La Chapelle de la Sainte-Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mots-clés
prières saint padre souffrances noel Francois propheties liens lourdes paroles chretiens france paques archange joseph Pape nativité fatima coeur michel ASSOMPTION marie anniversaire vendredi COURONNEE Ascension
Derniers sujets
» Seigneur, ce jour s'acheve
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeHier à 21:26 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeHier à 8:56 par Pearl

» Prières quotidiennes
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeHier à 8:38 par Pearl

» Prière au sacré coeur de Jésus, 1er vendredi du mois
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:43 par Pearl

» Pâques 2024
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:20 par Pearl

» Le Saint Rosaire perpétuel
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeJeu 28 Déc - 9:41 par Pearl

» Aube nouvelle
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:10 par Marthe

» Des prières pour tous
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50 par Pearl

» la résistance d'un prêtre
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume

Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12906
Date d'inscription : 12/02/2014

Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Empty
MessageSujet: Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume   Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeMar 31 Mar - 17:16


La Croix, révélation de l'amour divin

31 Mars 2015


A Pilate, Jésus déclare : « Je suis roi » ; et il ajoute aussitôt : « Je ne suis né, je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité » (Jn 18,37).

Jésus est roi, mais il n’est pas venu conquérir un royaume terrestre ; son royaume est celui « du Fils bien-aimé » (Col 1,13) venu sur terre pour « manifester aux hommes le nom du Père » (Jn 17,16) : Dieu est Amour (1 Jn 4,8.16). Toute la vie du Christ manifeste le mystère de cet amour jaloux qui veut tout ; la première initiative de Jésus que l’Évangile nous rapporte, est cette « fugue » à Jérusalem et la réponse qu’il fit alors à sa Mère inquiète, à celle qu’il aime le plus : « Ne savez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père » (Lc 2,49). Mais la jalousie divine n’est pas exclusive, elle surabonde et s’épanouit à l’égard de tous ceux que Dieu aime : le Fils bien-aimé est aussi le bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis.

C’est à la Croix surtout que Jésus glorifie le Père ; l’heure de la Croix, c’est l’heure du Christ, « mon heure » – l’heure de la manifestation de son amour pour le Père et pour les hommes. On comprend alors ces paroles de la dernière Cène : « J’ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffrir » (Lc 22,15). Si l’on veut scruter les abîmes infinis de cette soif du cœur de Jésus, il faut considérer la Croix comme étant avant tout la grande révélation de l’amour divin. La Croix est certes une œuvre de réparation, de satisfaction, un holocauste ; mais elle est aussi la manifestation d’amour par laquelle Jésus, à la face du monde, glorifie le Père bien-aimé : « Il faut que le monde sache que j’aime le Père » (Jn 14,20).

Cet amour, à la différence de celui de la justice originelle, est capable de se servir de la souffrance, de la tristesse et de la mort pour manifester son intensité et rayonner dans une efficacité totale. Si la plénitude de charité du Christ ne s’accompagne pas de dons préternaturels comme ceux dont jouissaient Adam et Ève, c’est pour s’emparer et se servir de toutes les peines dues au péché. Après les mystères de la vie cachée, à travers lesquels nous découvrons surtout l’épanouissement progressif de la nature humaine de Jésus dans sa vie divine, les mystères douloureux révèlent comment toutes les souffrances et toutes les morts que l’homme peut connaître sont assumées par le Christ : pour nous sauver, certes, mais aussi, et plus profondément encore, pour nous révéler le secret le plus divin de son amour pour le Père. La mort du Christ est un abîme : il est entré dans la mort comme jamais personne n’y entrera, parce qu’il l’a vécue, se servant d’elle comme d’un signe lui permettant de manifester son lien d’amour avec son Père.

Ce lien d’amour ne peut se contempler que dans la lumière du mystère de l’union hypostatique. L’amour de Jésus qui nous est révélé à travers la Passion, la Croix et, d’une manière ultime, la blessure du cœur, possède une plénitude telle, qu’il ne peut jaillir que de la grâce émanant du mystère de l’union hypostatique, comme sa propriété (saint Thomas d'Aquin, Somme théol., III, q. 7, a. 13, ad 2 ; q. 9, a. 2). Seul, en effet, le Fils unique peut glorifier le Père avec cette plénitude, sans réserve aucune ; et le Père ne peut exercer un tel excès d’amour, qui s’empare de tout, sans rien épargner, qu’à l’égard de son Fils unique, « le Bien-aimé » (Ep 1,6). Cette surabondance est le vrai « feu du ciel » qui dévore la victime, l’eau, l’autel, attestant par là même l’authenticité de l’amour divin sur son Christ.

Le mystère de la Croix nous révèle ce mode de plénitude et d’excès de l’amour de Jésus pour son Père, effet immédiat de la surabondance de l’amour du Père pour son Fils. C’est cet amour éternel du Père pour le Verbe qui s’empare de la nature humaine du Christ ; le cœur humain du Christ aime le Père, comme le Verbe aime le Père. Cet amour mutuel qui unit le Père et Jésus nous met immédiatement en présence de la source première de tout amour, le mystère personnel de Dieu, au sein de la Très Sainte Trinité. Il faudrait considérer ici les nombreux passages de l’Évangile (en particulier celui de saint Jean) mettant en lumière cette vie d’amour mutuel qui, enracinée dans le silence de la vision béatifique, illumine les sommets de l’âme du Christ et surabonde sur tout son être par l’exercice du don de sagesse. De fait, nous ne pouvons vivre de l’amour trinitaire que dans l’amour mutuel du Père et de Jésus ; nous ne pouvons vivre de l’unité du Père et du Verbe qu’à travers la blessure du cœur de Jésus, signe et instrument conjoint de cet amour et lieu où se réalise l’unité de nos âmes dans l’amour divin. N’est-ce pas ce que le Thabor annonçait : le Père qui nous demande d’écouter l’appel silencieux de la blessure du cœur de son Fils bien-aimé, en qui il a mis toutes ses complaisances (Mt 17,5) ?

Épiphanie de cet amour, la Croix est simultanément la manifestation de l’amour du bon Pasteur pour ses brebis et du Père pour les hommes en ce don de son Fils unique.


Marie-Dominique Philippe, OP, Le mystère du Christ crucifié et glorifié, p. 68-70.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
Pearl
Admin
Pearl


Messages : 12906
Date d'inscription : 12/02/2014

Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Empty
MessageSujet: Re: Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume   Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:31

IL n'eut qu'une Croix, mais nous sommes tous membres de cette Croix et nous devons La porter, comme IL L'a portee.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
https://chapellesaintefamill.1fr1.net
 
Le Roi qui n'eut qu'une Croix pour Royaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le pape la mort de Jésus sur la croix est un échec.
» Les jeunes aiment l’héroïsme de la Croix, la folie de la Croix
» Meditations sur Vierge Marie par des Saints, des Papes, des Pretres
» Les tweet du Pape François / https://twitter.com/Pontifex_fr
» Le Royaume s'est approché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: