatives dus à la mise en ?uvre des objectifs de développement durable "devraient être évalués et vérifiés par rapport aux indicateurs approuvés par les intéressés eux-mêmes. C'est pourquoi, ma délégation prend note du travail de la Commission des statistiques des Nations Unies qui a présenté une liste préliminaire d'indicateurs et objectifs pour les objectifs de développement durable. Nous voulons également souligner que les indicateurs basés sur la preuve doivent être présentés de façon ouverte et transparente par les états membres. Ces indicateurs ne devraient pas altérer l'équilibre politique des objectifs, ni être utilisés pour imposer des idées ou idéologies qui ne font pas consensus en vertu du résultat des groupes de travail".

Mgr.Auza a conclu en ajoutant que certains buts et objectifs "se comprennent de façon différente en fonction des contextes culturels et religieux et se traduiront différemment dans les politiques et législations nationales. C'est pourquoi, les indicateurs doivent tenir compte de ces différences et être rédigés sous une forme qui permette aux pays d'évaluer leurs résultats, qui reflète et respecte leurs valeurs nationales, et qui soit cohérente avec leur politique et législation nationale... Ma délégation est fermement convaincue que les indicateurs doivent être généraux, et prendre en compte les particularités nationales et régionales, notamment les différentes aptitudes. Les indicateurs ne doivent pas être seulement des chiffres peu réalistes qui ne peuvent être acceptés, ou non, que par les pays développés".

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-le P.Christophe Amade, M.Afr., Evêque du diocèse de Kalemie-Kirungu (superficie 71.577, population 5.950.013, catholiques 3.663.230, prêtres 100, religieux 125), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1961 à Mune (RDC), a été ordonné prêtre en 1990. Docteur en philosophie, il était jusqu'ici Supérieur provincial des Pères Blancs pour l'Afrique centrale. Depuis 2010, le diocèse de Kalemie-Kirungu était vacant suite à la renonciation à la charge pastorale de Mgr.Dominique Kimpinde pour limite d'âge. Il était gouverné par l'Evêque de Kongolo, Mgr.Oscar Ngoy, Administrateur apostolique.

-deux Evêques auxiliaires pour l'archidiocèse de Kinshasa (République démocratique du Congo): le P.Donatien Bafuidinsoni, SJ, jusqu'ici Vicaire judiciaire du même diocèse, à qui a été assigné le siège titulaire de Gemelle di Bizacena; et Mgr.Jean-Pierre Kwambamba Masi, du clergé de Kenge, Officiel de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, à qui a été assigné le siège titulaire de Naratcata.

-le P.Giorgio Demetrio Gallaro, Evêque de l'Eparchie de Piana degli Albanesi de Sicile. L'Evêque élu, né en 1948 à Pozzallo en Sicile, a été ordonné prêtre en 1972. Docteur en droit canonique oriental et licencié en théologie ?cuménique, il a exercé son ministère pastoral dans différentes éparchies. Depuis 2001, il était Vice-président de la Société de droit oriental et, depuis 2013, Consultant de la Congrégation pour les Eglises orientales. Appartenant au clergé de l'éparchie de Newton des Grecs-Melkites (USA), il était jusqu'ici Secrétaire pour les affaires canoniques et Vicaire judiciaire dans l'archiéparchie de Pittsburgh, professeur de droit canonique et de théologie ?cuménique au Séminaire byzantin catholique des Sts.Cyrille et Méthode de Pittsburgh et Juge d'appel pour l'archiéparchie de Philadelphie des Ukrainiens.

-le Cardinal Giuseppe Versaldi, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique. Il était jusqu'ici Président de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège.

-le Cardinal Rainer Maria Woelki, membre de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Avr - 19:56



Sommaire


- Le Triduum pascal, point culminant de l'année liturgique et de la vie chrétienne
- Le Pape évoque le 10 anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II
- Signature d'une convention en matière fiscale entre le Saint-Siège et la République italienne
- Avis

Le Triduum pascal, point culminant de l'année liturgique et de la vie chrétienne

Cité du Vatican, 1 avril 2015 (VIS). Lors de sa catéchèse de l'audience générale du mercredi, le Pape François a évoqué le Triduum pascal, point culminant de toute l'année liturgique, "et de notre vie de chrétien", qui commence demain, Jeudi saint, par la célébration de la dernière Cène où Jésus a offert le pain et le vin, son Corps et son Sang au Père, et nous a demandé de perpétuer ce geste en mémoire de lui. "L'Evangile de cette célébration, rappelant le lavement des pieds, a la même signification que l'eucharistie sous une autre perspective. Jésus, comme un serviteur, lave les pieds de Simon Pierre et des onze autres disciples. Par ce geste prophétique, il exprime le sens de sa vie et de sa passion, ce service à Dieu et aux frères... Cela s'est aussi passé lors de notre baptême, quand la grâce de Dieu nous a lavé du péché et que nous nous sommes revêtus du Christ. Cela se passe chaque fois que nous répétons le mémorial du Seigneur dans l'eucharistie. Nous sommes en communion avec le Christ serviteur pour obéir à son commandement, celui de nous aimer comme lui nous a aimé. Si nous nous approchons de la communion sans être sincèrement disposés à nous laver les pieds les uns des autres, nous ne reconnaissons pas le corps du Seigneur".

Dans la liturgie de Vendredi saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et rappelons ses paroles sur la croix: Tout est accompli, ce qui signifie que "l'?uvre du salut est accomplie, que toute l'Ecriture trouve son plein accomplissement dans l'amour du Christ, Agneau immolé. Jésus, par son sacrifice, a transformé la plus grande iniquité en plus grand amour". Le Pape a évoqué tous ces hommes et femmes qui, au fil des siècles, par leur existence ont témoigné un peu "de cet amour parfait, plein, incontaminé", et a cité un témoin héroïque de notre époque, le prêtre italien Andrea Santoro, missionnaire en Turquie, qui, peu avant d'être assassiné en l'église de Trebisonda, le 5 février 2006, écrivait: Je suis ici pour habiter au milieu de ces gens et permettre à Jésus de le faire en lui prêtant ma chair...C'est seulement en offrant sa chair que l'on devient capables de salut. Le mal du monde est porté et la douleur partagée, en l'absorbant dans sa propre chair jusqu'au bout, comme l'a fait Jésus. "Que cet exemple et tant d'autres -s'est exclamé le Pape- nous soutiennent pour offrir notre vie comme don d'amour à nos frères, à l'imitation de Jésus!".

Le Samedi saint, "l'Eglise contemple le repos du Christ dans son tombeau après son combat victorieux de la croix. Ce jour-là, l'Eglise s'identifie à Marie encore une fois. Toute sa foi est rassemblée en elle, la première et parfaite disciple, la première et parfaite croyante. Dans l'obscurité qui recouvre la création, elle reste seule à garder allumée la flamme de la foi, espérant contre toute espérance en la résurrection de Jésus". Lors de la grande Vigile pascale, "nous célébrons le Christ ressuscité centre et fin du cosmos et de l'histoire. Nous veillons plein d'espérance en attente de son retour, quand la Pâque se manifestera pleinement. Parfois l'obscurité de la nuit semble pénétrer dans l'âme. Parfois nous pensons: désormais, il n'y a plus rien à faire, et le c?ur ne trouve plus la force d'aimer... Mais c'est dans cette obscurité que le Christ allume le feu de l'amour de Dieu. Une lueur brise l'obscurité et annonce un début. La pierre de la douleur est renversée laissant la place à l'espérance. Voilà le grand mystère de la Pâque! En cette sainte nuit l'Eglise nous remet la lumière du Ressuscité, pour que nous n'ayons plus le regret de dire: Désormais..., mais l'espérance de qui s'ouvre à un présent plein d'avenir. Le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui. Notre vie ne s'arrête pas à la pierre d'un tombeau!... En ces jours de Triduum pascal, ne nous limitons pas à commémorer la passion du Seigneur, mais entrons dans le mystère, faisons nôtres ses sentiments, ses attitudes, comme l'apôtre Paul nous invite à le faire: Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus. Alors nous fêterons une bonne Pâque".

Le Pape évoque le 10 anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II

Cité du Vatican, 1 avril 2015 (VIS). Au terme de sa catéchèse, le Pape a rappelé que demain on commémorera le 10 anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II. "Nous nous en souvenons comme d'un grand témoin du Christ souffrant, mort et ressuscité, et lui demandons d'intercéder pour nous, pour les familles, pour l'Eglise, afin que la lumière de la résurrection resplendisse sur toutes les ombres de notre vie et nous remplisse de joie et de paix".

Signature d'une convention en matière fiscale entre le Saint-Siège et la République italienne

Cité du Vatican, 1 avril 2015 (VIS). Ce matin, à la Secrétairerie d'Etat, une convention a été signée entre le Saint-Siège et la République italienne en matière fiscale. Ont signé, pour le Saint-Siège, Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les états, et pour la République italienne, M.Pier Carlo Padoan, Ministre de l'économie et des finances, muni des pleins pouvoirs.

Les réformes introduites à partir de 2010 et la création près le Saint-Siège d'institutions à compétences spécifiques en matière économique et financière, permettent aujourd'hui une pleine coopération administrative à des fins fiscales. Dans le cadre des rapports bilatéraux, l'Italie est le premier pays avec lequel le Saint-Siège souscrit un accord qui réglemente l'échange d'informations. Dans la droite ligne de la transparence en matière financière, la convention intègre les normes internationales les plus récentes en matière d'échange d'informations pour organiser la coopération entre les autorités compétentes des deux parties. L'échange d'informations concernera les périodes fiscales à compter du 1 janvier 2009. La convention, à partir de la date d'entrée en vigueur, permettra le plein accomplissement, avec des modalités simplifiées, des obligations fiscales de quelques personnes physiques et juridiques résidentes fiscalement en Italie, relatives aux activités financières effectuées auprès d'organismes qui exercent une activité financière au Saint-Siège. Ceux-ci pourront procéder à une régularisation des activités avec les mêmes effets établis par la loi n. 186/2014. La convention inclut, en outre, ce qui est prévu dans les Accords du Latran quant à l'exemption d'imposition pour les immeubles du Saint-Siège indiqués par les Accords. Enfin, l'échange de notes de juillet 2007 entre le Ministère des Affaires étrangères et la Secrétairerie d'Etat, qui prévoit la notification par voie diplomatique des actes fiscaux aux organismes du Saint-Siège, est intégré à la convention .

Avis

Cité du Vatican, 1 avril 2015 (VIS). En raison des festivités de la Semaine sainte, du jeudi 2 au mardi 7 avril, la publication du bulletin du VIS sera suspendue. Les lecteurs pourront trouver les textes du Triduum pascal et du Dimanche de Pâques dans le Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège. La publication reprendra mercredi 8 avril

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:33

Sommaire

- Visite Ad Limina des Evêques gabonais
- Visite de la Conférence des Rabbins européens
- Condoléances à la communauté juive de Rome
- Bouddhistes et chrétiens, ensemble contre l'esclavage moderne
- Comment douter de la Résurrection?
- Des gens comme nous à la recherche d'une vie meilleure
- Convergence Italie Saint-Siège
- Visite d'Etat du Président italien
- Prendre conscience des nouvelles formes d'esclavage
- Audience à l'Association internationale de services pour la jeunesse féminine
- Décès du Cardinal George
- Le Pape recevra le mouvement Renouveau dans l'Esprit
- En vue de la canonisation de Junípero Serra
- Audiences
- Autres actes pontificaux

Visite Ad Limina des Evêques gabonais

Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). Le Pape François a reçu les Evêques du Gabon en conclusion de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a d'abord dit son désir de saluer à travers eux les prêtres, les religieux et religieuses, les autres agents pastoraux, ainsi que les fidèles laïcs "en cette année jubilaire commémorative de divers événements qui ont marqué la vie de leur Eglise, notamment le 170 anniversaire de sa fondation... Les vaillants missionnaires qui ont annoncé l'Evangile sur votre terre, dans des conditions héroïques, tout comme les premiers chrétiens gabonais, qui ont accueilli la Bonne Nouvelle avec un coeur généreux et en ont témoigné bien souvent au milieu de nombreuses adversités, sont les pionniers de votre Eglise locale. Leur mémoire, leur zèle et leur témoignage évangéliques ne doivent pas cesser de vous inspirer dans votre action pastorale et de constituer pour toute l'Eglise au Gabon, la source d'un engagement renouvelé pour l'annonce de l'Evangile, comme message de paix, de joie, de salut, qui libère l'homme des forces du mal afin de le conduire vers le Royaume... L?accomplissement du ministère qui vous a été confié dans vos diocèses requiert de vivre une authentique fraternité à l?intérieur de votre conférence" où la collaboration fraternelle "doit permettre de répondre au mieux aux besoins comme aux défis de l?Eglise et de veiller dans un esprit de collégialité au bien de la société. Dans cette perspective, vous avez récemment pris l?initiative d?une journée de prière pour le pays. L?Eglise témoigne par là qu?elle partage les préoccupations de tous les Gabonais et que le message chrétien, loin de détourner les hommes de la construction d?un monde toujours plus juste et plus fraternel, leur en fait au contraire un devoir plus pressant".

"Le centre d?études pour la doctrine sociale et le dialogue inter-religieux, inauguré en 2011 à Libreville, révèle également votre souci d?évangéliser les moeurs et les réalités socio-politiques de votre pays. L?unité du Presbyterium autour de son évêque est exemplaire pour donner aux fidèles le sens de l?Eglise comme famille de Dieu. Elle doit se traduire notamment par un réel souci de s?immuniser contre le danger pernicieux des considérations tribales et ethniques discriminatoires qui sont la négation même de l?Evangile. Cet esprit de communion s?exprime de façon particulière à travers l?attention fraternelle que vous portez à la vie et à la mission de vos prêtres". Quant aux candidats au sacerdoce, ils "méritent eux aussi une place de choix dans vos c?urs de pasteurs". Ces jeunes ont besoin de sentir de votre part "sollicitude et encouragement, un accompagnement réel dans l?indispensable et complexe processus de discernement des vocations. Ce discernement et la formation des séminaristes doivent s?ancrer d?abord sur l?Evangile et puis sur les vraies valeurs culturelles de leur pays, sur le sens de l'honnêteté, de la responsabilité et de la parole donnée. Les religieux et les religieuses, qui depuis la fondation de l?Eglise au Gabon déploient un zèle apostolique extraordinaire au service de l?Evangile, ont également droit à une attention privilégiée empreinte d?affection de votre part". Puisse cette Année de la vie consacrée être une occasion "pour accueillir cordialement et avec joie la vie consacrée comme un capital spirituel qui profite à l'Eglise toute entière et non seulement aux familles religieuses. Cela doit se manifester par un dialogue constructif et une collaboration permanente à tous les niveaux avec eux, ainsi que par une proximité spirituelle et par la promotion dans vos diocèses des différents charismes".

"Je vous encourage également à continuer d?avoir le souci d?éveiller chez les laïcs le sens de leur vocation chrétienne, en les incitant à développer leurs charismes pour les mettre au service de l?Eglise et de la société. L?Eglise est tout entière missionnaire par nature... La formation intellectuelle et chrétienne des laïcs est un moyen important pour contribuer à l??uvre d?évangélisation et de développement des personnes, tout en ayant le souci d?être toujours en sortie vers les périphéries de la société. On veillera aussi à présenter aux jeunes le vrai visage du Christ, leur ami et leur guide, afin qu?ils trouvent en lui un solide ancrage pour résister aux idéologies, aux sectes comme aux illusions d?une fausse modernité et au mirage des richesses matérielles. A cet égard, le prestige dont jouissent les institutions éducatives catholiques dans votre pays est à préserver par une formation davantage inspirée par l?Evangile. L?Accord entre le Saint-Siège et la République gabonaise sur le statut de l?enseignement catholique de 2001, offre à l?Eglise locale" un moyen de renforcer la promotion de la personne, "avec une option préférentielle pour les plus pauvres. Je vous encourage donc à insister dans la défense la personne et de la sacralité de sa vie. En cette période de préparation au prochain Synode des évêques sur la famille, je vous invite à prier et à faire prier pour son bon déroulement, pour un meilleur service de toutes les familles".

Visite de la Conférence des Rabbins européens


Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). Pour la première fois, une délégation de la Conférence des Rabbins européens, présidée par le Rabbin Pinchas Goldschmidt, a rencontré ce matin au Vatican le Pape François. Celui-ci leur a fait part de sa joie de cette rencontre et leur a adressé ses condoléances, ainsi qu'à la communauté juive de Rome, pour le décès dimanche de l'ancien Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff, "homme de paix et de dialogue" qui accueillit le Pape Jean-Paul II lors de sa visite historique à la synagogue de Rome en avril 1986. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'actuel Grand Rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, n'était pas présent à la rencontre. Dans son discours, le Pape a souligné que le dialogue entre l'Eglise et les communautés juives se poursuivent depuis un demi-siècle et que le 28 octobre, on célèbrera le cinquantième anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate qui représente la synthèse de tous nos efforts dans cette direction. Avec gratitude envers le Seigneur, repensons à ces années en nous réjouissant des progrès accomplis et de l'amitié qui avec le temps a grandi entre nous".

"Aujourd'hui en Europe, il est plus qu'important de souligner la dimension spirituelle et religieuse de la vie humaine. Dans une société toujours plus marquée par le sécularisme et menacée par l'athéisme, on court le risque de vivre comme si Dieu n'existait pas. L'homme est souvent tenté de se mettre à la place de Dieu, de se considérer comme le critère de tout, de penser pouvoir tout contrôler, de se sentir autorisé à utiliser tout ce qui l'entoure selon son propre arbitre. Il est si important, au contraire, de se rappeler que notre vie est un don de Dieu, et que nous devons avoir confiance en Dieu et nous tourner toujours vers lui. Juifs et chrétiens ont le don et la responsabilité de contribuer à maintenir vivant le sens religieux des hommes d'aujourd'hui et de notre société, témoignant de la sainteté de Dieu et de celle de la vie humaine: Dieu est saint, et la vie qu'il nous donne est sainte et inviolable". Puis le Pape a partagé sa préoccupation pour les tendances antisémites et les actes de haine et de violence commis aujourd'hui en Europe, avant d'ajouter que "chaque chrétien doit fermement déplorer toute forme d'antisémitisme, en manifestant au peuple juif sa solidarité. Récemment, nous avons commémoré le 70 anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz où s'est déroulée la grande tragédie de la Shoah. La mémoire de ce qui s'est passé au coeur de l'Europe sert d'avertissement aux générations présentes et futures. Les manifestations de haine et de violence contre les Chrétiens et contre les fidèles d'autres religions doivent être également condamnées. Chers amis, je vous remercie de tout coeur de votre visite tellement significative. Je souhaite le meilleur pour vos communautés, vous assurant de ma proximité et de ma prière. Et, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Shalom Alechem!".

Condoléances à la communauté juive de Rome

Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a écrit au Grand Rabbin de Rome pour exprimer ses condoléances à la suite du décès du Rabbin Elio Toaff, qui fut longtemps le guide spirituel de la communauté juive de la capitale italienne: "Acteur de l'histoire juive et de l'histoire nationale de ces dernières décennies, il sût conquérir l'estime générale par ses qualités et sa profonde humanité". Le Rabbin Toaff, qui fut important bâtisseur du dialogue fraternel entre juifs et catholique, ouvrit les portes de la grande synagogue de Rome à Jean-Paul II. En conclusion de son message, le Pape François a assuré prier le Très Haut pour qu'il accueille le défunt en son royaume de paix.

Bouddhistes et chrétiens, ensemble contre l'esclavage moderne


Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). Bouddhistes et chrétiens, ensemble contre l'esclavage moderne, est le titre du message que le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux a adressé aux bouddhistes à l'occasion des v?ux pour la fête de Vesakh qui commémore les trois évènements les plus importants de la vie de Gautama Bouddha, sa naissance, son illumination et sa mort. Comme l'écrit le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président de ce dicastère, "c'est l'occasion de nous faire proche de ceux qui souffrent et de renouveler notre engagement à leur apporter réconfort et bonheur par des actes d'amitié et de compassion". Le Message de cette année s'inspire du message écrit par le Pape pour la Journée mondiale de la paix 2015 intitulé, Non plus esclaves mais frères, dans lequel le Saint-Père soulignait que, "du point de vue historique, l'institution de l'esclavage a été de nouveau acceptée et a abouti au refus de l'autre, à la maltraitance des personnes, à la violation de la dignité et des droits fondamentaux, à l'institutionnalisation d'inégalités. Par conséquent, l'esclave pouvait être vendu et acheté, cédé et acquis comme s'il était une marchandise" et ajoutait que "même si l'esclavage a été officiellement aboli partout dans le monde, il existe aujourd?hui encore des millions de personnes, enfants, hommes et femmes de tout âge, privées de liberté et contraintes à vivre dans des conditions assimilables à celles de l'esclavage".

"Le Pape a donné des exemples d'esclavage moderne: les hommes, les femmes et les enfants travailleurs, les migrants qui subissent des violences physiques, psychologiques et sexuelles en travaillant dans des conditions déplorables, des personnes forcées à la prostitution, dont beaucoup sont mineures, ainsi que des esclaves sexuels hommes et femmes, des personnes enlevées par des terroristes et forcées à devenir des combattants, sans parler de tous ceux qui sont torturés, mutilés ou tués. C'est dans les coeurs humains déformés par la corruption et l'ignorance que réside la cause de ces terribles maux contre l'humanité. Et c?est à cause de cette corruption du c?ur, selon le Saint Père, que les êtres humains ne considèrent plus les autres comme des êtres d?égale dignité, comme frères et s?urs en humanité, mais comme des objets".

"Chers amis, nous partageons la conviction que l'esclavage moderne et la traite des êtres humains sont des crimes graves, des plaies béantes sur le corps de la société contemporaine. Dans une section du Sentier Octuple, à savoir celle du droit de l?enfant, le Bouddha déclare que le commerce des êtres vivants, y compris les esclaves et les prostituées, est l'une des cinq occupations à ne pas avoir. Il instruit que les biens doivent être acquis paisiblement, honnêtement et par des moyens légaux, sans contrainte, ni violence ou ni tromperie, et par des moyens qui ne nuisent pas ou ne causent pas de souffrances. Ainsi, le bouddhisme prône le respect de la vie et de la liberté de chaque personne. En tant que bouddhistes et chrétiens soucieux du respects de la vie humaine, nous devons unir nos efforts en coopérant pour mettre un terme à ce fléau. Le Pape François nous invite à surmonter l'indifférence et l'ignorance en assurant secours aux victimes, leur réhabilitation du point de vue psychologique et de la formation, et leur réintégration dans la société de destination ou d?origine".

"Nous prions pour que votre célébration du Vesakh, qui comprend des efforts particuliers pour apporter le bonheur aux moins fortunés parmi nous, soit un moment de réflexion approfondie sur les diverses manières dont nous pouvons travailler ensemble afin qu?il n?y ait plus des esclaves, mais des frères et s?urs qui vivent dans la fraternité, la bonté et la compassion envers tous".


Comment douter de la Résurrection?


Cité du Vatican, 19 avril 2015 (VIS). Ce midi le Saint-Père a récité le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre. Dès avant, il a proposé une réflexion sur le témoignage chrétien: De quoi s'agit-il, s'est-il demandé? "Le témoin est celui qui a vu, qui s'est souvenu et qui a raconté, trois attitudes qui en décrivent l'identité et la mission. Son oeil n'a donc pas été indifférent et il s'est laissé impliquer par l'évènement auquel il a assisté. C'est la raison pour laquelle il s'est souvenu, ayant été capable d'évoquer les faits avec précision. Les faits lui ont parlé et il en a saisi le sens profond. Après quoi le témoin rapporte les faits non d'une manière détachée mais comme quelqu'un pour qui la vie a été changée ce jour l'a. Le témoignage chrétien n'est pas théorique, une idéologie ou un ensemble de préceptes et d'interdits. C'est un message de salut, quelque chose de concret, en l'occurrence une personne, le Christ ressuscité, vivant, sauveur unique". Son témoignage, qui "suit un parcours dont le fondement est le baptême et la nourriture l'Eucharistie, est scellé par la confirmation et la pénitence. Guidé par la Parole, tout chrétien peut devenir le témoin de Jésus ressuscité. Son témoignage sera d'autant plus crédible qu'il le manifestera dans un mode de vie évangélique, courageux et humble, pacifique et miséricordieux. S'il se laisse prendre par la facilité et la vanité, le chrétien devient sourd et aveugle devant la demande de savoir ce qu'est la Résurrection de ses frères. Comment pourrait-il alors communiquer Jésus vivant et sa puissance libératrice, son infinie tendresse?".

Des gens comme nous à la recherche d'une vie meilleure

Cité du Vatican, 19 avril 2015 (VIS). Après la prière mariale, le Saint-Père a lancé un nouvel appel à la communauté internationale afin qu'elle réagisse au plus tôt et de manière circonstanciée à la catastrophe humanitaire qui s'est produite la veille au large des côtes libyennes. Assurant de ses prières les survivants du naufrage et les familles des centaines de victimes, il a rappelé qu'il s'agit "d'hommes et de femmes comme nous, de frères à la recherche d'une vie meilleure, de personnes persécutées, blessées ou exploitées, victimes de guerres, qui ne cherchent que le bonheur de vivre. Prions pour eux en silence".

Convergence Italie Saint-Siège

Cité du Vatican, 18 avril 2015 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu, en visite d'Etat, le Président italien M.Sergio Mattarella, à deux mois de son élection. Ce geste, a dit le Saint-Père, "manifeste les excellentes relations entre le Saint-Siège et l'Italie" et relève d'une longue tradition qui a vu se multiplier, en particulier après le Concile, les occasions de rencontre entre les autorités italiennes et celles de l'Eglise universelle. Dans son discours, le Pape s'est référé en premier lieu aux accords du Latran approuvés par la constitution italienne, qui constituent "un solide cadre de référence, à l'intérieur duquel se sont pacifiquement développés et renforcés les rapports entre l'Italie et le Saint-Siège, garantissant leur souveraineté et leur indépendance et en même temps, leur orientation mutuelle à une collaboration effective sur la base de valeurs partagées et en vue du bien commun". Il faut donc que, dans la distinction des rôles et des compétences et dans le plein respect des fonctions réciproques, cette collaboration se renouvelle, "en vue d'unir les forces pour le bien de tous les citoyens qui ont le droit à une telle concorde dont dérivent de nombreux bénéfices...En effet, l'autonomie de chacun ne diminue pas mais au contraire exalte la responsabilité commune pour l'être humain et pour les exigences spirituelles et matérielles de la communauté que nous avons tous le devoir de servir avec humilité et dévotion... Un pluralisme sain ne se ferme pas à l'apport spécifique des différentes composantes idéales et religieuses qui composent la société, afin que soient naturellement accueillis les principes fondamentaux qui président à la vie civile et n'instrumentalisent ni ne déforment les croyances à des fins de violence et d'abus de pouvoir. En d'autres termes, le développement ordonné d'une société civile pluraliste invite à ne pas prétendre confiner l'authentique esprit religieux à la seule intimité de la conscience, mais à reconnaître qu'il a aussi son rôle dans la construction de la société, légitimant la contribution valable qu'il peut offrir. L'histoire de l'Italie montre clairement combien est grande la contribution du christianisme à sa culture et au caractère de sa population, combien la foi chrétienne a imprégné l'art, l'architecture et les coutumes du pays".

Le Pape n'a pas manqué de citer que, parmi les biens fondamentaux pour le développement de chaque communauté, le travail se distingue "par son lien avec la dignité même de la personne, avec la possibilité de construire une existence digne et libre. Le manque de travail pour les jeunes en particulier devient un cri de douleur qui interpelle les pouvoirs publics, les organisations intermédiaires, les entrepreneurs privés et la communauté ecclésiale, pour que tout effort soit fait pour y apporter remède, afin que la solution à ce problème devienne une priorité". Il a ensuite évoqué la défense de l'environnement, et l'exposition universelle de Milan dont le thème est: Nourrir la planète. Energies pour la vie. Cet événement sera une l'occasion de présenter les technologies les plus modernes pour garantir une nourriture saine, sûre et suffisante pour tous les peuples, dans le respect de l'environnement. Puisse-t-il contribuer aussi à approfondir la réflexion sur les causes de la dégradation de l'environnement, de façon à fournir aux autorités compétentes un cadre de connaissances et d'expériences indispensables pour prendre des mesures efficaces et préserver la santé de la planète que Dieu a confié au soin du genre humain. Enfin, le Pape a remercié l'Italie de ses efforts pour accueillir les nombreux immigrés qui au péril de leurs vies, demandent l'asile. "Il est clair que les proportions prises par ce phénomène exigent une implication plus large. Ne nous lassons pas de solliciter un engagement plus étendu au niveau européen et international". Le Pape François a conclu en souhaitant que l'Italie, "mettant à profit ses nobles traditions et sa culture largement inspirée de la foi chrétienne, puisse progresser et prospérer dans la concorde, offrant sa contribution précieuse à la paix et à la justice dans le monde".

Visite d'Etat du Président italien

Cité du Vatican, 18 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en visite d'Etat le Président italien M.Sergio Mattarella qui, accompagné du Ministre des affaires étrangères M.Paolo Gentiloni, s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, et avec Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: La visite a été l'occasion pour l'Italie et le Saint-Siège de se féliciter de leurs bonnes relations, récemment renforcées par la signature d'une convention fiscale. Il a ensuite été question de la situation sociale italienne, de la famille et de l'éducation, mais aussi de l'emploi et du phénomène migratoire. La partie italienne apprécie la contribution de l'Eglise catholique face aux problèmes qui affligent certaines classes sociales. Au plan international, les parties ont manifesté leur préoccupation devant le climat de violence qui ne cesse de frapper la Méditerranée orientale et l'Afrique du nord. Elles entendent renforcer leur coopération comme leur collaboration internationale, en faveur notamment de la défense de la liberté religieuse et de la dignité de la personne.

Prendre conscience des nouvelles formes d'esclavage

Cité du Vatican, 18 avril 2015 (VIS). Le Pape a reçu ce matin l'Académie pontificale des sciences sociales, réunie en session plénière pour réfléchir à la traite des êtres humains. Il a remercié ses membres de leur travail d'approfondissement de la question des nouvelles formes d'esclavage et d'éradication du trafic des êtres humains, rappelant qu'au nombre des victimes de ce fléau se trouvent aussi les personnes contraintes au travail forcé, à la prostitution, au commerce d'organes et à la drogue: "A une époque où l'esclavage était très répandu et socialement accepté, malheureusement et de façon scandaleuse, même dans le monde chrétien parce qu'il s'agissait d'un grand commerce, saint Pierre Claver s'était senti interpelé par ces paroles du Seigneur et se consacra à être esclave des esclaves. Tant de saints et de saintes, comme par exemple saint Jean de Matha, ont combattu l'esclavage, suivant le mandat de Paul: Non plus serviteur ni servante mais frère et soeur dans le Christ... Nous savons que l'abolition de l'esclavage comme structure sociale est la conséquence directe du message de liberté porté au monde par le Christ avec sa plénitude de grâce, de vérité et d'amour, avec son programme des Béatitudes. La prise de conscience graduelle de ce message au cours de l'histoire est l'Oeuvre de l'Esprit du Christ et de ses dons auxquels participent ses saints et saintes et tant d'hommes et de femmes de bonne volonté, qui ne se reconnaissent pas dans la foi religieuse, mais s'engagent pour améliorer la condition humaine.

Malheureusement, dans un système économique global dominé par le profit, de nouvelles formes d'esclavage se sont développées, d'une certaine façon pires et encore plus inhumaines que par le passé.

Aujourd'hui plus qu'avant, suivant le message de rédemption du Seigneur, nous sommes donc appelés à les dénoncer et à les combattre. Nous devons avant tout faire prendre davantage conscience de ce nouveau mal que, dans le monde global, on veut occulter parce qu'il est scandaleux et politiquement incorrect. Il ne plaît à personne de savoir que dans sa ville, sa région ou son pays, il existe de nouvelles formes d'esclavage, alors que nous savons que ce fléau concerne presque tous les pays. Nous devons le dénoncer dans toute sa gravité. Benoît XVI avait déjà condamné, sans mâcher ses mots, les violations de l'égale dignité entre les êtres humains. Pour ma part -a ajouté le Pape François-, j'ai déclaré plusieurs fois que ces nouvelles formes d'esclavages, trafic d'êtres humains, travail forcé, prostitution, commerce d'organes, sont de très graves crimes, une plaie dans le corps de l'humanité contemporaine". Le Pape a enfin lancé un appel à la prise de conscience de toute la société, "en particulier en ce qui concerne la législation nationale et internationale, de façon à pouvoir envoyer sûrement les trafiquants devant la justice et réutiliser ce qu'ils ont injustement gagné pour la réhabilitation des victimes. On devrait chercher les modalités les plus adéquates pour pénaliser ceux qui se rendent complices de ce marché inhumain. Nous sommes appelés à améliorer les modalités de rachat et d'inclusion sociale des victimes, en réactualisant aussi les normes sur le droit d'asile. Il faut que les autorités civiles prennent davantage conscience de la gravité de cette tragédie qui constitue une régression de l'humanité.

Audience à l'Association internationale de services pour la jeunesse féminine

Cité du Vatican, 18 avril 2015 (VIS). Le Pape a reçu ce matin une soixantaine de membres de l?Association catholique internationale de services pour la jeunesse féminine, venus à l?occasion de leur assemblée générale. Rappelant qu'elle fut fondée à Fribourg (Suisse) avec le soutien de Léon XIII en 1897 pour les jeunes femmes en difficulté et aujourd?hui au service des jeunes qui vivent des situations de précarité et de souffrance: "Leur nombre croissant et la multiplicité des formes de pauvreté qui les touchent nous interpellent et doivent susciter une créativité nouvelle pour leur apporter le soutien matériel et spirituel dont ils ont besoin... Par des activités permanentes d?accueil, et par une réflexion pour prendre en compte les nouveaux défis générés par le monde actuel, comme le phénomène migratoire, votre action se veut au service de la vie et de la dignité de la personne... Les jeunes que vous accompagnez ont d?abord besoin d?attention et d?écoute..., de trouver des repères pour progresser intellectuellement et spirituellement", en se nourrissant "des valeurs évangéliques. Puissiez-vous être auprès d?eux des témoins crédibles afin qu?ils fassent l?expérience de la joie de se savoir aimés de Dieu, leur Père, et appelés au bonheur". Quant à vous, laissez-vous "instruire par les jeunes que vous côtoyez et que vous aidez. Au c?ur de leurs difficultés, ils témoignent souvent de ces vertus essentielles que sont la fraternité et la solidarité. Ils nous rappellent aussi que nous sommes fragiles et dépendants de Dieu et des autres. Puisse le regard miséricordieux du Père nous toucher et nous aider à accueillir nos pauvretés pour aller de l?avant avec confiance, et nous engager ensemble dans cette révolution de la tendresse, dont Jésus nous a ouvert le chemin par son Incarnation". Puisse également grandir en vous "le sentiment de votre appartenance à l?Eglise qui est une grande famille. Je vous invite à continuer d?annoncer à tous la joie de l?Evangile, en considérant la diversité des cultures, des traditions religieuses, des origines des jeunes que vous voulez servir, comme des richesses qui demandent à être accueillies avec respect".

Décès du Cardinal George

Cité du Vatican, 18 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir à l'Archevêque de Chicago (USA) un télégramme de condoléances à la suite du décès, hier à 78 ans de son prédécesseur le Cardinal Francis Eugene George, OMI. Il y exprime notamment la gratitude de l'Eglise pour le témoignage que le défunt, oblat de l'Immaculée, a rendu à l'apostolat de l'éducation, puis comme Evêque à Yakima, puis Portland et enfin Chicago, où il a laissé un souvenir de pasteur sage et attentif.

Le Pape recevra le mouvement Renouveau dans l'Esprit

Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). La Salle de Presse communique que, le 3 juillet prochain, à 10 h Place St.Pierre, le Pape recevra le mouvement Renouveau dans l'Esprit.

En vue de la canonisation de Junípero Serra

Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). Ce midi, a été présentée en Salle de Presse la Journée de réflexion consacrée au bienheureux Junípero Serra, apôtre de la Californie, organisée par la Commission pontificale pour l'Amérique latine, le diocèse de Los Angeles et le Collège pontifical de l'Amérique du Nord. Cette manifestation, qui se déroulera samedi 2 mai près ce collège romain, a été illustrée par le Cardinal Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pour l'Amérique latine, M.Guzmán Carriquiry Lecour, Secrétaire de la Commission, le P.Vincenzo Criscuolo, OFM.Cap, Rapporteur général de la Congrégation pour les causes des saints, et Mgr.James Francis Checchio, Recteur du Collège de l'Amérique du Nord. Clôturée par une messe présidée par le Pape, la journée sera organisée en conférences présentant les divers aspects de cette personnalité. En ouverture de la conférence, le Directeur de la Salle de Presse a précisé que le franciscain espagnol du XVIII siècle sera canonisé par le Saint-Père à Washington le 23 septembre prochain, aux cours de son voyage pastoral aux Etats-Unis.

Audiences

Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

M.Tomaz Kunstelj, Ambassadeur de Slovénie, pour la présentation de ses lettres de créance.

Mgr.Santo Gangemi, Nonce apostolique en Guinée et au Mali.

Mgr.Gonzalo de Villa y Vázquez, Evêque de Sololá - Chimaltenago (Guatemala).

Les membres de la Conférence épiscopale gabonaise en visite Ad Limina:

Mgr.Basile Mvé Engone, Archevêque de Libreville.

Mgr.Timothée Mobido-Nzockena, Evêque de Franceville.

Mgr.Mathieu Madega Lebouakehan, Evêque de Mouila et Administrateur apostolique de Port-Gentil, accompagné de son prédécesseur Mgr.Dominique Bonnet, CSSP.

Mgr.Jean-Vincent Ondo Eyene, Evêque d'Oyem.

Mgr.Joseph Koerber, CSSP, Vicaire apostolique de Makokou.

Samedi dernier, 18 avril, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 18 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Misael Vacca Ramírez, Evêque de Duítama - Sogamoso (superficie 4.928, population 432.000, catholiques 418.000, prêtres 131, diacres 14, religieux 129), en Colombie. Il était jusqu'ici Evêque de Yopal (Colombie).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:58

Sommaire
- Solidarité avec l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie
- En faveur des Scholas Occurrentes
- Autres actes pontificaux
- In memoriam

Solidarité avec l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie

Cité du Vatican, 21 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a adressé hier un message à SS Abunas Matthias, Patriarche orthodoxe d'Ethiopie, pour lui exprimer sa consternation et sa solidarité à la nouvelle d'une nouvelle violence religieuse. Vingt huit fidèles éthiopiens ont été assassinés en Libye par leurs ravisseurs: Je sais, écrit-il, que "vous souffrez profondément des atrocités dont vos fidèles sont victimes, assassinés du simple fait d'être chrétiens... Je prie devant le martyre permanent si cruellement infligé aux chrétiens, en Afrique, au proche et moyen Orient ou en Asie. Il n'y a pas de différences entre catholiques, copte, orthodoxes et protestants qui témoignent tous du Christ. Le sang de nos frères et soeurs est un message qui doit être entendu de tous ceux qui savent distinguer le bien du mal, et plus encore par les dirigeants du monde". Cette année, notre joie pascale "est assombrie par la peine, même si nous savons que vivre dans l'amour miséricordieux du Père est plus fort que la souffrance des chrétiens, de ces hommes et femmes de bonne volonté appartenant aux diverses confessions".

En faveur des Scholas Occurrentes

Cité du Vatican, 21 avril 2015 (VIS). Ce matin ont été signés en présence du Saint-Père deux accords de coopération entre l'UNICEF et la Confédération sud-américaine de football en faveur des Scholas Occurrentes. Ce réseau d'éducation patronné par le Pape François entend favoriser l'intégration et la paix par l'éducation. Reliant entre elles plus de 400.000 institutions de toute sorte de par le monde. Il collabore depuis cinq ans avec le fonds de l'ONU pour l'enfance pour permettre aux jeunes les plus défavorisés d'accéder aux technologies, aux sports et aux arts. Leur collaboration a également porté sur la diffusion de la non violence, de la capacité relationnelle, de la connaissance de l'autre, qui favorisent la paix des peuples et la solidarité avec les personnes qui nous entourent. En favorisant les capacités de chacun, on prépare mieux les jeunes à accéder aux moyens de communication et d'échange. Avec l'appui de CONMEBOL, il sera plus aisé d'accéder aux réseaux sociaux et aux nouveaux media, à leurs plate-formes, et en particulier à l'espace Juventud Opina qui est en ligne avec l'UNICEF. Il sera également possible de s'unir aux jeunes et adolescents qui en bénéficient. Les nouveaux accords permettront de faciliter la collaboration dans le cadre des grands rendez-vous de la jeunesse mondiale, comme le Sommet sur l'impact social de la jeunesse (Olympiades spéciales 2015 à Rio). L'association commence à envisager d'autres initiatives nationales ou régionales, comprenant des campagnes de sensibilisation et de promotion sur des sujets intéressant des millions d'adolescents défavorisés.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:06


VISnews150422
visnews_fr@mlists.vatican.va

22-04-2015 - Anno XXV - Num. 76

Sommaire

- Complémentaires, homme femme sont de substance divine
- Regarder le monde avec les yeux du Créateur
- Confirmation de la visite papale à Cuba
- Déclaration du Conseil pour le dialogue inter-religieux
- Autres actes pontificaux
- Avis

Complémentaires, homme femme sont de substance divine


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse consacrée à complémentarité homme femme, dont la Bible dit qu'ils furent le point culminant de la Création: La Genèse, écrite sous l'inspiration de l'Esprit, "suggère que dans un premier temps l'homme était seul, privé de la femme... Observant Adam seul dans le Jardin, Dieu constata sa liberté mais aussi sa solitude. Voyant que ce n'était pas une bonne chose, comme une absence de communion et de plénitude", Dieu vit qu'il devait l'aider de manière adéquate. "Lorsque Dieu lui présenta la femme", Adam exulta en reconnaissant en elle "un reflet, une réciprocité...une part de lui même. "La femme n'est pas une réplique de l'homme car elle découle directement du geste créateur de Dieu.

L'image de la côte n'exprime pas une subordination ou une infériorité, mais au contraire que l'homme et la femme sont de la même substance et qu'ils sont complémentaires". L'image de Dieu formant Eve tandis qu'Adam dort veut indiquer que la femme n'est pas une créature de l'homme, mais de Dieu. La confiance de Dieu dans l'homme et la femme, auxquels il confie la terre, est totale.

Mais le Mal s'étant introduit en eux les rendit incrédules et sans confiance, puis désobéissants. Or la désobéissance au commandement qui les protégeait les fit tomber dans le délire de toute puissance qui empoisonne et détruit l'harmonie. Le péché engendre suspicion et division entre l'homme et la femme et remplit leur rapport de mille formes" d'agressions, jusqu'aux séductions les plus dramatiques et violentes dont l'histoire porte les traces.

Pensons aux cultures patriarcales et au machisme, à l'exploitation et au commerce du corps féminin y compris dans notre culture médiatique.

Pensons aussi à la récente épidémie de scepticisme voire d'hostilité qui se développe dans notre société", par la méfiance envers la communion homme femme et la dignité de la différence. Si on ne parvient pas à régler cela,

"à rétablir la sympathie de leur alliance qui seule peut mettre la jeunesse à l'abri de l'indifférence, les jeunes se trouveront dès la naissance dans un monde toujours plus déraciné.

La dévaluation sociale d'une l'alliance stable et féconde homme femme serait une catastrophe pour tous.


C'est pourquoi nous devons rendre la place d'honneur au mariage et à la famille". L'alliance homme femme permet de surmonter les péchés et les blessures, les humiliations et les angoisses de la vie humaine.


Regarder le monde avec les yeux du Créateur

Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Après la catéchèse, le Saint-Père a salué les divers groupes, rappelant aux polonais qui fêtent saint Adalbert, combien son martyre il y a plus de mille ans a représenté un pas en avant décisif pour le pays et l'Eglise. Citant Jean-Paul II, il a dit qu'il "reste un inspirateur inégalable pour qui oeuvre à la construction d'une Europe renouvelée dans sa fidélité à ses racines culturelles et religieuses".

Il a ensuite rappelé aux italiens que c'est aussi la Journée de la terre, les encourageant à regarder le monde avec les yeux du Créateur. La terre et la nature sont un jardin qu'il fait cultiver et protéger. Le rapport de l'homme à la nature ne doit pas être dominé par l'avidité, la manipulation et l'exploitation. Il doit maintenir l'harmonie divine entre création et créatures" afin que le respect de la terre la mette au service de tous et des générations à venir.

Confirmation de la visite papale à Cuba

Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse a déclaré: "A l'invitation conjointe du gouvernement et de l'épiscopat, le Saint-Père effectuera en septembre une étape à Cuba, dès avant d'entreprendre le voyage pastoral prévu aux Etats-Unis".

Déclaration du Conseil pour le dialogue inter-religieux

Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux estime que le dialogue avec l'Islam est plus que jamais nécessaire, d'abord parce que la grande majorité des musulmans ne se reconnaissent pas dans les barbaries qui se multiplient ces derniers temps. Malheureusement, le mot religion est souvent associée à la violence, alors que les croyants sont mis en demeure de démontrer que les religions doivent être facteurs de paix. Non seulement tuer au nom de la religion offense Dieu, mais c'est aussi une défaite pour l'humanité. Face au danger d'un choc des civilisations et de la diffusion du terrorisme, Benoît XVI avait dit en 2006...qu'aucun contexte ne saurait justifier un acte criminel couvrant d?infamie qui l'accomplit, d'autant plus lamentable lorsqu'il met en avant la religion, abaissant la vérité divine au niveau de notre aveuglement et de notre perversion. On assiste malheureusement à une radicalisation du discours communautariste et religieuse qui attise la haine, la violence et le terrorisme. Ce qui favorise une croissante stigmatisation des musulmans et de l'Islam. Nous sommes donc tous appelé à renforcer fraternité et dialogue, d'autant que tout croyant possède un formidable potentiel de paix s'il croit que l'homme est créature de Dieu et l'humanité une seule famille. Plus encore pour nous chrétiens pour qui Dieu est Amour. Poursuive le dialogue, même au prix de la persécution, peut de transformer en un signe, sans que personne n'entendent imposer sa vision de l'histoire et des personnes. Nous devons proposer le respect des différence, la liberté de penser et de religion, la défense de la dignité de la personne et de l'amour de la vérité. Retrouvons donc la qualité de la vie familiale, les modalités d'enseignement de la religion et de l'histoire, le contenu de nos homélies, afin d'offrir au monde des base de fraternité partagée. Avec le Pape François, repoussons et condamnons tout violence qui cherche une justification religieuse. Le Tout Puissant est Dieu de vie et de paix. Le Monde attend de tous ceux qui affirment l'adorer d'être des hommes et des femmes de paix, capables de vivre comme frères et soeurs malgré les différence d'origine, de culture, d'idées et de religions".
Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Eduardo Pinheiro da Silva, SDB, Evêque de Jaboticabal (superficie 5.175, population 490.000, catholiques 396.000, prêtres 65, diacres 1, religieux 86), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Campo Grande (Brésil).

Mgr.Joseph F.Naumann, Archevêque métropolitain de Kansas City (USA), Administrateur apostolique du diocèse de Kansas City - Saint Joseph (USA).

Avis

Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Demain étant férié au Vatican (fête de saint Georges, patron du Saint-Père), le prochain bulletin du V.I.S. Sera diffusé vendredi 24 avril.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:05

Sommaire
- A propos de la visite de la Reine de Suède
- Visite Ad Limina des Evêques du Bénin
- Imiter le Père qui ne se lasse jamais de pardonner
- Nous devons suivre le Bon Pasteur
- Télégramme à la suite du séisme au Népal
- Audience à la Fondation Jean-Paul II
- Audiences
- Autres actes pontificaux

A propos de la visite de la Reine de Suède

Cité du Vatican, 27 avril 2015 (VIS). Ce midi, le Directeur de la Salle de Presse a précisé que le Saint-Père avait reçu la Reine de Suède, car elle prendra part cet après-midi à une table ronde organisée à l'Académie pontificale des sciences par l'Ambassade suédoise près le Saint-Siège. Le sujet en est la lutte contre le trafic d'êtres humains et notamment des enfants. La reine et son entourage se rendront ensuite à la Bibliothèque Vaticane pour l'inauguration de 24 nouvelles tables de lecture réalisées grâce à la Fondation Roi Gustave VI Adolphe. La conversation s'est déroulée en espagnol et la Reine a exposé au Pape les projets développés en faveur des enfants dans son pays, lequel a exprimé sa gratitude pour l'accueil que la Suède réserve aux réfugiés. Etaient présents la Princesse Madeleine, son mari et leur fille d'un an.

Visite Ad Limina des Evêques du Bénin

Cité du Vatican, 27 avril 2015 (VIS). La vitalité de l'Eglise, la pastorale de la famille, l'attention aux prêtres et religieux et les relations avec les autorités civiles étaient au c?ur du discours du Pape François remis ce matin aux évêques de la Conférence épiscopale du Bénin au terme de leur visite ad limina. Le Saint-Père les a d'abord remercié du dynamisme de leur vie paroissiale, de la participation nombreuse des fidèles aux cérémonies et des vocations toujours plus nombreuses au sacerdoce, avant de souligner, se faisant l'écho de ce que les évêques rapportent, que cette foi, de plus en plus répandue, est parfois superficielle et manque de solidité. "Or il est important -écrit-il- que le désir d?une connaissance profonde du mystère chrétien ne soit pas l?apanage d?une élite, mais anime tous les fidèles, car tous sont appelés à la sainteté. Ceci est capital pour que l?Eglise au Bénin puisse résister et vaincre les vents contraires qui se lèvent partout dans le monde et qui ne manqueront pas de souffler chez vous. Je sais que vous êtes vigilants face aux multiples agressions idéologiques et médiatiques. L?esprit de sécularisation est à l??uvre aussi dans votre pays, même si cela est encore peu visible. Seule une foi profondément enracinée au c?ur des fidèles, et concrètement vécue, permettra d?y faire face".

Parmi les défis de l'Eglise au Bénin, se trouve celui de la famille auquel le prochain Synode tentera de répondre. Les remerciant de leurs prières à cette intention, et de la mobilisation dont ils font preuve, avec leurs diocèses, pour participer à cette réflexion si importante, le Pape ajoute: "Je ne peux que vous encourager à poursuivre avec détermination les efforts entrepris pour soutenir les familles, tant dans leur foi que dans leur vie quotidienne. Je sais que la pastorale du mariage reste difficile, compte tenu de la situation concrète, sociale et culturelle, de votre peuple. En revanche il ne faut pas se décourager, mais persévérer sans cesse, car la famille telle que la défend l?Eglise catholique est une réalité voulue par Dieu. Elle est un don de Dieu qui apporte, aux personnes comme aux sociétés, la joie, la paix, la stabilité, le bonheur. L?enjeu est important, car la famille étant la cellule de base de la société comme de l?Eglise, c?est en son sein que se transmettent les authentiques valeurs humaines et évangéliques". Le Pape a ensuite évoque l?éducation des jeunes générations qui devraient apporter à l'avenir de la société leur précieuse contribution, notamment en matière de solidarité, de justice et de respect de l?autre. "Il est nécessaire, en effet, de favoriser dans votre pays, bien sûr sans renoncer en rien à la Vérité révélée par le Seigneur, la rencontre entre les cultures ainsi que le dialogue entre les religions, notamment avec l?islam. Il est connu que le Bénin est un exemple d?harmonie entre les religions présentes sur son territoire. Il convient d?être vigilant, compte tenu du climat mondial actuel, afin de conserver ce fragile héritage. J?ai été particulièrement heureux de la tenue récemment, sous la présidence du Cardinal Tauran, d?un colloque international sur le dialogue interreligieux, qui a été apprécié de tous. Favorisant la concorde et la justice, vos Eglises locales ont donc, chers frères, un rôle de premier plan à jouer pour la marche en avant de votre pays. Mais ce rôle, elles le remplissent aussi par les ?uvres sanitaires et de promotion humaine. Que de travail accompli au nom de l?Evangile dans vos diocèses! Alors que la crise économique mondiale affecte un grand nombre de pays, il convient d?aller courageusement à contre-courant, en luttant contre la culture du déchet partout répandue, et en diffusant les valeurs évangéliques de l?accueil et de la rencontre. Le service de la charité est une dimension constitutive de la mission de l?Eglise, et il constitue une expression de son essence-même. Il faut cependant bien garder à l?esprit que les ?uvres accomplies par l?Eglise ont une spécificité qui doit être clairement identifiée. Il ne s?agit jamais d?une simple assistance sociale, mais de la manifestation de la tendresse et de miséricorde de Jésus lui-même qui se penche sur les blessures et les faiblesses de ses frères. C?est ainsi que la joie de l?Evangile est annoncée de la manière la plus efficace aux hommes".

Finalement, le Saint-Père remercie l'engagement des prêtres du Bénin au service de la Bonne Nouvelle, avant de rappeler que le grand nombre de vocations qui est une bénédiction du Seigneur, invitent l'Eglise béninoise "à partager généreusement ses ressources avec les Eglises d?autres régions qui en sont dépourvues. Il convient, cependant, lorsque vous envoyez des prêtres en études ou en mission extérieure, de le faire avec discernement, n?oubliant pas les nécessités de vos propres Eglises". La fin du discours est consacrée à la bonne relation de l'Eglise avec les autorités locales civiles du pays. "La voix de l?Eglise est écoutée et son action est appréciée -relève le Pape-. Je vous invite à continuer de prendre toute votre place dans la vie publique du pays, particulièrement en ces temps. Je sais que vous êtes impliqués dans un constant travail pour encourager les relations entre les différentes composantes de la société. Je vous invite à persévérer dans cette voie, tout en prenant garde de ne pas entrer directement dans le jeu politique ni les querelles de parti. La conduite des affaire publiques revient aux laïcs, qu?en revanche, vous avez l?important devoir de former et d?encourager sans cesse".

Imiter le Père qui ne se lasse jamais de pardonner

Cité du Vatican, 26 avril 2015 (VIS). A l'occasion de la LII Journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape François a conféré l'ordination sacerdotale à 19 diacres en la Basilique vaticane. Treize provenaient des séminaires diocésains romains (Séminaire Majeur Romain Pontifical, Collège diocésain Redemptoris Mater, Séminaire de la Vierge du Divino Amore) et six autres collèges. Ont concélébré la messe avec le Saint-Père le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, Mgr.Filippo Iannone, Vice-régent du même diocèse, les Evêques auxiliaires et les supérieurs des séminaires de provenance. Au cours de la liturgie d'ordination, le Pape a prononcé l'homélie prévue pour ce rite, improvisant toutefois quelques mots: Ces fils, a-t-il dit, "ont été appelés au presbytérat. Nous ferions bien de réfléchir un peu sur le ministère auquel ils seront élevés dans l'Eglise. Comme vous le savez bien, le Seigneur Jésus est le seul Souverain Prêtre du Nouveau Testament, mais en lui tout le peuple saint de Dieu est aussi constitué peuple sacerdotal. Nous tous! Néanmoins, parmi tous ses disciples, le Seigneur Jésus veut en choisir quelques uns en particulier, pour qu'en exerçant publiquement dans l'Eglise en son nom l'office sacerdotal en faveur de tous les hommes, ils continuent sa mission personnel de maître, prêtre et pasteur... Ils ont réfléchi sur cette vocation et viennent maintenant pour recevoir l'ordre des prêtres. Et l'évêque se risque, risque!, et les choisit, comme le Père s'est risqué pour chacun de nous".

"Quant à vous qui êtes sur le point de devenir prêtres, considérez qu'en exerçant le ministère de la doctrine Sacrée, vous serez participants de la mission du Christ, unique Maître. Dispensez à tous cette parole de Dieu que vous avez reçue avec joie. Lisez et méditez assidûment la Parole du Seigneur pour croire ce que vous avez lu, enseigner ce que vous avez appris dans la foi, et vivre ce que vous avez enseigné. Que ce soit la nourriture du Peuple de Dieu. Que vos homélies ne soient pas ennuyeuses. Que vos homélies touchent le c?ur des gens parce qu'elles sortent de votre c?ur, parce que ce que vous leur dîtes est ce que vous avez dans le c?ur. C'est ainsi que se donne la Parole de Dieu et ainsi votre doctrine sera joie et soutien aux fidèles du Christ. Le parfum de votre vie sera le témoignage parce que l'exemple édifie, mais les paroles sans exemple sont des paroles vides, ce sont des idées qui n'arrivent jamais au c?ur et font mal même; elles ne font pas de bien".

"Quand vous célébrerez la messe, reconnaissez donc ce que vous faites. Ne le faites pas rapidement! Imitez ce que vous célébrez, ce n'est pas un rite artificiel... Par le baptême vous amènerez de nouveaux fidèles au Peuple de Dieu. Ne refusez jamais le baptême à qui le demande! Par le sacrement de la pénitence vous remettrez les péchés au nom du Christ et de l'Eglise. Et moi, au nom de Jésus Christ, le Seigneur, et de son Epouse, la Sainte Eglise, je vous demande de ne pas vous lasser d'être miséricordieux. Vous serez dans le confessionnal pour pardonner non pour condamner! Imitez le Père qui ne se lasse jamais de pardonner. Avec l'huile sainte vous apporterez du soulagement aux malades. En célébrant les rites sacrés et en élevant aux diverses heures de la journée la prière de louange et de supplication, vous serez la voix du Peuple de Dieu et de l'humanité entière. Conscients d'avoir été choisis parmi les hommes et constitués en leur faveur pour s'occuper des choses de Dieu, exercez dans la joie et la charité sincère l'?uvre sacerdotale du Christ, en vue du seul plaisir de Dieu et non du vôtre. C'est laid, un prêtre qui vit pour son propre plaisir, qui se pavane! Enfin, participant à la mission du Christ, Chef et pasteur, en communion filiale avec votre évêque, engagez-vous à unir les fidèles en une unique famille, soyez les ministres de l'unité dans l'Eglise, de la famille, pour les conduire à Dieu le Père par le Christ dans l'Esprit Saint. Ayez toujours sous les yeux l'exemple du Bon pasteur qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir, non pour rester dans son confort, mais pour sortir et chercher et sauver ce qui était perdu".

Nous devons suivre le Bon Pasteur

Cité du Vatican, 26 avril 2015 (VIS). Ce midi le Saint-Père a récité le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre. Dès avant, il a proposé une réflexion sur le Bon Pasteur, en qui on peut voir la providence divine. "Le Père nous a donné ce qu'il avait de plus grand et de plus précieux, l'amour le plus haut et le plus pur puisqu'il n'est motivé par aucun intérêt, conditionné par aucun calcul, faussé par aucune attente d'échange. Devant l'amour de Dieu nous manifestons une joie immense, remplis de reconnaissance pour ce qui a été donné gratuitement. Mais cela ne suffit pas, il faut suivre le Bon Pasteur, tout particulièrement ceux qui ont des responsabilités au sein de l'Eglise. Prêtres, évêques et papes ne doivent pas être des managers mais des serviteurs qui, à la suite du Christ, doivent se dépouiller d'eux mêmes. Car il nous a sauvés par sa miséricorde, les nouveaux prêtres sont appelés à suivre une vie pastorale à l'enseigne de Jésus Bon Pasteur. C'est vrai aussi pour ceux que je viens d'ordonner... Puisse Marie accorder à tous les prêtres la grâce de servir le Peuple de Dieu par la prédication évangélique, la célébration des sacrements et la cure pastorale". Après la prière mariale, le Pape a redit sa solidarité spirituelle avec le peuple népalais, appelant à la solidarité internationale en faveur d'un pays dévasté par un puissant séisme.

Télégramme à la suite du séisme au Népal

Cité du Vatican, 27 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances au Vicaire apostolique au Népal, à la suite du séisme qui a dévasté ce pays ainsi que le Tibet, le nord de l'Inde et du Bangladesh. Il y assure prier pour les très nombreuses victimes, confiant leurs âmes à la miséricorde divine. Exprimant aussi sa solidarité avec les blessés et toutes les personnes affligées par ce désastre naturel, il encourage les autorités et les secours locaux, ainsi que l'assistance internationale dont le pays a un urgent besoin.

Audience à la Fondation Jean-Paul II

Cité du Vatican, 25 avril 2015 (VIS). La canonisation de Jean-Paul II a donné un nouvel élan à votre travail au service de l'Eglise et de l'évangélisation. Elle l'a rendu, s'il est possible, encore plus universel... Vous offrez une précieuse contribution afin que l'héritage spirituel de ce saint continue de féconder le grand champ de l'Eglise et de soutenir son chemin dans l'histoire". Voici les paroles que le Pape François a adressé aux membres de la Fondation Jean-Paul II qu'il a reçus ce matin. Il les a également remercié de leurs initiatives à caractère éducatif menées en faveur des jeunes rappelant le grand amour que Jean-Paul II avait pour eux. "Contribuez à ce que son charisme et sa paternité continuent de porter leurs fruits", a-t-il ajouté, soulignant la précieuse opportunité offerte aux prêtres et aux laïcs d'enrichir leur formation, pour être mieux préparés à accompagner les communautés face aux défis culturels et pastoraux de notre époque... Il suffit de penser à l'un des mots-clefs de son magistère, la solidarité, que certains pensent peut-être en déclin mais qui, en réalité, conserve aujourd'hui toute sa force prophétique. C'est pourquoi, il est important que vous d'abord, dans votre réseau des Cercles des amis de la fondation, viviez cette solidarité entre vous, la nourrissant continuellement de la fraternité chrétienne, elle-même animée par la prière et la docilité à la Parole de Dieu".

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Avr - 14:32


Sommaire

- Rencontre avec le Secrétaire Général des Nations-Unies
- Participation à l'aide internationale au Népal
- Audiences
- Autres actes pontificaux

Rencontre avec le Secrétaire Général des Nations-Unies

Cité du Vatican, 28 avril 2015 (VIS). Vers 9 h le Saint-Père s'est rendu au siège de l'Académie pontificale des sciences pour y rencontrer en privé le Secrétaire Général des Nations-Unies, qui devait y prononcer le discours introductif d'une table ronde intitulée: Protéger l'environnement en faveur de l'humanité, la dimension morale des changements climatiques et du développement durable. Remerciant son hôte d'avoir accepté de s'exprimer le 25 septembre à la tribune de l'ONU, M.Ban Ki Moon lui a dit combien est attendue sa prochaine encyclique. Expliquant ensuite les derniers développements de la politique des Nations-Unies en matière de protection de l'environnement, il a informé le Pape des mesures en cours dans le cadre des catastrophes humanitaires qui frappent certaines régions du monde.

Participation à l'aide internationale au Népal

Cité du Vatican, 28 avril 2015 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum a dégagé 100.000 US$ d'aide d'urgence pour le Népal, qui seront remis aux autorités catholiques locales. Il s'agit d'un geste de solidarité envers une population gravement éprouvée. Outre plusieurs milliers de morts et de blessés, le séisme et ses répliques, ayant frappé trente quatre districts du pays, ont détruit de très nombreuses habitations et édifices publics. Les sans abris seraient environ sept millions. Nombre de conférences épiscopales et d'organismes caritatifs catholiques sont d'ores et déjà engagés sur place dans les opérations de secours.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:49


Sommaire

- Visite du Président des Seychelles
- La cause de l'unité n'est pas une option
- Audience à la Communauté de Vie italienne
- Décès du Cardinal Canestri
- Intentions de prière pour mai
- Présentation du concert pour les oeuvres de charité du Pape
- Nouvelle Commission pour les media
- Réagir contre le drame des chrétiens d'orient
- Audiences
- Avis

Visite du Président des Seychelles

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.James Alix Michel, Président des Seychelles, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, assisté de Mgr.Antoine Camilleri, Sous Secrétaire pour les rapports avec les états: S'étant félicitées de la qualité de leurs relations comme du rôle que joue l'Eglise au sein de la société locale dans le domaine éducatif et caritatif, les parties ont abordé certaines questions touchant à la dignité de la personne, au développement et à la défense de l'environnement. Elles ont aussi échangé leurs points de vue sur la situation socio-politque aux Seychelles et plus largement dans l'océan indien.

La cause de l'unité n'est pas une option

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin la Commission internationale anglicano-catholique, réunie pour réfléchir à la question du rapport entre Eglise universelle et Eglises particulières, en particulier sous leur aspect moral et éthique: La tradition de foi et l'histoire partagée entre anglicans et catholiques, a-t-il dit à ses hôtes, "doivent inspirer et soutenir nos efforts de dépassement des obstacles qui barrent encore notre pleine communion". Dans l'attente de la publication des déclarations communes concordées au cours de la seconde phase des travaux, le Pape a ensuite rappelé que "la cause de l'unité n'est pas une option, nos divergences ne devant pas être considérées comme inévitables... Malgré nos divisions, il existe déjà un lien fort entre nous, le témoignage de chrétiens de diverses confessions victimes de persécutions en raison de leur foi. Je pense notamment aux martyrs de l'Ouganda qui étaient pour moitiés catholiques et anglicans. Le sang de ces martyrs alimente une nouvelle phase de l'engagement oecuménique, un nouvel élan de notre effort pour accomplir la volonté du Seigneur, que tous ne fasse qu'un. Ce témoignage de nos frères et soeurs doit nous encourager à être cohérents avec l'Evangile pour réussir à faire ce que le Seigneur attend de son Eglise. Le monde a grand besoin de ce témoignage chrétien commun, qui va de la défense de la vie et de la dignité de la personne à la diffusion de la paix et de la justice. Demandons à l'Esprit la capacité de répondre aux signes des temps qui appellent l'ensemble des chrétiens à l'unité et au témoignage".

Audience à la Communauté de Vie italienne

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu la Communauté de Vie italienne et divers groupes de spiritualité ignacienne, engagés dans l'évangélisation et la promotion sociale, actuellement réunis en conférence nationale à Frascati. Dans le texte qu'il a remis à ses hôtes, il aborde d'abord leur action en faveur de la paix et de la justice: "Face à l'illégalité, à la corruption et à la polémique, vous oeuvrez au bien public et agissez de la manière politique la plus haute comme le disait Paul VI... Votre seconde exigence apostolique est la pastorale familiale dans le sillage du dernier Synode des évêques. Je vous encourage donc à aider les communautés diocésaines à pointer sur la famille comme cellule fondamentale de la société et sur la préparation au mariage des fiancés". Puis le Pape recommande de ne pas négliger l'attention envers les personnes qui souffrent de l'échec de leur mariage, de situations difficiles au sein du couple "qui peuvent nuire également à la foi personnelle et à la vie ecclésiale". Le troisième objectif qu'il souligne est la mission, cette "capacité de sortir pour aller vers les périphéries, vers l'humanité la plus besogneuse", saluant le travail des groupes présents en Syrie et au Liban, à ceux qui accueillent les migrants en Sicile. "Dans le sillage fécond et lumineux de votre apostolat, vous pourriez également animer en Italie des écoles, catholiques comme publiques, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses régions du monde".

Décès du Cardinal Canestri

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir au Cardinal Vicaire de Rome (Italie) un télégramme de condoléances à la suite du décès, ce matin à 97 ans du Cardinal Giovanni Canestri. Piémontais, l'Archevêque émérite de Gênes (Italie) appartenait au clergé romain. Il y retrace la longue carrière pastorale du défunt, qui commença durant la guerre son apostolat dans la périphérie de la capitale, puis fut curé de deux de ces banlieues où il s'appliqua à éduquer la jeunesse. Devenu Evêque auxiliaire pour le diocèse, il prit part au Concile Vatican II. Evêque de plusieurs diocèses, il devint Archevêque de Gênes, où il fut apprécié pour sa sagesse pastorale et son attention aux personnes. Au final le Pape a une pensée particulière pour les religieuses qui ont assisté le Cardinal Canestri au long de ses années de maladie.

Intentions de prière pour mai

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour mai est: "Pour que, refusant la culture de l'indifférence, nous puissions prendre soin des personnes qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres".

Son intention missionnaire est: "Pour que l'intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à y annoncer l'Evangile".

Présentation du concert pour les oeuvres de charité du Pape

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Ce matin, en Salle de Presse, a été présenté le concert organisé au profit des ?uvres de charité du Pape, qui aura lieu le 14 mai, solennité de l?Ascension, à 18 h dans la Salle Paul VI. L?Orchestre philarmonique de Salerne (Italie) sous la direction de Daniel Oren et le ch?ur du diocèse de Rome sous la direction de Mgr.Marco Frisina, exécuteront ce concert placé sous le patronage de l?Aumônerie apostolique, du Conseil pontifical pour la culture, du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation et de la Fondation San Matteo Cardinal Van-Thuan. Ses bénéfices et les offrandes recueillies seront mises à la disposition du service gérant la charité du Pape.

Les protagonistes absolus de cet événement sont les nécessiteux, les pauvres et les malades, qui occuperont les premiers rangs et ont été invités par les associations de charité et de bénévoles: le grand Priorat de Rome et la délégation romaine de l?Ordre Souverain Militaire de Malte, le Cercle St.Pierre, la Caritas diocésaine, la communauté Sant' Egidio et le Centre Astalli en charge des immigrés et réfugiés, les Filles de la Charité et d?autres associations présentes sur le territoire du diocèse de Rome. Seront également présents des détenus de la prison de Rebibbia et quelques habitants des camps de nomades. Ont aussi été invités des personnes âgées, des familles et des jeunes des paroisses romaines, notamment ceux qui connaissent des difficultés matérielles et spirituelles.

Pour assister au concert, un carton d?invitation est nécessaire, gratuit, qui peut être demandé par internet jusqu?au 8 mai, en remplissant le formulaire sur le site du Ch?ur du diocèse de Rome : http://www.corodiocesidiroma.com/concerto-aula-paolovi-html

Au cours de la conférence de presse, Mgr.Diego Ravelli, Chef de bureau de l?Aumônerie apostolique, a expliqué qu?il s?agit d?un concert non seulement avec les pauvres mais pour les pauvres, vu que les offrandes des sponsors et de tous ceux qui souhaitent apporter une contribution économique seront destinées aux ?uvres de charité du Pape François, tâche confiée à l?Aumônerie, dont la mission est illustrée par la suite, qui reçoit chaque jour un grand nombre de lettres de personnes ou de famille dans le besoin. Ce nombre a augmenté avec la crise économique, le chômage et le phénomène de l?immigration. Toutes ces lettres sont accompagnées d?une certification des curés ou d?autres autorités ecclésiastiques garantissant leur authenticité, et reçoivent l?aide économique demandée qui est remise aux intéressés parce qu'il est important que le geste concret du Pape s?insère et prenne place dans la solidarité de l?Eglise locale et de la communauté chrétienne paroissiale. Les aides sont modestes parce que l?on souhaite aider le plus grand nombre de personnes''. L?Aumônerie soutient aussi les associations assistant diverses catégories de personnes en difficulté, de celles qui n?ont pas de toit aux réfugiés politiques, les mères seules, les détenus, les orphelins ou les personnes abandonnées. Elle intervient aussi en dehors de l?Italie, surtout dans les pays les plus pauvres pour soutenir des initiatives caritatives organisées par les évêques et les prêtres diocésains ou religieux. Elle aide aussi les s?urs cloîtrées qui manquent de ressources économiques pour leur subsistance ou pour l?entretien des bâtiments communautaires. ''Au total, le montant distribué par l?Aumônerie apostolique pour l?année 2014, s?est élevé à un million et demi d?euros? a ajouté Mgr.Rivelli, rappelant ensuite que lorsque le Pape François a nommé comme Grand Aumônier Mgr.Konrad Krajewski en 2013, il lui a demandé d?aller à la rencontre des pauvres, sans attendre qu?ils demandent les premiers de l?aide, et qu?il "sorte de son bureau pour aller les chercher au-delà des murs de l?Aumônerie". Tout cela est possible, a-t-il conclu, "grâce au fond de charité mis à disposition de l?Aumônerie, dont les entrées sont constituées par des dons privés, d?associations ou d?organismes, ainsi que par les offrandes qui arrivent directement des mains du Saint-Père, reçues au cours des audiences générales ou de ses rencontres avec les pèlerins. La plus grande partie, cependant, vient de la possibilité, accordée à l?Aumônier par Léon XIII, de concéder la bénédiction apostolique par la remise d?un parchemin aux fidèles qui le demandent, pour des occasions particulières".

Nouvelle Commission pour les media

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Comme annoncé, le Saint-Père a accueilli favorablement le 23 avril la proposition du Conseil des Cardinaux d'instituer une commission destinée à évaluer les propositions du Vatican Media Committee quant à la refonte des media vaticans. Présidée par Mgr.Dario Edoardo Viganò, Directeur du CTV, elle se composera de M.Paolo Nusiner, Directeur Général de la société Nuova Editoriale Italiana (L'Avvenire), de Mgr.Lucio Adrian Ruiz, Dirigeant du Bureau Internet vatican, du P.Antonio Sparado, SJ, Directeur de La Civiltà Cattolica, et de Mgr.Paul Tighe, Secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Réagir contre le drame des chrétiens d'orient

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Hier à Bari (Italie), le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a ouvert le Symposium organisé par la communauté de Sant'Egidio et le diocèse de Bari - Bitonto sur la situation et l'avenir des chrétiens d'orient. Le Cardinal Leonardo Sandri a évoqué l'attitude de Ponce Pilate pour qualifier "l'indifférence, l'inaction et peut-être même la résignation que semble avoir adopté la communauté internationale face à la tragédie en cours en Syrie et en Irak. L'incapacité des libanais, y compris des leaders chrétiens, soumis à des pressions hégémoniques régionales, à se mettre d'accord pour désigner un nouveau chef d'état". On conserve cependant l'espoir de répondre à la question de Ponce Pilate sur ce qu'est la vérité: "Inutile de le nier, si une solution n'a pas encore été trouvée c'est en raison de la multiplicité des problèmes et de leur complexité. Ils touchent en partie les rapports internes à l'islam et la présence de minorités en leur sein, notamment des chrétiens. Entre également en jeu des intérêts et des enjeux politiques et économiques" qui tendent désormais plus à la conservation du pouvoir qu'au bien des populations. Ceci est scandaleux. On devrait se souvenir de Dieu demandant à Caïn ce qu'il a fait de son frère, de la voix du sang d'Abel qui crie.

Rappelant ensuite que le Pape l'a chargé de lancer un appel à toutes les communautés afin qu'elles soutiennent fortement la présence de nos frères en Terre Sainte, en Israël et dans les territoires palestiniens, mais aussi dans les régions liées à la prédication apostolique de la Turquie à l'Egypte, du Liban à l'Iran, le Cardinal Sandri a convenu qu'on ne pourrait parler de stabilisation du proche et moyen orient que lorsque serait résolue la question israélo-palestinienne, qui seule permettra aux chrétiens de vivre en paix dans cette vaste région. "Il est clair que tous les états, à commencer par Israël, ont le droit d'exister et de vivre sans être menacés. Les pasteurs de la région ont le devoir de faire grandir cette conscience parmi les fidèles", malgré les blessures anciennes comme récentes. "Il est nécessaire de répandre en abondance l'huile de la consolation, du pardon et de la miséricorde. Si on ne va pas dans cette direction, les pouvoirs fous tel l'ISIS risquent de se multiplier, d'autant qu'ils seront armés par les puissances qui opposent leurs intérêts" régionaux. "L'occident semble avoir oublié sa capacité de penser, y compris au plan religieux, en préférant un modèle de laïcité exaspérée", lorsqu'il ne s'agit pas tout simplement d'éclipser le fait religieux. "Les destructions et les horreurs que certains prétendent exclusivement attribuer à la religion doivent conduire" au proche et moyen orient à repenser la coexistence et le mode de collaboration entre les diverses composantes de la société. C'est cela qui favorisera son développement complet.

Audiences

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mgr.Robert Francis Prevost, Administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo (Pérou).

Avis

Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Demain étant férié au Vatican, le prochain bulletin du V.I.S. Sera diffusé lundi 4 mai

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:04

Sommaire

- Visite Ad Limina des Evêques congolais
- Catholiques et luthériens, frères dans la foi
- Le Pape salue la délicate mission de la Garde Suisse
- Message pour le 750 anniversaire de la naissance de Dante
- Visite à la paroisse Regina Pacis d'Ostie
- Le véritable chrétien fait le bien de la société
- Messe à l'occasion de la journée consacrée au bienheureux Junipero Serra
- Audience à un diocèse italien
- Audience aux Cursillos de Cristiandad
- Message pour l'inauguration de l'Expo de Milan
- Possessions cardinalices
- Audiences
- Autres actes pontificaux

Visite Ad Limina des Evêques congolais

Cité du Vatican, 4 mai 2015 (VIS). Le Pape François a reçu les Evêques du Congo en conclusion de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a d'abord souligné que "la récente création de trois nouveaux diocèses témoigne de la vitalité de l?Eglise catholique locale, ainsi que du zèle évangélisateur dont ses pasteurs font preuve... Il est heureux que, ces dernières années, les réflexions de la conférence épiscopale aient porté sur la mission des laïcs dans l?Eglise et dans la société". Saluant une remarquable contribution à l?évangélisation, il a recommandé à ses hôtes d'aider les "mouvements de spiritualité et d?apostolat à redécouvrir et à affermir leur vocation en vue d'un témoignage crédible des laïcs" dans l'effort de construction d'une famille humaine qui grandisse dans l?unité, la justice et la paix. "Les laïcs ont en effet besoin d?être accompagnés et d?être formés au témoignage de l?Evangile dans les domaines socio-politiques, qui constituent leur champ spécifique d?apostolat. La pastorale de la famille fait partie intégrante de cet accompagnement. Les réticences des fidèles face au mariage chrétien révèlent la nécessité d?une évangélisation en profondeur, qui implique non seulement l?inculturation de la foi mais aussi l?évangélisation des traditions et de la culture locale. A ce propos, je tiens à vous remercier pour la contribution de vos diocèses au Synode des évêques sur la famille. Vous ne manquerez pas d?en tirer profit pour mieux adapter votre pastorale familiale aux réalités locales".

"Les conditions de vie de vos prêtres, leur sanctification et leur formation continue ne doivent pas cesser d?être au c?ur de vos préoccupations et de votre sollicitude... Je rends grâce à Dieu pour les nombreuses vocations sacerdotales et religieuses qui fleurissent dans vos diocèses... Mais l'immense besoin pastoral de l?Eglise locale exige un discernement rigoureux, afin que le peuple de Dieu puisse compter sur des pasteurs zélés, qui édifient par leur témoignage de vie, notamment en ce qui concerne le célibat et l?esprit de pauvreté évangélique.

En outre, il ne faut rien négliger pour que tous, prêtres, catéchistes, familles, jeunes, groupes de prières et d?autres encore, prennent davantage conscience de l?importance de leur contribution dans l?accompagnement et la formation des candidats au sacerdoce et en assument chacun sa part... Certes, certains diocèses éprouvent de grandes difficultés, en raison de l?insuffisance des ressources matérielles disponibles sur place. Mesurant l?ampleur des soucis et des préoccupations liées à une telle situation...je vous encourage à vous engager résolument dans la voie de l?autonomie, de la prise en charge progressive et de la solidarité entre Eglises particulières... Vous continuerez de veiller à ce que les aides économiques accordées à vos diocèses...ne limitent pas votre liberté de pasteurs ni n?entravent la liberté de l?Eglise, qui devrait toujours avoir les coudées franches pour annoncer l?Evangile... En ce qui concerne l?entraide et la solidarité entre Eglises particulières, elles doivent se traduire également dans la promotion de l?esprit missionnaire d?abord à l?intérieur de l?Afrique. Je reprends volontiers à votre adresse l?appel solennel de Paul VI à Kampala: Vous, Africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires!... L?évangélisation en profondeur constitue un autre grand défi. Or, elle suppose nécessairement une attention particulière aux conditions concrètes de vie des populations, c?est à dire en définitive à la promotion de la personne. Sur ce plan aussi, l?engagement de l?Eglise catholique au Congo est important dans les domaines de l?éducation, de la santé, de l?assistance aux diverses catégories de personnes dans le besoin dont des réfugiés des pays voisins. Vos communautés diocésaines y apportent une contribution considérable... Continuez de veiller à ce que la pastorale sociale se réalise toujours davantage dans l?esprit de l?Evangile et se perçoive toujours mieux comme une ?uvre d?évangélisation, et non comme l?action d?une organisation non-gouvernementale... Dans ce domaine, forte de l?Evangile, l'Eglise a reçu la mission de réconcilier les c?urs, de rapprocher les communautés divisées et de construire une nouvelle fraternité ancrée sur le pardon et la solidarité. Vous pasteurs, continuez d?être des modèles et des prophètes en ce sens!".

Catholiques et luthériens, frères dans la foi

Cité du Vatican, 4 mai 2015 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu l'Archevêque luthérienne de Upsala (Suède), Mme.Antje Jackelén, venue avec une délégation de l'Eglise évangélique-luthérienne suédoise. Il les a salué cordialement, soulignant que l'an passé on a célébré le 50 anniversaire du décret sur l'?cuménisme du Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio, qui constitue la référence de l'engagement ?cuménique de l'Eglise catholique. Il invitait tous les fidèles catholiques à entreprendre le chemin de l'unité pour dépasser la division entre les chrétiens, "qui non seulement s'oppose ouvertement à la volonté du Christ, mais qui est aussi un scandale pour le monde et porte préjudice à la plus sainte des causes, la prédication de l'Evangile à toute créature".

Ce décret "exprime un profond respect et la reconnaissance à l'égard de ces frères et s?urs séparés envers qui au quotidien on risque parfois de s'adresser avec peu de considération. En réalité, ils ne doivent pas être perçus comme des adversaires ou des concurrents, mais reconnus pour ce qu'ils sont, des frères et des s?urs dans la foi. Catholiques et luthériens doivent rechercher et encourager l'unité dans les diocèses, les paroisses, les communautés du monde entier", a souligné le Pape, évoquant le récent document: Du conflit à la communion. La commémoration conjointe luthérienne-catholique de la Réforme en 2017, publié par la Commission luthérienne-catholique pour l'unité. "Nous espérons sincèrement que cette initiative permettra, avec l'aide de Dieu et notre collaboration avec lui et entre nous, des avancées sur le chemin de l'unité".

L'appel à l'unité exige aussi "un fort encouragement à un engagement commun caritatif, en faveur de tous ceux qui souffrent dans le monde à cause de la misère et de la violence, et qui ont besoin tout particulièrement de notre miséricorde; en particulier le témoignage de nos frères et s?urs persécutés doit nous encourager à grandir dans la communion fraternelle. La question de la dignité de la vie humaine qui doit toujours être protégée, est de grande actualité, ainsi que les questions concernant la famille, le mariage et la sexualité qui ne peuvent être tues ou ignorées de peur de mettre en danger l'accord ?cuménique déjà atteint. Il serait un péché, sur des questions aussi importantes, de voir apparaître de nouvelles différences confessionnelles". Le Pape a conclu son discours en remerciant pour deux choses. "Je voudrais d'abord remercier l'Eglise luthérienne suédoise pour son accueil des nombreux immigrés sud-américains à l'époque de la dictature, un accueil fraternel qui a fait grandir les familles. En second lieu, je voudrais remercier la délicatesse que vous, chère s?ur, avez eu avec la nomination de mon grand ami, le pasteur Anders Root, avec qui j'ai partagé la chaire de théologie spirituelle et qui m'a beaucoup aidé dans ma vie spirituelle".

Le Pape salue la délicate mission de la Garde Suisse

Cité du Vatican, 4 mai 2015 (VIS). Comme chaque année à l'approche de leur assermentation (6 mai), le Pape s'est adressé aux nouvelles recrues de la Garde Suisse Pontificale, reçues avec leurs familles: "Il n'est d'amour plus grand que de donner sa vie pour ses amis. Répondre à cet appel signifie suivre le Christ... Au long de l'histoire de l'Eglise, combien d'hommes et de femmes l'ont fait au nom de cet amour suprême", tels les Gardes Suisses qui sont tombés pour défendre le Pape lors du Sac de Rome. "Dans ses exercices spirituels, saint Ignace, qui avait été soldat, parle de l'appel du roi, c'est à dire du Christ qui pour bâtir son Royaume choisit ses collaborateurs... Il a besoin de personnes sûres et courageuses... comparant le monde à deux armées, l'un porte drapeau du Christ, l'autre de Satan, Ignace indique un choix clair pour le chrétien... Le Christ est le roi véritable qui marche à la tête de ses amis. Un soldat du Christ doit participer à la vie de son Seigneur, un devoir qui vous touche également. Assumez les préoccupations du Christ et soyez ses compagnons en apprenant jour après jour à être à son unisson et à celui de l'Eglise. Tout Garde Suisse cherche à suivre le Seigneur. En aimant de manière forte l'Eglise, il est un chrétien à la foi solide... Vivez grâce aux sacrements de l'Eglise, en assistant assidûment à la messe et en vous confessant régulièrement... Dès que vous avez un instant libre, lisez un passage de l'Evangile, priez, récitez notamment le chapelet, pendant les piquets d'honneur". Recommandant aux Gardes l'attention envers les plus faibles, le Saint-Père a salué leur réputation de disponibilité envers les gens, envers les pèlerins, du fait qu'ils sont des ambassadeurs du Saint-Siège. "Je sais que votre service est très prenant, et que l'on peut toujours compter sur la Garde Suisse" en cas de besoin imprévu. "Merci pour tout ce que vous faîtes pour l'Eglise et pour le Successeur de Pierre que je suis".

Message pour le 750 anniversaire de la naissance de Dante

Cité du Vatican, 4 mai 2015 (VIS). Ce matin, ont débuté par une commémoration au Sénat italien les manifestations du 750 anniversaire de la naissance de Dante Alighieri, l'auteur de la Divine Comédie. Le Pape a participé à cet événement avec un message confié au Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la Culture. Etaient présents à la cérémonie présidée par le Président du Sénat le Président de la République, le Ministre des affaires culturelles et l'acteur Roberto Benigni qui a lu le Chant XXXIII du Paradis: "Je désire m'unir au ch?ur de ceux qui considèrent Dante Alighieri comme un artiste de très haute valeur universelle, qui a encore beaucoup à dire et à donner, à travers ses ?uvres immortelles, à ceux qui sont désireux de parcourir la voie de la vraie connaissance, de l'authentique découverte de soi, du monde, du sens profond et transcendant de l'existence". Le Saint-Père souligne ensuite que nombre de ses prédécesseurs ont célébré les anniversaires de Dante avec des documents de grande importance, dans lesquels la figure de Dante se présentait dans toute son actualité et sa grandeur non seulement artistique, mais aussi théologique et culturelle. Il a cité parmi eux Benoît XV qui lui consacra pour le sixième centenaire de sa mort l'encyclique En Praeclara Summorum (1921) dans laquelle il souligne l'union intime de Dante avec la Chaire de Pierre. Pour sa part, Paul VI a consacré à Dante, à la clôture du Concile Vatican II, la lettre apostolique Altissimi Cantus où il affirmait: Dante est nôtre! Nôtre, c'est-à-dire de la foi catholique. Saint Jean-Paul II et Benoît XVI ont aussi souvent fait référence aux ?uvres du grand poète et l'ont mentionné à de nombreuses occasions. Le Pape François affirme que dans sa première encyclique Lumen Fidei, il s'est lui-même servi de "l'immense patrimoine d'images, de symboles et de valeurs que constitue l'?uvre de Dante".

A la veille du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le Saint-Père souhaite qu'au long de cette année Dante et son ?uvre accompagnent aussi notre parcours personnel et communautaire: "En effet la Divine Comédie peut être lue comme un grand itinéraire, voire comme un pèlerinage, personnel et intérieur, communautaire, ou ecclésial, social et historique. Elle représente le paradigme de tout voyage authentique où l'humanité est appelée à laisser ce que Dante définit comme "cet humble nid dont l'homme est si fier", pour atteindre une nouvelle condition, marquée par l'harmonie, la paix et le bonheur. Voilà quel est l'horizon de tout authentique humanisme. Dante est donc un prophète d'espérance, annonciateur d'un possible rachat, de la libération, du changement profond de tout homme et toute femme, de toute l'humanité. Il nous invite encore une fois à retrouver le sens perdu et brouillé de notre parcours humain et à espérer revoir l'horizon lumineux où brille en plénitude la dignité de la personne humaine. En honorant Dante, comme nous a invité à le faire Paul VI, nous pourrons nous enrichir de son expérience pour traverser les nombreuses forêts obscures encore disséminées sur notre terre et accomplir heureusement notre pèlerinage dans l'histoire, pour atteindre au but rêvé et désiré par tout homme, l'amour qui meut le jour et les étoiles, Dieu".

Visite à la paroisse Regina Pacis d'Ostie

Cité du Vatican, 3 mai 2015 (VIS). Cet après-midi, le Pape François s'est rendu dans une paroisse de son diocèse, Santa Maria Regina Pacis à Ostie. Avant de célébrer la messe, l'Evêque de Rome a rendu visite aux Petites S?urs de Jésus, de Charles de Foucauld, appelées Fraternité de Luna Park parce qu'elles vivent dans des roulottes. Il a aussi rencontré des personnes âgées, des malades, des scouts de la paroisse ainsi que les parents des enfants baptisés cette année. Le Pape a salué les personnes âgées, leur disant qu'elles ont la sagesse de la vie, de l'expérience, de la douleur et de la patience, ainsi que la mémoire du peuple et de la famille. Il a ajouté que les malades ressemblaient à Jésus parce que comme lui, ils portaient leur croix, et a remercié la communauté paroissiale parce qu'elle s'occupe avec amour des uns et des autres et "quand une communauté ne s'occupe pas de ces personnes, quelque chose ne va pas, il manque quelque chose". Il a rappelé aux scouts que "dans l'art de sortir, le plus important n'est pas de ne pas tomber, mais de ne pas rester à terre! Nous tombons tous -a-t-il dit- nous nous trompons tous, nous faisons aussi des péchés, tous. Mais quel est le témoignage? De se relever avec la grâce de Dieu... C'est pourquoi le monde a besoin de vous, scouts, jeunes. Un témoignage pour aller toujours au-delà, en avant, même si nous sommes faibles, nous devons toujours aller de l'avant". Il a encouragé les jeunes à transmettre la foi avec joie et, dans les moments difficiles, quand la joie s'en va, à "traverser ces mauvais moments avec dignité, dans l'espérance que l'Esprit nous donnera force...et réconfort...jusqu'à ce que la joie revienne". Enfin, il a invité les parents des jeunes baptisés à faire en sorte que le baptême ne soit pas un acte isolé, mais à "cheminer avec les enfants sur cette route de la foi nouvelle et à se rapprocher de la paroisse".

Dans son homélie, le Pape, commentant l'Evangile de la vigne et des sarments, a insisté sur l'importance de rester unis à Jésus ce qui signifie "avoir la volonté de recevoir de lui la vie, le pardon, et la taille pour donner plus de fruits. "Rester en Jésus, et cela est le plus difficile, signifie faire ce qu'a fait Jésus, avoir la même attitude que Jésus. Mais quand nous dénigrons les autres, en disant du mal d'eux, nous ne restons pas en Jésus... Quand nous mentons aussi, parce qu'il ne l'a jamais fait. Quand nous trompons les autres avec des affaires sales qui sont à la portée de tous, nous sommes des sarments morts, nous ne restons pas en Jésus. Rester en Jésus, c'est faire les mêmes choses qu'il a faites: faire le bien, aider les autres, prier le Père, soigner les malades, aider les pauvres, avoir la joie de l'Esprit Saint...Il y a d'autres sarments dont Jésus ne parle pas ici, mais dont il parle ailleurs, ceux qui se font voir comme disciples de Jésus, mais qui font le contraire d'un disciple de Jésus, et qui sont des sarments hypocrites. Peut être vont-ils tous les dimanches à la messe, peut être ont-ils des visages d'anges, tous pieux, mais ils vivent comme s'ils étaient païens. Jésus les appelle hypocrites dans l'Evangile. Jésus est bon. Il nous invite à rester avec lui. Il nous donne la force, et si nous tombons dans le péché, nous sommes tous pécheurs, il nous pardonne, parce qu'il est miséricordieux. Mais il veut de nous deux choses, que nous restions avec lui et que nous ne soyons pas hypocrites. C'est ainsi qu'une vie chrétienne va de l'avant".

Le véritable chrétien fait le bien de la société

Cité du Vatican, 3 mai 2015 (VIS). Ce midi, à l'occasion du Regina Coeli récité avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, le Pape a commenté les paroles de Jésus lors de la dernière cène se comparant au cep de vigne et ses apôtres aux sarments: "Nous pouvons tous être unis à Jésus d'une nouvelle manière...mais qui perdrait cette union, cette communion, deviendrait stérile et mais dangereux pour la communauté... Jésus a utilisé l'image du cep et des sarments", précisant que ceux-ci ne peuvent porter du fruit que s'ils restent attachés au cep. Nous ne pouvons donc porter de fruits si nous nous détachons de lui, ce qui reste valable "même si le Christ n'est plus physiquement présent. Ceci implique aussi de "rester fidèles au baptême, de grandir dans l'amitié du Seigneur, en priant chaque jour, et écoutant et suivant sa parole, en lisant l'Evangile et en prenant part aux sacrements, confession et communion avant tout. Qui reste uni à Jésus jouit des dons de l'Esprit" que sont l'amour, la joie, la paix, la générosité, la bonté, la fidélité, l'humilité et de contrôle de soi, toutes choses expliquant que le véritable chrétien fait le bien de la société". Son union au Christ produit des fruits merveilleux. La grâce de l'Esprit nous transforme à tout point de vue. En devenant notre vie, la vie du Christ nous permet de penser et d'agir comme lui, de voir le monde avec ses yeux, d'aimer nos frères, à commencer par les plus pauvres et ceux qui souffrent. "Confions nous à l'intercession de Marie. Puissions nous être des sarments vifs dans l'Eglise en témoignant de la foi de manière cohérente, chacun selon sa vocation, en prenant part à la mission salvifique du Christ".

Messe à l'occasion de la journée consacrée au bienheureux Junipero Serra

Cité du Vatican, 2 mai 2015 (VIS). Aujourd'hui, le Collège pontifical nord-américain consacre une journée de réflexion à Junipero Serra, apôtre de Californie, témoin de sainteté, dans l'objectif de faire connaître la vie, la mission et le témoignage de sainteté de ce bienheureux qui sera canonisé à Washington le 23 septembre lors du voyage apostolique du Saint-Père aux Etats-Unis. Le moment fort de cette journée, organisée par la Commission pontificale pour l'Amérique latine et le Collège pontifical nord-américain sous le patronage du diocèse de Los Angeles, a été la célébration de la messe à midi, présidée par le Pape François. Dans son homélie, celui-ci a souligné trois aspects de la vie du futur saint, son élan missionnaire, sa dévotion mariale et son témoignage de sainteté.

Ce franciscain espagnol fut d'abord, a dit le Pape, "un infatigable missionnaire. Qu'est-ce qui poussa frère Junipero à abandonner sa patrie, sa terre, sa famille, sa chaire universitaire, sa communauté de Mallorca, pour aller aux confins de la terre? Sans doute, la passion d'annoncer l'Evangile ad gentes, c'est-à-dire l'élan du c?ur qui veut partager avec les plus éloignés le don de la rencontre avec le Christ, ce don que lui-même avait d'abord reçu et expérimenté dans sa plénitude de vérité et de beauté. Comme Paul et Barnabé, comme les disciples à Antioche et dans toute la Judée... Ces disciples missionnaires qui ont rencontré Jésus, Fils de Dieu, qui par lui ont connu le Père miséricordieux et, mus par la grâce de l'Esprit Saint, se sont projetés vers toutes les périphéries géographiques, sociales et existentielles, pour rendre témoignage à la charité, nous interpellent! Nous nous arrêtons parfois à un examen scrupuleux de leurs valeurs, et surtout, de leurs limites et leurs misères. Mais je me demande si aujourd'hui, nous sommes capables de répondre avec la même générosité et avec le même courage à l'appel de Dieu, qui nous invite à tout laisser pour l'adorer, pour le suivre, pour le retrouver dans le visage des pauvres, pour l'annoncer à ceux qui n'ont pas connu le Christ et qui ne se sont donc pas senti touché par sa miséricorde. Le témoignage de Frère Junipero nous appelle à nous impliquer, en personne, dans la mission continentale qui prend ses racines dans Evangelii Gaudium".

"En deuxième lieu, Junipero Serra confia son engagement missionnaire à la Vierge Marie. Nous savons qu'avant de partir pour la Californie, il voulut aller remettre sa vie à Notre Dame de Guadalupe, et lui demander, pour la mission qu'il allait entreprendre, la grâce d'ouvrir le c?ur des colonisateurs et des indigènes... Depuis, Notre Dame de Guadalupe est devenue la patronne de tout le continent américain. Il n'est pas possible de la séparer du c?ur du peuple américain. Elle constitue en effet la racine commune de ce continent. Bien plus, la mission continentale actuelle est confiée à celle qui est la première et sainte disciple-missionnaire, présence et compagnie, source de réconfort et d'espérance, celle qui est toujours à l'écoute pour garder ses enfants américains". En troisième lieu, le Pape a invité à contempler le témoignage de sainteté de frère Junipero, "un des pères fondateurs des Etats-Unis, saint de la catholicité et protecteur particulier des hispaniques du pays, pour que tout le peuple américain redécouvre sa dignité, en consolidant toujours plus son appartenance au Christ et à son Eglise". Il a ensuite cité les nombreux saints américains qui se sont distingués par leur charisme, "des contemplatives comme Rose de Lima, Mariana de Quito et Teresita de los Andes, des pasteurs qui répandent le parfum du Christ et l'odeur des brebis, comme Toribio de Mogrovejo, François de Laval, Rafael Guizar Valencia, d'humbles ouvriers de la vigne du Seigneur comme Juan Diego et Kateri Tekakwhita, des serviteurs de ceux qui souffrent et des marginaux comme Pedro Claver, Martin de Porres, Damián de Molokai, Alberto Hurtado et Rose Philippine Duchesne, des fondatrices de communautés consacrées au service de Dieu et des plus pauvres, comme Francesca Cabrini, Elisabeth Ann Seaton et Catalina Drexel, d'infatigables missionnaires comme le Frère Francisco Solano, José de Anchieta, Alonso de Barzana, María Antonia de Paz y Figueroa, José Gabriel des Rosario Brochero, des martyrs comme Roque González, Miguel Pro et Oscar Arnulfo Romero, et tant d'autres saints et martyrs que je ne cite pas maintenant mais qui prient devant le Seigneur pour leurs frères et s?urs qui sont encore pèlerins sur cette terre".

"Qu'un vent impétueux de sainteté parcoure le prochain Jubilé extraordinaire de la Miséricorde dans toute l'Amérique!", s'est exclamé le Saint-Père. "Demandons à Jésus ressuscité, Seigneur de l'histoire, que la vie de notre continent américain s'enracine davantage dans l'Evangile qu'il a reçu. Que le Christ soit toujours plus présent dans la vie des personnes, des familles, des peuples et des nations, pour la plus grande gloire de Dieu. Et que cette gloire se manifeste dans la culture de la vie, dans la fraternité, dans la solidarité, dans la paix et dans la justice, avec un amour effectif préférentiel pour les plus pauvres, par e témoignage des chrétiens des différentes communautés et confessions, des croyants d'autres traditions religieuses et des hommes de conscience droite et de bonne volonté. O Seigneur Jésus, nous sommes seulement tes disciples missionnaires, tes humbles coopérateurs pour que ton règne vienne. Portant cette invocation dans le c?ur, je demande l'intercession de Notre Dame de Guadalupe et aussi de Frère Junipero et des autres saints et saintes américains, pour qu'ils me conduisent et me guident dans mes prochains voyages apostoliques en Amérique du sud et en Amérique du nord. C'est pourquoi, je vous demande tous de continuer à prier pour moi".

Audience à un diocèse italien

Cité du Vatican, 2 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu les 7.000 pèlerins du diocèse italien d'Isernia - Venafro, qu'il avait visité en juillet dernier, revenant dans son discours sur les graves problèmes socio-économiques de leur région. Parlant du fléau du chômage chronique des jeunes, il a dit "la nécessité d'une mobilisation générale des citoyens et des institutions. Il est urgent de prendre des mesures favorisant la création d'emplois nouveaux, qui permettront notamment aux jeunes de se réaliser et de vivre d'un travail honnête". Parallèlement, le Pape a encouragé à une relance spirituelle et missionnaire: "Il faut sortir d'une réalité religieuse statique" et l'Année célestine doit "raviver la volonté de diffuser l'amour de Dieu envers avant tout les personnes seules et âgées, marginalisées et souffrantes, victimes de l'injustice sociale et fatiguées des promesses, qui ont une profonde nostalgie de Dieu. Votre jubilé diocésain vous prépare à l'Année sainte de la miséricorde, notamment au sein des paroisses, "là où la communion ecclésiale trouve son expression la plus visible et immédiate. Chaque communauté paroissiale doit être un lieu privilégié de l'écoute et de l'annonce de l'Evangile, une maison de prière autour de l'Eucharistie, une école de communion où l'esprit de charité prévaut sur la religiosité superficielle. Lorsque les difficultés tendent à brouiller la vision d'un avenir meilleur, lorsque l'échec vous entoure, c'est le moment de l'espérance chrétienne...qui doit s'accompagner d'un vaste effort à l'adresse des plus nécessiteux". Ainsi ce chemin de charité au sein du diocèse pourra-t-il "impliquer un plus grand nombre de personnes, de réalités sociales et d'institutions pour secourir les personnes affligées, sans domicile ni emploi, les nouveaux et les anciens pauvres. Et pas seulement pour secourir qui se trouve dans le besoin mais pour bâtir tous ensemble une société plus accueillante, juste et solidaire, respectueuse des diversités... La solidarité permettant de résoudre les questions, je vous encourage à en être des acteurs" partout où vous vous trouvez. Soutenus par les puissants intercesseurs que sont vos saints, a conclu le Saint-Père, "envisagez sans crainte et avec espérance l'avenir de votre région".

Audience aux Cursillos de Cristiandad

Cité du Vatican, 1 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier après-midi le troisième rassemblement européen des Cursillos de Cristiandad, qu'il a encouragé à aller de l'avant, tels les pèlerins de Compostelle, en s'inspirant de l'esprit missionnaire de leurs fondateurs espagnols dans les années 1940: Ces pionniers, prêtres et laïcs "furent de véritables missionnaires qui n'hésitèrent pas...à s'adresser de manière directe aux gens pour les accompagner dans leur cheminement de foi. L'important est qu'ils agirent avec sympathie...et non dans un esprit prosélyte. C'est là une vertu!". Benoît XVI a dit que l'Eglise ne grandit pas par le prosélytisme mais par l'exemplarité... Vous aussi voulez annoncer la Bonne Nouvelle en étant près" des personnes, quelles qu'elles soient, pour les aider "à vivre leur expérience de l'amour infini du Christ qui libère et transforme la vie". Puis répondant spontanément à des questions, le Pape a encouragé les participants à faire fructifier le charisme reçu des fondateurs, et de communiquer par l'amitié et le dialogue amical la bonté de Dieu et sa miséricorde: "La méthode d'évangélisation des Cursillos est née de cet ardent désir d'amitié envers tous nos frères...car c'est ainsi qu'il est possible de préparer et d'accompagner les gens dans leur progression spirituelle, dans leur conversion et dans leur découverte de la beauté d'une vie à la grâce de Dieu, tout en découvrant la joie d'être des apôtres de la vie. Ainsi des milliers de personnes de par le monde ont été aidées à grandir dans la foi. Dans une société de l?anonymat, la dimension humaine de l'accueil que vous proposez est extrêmement importante" car vos réunions en petit groupe "favorisent une plus grande ouverture au social et à l'ecclésial par l'implication de vos invités" qui peuvent eux aussi "vivre l'expérience personnelle de l'amour infini du Christ libérateur et transformateur de l'existence". Pour aider les autres à grandir dans la foi, "il est indispensable de connaître soi même la bonté et la tendresse de Dieu... Pour être avec nous...celui qui nous montre le chemin vers le bonheur ne nous demande rien en échange sinon de l'accepter. L'amour de Dieu est gratuité, don pur...et grâce". A l'autre, il faut dire ce que le Seigneur a fait pour moi avec générosité et miséricorde. "Tel est le témoignage amical du dialogue entre amis". Au-delà de la "fidélité à votre charisme, maintenez le zèle et le feu de l'Esprit qui anime les disciples du Christ à rejoindre les personnes les plus éloignées, mais sans faire de prosélytisme, à sortir avec courage de notre confort pour aller vers les périphéries qui attendent la lumière de l'Evangile... L'Eglise est une mère de grand coeur qui nous invite à freiner nos envies pour tendre la main à qui se trouve au bord de la route...sous la conduite de l'Esprit".

Message pour l'inauguration de l'Expo de Milan

Cité du Vatican, 2 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a enregistré un message vidéo qui a été diffusé vendredi dernier à Milan lors de l'inauguration de l'exposition universelle. Il se présente d'emblée comme représentant du peuple de Dieu et voix des pauvres qui, "dans la dignité, tentent de gagner leur pain quotidien" et de tant de "nos frères et soeurs, chrétiens et non, que Dieu aime et pour lesquels...il a rompu le pain qu'est son fils fait homme". C'est le Christ qui nous a "enseigné à demander au Père de nous donner chaque jour notre pain".

"L'Expo est une excellente occasion pour globaliser la solidarité, d'autant que son titre Nourrir la planète, Energie pour la vie, nous rassemble" devant le spectacle de "millions de personnes affamées, qui sont privées d'une nourriture digne de l'être humain. Je voudrais que chaque visiteur de l'exposition universelle de Milan, déambulant parmi ces magnifiques pavillons, perçoive les visages des affamés, la présence invisible de tous ceux qui affaiblis par la faim ou par une alimentation médiocre ou nocive tombent malades et meurent". Rappelant que Jean-Paul II parlait du paradoxe de l'abondance, le Pape affirme qu'il subsiste malgré les "efforts déployés et quelques résultats positifs. D'une certaine manière, l'Expo elle aussi participe à ce paradoxe si elle obéit à la culture du gaspillage et du rebut, si elle ne contribue pas à développer un modèle de développement équitable et durable. Faisons donc en sorte que cette grande manifestation change la mentalité, qu'elle fasse prendre conscience de ce que toutes nos actions, à tous les niveaux de responsabilité, ont un impact sur la vie de qui a faim". Puisse Dieu accorder sagesse et courage aux chercheurs du secteur alimentaire. Et que l'Expo favorise parmi les acteurs économiques, "afin qu'ils se sentent partie prenante d'une grande entreprise de solidarité. Nourrir la planète dans le respect de ses habitants comme de ses ressources naturelles constitue" le grand enjeu du vingt-et-unième siècle. Il faut cesser d'abuser du jardin que Dieu nous a confié pour que chacun de nous puisse vivre de ses fruits". En conclusion le Saint-Père tient à saluer aussi tous les anonymes qui ont oeuvré pour préparer l'Expo, rappelant que personne ne devrait être privé de la dignité qu'est le travail. "Et qu'aucun fruit ne soit non plus le résultat d'un travail indigne de l'homme... Puisse le Seigneur nous accorder l'amour qui est la véritable énergie nécessaire à la vie, l'amour de partager le pain quotidien, dans la paix et la fraternité. Que ni le pain ni le travail ne fasse défaut" parmi nous.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:20


Sommaire

- La beauté du mariage chrétien
- Tirer leçon des erreurs du passé
- Salut aux familles des nouveaux Gardes Suisses
- Visite privée du Président Castro
- Promulgation de décrets
- Autres actes pontificaux

La beauté du mariage chrétien

Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse consacrée au mariage et à la famille, soulignant d'emblée que la beauté du mariage ne se limite pas à la cérémonie. "C'est un sacrement de l'Eglise qu'elle administre afin de donner vie à une nouvelle famille... Paul affirme que l'amour entre les époux reflète celui entre le Christ et l'Eglise. Une dignité extraordinaire inscrite dans le dessein créateur de Dieu, grâce à laquelle...d'innombrables couples chrétiens se sont formés malgré leurs limites et leurs péchés". Parlant de la vie nouvelle dans le Seigneur, Paul dit que les "chrétiens doivent s'aimer comme le Christ les a aimés, soumis les uns aux autres, c'est à dire au service les uns des autres, introduisant l'analogie époux épouse, Christ Eglise. Même si elle est imparfaite, nous devons voir le sens spirituel de cette analogie. Elevé et révolutionnaire, il est à la portée de l'homme et de la femme qui s'abandonnent à la grâce de Dieu. Paul ajoute que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps, comme le Christ a aimé l'Eglise en s'offrant tout entier pour elle. Un tel radicalisme dût...avoir un énorme impact parmi les chrétiens... Le sacrement du mariage, qui constitue un grand acte de foi et d'amour, montre le courage qu'il y a à croire dans la beauté de l'acte créateur de Dieu et à vivre un amour qui pousse à aller au-delà de soi même et de sa propre famille. La vocation chrétienne est d'aimer sans réserve ni mesure, ce qui advient lorsque la grâce de Dieu est à la base du consensus matrimonial. L'Eglise est totalement engagée dans chaque mariage chrétien, dans son histoire, dans sa construction comme dans ses échecs. Nous devons nous interroger sérieusement pour savoir si nous acceptons, fidèles et pasteurs, vraiment l'indissolubilité de ce lien, du lien entre l'histoire du Christ et de Eglise et celle entre le mariage et la famille humaine. Sommes nous disposés à en assumer sérieusement la responsabilité?... Le choix de s'unir dans le Seigneur a aussi une dimension missionnaire, les époux étant disponibles à devenir agents de la bénédiction divine et de la grâce du Seigneur parmi les autres. C'est en tant que tels que les époux prennent part à la mission de l'Eglise... Il l'enrichissent de la beauté de leur alliance, et l'appauvrissent chaque fois que leur union est défigurée. Si l'Eglise offre à tous l'amour, la foi et l'espérance, elle a besoin du courage et de la fidélité des époux à leur sacrement... Saint Paul a raison lorsqu'il parle d'un grand mystère à propos du mariage. Il faut des hommes et des femmes courageuses pour maintenir ce trésor fragile de notre humanité et rester une ressource pour l'Eglise comme pour la société".

Tirer leçon des erreurs du passé

Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Après la catéchèse de l'audience générale, le Saint-Père a évoqué le 70 anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale: "Puisse Marie, Reine de la paix, faire en sorte que l'humanité tire leçon de ses erreurs. Face aux conflits qui déchirent certaines régions du monde, les responsables politiques doivent s'employer au bien public et oeuvrer en faveur d'une culture de la paix".

Salut aux familles des nouveaux Gardes Suisses

Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a tout particulièrement salué les familles et amis des recrues de la Garde Suisse Pontificale à quelques heures de leur assermentation, les groupes musicaux valaisans qui les accompagnent, ainsi que les pèlerins polonais. Il a encouragé les catholiques de ce pays à poursuivre la tradition des manifestations mariales au long du mois de mai.

Visite privée du Président Castro

Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Dimanche 10 mai, le Saint-Père recevra en privé le Président cubain M.Raúl Castro Ruz, qui l'a publiquement remercié du rôle qu'il a joué dans le rapprochement Cuba Etats-Unis. En septembre prochain, avant d'entamer sa visite pastorale aux Etats-Unis, le Pape fera halte à La Havane.

Promulgation de décrets

Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). A la suite de l'audience accordée hier après-midi au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs:

au MIRACLE attribué

au bienheureux Vincenzo Grossi (1845 - 1917), prêtre italien fondateur des Filles de l?Oratoire.

à la bienheureuse María Inmacolada (María Isabel Salvat Romero) (1926 - 1998), religieuse espagnole, Supérieure Générale des Soeurs de la compagnie de la Croix.

au serviteur de Dieu Giacomo Abbondo (1720 - 1788), prêtre italien.

au MARTYRE

des serviteurs de Dieu Mario Borzaga (1932 - 1960), prêtre italien missionnaire oblat, et Paul Thoj Xyooj (1941 - 1960), catéchiste laotien, tués en haine de la foi.

aux VERTUS HEROIQUES attribuées

du serviteur de Dieu Giacinto Vera (1813 - 1881), évêque uruguayen.

du serviteur de Dieu Anton Anti? (1893 - 1965), prêtre capucin croate.

de la servante de Dieu Juliette Colbert (1786 - 1864), laïque française, veuve et fondatrice des Filles du Bon Pasteur.

de la servante de Dieu Brigida Maria Postorino (1865 - 1960), laïque italienne, fondatrice des Filles de l'Immaculée.

de la servante de Dieu Rafaela María de Jesús Hostia (Rafaela Martínez-Cañavate Ballesteros) (1915 - 1991), clarisse espagnole.

du serviteur de Dieu Sergio Bernardini (1882 - 1966), père de famille italien.

de la servante de Dieu Domenica Bedonni (1889 - 1971), mère de famille veuve italienne.

Il a par ailleurs approuvé la sentence rendue en session ordinaire par les Membres de la Congrégation relative à la canonisation du bienheureux Junípero (Miguel José Serra), prêtre franciscain espagnol (1713 - 1784).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 20:24

Sommaire

- Développer la solidarité envers les migrants
- Visite Ad Limina des Evêques du Mali
- Le Pape s'adresse au monde du sport
- Audiences
- Autres actes pontificaux

Développer la solidarité envers les migrants

Cité du Vatican, 7 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu le Comité conjoint de la Conférence des Eglises d'Europe, qui ouvre au développement oecuménique continental et a enregistré de grands résultats dans le processus de réconciliation inter-chrétien. Ceci se manifeste dans les récentes Assemblées oecuméniques européennes et la Charte oecuménique de Strasbourg de 2001. Malgré des difficultés le travail conduit par la Conférence et le Conseil des conférences épiscopales catholiques porte des fruits visibles, dans le sillage du décret conciliaire Unitatis Redintegratio qui avait dit que la division des chrétiens constituait une offense à la prédication de l'Evangile. Ceci est l'évidence, a dit le Pape François. "On la trouve encore lorsque les Eglises et autres communautés ecclésiales d'Europe présentent des opinions divergentes sur d'importantes questions anthropologiques ou éthiques. J'espère que ne manqueront pas les occasions de réfléchir encore ensemble sur l'Ecriture et la tradition que nous partageons... Nous devons trouver des réponses communes aux attentes que la société pose aux chrétiens. Plus nous serons proches du Christ, plus nous serons unis les uns aux autres. Nos diverses communautés se trouvent en face de nouveaux enjeux, auxquels on ne peut efficacement répondre que d'une seule voix. Face notamment aux défis législatifs qui sous prétexte d'une tolérance mal interprétée empêchent les gens d'exprimer simplement et de pratiquer légitimement leurs convictions religieuses. Et puis devant la manière dont l'Europe répond au dramatique phénomène migratoire de milliers de personnes fuyants guerre, persécution et misère, nos Eglises ont le devoir de collaborer au développement de la solidarité et de l'accueil. Les chrétiens d'Europe sont appelés à prier et à oeuvrer de manière pratique pour amener dialogue et paix dans les zones de conflits".

Visite Ad Limina des Evêques du Mali

Cité du Vatican, 7 mai 2015 (VIS). Le Pape François a reçu les Evêques du Mali en conclusion de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a d'abord insisté sur la nécessité pour ses hôtes d'être attentifs "dans la situation délicate que, depuis quelques années, connaît le pays, confronté à des difficultés entre autres d?ordre sécuritaire. Cette situation a parfois mis à mal la cohabitation entre les diverses composantes de la société, n?épargnant pas l?harmonie entre les hommes et les femmes des diverses religions", malgré une tradition de tolérance et de cohésion. Remerciant la conférence épiscopale d?avoir su préserver l?esprit du dialogue inter-religieux, il écrit: L?engagement commun des chrétiens et des musulmans pour la sauvegarde des trésors culturels du Mali, en particulier des grandes bibliothèques de Tombouctou, patrimoine de l?humanité, en est une éloquente illustration. Je voudrais que vous portiez l?assurance de ma proximité à vos fidèles, mais aussi à vos autres concitoyens de toutes catégories sociales et de toutes religions, hommes et femmes de bonne volonté engagés dans la lutte contre l?intolérance et l?exclusion... Dans cette situation, les communautés chrétiennes et leurs pasteurs sont appelés à un témoignage de foi encore plus marqué, fondé sur une adhésion sans réserve aux valeurs de l?Evangile".

"Vous vous êtes déjà engagés sur cette voie par la traduction de la Bible en langues locales, car pour vivre de la Parole de Dieu et en témoigner fidèlement, il faut d?abord la connaître, la fréquenter et l?assimiler. En ce sens, les efforts faits dans vos diocèses pour l?élaboration de nouveaux manuels de catéchèse sont à saluer. Davantage enracinés dans leur vie de foi par une solide formation, le fidèles seront rendus plus forts pour résister à tout ce qui les menace... Ainsi, malgré les graves problèmes auxquels elle est confrontée, l?Eglise au Mali manifeste un beau dynamisme dans son ?uvre d?évangélisation, tout en ayant un profond respect des consciences. Les disciples du Christ grandissent en nombre et en ferveur. Mais le témoignage chrétien au niveau de la famille a encore besoin de plus de cohérence: Dans votre contexte socioculturel marqué aussi par le divorce et par la polygamie, les catholiques sont appelés à annoncer concrètement par leur témoignage l?Evangile de la vie et de la famille. Je vous encourage également à poursuivre votre action pastorale en portant une attention particulière à la condition féminine. Il faut promouvoir la place de la femme dans la société et combattre tout abus ainsi que toute violence contre elle, c?est aussi une forme d?annonce de l?Evangile de Jésus-Christ qui a voulu naître d?une femme, la Vierge Marie".

"Si dans toute Eglise particulière, une synergie inspirée par la charité est nécessaire pour assurer sa crédibilité, dans votre contexte, la charité et l?unité vécues à l?intérieur de l?Eglise font partie des gages les plus importants d?un dialogue fécond avec les autres religions, en tant qu?expression d?un témoignage chrétien authentique. A ce sujet, Tertullien nous a laissé ce témoignage saisissant des païens de son temps sur les chrétiens, qui devrait toujours nous inspirer: Voyez comme ils s?aiment, ils s?aiment vraiment. Il est à souhaiter qu?aujourd?hui encore de tels témoignages de la part des membres des autres religions sur nos communautés chrétiennes puissent se multiplier... C?est également l?Evangile vécu dans sa dimension d?amour authentique du prochain qui doit inspirer la pastorale sociale. L'Eglise au Mali est bien présente dans le domaine de l?éducation à la paix et vos communautés chrétiennes contribuent activement à promouvoir une authentique réconciliation nationale. En vous félicitant de votre sensibilité pastorale dans le domaine de la promotion humaine, sans considération ethnique ou religieuse, je voudrais rendre hommage aux nombreux chrétiens qui diffusent la culture de la solidarité et de l?accueil, en particulier pour faire face aux violences de ces dernières années.... Fort de la promesse du Seigneur qui a promis d?être aux côtés des siens jusqu?à la fin des temps, je suis convaincu que malgré les difficultés sur son chemin, l?Église au Mali reste un témoin d?espérance et de paix".

Le Pape s'adresse au monde du sport

Cité du Vatican, 7 mai 2015 (VIS). Le Pape François a reçu les dirigeants, enseignants et élèves de la Société sportive du Latium, qui patronne notamment une des équipes de football de Rome et permet aux jeunes défavorisés d'accéder aux valeurs sportives et morales. Il y a un siècle et demi, a-t-il rappelé, le sport était réservé aux classes favorisées: "Je vous encourage donc à poursuivre cet accueil à tous les niveaux et vis à vis de tout, en valorisant les talents individuels. Puisse votre association rester une maison ouverte à la fraternité et à l'harmonie, loin de toute discrimination envers qui que ce soit... Un des mérites de votre société...est d'avoir permis l'accès à divers sports", faisant comme en Argentine que "le football ne reste pas la seule discipline considérée. Or tout discipline sportive est porteuse d'une valeur, physique mais aussi sociale, car elle offre surtout aux jeunes des occasions de grandir dans l'équilibre, le contrôle de soi, le sacrifice et la loyauté. Je vous recommande surtout la loyauté, car cette qualité à l'attention des autres semble de plus en plus menacée, et cela me déplaît. Le sport fait grandir la loyauté entre les personnes", ce qui est très positif pour la société.

D'autre part, "la Bible nous apprend que la personne est un tout fait de corps et d'esprit. C'est pourquoi il convient de pratiquer les sports jusque dans leur dimension religieuse et spirituelle... Puisqu'il ne faut pas négliger l'école, les amis et la charité...inspirons nous de l'exemple de tant de champions qui n'ont jamais cessé de vivre leur foi et d'aider leur prochain. Le sport véritable aide à bâtir une société plus fraternelle et plus solidaire, permettant de surmonter des injustices et même le marasme individuel ou collectif".

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:08

Sommaire

- Nouvel encouragement au monde du sport
- Voyage papal en Amérique méridionale
- Commission Minorum Tutela Actuosa pour la protection des mineurs
- Rencontre avec des pasteurs évangéliques
- Audiences

Nouvel encouragement au monde du sport

Cité du Vatican, 8 mai 2015 (VIS). Le Pape a reçu Salle Paul VI 7.000 membres de la Fédération italienne de tennis, auxquels il a rappelé que le sport est une école de vie pour la jeunesse. Pour les enfants et les adolescents, a-t-il dit, "il y a trois axes, l'éducation familiale et scolaire, le sport et le travail qui sont les conditions pour un bon développement et pour éviter les dépendances risquant de le gâcher. L'Eglise s'intéresse au sport parce qu'elle est attentive à l'homme dans son entier, et qu'il revêt une grande importance dans la formation, les relations inter-personnelles, la spiritualité. Les sportifs ont pour mission d'être de bons modèles pour les autres. Quant aux dirigeants et enseignants du sport, ils sont appelés à faire preuve de qualités humaines", à être des exemples de loyauté et de sincérité. L'esprit de compétition ne doit pas être forcé "dans le seul but d'obtenir des résultats, et il faut "éviter les voies sans issue comme le doping. Une victoire remportée au mépris des règles et en flouant les autres reste stérile. Paul parle de l'athlète lorsqu'il veut exprimer une qualité majeure de l'existence: Ne savez-vous donc pas qu'à la course au stade si tous courent un seul remporte la victoire? Il parle du sens même à donner à l'existence". Telle "est l'expérience quotidienne du tennis. J'encourage donc chacun de vous à vous dépasser y compris en dehors du sport, dans la vie, à obtenir de grands résultats dans l'exercice du bien... Mettez-vous en jeu, face à Dieu comme face aux autres, donnez le meilleur et dépensez-vous pour ce qui vaut vraiment la peine. Mettez vos talents au service de la rencontre, de l'amitié et de l'intégration sociale".

Voyage papal en Amérique méridionale

Cité du Vatican, 8 mai 2015 (VIS). Voici le programme du voyage pastoral que le Saint-Père effectuera en juillet en Equateur, Bolivie et Paraguay: L'avion papal est attendu à Quito (Equateur) dimanche 5 juillet à 15 h locales. Après la cérémonie de bienvenue, le Pape gagnera la nonciature. Le lendemain il quittera la capitale en avion pour Guayaquil pour célébrer à 11 h une messe au sanctuaire de la Divine Miséricorde. Après le déjeuner avec la communauté jésuite locale, il regagnera Quito pour effectuer en début de soirée une visite au palais présidentiel. Après s'être entretenu avec le chef de l'état, il se rendra à la cathédrale. Le 17 juillet, le Pape rencontrera l'épiscopal national avant de célébrer une grand messe à 10 h 30 au Parc du Bicentenaire. A 16 h 30' il s'adressera au monde de l'enseignement à l'Université catholique, puis la société civile en l'église St.François. Avant de regagner sa résidence, il se rendra en privé à l'église des jésuites. Le lendemain, mercredi 8, le Pape visitera à 9 h 30' la maison de repos des missionnaires de la Charité, puis s'adressera au sanctuaire national marial de El Quinche au clergé, séminaristes et religieux. A midi l'avion papal décollera de Quito à destination de La Paz (Bolivie). Après la cérémonie d'accueil à 18 h locales et une rencontre en la cathédrale avec les corps constitués, le Pape gagnera en avion Santa Cruz de la Sierra. Il y célébrera une messe le lendemain matin sur la place du Rédempteur. A 16 h, il s'adressera au clergé, séminaristes et religieux, avant de présider la rencontre mondiale des mouvements populaires au centre des expositions. Le lendemain, à 9 h 30', il visitera un centre de rééducation puis aura une réunion avec l'épiscopat bolivien Vers 13 h, après la cérémonie de congé, l'avion papal décollera pour atteindre Asunción. Après la cérémonie de bienvenue, le Saint-Père rendra visite au Président paraguayen puis s'adressera vers 19 h aux corps constitués dans les jardins de la présidence. Samedi 11 juillet, il effectuera d'abord une visite à l'hôpital pédiatrique Niños de Acosta Ñu. A 10 h 30' ensuite, il célébrera la messe devant le sanctuaire marial de Caacupé. A 16 h 30' il rencontrera la société civile dans un stade, puis célébrera les vêpres en la cathédrale avec les évêques, le clergé, les séminaristes, les religieux et mouvements catholiques. Le dimanche matin, le Pape s'adressera aux habitants du quartier Bañado Norte et y célébrera la messe. A 13 h ensuite il s'entretiendra avec l''épiscopat du Paraguay à la nonciature. Après le déjeuner avec les évêques, il rencontrera à 17 h les jeunes sur l'esplanade Costanera. L'avion papal quittera Asunción vers 19 h pour atterrir à Rome lundi 23 à 13 h 45' locales.

Commission Minorum Tutela Actuosa pour la protection des mineurs

Cité du Vatican, 8 mai 2015 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le chirographe Minorum Tutela Actuosa, signé par le Pape le 22 mars 2014: "La protection des mineurs et l'engagement à assurer leur développement intellectuel et spirituel selon la dignité due à la personne appartienne au message évangélique que l'Eglise et ses membres doivent diffuser de par le monde. De douloureuses affaires ont contraint l'Eglise à un profond examen de conscience et à une demande de pardon aux victimes et à la société pour les torts causés. Cela a conduit à engager diverses initiatives destinées à réparer le mal, à faire justice et à empêcher que ce genre de faits ne se reproduisent. Après consultation de nombreux pasteurs, collaborateurs et experts, je désire poursuivre l'action entreprise par mes prédécesseurs en érigeant une Commission permanente chargée de la protection des mineurs et autres personnes vulnérables selon les plus efficaces critères consonnes à l'Eglise, mais aussi de collaborer avec toute personne ou organisme poursuivant le même but... Les membres de cette commission traiteront de mesures à prendre pour la protection des mineurs et autres personnes vulnérables quelle que soit leur appartenance religieuse, car ils sont les petits que le Seigneur regarde avec amour. Je comptes sur eux pour m'aider à répondre aux exigences posées, en me proposant des mesures pratiques pour garantir leur protection et faire en sorte que des crimes d'abus sexuels ne se manifestent plus au sein de l'Eglise. En accord avec la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Commission impliquera les Eglises particulières dans la protection des mineurs et autres personnes vulnérables. Ce qui précède entre pleinement en vigueur quelles que soient d'éventuelles dispositions contraires".

Pour sa part, mandaté par le Pape, le Cardinal Secrétaire d'Etat a approuvé pour trois ans les statuts de la Commission Minorum Tutela Actuosa, présentés par son Président le Cardinal O'Malley. Le document, en italien et anglais, se compose de six articles concernant la nature du nouvel organisme et ses compétences, ses membres, son assemblée, son personnel, ses groupes de travail et ses normes. Autonome mais reliée au Saint-Siège, la Commission revêt une personnalité juridique publique ayant un rôle consultatif à disposition du Pape, avec siège légal au Vatican. La protection des mineurs et autres personnes vulnérables au sein de l'Eglise étant une priorité, la Commission peut proposer dans le cadre de ses statuts des initiatives regardant les Eglises particulières. Toute proposition devra préalablement avoir obtenu une majorité des deux tiers des membres. Pour son élaboration, le Président s'appuiera sur la Secrétairerie d'Etat pour ce qui relève de la compétence d'autres organismes, qu'il consultera avec l'aide du Secrétaire. Aux organismes compétents en matière de protection de la Curie Romaine s'ajoutent ceux des conférences épiscopales, des ordres religieux et sociétés apostoliques, qui sont appelés à collaborer en toute transparence. La Commission se compose d'un maximum de dix-huit membres, dont le Président et le Secrétaire, nommés pour trois ans renouvelables par le Pape. Elle se réunit deux fois par ans en assemblée plénière, mais à la requête des deux tiers et l'accord du Président, elle peut se réunir en assemblée extraordinaire. Le rapport final des sessions doit être approuvé par un minimum des deux tiers, et les membres sont autorisés à prendre part aux travaux par vidéo-conférence. Les membres comme le personnel, ainsi que les collaborateurs ponctuels, sont tenus au secret d'office à propos des données ou informations acquises dans l'exercice de leurs fonctions ou durant leurs travaux.

Rencontre avec des pasteurs évangéliques


Cité du Vatican, 9 mai 2015 (VIS). Hier après-midi, le Saint-Père a reçu en privé une centaine de pasteurs évangéliques pentecôtistes provenant de diverses régions du monde, ayant manifesté le voeu de le rencontrer. Le groupe était conduit par le Pasteur Giovanni Traettino, dont le Pape a visité la communauté l'an dernier à Caserte (Italie). Présent le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. La rencontre s'est déroulée dans un climat cordial et dans un esprit de prière partagée.



_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:49

Sommaire

- Visite Ad Limina des Evêques du Togo
- Le Pape reçoit les enfants de la Fabrique de la Paix
- Le Pape a reçu le Président cubain
- Des petits et grands gestes d'amour

- Message au Patriarche copte orthodoxe
- Bicentenaire du couronnement de Notre Dame de la Miséricorde
- Visite Ad Limina des Evêques du Mozambique
- Possession cardinalice
- Audiences
- Autres actes pontificaux

Visite Ad Limina des Evêques du Togo

Cité du Vatican, 11 mai 2015 (VIS). La défense de la particularité de la famille chrétienne, l'attention à la formation des prêtres et consacrés dans un pays où les communautés religieuses et la coexistence avec les autres religions ne présente pas de problème, ont été au c?ur du discours du Pape François remis aux évêques du Togo reçus ce matin au terme de leur visite Ad Limina. Dans le texte et dans la perspective du prochain Synode des évêques, le Pape a souligné la nécessité de faire connaître et comprendre les aspects positifs de la famille vécus en Afrique. "En particulier -relève le Pape- la famille africaine est accueillante à la vie, elle respecte et prend en compte les personnes âgées. Cet héritage doit donc être conservé et servir d?exemple et d?encouragement pour les autres. Le sacrement de mariage est une réalité pastorale qui est bien accueillie chez vous, bien que des obstacles d?ordre culturel et légal subsistent encore, empêchant certains époux d?aller au terme de leur désir de fonder leur vie de couple sur la foi au Christ. Je vous encourage à persévérer dans vos efforts pour soutenir les familles dans leurs difficultés...et préparer les couples aux engagements, exigeants mais magnifiques, du mariage chrétien. Le Togo n?est pas épargné des attaques idéologiques et médiatiques, aujourd?hui partout répandues, qui proposent des modèles d?union et de familles incompatibles avec la foi chrétienne. Je sais la vigilance dont vous faites preuve en la matière, ainsi que les efforts que vous déployez, notamment au niveau des moyens de communication".

"Mais l?une des clés qui doit permettre de faire face aux défis qui se présentent à vos communautés et à vos sociétés est certainement la formation de la jeunesse. L?Eglise-Famille de Dieu au Togo a choisi de se faire proche des enfants et des jeunes, qui bénéficient d?une bonne formation, humaine et religieuse, à travers de nombreux projets et initiatives... Il est capital que les jeunes apprennent à vivre leur foi de manière cohérente, afin de pouvoir en témoigner avec authenticité, et en vue de contribuer à une société plus juste et plus solidaire. Les religieux et les religieuses ont un rôle irremplaçable dans l?annonce et la transmission de la foi au Togo... Je vous invite à toujours manifester votre paternelle sollicitude envers les divers Instituts. Leurs effectifs croissent rapidement, et il convient que leur développement soit bien accompagné et qu?il soit pris soin de la formation des plus jeunes, notamment pour éviter des amalgames au niveau de la foi et de l?inculturation... Les vocations sont nombreuses au Togo et les séminaristes reçoivent une bonne formation dans vos séminaires...qui devrait les aider, par la suite, à lutter contre l?ambition, le carriérisme, la jalousie, la mondanité, la séduction de l?argent et des biens de ce monde, dans un célibat sincère et joyeusement vécu. Je vous recommande d?être particulièrement attentifs à l?accompagnement spirituel et pastoral des jeunes prêtres, et de bien rester à l?écoute de ce qu?ils vivent". Le Pape rappelle ensuite que la société togolaise a accompli ces dernières années de notables progrès dans le champ politique et social et que "l'Eglise catholique y a largement contribué, non seulement par ses ?uvres d?évangélisation et de promotion humaine, mais aussi par son engagement pour la justice et la réconciliation. Je vous remercie très chaleureusement pour les efforts que vous avez déployés dans ce domaine, en particulier pour les travaux de la Commission nationale Vérité, Justice et Réconciliation. Je vous encourage à continuer à faire en sorte que l?Eglise prenne la place qui lui revient dans le processus de réformes institutionnelles en cours... Cependant, il demeure nécessaire de veiller à ne pas entrer directement dans le débat ni les querelles politiciennes, tout en ayant à c?ur de former, d?encourager et d?accompagner des laïcs, dont c?est le rôle, capables de s?investir au plus haut niveau dans le service de la nation et de prendre des responsabilités".

"Je me félicite que ce service rendu à la société togolaise soit aussi l?occasion d?actions communes avec les autres communautés chrétiennes, comme en témoignent certains appels que vous avez conjointement lancé à la nation. De même, en matière de dialogue inter-religieux, il convient toujours de favoriser, et peut-être développer davantage, la culture du dialogue et de la rencontre, alors que vous vivez dans une cohabitation pacifique, notamment avec l?islam, cohabitation qu?il convient de préserver compte tenu du contexte actuel en Afrique occidentale. Le dialogue inter-religieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et par conséquent, un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses. Il est particulièrement nécessaire que les jeunes prêtres reçoivent une solide formation en ce sens", conclut le Saint-Père.

Le Pape reçoit les enfants de la Fabrique de la Paix

Cité du Vatican, 11 mai 2015 (VIS). "Je vous remercie de votre invitation pour travailler avec vous à la Fabrique de la Paix! C'est un bel espace de travail parce qu'il s'agit de construire une société sans injustice ni violence, dans laquelle chaque enfant ou jeune puisse être accueilli et grandir dans l'amour. Il y a tellement besoin de fabriques de paix, parce que malheureusement les fabriques de guerre ne manquent pas!". C'est avec ces mots que le Saint-Père a salué, Salle Paul VI, plus de sept mille enfants qui font partie de la Fabrique de la Paix, une initiative organisée par différentes institutions, parmi lesquelles le Ministère de l'éducation et la Conférence épiscopale italienne, pour favoriser l'intégration multi-ethnique et sensibiliser les responsables spirituels, politiques et de l'éducation à utiliser un langage de paix. Cette organisation, qui vient d'être présentée à la FAO, constitue un vaste réseau de formation scolaire via le sport ou les nouvelles technologies. Le Pape, qui a développé le lien entre paix et justice, a répondu à une série de questions posées par ses jeunes hôtes, plutôt que de lire le discours préparé. En voici cependant les passages principaux:

"La guerre est le résultat de la haine, de l'égoïsme, du désir de posséder toujours plus et de dominer les autres. Pour la combattre, vous vous engagez à diffuser la culture de l'inclusion, de la réconciliation et de la rencontre... C'est un beau chemin qui demande du courage et de l'énergie pour que tous comprennent la nécessité d'un changement de mentalité, pour garantir la sécurité aux enfants de la planète, en particulier à ceux qui habitent dans des zones de guerre et de persécution... Le terme fabrique nous dit que la paix est quelque chose qu'il...faut construire avec sagesse et ténacité. Mais pour construire un monde de paix, il faut commencer par notre monde, c'est-à-dire par les milieux dans lesquels nous vivons chaque jour: la famille, l'école, la cour, la salle de sport, l'oratoire... Il est important de travailler avec les personnes qui vivent à côté de nous, les amis, les compagnons d'école, les parents et les éducateurs. Il y a besoin de l'aide de tous pour construire un avenir meilleur... Le vrai bâtisseur de paix est celui qui fait le premier pas vers l'autre. Cela n'est pas de la faiblesse, mais de la force, la force de la paix. Comment peuvent se terminer les guerres dans le monde si nous ne sommes pas capables de dépasser nos petites incompréhensions et nos litiges? Nos actes de dialogue, de pardon, de réconciliation sont les briques qui servent à construire l'édifice de la paix".

Une autre caractéristique de cette fabrique est qu'elle n'a pas de frontières. "On respire un climat d'accueil et de rencontre sans barrière ou exclusion. Face à des personnes qui proviennent de pays et ethnies différents, qui ont d'autres traditions et religions, votre attitude est celle de la connaissance et du dialogue, pour l'inclusion de tous, dans le respect des lois de l'Etat. Et puis, vous avez compris que pour construire un monde de paix, il est indispensable de s'intéresser aux besoins des plus pauvres, des personnes souffrantes et abandonnées même éloignées. Je pense à tous vos compagnons qui pour le seul fait d'être chrétien sont chassés de leur maison, de leur pays, et certains ont été tués parce qu'ils tenaient une Bible en main! C'est ainsi que le travail de votre fabrique devient vraiment une ?uvre d'amour. Aimer les autres, spécialement les plus désavantagés, signifie témoigner que toute personne est un don de Dieu. Toute personne!".

"Mais la paix est un don de Dieu, un don à demander avec confiance dans la prière, C'est pourquoi, il est important d'être non seulement des témoins de paix et d'amour, mais aussi des témoins de prière. La prière c'est parler avec Dieu, notre Père qui est aux Cieux, et lui confier nos désirs, nos joies, nos peines. La prière c'est lui demander pardon chaque fois que l'on se trompe et que l'on commet quelque péché, dans la certitude qu'il nous pardonne toujours. Sa bonté envers nous, nous pousse à être nous aussi miséricordieux envers nos frères, leur pardonnant de tout c?ur quand ils nous offensent ou nous font du mal. Enfin, la paix a un visage et un c?ur, le visage et le c?ur de Jésus, le Fils de Dieu, qui est mort sur la croix et qui est ressuscité pour donner la paix à tout homme et à toute l'humanité. Jésus est notre paix parce qu'il a abattu le mur de la haine qui sépare les hommes entre eux".

Le Pape a reçu le Président cubain

Cité du Vatican, 10 mai 2015 (VIS). Comme annoncé, ce matin pendant près d'une heure le Président cubain M.Raúl Castro Ruz s'est entretenu avec le Saint-Père, accompagné du Substitut de la Secrétairerie d'Etat et du Secrétaire pour les rapports avec les états. Le Président était accompagné notamment du Vice Président du Conseil, du Ministre des affaires étrangères et de l'Ambassadeur près le Saint-Siège. Il a de nouveau remercié le Pape pour le rôle qu'il a joué dans le rapprochement Cuba Etats-Unis, puis l'a assuré de l'enthousiasme des cubains qui l'accueilleront en septembre. Après l'entretien en tête à tête et la présentation de la suite au Saint-Père a eu lieu un échange de cadeaux: Le Président Castro a offert un tableau évoquant le drame des migrants en Méditerranée, l'auteur cubain ayant voulu saluer la tentative faite par le Pape de sensibiliser l'opinion mondiale en se rendant à Lampedusa. Le Saint-Père a offert à son hôte un exemplaire de l'encyclique Evangelii Gaudium et un médaillon représentant saint Martin de Tours, symbole de l'attention et de la protection due aux pauvres.

Des petits et grands gestes d'amour

Cité du Vatican, 10 mai 2015 (VIS). Avant de réciter le Regina C?li dominical, le Pape a rappelé aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre que l'Evangile du jour nous emmène de nouveau au cénacle où Jésus donne à ses disciples un nouveau commandement: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Ces paroles prononcées lors de la dernière Cène, a-t-il dit, "résument tout le message de Jésus, même plus, elles résument tout ce qu'il a fait. Jésus a donné sa vie pour ses amis, des amis qui ne l'ont pas compris, qui au moment crucial l'ont abandonné, l'ont trahi et renié. Cela nous dit bien que lui nous aime même si nous ne méritons pas son amour. C'est ainsi que nous aime Jésus! Il nous montre ainsi la route pour le suivre, la route de l'amour. Son commandement n'est pas un simple précepte qui reste quelque chose d'abstrait ou d'extérieur à la vie. Le commandement du Christ est nouveau parce qu'il l'a réalisé le premier, il lui a donné chair, et ainsi la loi de l'amour est écrite une fois pour toutes dans le c?ur de l'homme... C'est une route concrète, une route qui nous conduit à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres. Jésus nous a montré que l'amour de Dieu se réalise dans l'amour du prochain. Cela va ensemble. Les pages de l'Evangile sont pleines de cet amour. Adultes et enfants, savants et ignorants, riches et pauvres, justes et pécheurs ont trouvé accueil dans le c?ur du Christ. Cette Parole du Seigneur nous appelle donc à nous aimer les uns les autres, même si nous ne nous comprenons pas toujours, si nous ne sommes pas toujours d'accord... mais c'est justement là que l'amour chrétien se voit, un amour qui se manifeste même là où sont les différences d'opinions ou de caractère. Mais l'amour est plus grand que ces différences! C'est cet amour que nous a enseigné Jésus... C'est justement l'amour du Christ que l'Esprit Saint reverse dans nos c?urs, qui accomplit chaque jour des prodiges dans l'Eglise et dans le monde. Il y a tellement de petits et de grands gestes qui obéissent au commandement du Seigneur... Des petits gestes de tous les jours, des gestes de proximité à une personne âgée, un enfant, un malade, une personne seule et en difficulté, sans toit, sans travail, immigrée, réfugiée... Grâce à la force de cette Parole du Christ, chacun de nous peut se faire proche du frère ou de la s?ur qu'il rencontre. Des gestes de proximité, dans ces gestes se manifeste l'amour que le Christ nous a enseigné".

Après la prière mariale, le Pape a salué entre autres le Corps forestier de l'Etat italien qui organise la fête des réserves naturelles pour faire de découvrir et respecter les beautés de la création, les participants au congrès organisé par la Conférence épiscopale italienne pour encourager une école de qualité et ouverte aux familles, une délégation de femmes de l'association Komen Italia qui lutte contre le cancer du sein, et ceux qui ont pris part à la marche pour la vie qui a eu lieu le matin à Rome. En parlant de la vie, aujourd'hui dans de nombreux pays, on célèbre la fête des mères. Souvenons-nous avec gratitude et affection de toutes les mamans... Un applaudissement pour elles, pour les mamans qui sont sur la place!... Et que cet applaudissement embrasse toutes les mamans, toutes nos chères mamans, celles qui vivent avec nous physiquement, mais aussi celles qui vivent avec nous spirituellement. Que le Seigneur les bénissent toutes et que la Vierge Marie à qui ce mois est consacré les protège".

Message au Patriarche copte orthodoxe

Cité du Vatican, 10 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a écrit à SS Tawadros II, le Patriarche des coptes orthodoxes, à l'occasion du second anniversaire de leur rencontre: Plus que jamais, souligne-t-il, "nous sommes unis par l'oecuménisme du sang qui nous fait avancer dans la voix de la paix et de la réconciliation. Pensant aux coptes récemment martyrisés en haine de leur foi, je veux assurer de ma constante prière les chrétiens d'Egype et de tout l'orient de ma prière constante... Il est encourageant que notre commission théologique mixte ait élaboré un document relatif à l'exercice de la communion dans l'Eglise primitive, et à ses implications dans l'actuelle recherche de l'unité... Je suis certain que vous partagez mon espoir de poursuite d'un dialogue clef qui portera finalement des fruits abondants. Et je remercie le Patriarcat copte d'Alexandrie de bien vouloir accueillir la prochaine réunion en Egypte. De par le monde, les chrétiens font face à des problèmes similaires, qui nécessitent d'oeuvrer ensemble. C'est pourquoi j'ai apprécié que vous ayez envoyé un délégué au Synode extraordinaire de l'an dernier sur la famille. Notre travail commun doit se poursuivre, notamment à propos des mariages mixtes", pour renforcer concrètement l'amitié entre l'Eglise copte et l'Eglise catholique.

Bicentenaire du couronnement de Notre Dame de la Miséricorde

Cité du Vatican, 10 mai 2015 (VIS). On fête aujourd'hui à Savone (Italie) le bicentenaire du couronnement de la statue de la Vierge par Pie VII et, pour l'occasion le Saint-Père a envoyé un message à l'Evêque de Savona - Noli. Il y rappelle d'abord que Benoît XVI s'était rendu à ce sanctuaire, où la Vierge apparut il y a cinq siècles à un paysan conseillant plus la miséricorde que la justice. Soulignant l'actualité de ce message, le Saint-Père rappelle aussi les circonstances dramatiques ayant conduit à la cérémonie du 10 mai 1815. Retenu prisonnier à Savone par Napoléon, Pie VII avait fait le voeu de revenir couronner la statue de la Vierge après sa libération. C'est en cette occasion qu'il institua la fête de Marie Secours des chrétiens: "La mère de la Miséricorde vient toujours au secours de ses fils en danger...tant d'entre eux sont aujourd'hui victimes de discriminations et de persécutions. A l'approche de l'Année sainte extraordinaire, alors que l'Eglise tout entière s'apprête à renforcer sa confiance en la divine miséricorde, n'oublions pas que Savone en a reçu une marque pérenne. Ici Marie a manifesté sa tendresse et sa proximité au peuple de Dieu.

Visite Ad Limina des Evêques du Mozambique

Cité du Vatican, 9 mai 2015 (VIS). Le Pape a rencontré ce matin les évêques du Mozambique au terme de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a rappelé en premier lieu que Jésus a demandé à l'apôtre Pierre: M'aimes-tu? Et devant sa réponse affirmative, il lui dit: Pais mes brebis. Le Christ, qui s'est fait pauvre pour nous, demande aux évêques de faire preuve du même amour pour s'occuper de son troupeau, avec une entière disponibilité et un abandon total... Il les appelle à laisser de côté les fausses présomptions pour "laver les pieds de ceux que le Seigneur nous a confié". Le Pape François a ajouté que dans la sollicitude pastorale des évêques, les prêtres occupent une place très particulière parce que "si Dieu nous demande d'aimer notre prochain, les premiers prochains des évêques sont ses prêtres, des collaborateurs indispensables pour qui ils doivent toujours avoir leur c?ur, leur main et leur porte ouverts. Le temps passé avec eux n'est jamais du temps perdu". Il a aussi souligné que la fécondité de la mission épiscopale et sacerdotale ne se mesure pas au nombre des collaborateurs, ni au prestige de l'institution, ni par la quantité de ressources disponibles. Ce qui compte c'est "être imprégnés par l'amour du Christ, se laisser conduire par l'Esprit et greffer son existence dans l'arbre de la vie, qui est la Croix du Seigneur". Nous savons que Paul, "modèle indépassable de missionnaire chrétien, essayait de se conformer à Jésus dans sa mort pour participer à sa résurrection". Dans son ministère, l'apôtre "connut la souffrance, la faiblesse et la déroute, mais aussi la joie et le réconfort. Le mystère pascal de Jésus est le c?ur de la mission de l'Eglise. Si vous restez dans ce mystère, vous serez à l'abri d'une vision mondaine et triomphaliste de la mission, autant que du découragement qui peut surgir face aux épreuves et aux échecs".

Mais aujourd'hui, s'est interrogé le Saint-Père, "y aura-t-il encore des missionnaires comme Paul, des hommes et des femmes cramponnés à la croix du Christ...dépouillés de tout pour embrasser le Tout? Oui, il faut se réjouir pour ces hommes et ces femmes totalement consacrés au Christ". Il a évoqué ensuite le témoignage des religieux et religieuses qui au Mozambique se consacrent à l'accueil des pauvres, à l'éducation des enfants abandonnés ou qui se mettent à l'écoute de toutes les misères. Il a fait l'éloge du "dévouement héroïque" de nombreux médecins et infirmiers, prêtres et religieuses, qui travaillent dans des cliniques et des hôpitaux et a invité les évêques à les remercier tous, soulignant l'importance de l'insertion diocésaine des communautés religieuses. "Ils ne sont pas du simple matériel de réserve pour les diocèses, mais des charismes qui enrichissent", a-t-il ajouté. Le Pape a exhorté les prélats à vivre au milieu de leurs fidèles, même dans les périphéries de leurs diocèses et aussi dans les périphéries existentielles, où se trouvent la souffrance, la solitude et la dégradation humaine, parce qu'un "évêque qui vit parmi ses fidèles garde ses oreilles ouvertes pour écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises et la voix des brebis", grâce aussi aux organismes diocésains qui ont la tâche de les conseiller et de les aider "en encourageant un dialogue loyal et constructif au conseil presbytéral, au conseil pastoral, au conseil économique. Il n'est pas pensable qu'un évêque ne compte pas sur ces organismes diocésains. Cela signifie aussi, être avec le peuple. Je pense ici à votre devoir de résider dans votre diocèse. Ecoutez ce que demande votre peuple qui veut voir son évêque, marchez avec lui, soyez proches de lui. Vous avez besoin de cette présence pour vivre et en un certain sens, pour respirer... Les pasteurs et les fidèles du Mozambique ont besoin de développer davantage la culture de la rencontre. Jésus ne demande qu'une chose, que vous alliez à la rencontre des nécessiteux". Parmi eux, il a mentionné les victimes des catastrophes naturelles qui il y a peu ont semé dans le pays la destruction, la souffrance et la mort, augmentant ainsi le nombre de déplacés et de réfugiés. "Ces personnes ont besoin de partager leur douleur, leurs anxiétés, leurs problèmes. Elles ont besoin qu'on les regarde avec amour et vous devez sortir à leur rencontre comme l'a fait Jésus". Enfin, le Pape a élargi son propos à tout le Mozambique où les tensions et les conflits des dernières années ont entamé le tissu social, détruit les familles et mis en danger l'avenir de milliers de jeunes. "La manière la plus effective de compenser la mentalité de l'arrogance et de l'inégalité, tout comme des divisions sociales, c'est d'investir dans le champ de l'éducation qui enseigne aux jeunes à penser de façon critique et qui permet de faire mûrir les valeurs. C'est pourquoi, il faut sensibiliser au monde les responsables de la société, et raviver la pastorale dans les universités et les écoles, unissant la mission éducative avec la proclamation de l'Evangile. Les besoins sont si grands qu'ils ne peuvent être simplement satisfaits par des initiatives individuelles ou par l'union de particuliers éduqués dans l'individualisme. On répond aux problèmes sociaux par des réseaux communautaires. Il faut unir les forces dans la même direction, ce qui aide la Conférence épiscopale qui est en charge du dialogue unitaire avec l'autorité politique commune à tout le territoire. Je vous encourage donc à mettre en place de bonnes relations avec le gouvernement, non de dépendance, mais de solide collaboration. Chers évêques, ne ménagez pas vos efforts pour soutenir la famille et pour défendre la vie de la conception à la mort naturelle. Rappelez donc les choix d'un disciple du Christ et la beauté d'être mère, accompagnée du soutien de la famille et de la communauté locale. La famille doit être toujours défendue comme source principale de la fraternité, du respect des autres et du chemin premier de la paix".

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 13380
Date d'inscription : 12/02/2014

La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Mai - 17:25

Sommaire:

- Sans justice pas de paix
- Autres actes pontificaux

_____________________________________
Sans justice pas de paix

Cité du Vatican, 12 mai 2015 (VIS). Lors de l'audience qu'il a accordé hier à la Fabrique de la Paix (bulletin V.I.S. Précédent) le Pape a répondu spontanément à des questions. De leur transcription sont tirées les passages proposés ci-dessous:

A savoir si, enfant, il était souvent en conflit avec sa famille, le Pape a dit que cela fait partie de la vie: "L'important est de faire la paix au bout du compte... Il faut tenter de faire la paix à la fin de la journée. Moi aussi, tant de fois, j'ai été en bagarre. Ça m'arrive encore aujourd'hui!... C'est humain. L'important est de ne pas tenir rancoeur". Sur le fait que la paix se construise, il a apporté sa confirmation: "La paix n'est pas un produit industriel mais quelque chose d'artisanal, qui est façonné jour après jour par notre action, notre vite, notre amour et notre attention " aux autres. Ensuite, à la question de savoir s'il ne se fatigue pas d'être sans cesse au milieu de tant de gens, le Pape a confessé qu'il aimerait parfois jouir "d'un peu de tranquillité. Ceci dit, être entouré ne signifie pas perdre la paix... Ce qui fait perdre la paix...c'est la jalousie, l'envie et l'avarice les uns envers les autres... Etre au milieu de tant de personnes est une belle expérience... Cela fatigue un peu, mais il est vrai que je ne suis plus un jeune homme. A un adolescent venu d'Egypte qui lui demandait pourquoi les gens importants souvent n'aident pas l'école, le Pape a répondu qu'on peut se le demander aussi pourquoi d'autres puissants ne veulent pas la paix? Pourquoi? Parce que ils vivent de la guerre, de l'industrie des armes. Ceci est grave car certains de ces puissants du monde gagnent de l'argent de la fabrication et du commerce de l'armement, de cette industrie de mort. La cupidité est chose terrible, avec la volonté d'avoir toujours plus d'argent. On constate que l'économie tourne autour de l'argent et non autour des personnes. Pour faire la guerre et défendre la richesse, on sacrifie tant de choses et de gens! Certains ne veulent pas de la paix car on gagne énormément avec la guerre. On amasse l'argent pendant qu'on sacrifie des vies, la culture, l'éducation et l'avenir même des gens... Le Diable s'introduit chez les gens par le portefeuille!". Sur la question de la souffrance chez les enfants, il a cité Dostoïevski pour dire combien il est difficile de trouver une réponse. "On ne peut que se tourner vers le Ciel et attendre que vienne une réponse". Et puis, à savoir s'il est possible d'expliquer ce qu'est la paix, le Saint-Père a affirmé que c'est avant tout l'absence de la guerre: Mais "il faut aussi qu'il y ait de la joie et de l'amitié partagée, et que chaque jour on améliore la justice, qu'on fasse en sorte qu'il n'y ait plus d'enfants affamés, malades, assistés dans leur croissance... Construire la paix est un travail, non une sinécure. La paix véritable induit de travailler aux solutions des problèmes, de répondre aux besoins des personnes, dans leur pays et sur leurs terres, dans leur famille et au sein de leur société. Bâtir la paix est un travail d'artisans!... Nous avons tous les mêmes droits, sans qui la société est injuste. Là où il n'y a pas de justice, la paix ne peut exister. Ceci nous devons le répéter, nous le mettre en tête!".

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La Voix de Pape Francois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   La Voix de Pape Francois - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voix de Pape Francois
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pape Paul VI, Jean Baptiste Montini va être béatiifié ce dimanche 19 octobre par le pape François pour la clôture du synode sur la famille
» Une SEULE Voix : Celle de nos Papes !
» PAPE FRANCOIS - Film
» Fioretti Saint Francois d'Assise - Pape Pie X - Pape Francois, et...
» Nos Saints Papes nous ont dit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: